Nous construisons un tandoor à notre datcha

Tout repos à la campagne ne peut se passer de la confection de kebabs délicieux, parfumés et incroyablement délicieux. Quoi de mieux que de juteux, rôti sur de la viande de bois, saupoudré de sauce épicée? La réponse est simple - un barbecue cuit au tandyr - un ancien four oriental dans lequel vous pouvez préparer de nombreux plats délicieux. Nous proposons donc de construire un tandoor de vos propres mains, d’autant plus que la simplicité de sa construction est tout simplement incroyable.

Qu'est-ce qu'un tandoor et pourquoi est-il nécessaire?

Tandoor est un four à rôtir spécial de configuration spéciale, conçu pour la cuisson. En règle générale, il est fabriqué en argile, qui présente une capacité calorifique et un transfert de chaleur élevés. De ce fait, le four commence à refroidir progressivement, en dégageant uniformément de la chaleur pour une cuisson parfaite.

Le savez-vous? Le tandyr est apparu pour la première fois au 10ème siècle de notre ère sur le territoire de l'Asie centrale. Les fours d’ouverture étaient en terre battue - un trou de 0,5 m de diamètre et de 0,35 m de diamètre a été creusé dans le sol et un conduit d’air a été aménagé sur le côté.

Tandoor présente des avantages considérables par rapport à d'autres appareils similaires:

  • le processus de cuisson prend beaucoup moins de temps: par exemple, un gros morceau de viande de porc sera cuit pendant environ 20 minutes;
  • il n'est pas nécessaire de contrôler le processus de cuisson à tout moment, car il suffit de placer les aliments dans le four, puis de les sortir au bout d'un certain temps.
  • la quantité minimale de bois requise pour la cuisson;
  • polyvalence d'utilisation, car avec ce four, vous pouvez cuisiner une grande variété de plats: viande, viennoiseries, légumes, mais vous pouvez aussi y faire cuire du porridge et même faire du thé.

Apprenez aussi à fabriquer un brasier de bricolage et de bricolage.

Le principal avantage du tandoor réside dans sa capacité à cuisiner sans utiliser d’huile ni de graisse, ce qui est particulièrement important pour ceux qui adhèrent aux principes de la saine alimentation.

Comment fonctionne tandyr

Le principe de fonctionnement du four miracle repose sur deux aspects: les caractéristiques de conception du tandoor et le matériau à partir duquel il est fabriqué.

Un four en loess, argile ou autres matériaux similaires à conductivité thermique élevée est chauffé de l'intérieur et commence à dégager progressivement de la chaleur, réchauffant uniformément les aliments à cuire.

Ainsi, la nourriture n'est pas frite, comme sur un feu, mais est cuite uniformément, par la voie de la langueur. C'est grâce à ces propriétés que le tandoor est fondamentalement différent du barbecue.

Le savez-vous? Un four correctement fabriqué avec des matériaux de conservation thermique vous permet de préparer les aliments dans les 6 heures qui suivent leur allumage. De tels matériaux possèdent d’énormes caractéristiques de conservation de la chaleur et permettent de chauffer les parois du four à +400 ° C.

Types de tandoor

Selon le site d’installation du tandoor, il en existe plusieurs types. Considérez chacun d'entre eux.

Pour l'aménagement de la banlieue, vous serez intéressé à apprendre comment créer un ruisseau à sec avec vos propres mains, des arias rocheuses, un lit de fleurs en pierre, une fontaine, une fontaine décorative, des allées en béton, comment choisir des sculptures de jardin, comment fabriquer un canapé à partir de palettes, une douche d'été.

Ground classique

Ground tandyr fait référence à la forme classique. Lors de la construction, il est installé sur un pont spécial en terre battue, à l'envers. Pour assurer une capacité thermique élevée de la structure, les murs extérieurs sont recouverts d'une épaisse couche d'argile brute.

Deux méthodes sont utilisées pour la fabrication d'un four à sol:

  1. Sculpture - les parois du four doivent avoir une épaisseur minimale de 5 cm; à la base de l'appareil, elles épaississent jusqu'à 10 cm et, en dessous, un trou carré de 15x15 cm, qui sert à l'entrée d'air frais et à l'extraction de cendres. Les dimensions de cette conception sont: hauteur - 55 cm, diamètre - 60 cm.
  2. Méthode de ceinture - lors de la construction, l'argile est mélangée à de la laine de mouton ou de chameau pour renforcer les murs et augmenter la chaleur. Ensuite, l’argile est roulée en rouleaux jusqu’à 6 cm et étalée en couches, par pressage et pliage. En hauteur, la hauteur peut atteindre 70 cm.

Terreux

Le tandyr ou la fosse en terre est considéré comme le plus ancien et le plus simple dans sa conception. Il est fait d'argile, pré-mélangé avec du gravier ou de la chamotte.

Il existe deux sous-types de four à terre:

  1. Pour le premier type, ils creusent un trou d'une profondeur maximale de 50 cm et d'un diamètre maximal de 35 cm, revêtu de briques. Au bas de la construction, deux trous sont percés pour assurer une bonne combustion.
  2. Le deuxième type de four est le tandoor fini en forme d'oeuf. De telles structures sont immergées dans un trou préalablement creusé et il ne reste que la gorge à la surface. Sous l'appareil, soufflez de l'air spécial, qui s'affiche à la surface.

Il est prouvé que le pit tandyr a été utilisé avant notre ère.

Portable

Le tandoor portable est apparu relativement récemment, mais a déjà gagné en popularité. Il a la forme d'un pichet et est fait d'argile à la chamotte ou au kaolin résistant à la chaleur.

Pour la facilité d'utilisation et la mobilité, la conception du four des deux côtés est complétée par deux poignées en métal. En haut, le goulot est fermé par un couvercle spécial à deux niveaux. En bas, une entrée est nécessaire pour allumer le four et extraire le charbon.

Construction tandyr

La conception du tandoor est assez simple, de sorte que même un non-professionnel peut supporter sa construction. Pour commencer la construction, vous devez préparer le matériel et les outils appropriés.

Il vous sera également utile d'apprendre à fabriquer un four hollandais de vos propres mains, une visière au-dessus du porche, à isoler le sous-sol de la fondation, à aménager un jardin d'hiver, à construire un bain, une véranda, à balancer un jardin, à aménager un belvédère.

Outils et matériel nécessaires

Vous pouvez créer un tandoor de vos propres mains sur le site en un seul week-end, si vous préparez à l'avance tout le matériel et les outils nécessaires. Dans le processus de travail aura besoin de:

Outils:

  • capacité à mélanger des mélanges de construction;
  • truelle d'environ 12 cm de large;
  • broyeur pour couper des briques avec une meule diamantée;
  • niveau de construction et règle de plâtre.

Matériaux:

  • eau et sel de table ordinaire;
  • argile de chamotte;
  • argile réfractaire, brique ignifuge;
  • fil d'acier.

Exemple de construction

Dans ce cas, il s'agira de construire un tandoor portable en forme d'oeuf. Pour ce faire, vous devez d'abord construire une plate-forme métallique ronde avec des roues, dont le diamètre sera égal au diamètre du futur four.

Tandoor bricolage: vidéo

Comme tout processus de construction, la construction d'un tandyr en brique comporte plusieurs étapes:

  • Faire un gabarit en bois. Sur les parois du four lisses, réalisez une billette arquée en bois spéciale, dont les paramètres correspondent à une géométrie spécifique du four: hauteur - 75 cm, diamètre intérieur supérieur - 40 cm, intérieur inférieur - 60 cm.

  • Préparation du mortier pour la construction du four. La hauteur du tandoor par rapport au sol ne comprend que trois briques réfractaires qui doivent être plantées sur le mortier. Pour ce faire, mélangez: eau, argile de chamotte et sel de table ordinaire. La solution obtenue est bien mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et épaisse, de consistance de crème sure.
  • Pose de brique Sur un tour préalablement préparé, placez le gabarit sur les roues situées au centre. Ensuite, faites une maçonnerie en briques: elle est installée sur le bord, en cercle, les unes après les autres. Lorsque le cercle est terminé, vérifiez le niveau de planéité de la structure. Pour qu'il ne se déforme pas, il est attaché avec du fil.

  • Muraille Selon le même principe, en égalisant les murs selon le motif, les deuxième et troisième rangées de briques sont posées. Lors de la pose de la troisième couche, qui présente le plus grand arrondi, la première brique est découpée des deux côtés sous la forme d'un trapèze et est installée sous un léger biais sur la structure. Toutes les briques suivantes sont coupées d’un seul côté.

  • Face au tandyr. Pour empêcher la chaleur et la chaleur de s'échapper, les parois extérieures du four sont recouvertes d'une épaisse couche d'argile chamotte à l'aide d'une spatule, de bas en haut.

  • Dessins de séchage. Pour sécher le poêle, placez un petit feu au milieu. Après quelques jours, le tandoor est prêt à travailler.

C'est important! Si la structure sèche en été, il est nécessaire d'hydrater systématiquement sa surface pour éviter la formation de fissures et de copeaux.

Plats pouvant être cuisinés en tandyr

Tandoor est un réchaud miracle unique dans lequel vous pouvez préparer de nombreux plats délicieux et parfumés, du pain au kebab traditionnel. Les recettes pour le tandyr ne se limitent à aucune catégorie. Vous pouvez y cuire parfaitement de la viande, du poisson, des légumes, faire des pâtisseries étonnantes et même cuire des fruits.

La cuisson des aliments au four est particulièrement utile car elle ne nécessite pas de surveillance constante de l'état des produits. L'essentiel est d'étudier attentivement les instructions pour la cuisson de tel ou tel produit.

Le plat traditionnel cuit au four est bien sûr le pain. Churek - la nourriture nationale, qui est un gâteau avec des bords croquants.

Les ingrédients sont nécessaires à sa préparation:

  • eau - 300 ml;
  • farine - 500 g;
  • Levure - 1 cuillère à soupe. l.
  • sucre - 1 c. à thé;
  • sel - au goût.

Pétrir la pâte à partir de ces ingrédients et laissez-la dans un endroit chaud pendant 1 heure pour l'adapter. Ensuite, préparez un gâteau de 500 à 600 g et envoyez-le au four. Le gâteau fini est enduit d'œuf et décoré de cumin, ce qui lui donne un arôme et un goût particuliers.

Pas moins savoureux, juteux et parfumé, il s'avère samsa à l'agneau.

Pour sa préparation il faudra:

  • eau - 550 ml;
  • farine - 1,5 kg;
  • graisse de mouton - 100 g;
  • sel - au goût;
  • 1 jaune;
  • viande (mouton) - 1 kg;
  • sésame - 2 c. l.
  • oignons - 4-5 pièces;
  • des épices pour la garniture - au goût.

C'est important! Pour que la pâte ait la consistance nécessaire, il faut la pétrir pendant au moins 15 minutes en tournant les bords dans le sens des aiguilles d'une montre.

Technologie de cuisson samsa:

  1. De la farine, de l'eau, de la graisse et du sel, pétrir la pâte. Il est coupé en petites bandes, puis en cubes, après quoi un gâteau est formé à partir de chaque matrice.
  2. Le gâteau plat qui en résulte est étalé en une très fine couche. Au centre, on impose une farce de viande hachée, d'épices et d'oignons, en pinçant les bords au centre.
  3. Tartes tachées de jaune et parsemées de sésame.
  4. Ils envoient samsa dans un tandyr et cuisent au four jusqu'à formation d'une croûte brune.

Le tandoor est un appareil universel qui permettra de passer du temps au chalet, non seulement amusant et intéressant, mais aussi très savoureux. Dans le four oriental, vous pouvez simultanément préparer plusieurs plats qui plairont aux enfants et aux adultes.

Vous n'avez pas encore un tel appareil? Il n’est pas nécessaire de se lancer sur les marchés de la construction pour l’obtenir, vous pouvez rapidement et simplement fabriquer vous-même un four miracle, en répondant à toutes les exigences et recommandations de tous les experts.