Ismene est une belle et délicate fleur qui se caractérise par la forme originale de l'inflorescence. Nous examinerons aujourd’hui une description détaillée des changements, de certaines de ses espèces et des principaux conseils pour la culture de plantes à domicile.
Description botanique
Ismene est un membre de la famille des Amaryllis et est une fleur à feuilles caduques. Dans la nature, peut être multiplié par graines et par voie végétative. - en divisant le bulbe, dans une culture, ils se propagent souvent de manière végétative.
Le savez-vous? Le nom de la fleur "Ismene" est associé au nom du personnage dans la mythologie grecque, Ismen, qui est considéré comme le fondateur des communautés béotiennes. Un astéroïde a été découvert en l'honneur d'Ismen, découvert en 1878.
La plante appartient à des plantes vivaces d'oignon avec un cycle de vie d'environ 4 ans. Elle se caractérise par la présence de longues feuilles pointues ou plus arrondies pouvant atteindre 50 cm de long, de couleur vert vif, elles poussent à partir de la racine. La hauteur de la plante est d'environ 80 cm. La hauteur maximale est atteinte grâce au long pédoncule au sommet duquel se forme une inflorescence en ombelle ayant de 3 à 6 boutons qui, une fois dissous, atteignent 15 cm de diamètre.
Les pétales extérieurs du bouton sont étroits, longs et légèrement courbés vers l'extérieur. L'intérieur de la fleur ressemble à une clochette à étamines longues ou courtes. Le centre de la cloche est jaune vif, vert ou olive. La fleur elle-même est blanche ou jaune vif, selon les espèces.
Outre les fêtes, les fleurs bulbeuses incluent également: glaïeuls, fleurs de Babian, zéphyranthes, lis de Marlène, Ixia, crocus romans, kandyk, likoris, jonquilles, dahlias et allium.
Certaines espèces au début de la floraison ont des fleurs blanc comme neige, qui peu de temps avant de se faner acquièrent une teinte crémeuse, tandis que d'autres restent jaune vif tout au long du processus de floraison. La fleur sent bon, certaines espèces ont un parfum spécial le soir. La floraison n'est pas longue, unie ou alternative. Elle fleurit et change de mai à septembre. La floraison dépend du type et des conditions de croissance.
Distribution et habitat
Souvent appelée «jonquille du Pérou», la plante étant répandue dans la nature à l’ouest de l’Amérique du Sud, elle se rencontre également sur les îles des Caraïbes. La fleur est chaude, légère et aime l'humidité, préfère les sols fertiles, bien drainés, neutres ou légèrement acides, avec un pH d'environ 6,8.
Pour savoir quel sol pour la plante sera le plus favorable, lisez comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol dans la région.Détermination de l'acidité du sol avec des dispositifs spéciaux
Types populaires
Dans la nature, il existe de nombreuses espèces et hybrides, à la fois naturels et artificiels, considérez donc les plus populaires, adaptés à la culture à domicile.
Le savez-vous? La classification de cette plante pose des problèmes, car les semences et le changement ont été importés sur le continent eurasien il y a 200 ans à peine, et dans la nature, ils poussent dans des endroits difficiles d'accès, ce qui complique le processus d'étude d'une fleur décorative.
Le représentant le plus célèbre de l'imeni est l'hybride naturel. Ismene Festalis, qui est également appelé "jonquille mexicaine" ou "lis blanc" en raison de ses inflorescences en dentelle et de ses longs pétales extérieurs minces. L'hybride a été obtenu à partir du croisement du Longipetalus (long pétale) et du Narcissiflora et de la floraison narcissique. La plante se distingue des autres représentants de la tige florale de longueur moyenne - de 45 à 60 cm, au sommet de laquelle poussent 6 boutons d'un diamètre supérieur à 10 cm.
Ismene Festalis a des pétales blancs assez longs qui sont dirigés dans la direction opposée. Les bourgeons ont une bonne odeur, dégageant un agréable parfum de vanille qui se révèle surtout le soir. Les feuilles sont vert clair, longues, poussant à la racine, elles ne diffèrent pas des feuilles des autres espèces et hybrides.
Ismene Sulphur Quinn est un célèbre hybride de jardin, qui a été obtenu à la suite de la traversée d’Amankas et d’Imen et de Narcissiflora. La plante est différente des autres représentants de la couleur jaune riche des boutons, composée de pétales jaune acide et d’un astérisque vert au centre. Les bourgeons exhalent un arôme doux et agréable. Cet hybride en culture peut être trouvé sous le nom de "Jonquille d'Or du Pérou" ou "le lis sacré des Incas". Les feuilles de cet hybride sont les mêmes que le reste des représentants de memene. La vue est assez commune Ismene Narcissiflora (narcissofloral), qui est considéré comme le plus populaire pour la culture en appartement. La fleur s'appelle également "basketworm". La patrie de la plante est le Mexique, la variété a été introduite en culture en 1794. L'aspect de la plante ressemble beaucoup à celui de la fleur de pancratia, mais ses feuilles sont plus claires et plus douces.
La partie caduque de la plante se caractérise par une longueur maximale, une riche couleur verte et un excellent aspect décoratif, même pendant la période de floraison. Il a des fleurs blanches comme neige, de 4 à 7 boutons peuvent apparaître sur un pédoncule, chaque bouton mesure de 13 à 20 cm de diamètre et a un arôme agréable, différent de celui des autres plantes. Au centre de la fleur se trouve un noyau en forme de cloche avec des bords déchiquetés pouvant atteindre 5 cm de long, avec de courtes étamines courbées.
6 pétales plutôt longs et étroits sont plantés autour de la cloche avec une légère courbure vers l'extérieur. La floraison de la plante est assez courte, chaque bourgeon s'ouvre à intervalles de 2 jours et ne fleurit pas plus de 3 jours. Cette espèce est prise comme base pour la création de nouveaux hybrides et ismènes.
Utilisation en aménagement paysager
Dans les paysagistes des climats tempérés, le changement est rarement utilisé, car il nécessite le déplacement des bulbes pour l’hiver dans la pièce. Malgré cette particularité, les ismeni peuvent être plantés dans les jardins d'hiver et les serres, ainsi que dans les parterres de fleurs à la fin du printemps. Parfois, les fleurs sont plantées dans des pots de fleurs qui, au printemps, sont portés à l’extérieur et complètent la composition. Ainsi, vous pouvez non seulement décorer la zone, mais également conserver la fleur en hiver: le pot est simplement placé dans la pièce pour l’hivernage.
La fleur a fière allure lors de la plantation en petits groupes. Si vous plantez les bulbes à une distance maximale de 30 cm l’une de l’autre, la plante forme un tapis vert dense, très décoratif, même en l’absence de boutons. La décoration principale est toujours considérée comme une fleur inhabituelle de couleur blanche ou jaune vif, abondamment recouverte d’un grand pédoncule.
Jeunes, œillets, aster, thym, clochettes, jascolk, stonecrop, edelweiss, sauge (Salvia), geykhera et achillée, ainsi que des plantes légères, aimant la lumière, qui se sentiront bien dans des parterres exposés en permanence au soleil.
Très communément décrit plante comme une fleur décorative et créant des compositions dans la conception du paysage dans les pays chauds, où la température ne tombe pas en dessous de + 12 ° C en hiver. En raison du climat chaud, les bulbes tolèrent bien l'hiver en plein champ et commencent à augmenter la masse verte au printemps. Ismene va bien avec presque toutes les plantes bulbeuses, mais afin de rendre la composition la plus attrayante possible, elles sont plantées en petits groupes.
Grandir et prendre soin de Festalis
Pour faire pousser une fleur exotique dans un parterre de fleurs, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la plante et de suivre les recommandations de base, qui seront discutées ci-dessous.
Conditions de détention
Si la plante est cultivée dans des conditions ambiantes, il est important de lui fournir un pot spacieux, qui est rempli de drainage par un tiers et de fournir de bons trous au fond de la cuve.
C'est important! Le meilleur endroit pour atterrir est le côté sous le vent des arbustes à fruits.
Ismene préfère pousser dans un endroit bien éclairé, mais souffre de la lumière directe du soleil. Si la plante doit être plantée en pleine terre, vous devez choisir avec soin un endroit pour que la fleur soit à l’aise, se développe normalement et fleurisse. Pour la plantation, adaptez le côté sud du site, qui est légèrement ombragé pendant les chaudes heures d'été.
Sol et engrais
Lors de la plantation de plantes en pleine terre, le sol est sélectionné aussi fertile que possible. Il n'est pas adapté à la culture de sols acides et argileux, avec des eaux souterraines élevées et un drainage insuffisant, ce qui provoque une stagnation constante de l'eau. Avant la plantation, un sol spécial est préparé pour la plante, qui contient de l'humus et du sable de rivière (2 parties de sol, 1 partie d'humus et 1 partie de sable).
N'oubliez pas l'alimentation régulière: à cet effet, utilisez des engrais minéraux universels pour plantes à fleurs bulbeuses et molène, dont l'introduction alternent les uns avec les autres. La fertilisation est nécessaire pour produire deux fois par mois.
Pour cultiver ismeni dans l’appartement, préparez un mélange de gazon, de feuilles de terre, d’humus, de sable (2: 1: 1: 1), de vermiculite (2 c. À soupe). Au fond du pot, versez le drainage - pour cela, vous pouvez utiliser de l'argile expansée.
Pour que la plante puisse rapidement se développer en masse verte et fleurir abondamment, il est recommandé de la nourrir avec des engrais spéciaux pour fleurs à bulbes - ils sont utilisés conformément aux instructions figurant sur le flacon.
La première dose de fertilisation commence à faire dans la période de croissance active de la masse verte, et continue à fertiliser jusqu'à ce que la fleur ne laisse pas le pédoncule. Pendant et après la période de floraison, il est impossible de l’alimenter et de le changer. Il est nécessaire de prévoir une période de repos pour la plante afin qu’elle se prépare à hiverner et commence le processus de maturation du bulbe.
Arrosage et humidité
Ismene ne tolère pas les eaux stagnantes mais doit néanmoins être arrosé régulièrement. Une attention particulière doit être portée à la plante pendant la saison de croissance - à ce stade, le sol doit toujours être humide. L'arrosage doit être effectué lorsque la couche supérieure du sol est un peu sèche. Pendant la période de repos, l’arrosage est considérablement réduit.
Familiarisez-vous avec les avantages de l’irrigation goutte-à-goutte et apprenez à organiser un système d’irrigation goutte-à-goutte par datcha.
L'irrigation régulière en hiver dépend de la température: à + 15 ° C, arrosez une fois tous les mois et demi avec de petites quantités de liquide, à une température inférieure à + 10 ° C, la fleur n'a pas du tout besoin d'être arrosée.
Ismene tolère normalement l'air sec, il n'est pas nécessaire de le vaporiser, car la fleur finira par s'habituer à tout indicateur. Lors de la croissance d'une fleur à l'extérieur, l'arrosage est effectué en fonction des conditions météorologiques. S'il y a de fortes pluies en été, la plante peut se passer d'arrosage supplémentaire. S'il n'y a pas assez d'eau de pluie, ils le changent régulièrement avec de l'eau propre à la racine, de sorte que le sol soit humide tout le temps. L'arrosage est effectué après séchage de la couche superficielle du sol. L'arrosage de la plante est nécessaire pendant la saison de croissance - une fois qu'elle s'est évanouie, l'arrosage est complètement arrêté.
C'est important! Bien que l'air trop sec n'affectera pas la plante, il peut causer des parasites sur la fleur, qui sont activement répartis dans l'appartement avec de l'air sec. Essayez donc d'inspecter et de changer de temps en temps et de maintenir l'humidité moyenne.
Relation à la température
Si la plante est cultivée dans un appartement, la température normale en été est de + 25 ° C. Ainsi, les journées d'été particulièrement chaudes, le pot est transféré dans la pièce la plus fraîche. Après la floraison, une période de dormance commence et la plante doit garantir une température de contenu basse - l'optimum étant de +12 à + 14 ° C. Si les plantes ont été cultivées à l'extérieur, les bulbes sont déterrés et stockés dans de petits pots ou boîtes recouverts de sciure de bois. Essayez de déplacer délicatement les bulbes hors du sol du jardin, afin de ne pas endommager les racines - les raccourcir avec des ciseaux ou les couper à la main est interdite.
C'est important! Un drainage est nécessaire pour éviter la stagnation de l’eau nuisible aux fleurs bulbeuses.
Si la température de stockage des bulbes est supérieure à + 15 ° C, cela peut provoquer leur germination prématurée, ce qui constitue une violation de la période de repos et des effets néfastes sur la plante. En mars, les bulbes d’ismeni sont plantés dans un sol frais (s’ils n’ont pas été hibernés dans un pot avec de la terre), en manipulant soigneusement les racines. Bulbes et fampalis: trois jours plus tard, l’arrosage est repris. - Il en va de même quand cultivé dans l'appartement Si la récolte a lieu dans le jardin, les bulbes doivent être déplacés vers une pièce où la température peut atteindre + 20 ° C à la fin du mois de mars et laissés à la plante pour qu'elle puisse quitter la période de repos de manière autonome. Il est recommandé de planter en pleine terre au début du mois de mai, lorsque les gelées nocturnes sont exclues.
Propagation de la fleur et la plantation
Comme mentionné ci-dessus, la plante peut se multiplier par graines et par voie végétative - divisant le bulbe, examinez donc plus en détail chaque méthode de reproduction, ainsi que les caractéristiques de la plantation d’une fleur dans un sol dégagé et d’un pot.
Les graines
Ismene est rarement multiplié par graines, car ce processus est assez long, et une bonne floraison ne peut être obtenue qu'au bout de 5 ans après le semis. Les graines peuvent être collectées personnellement ou achetées dans un magasin de fleurs. Si vous décidez de propager la fleur avec des graines, il est recommandé de les laisser tremper dans une petite quantité de liquide pendant une journée. Il faut le semer dans le substrat préparé, acheté dans un magasin de fleurs portant la mention "pour plantes à bulbes". Les graines sont semées dans des puits d’une profondeur d’un demi centimètre, la distance entre chaque puits devant être d’au moins 5 cm.
Il est préférable de semer plusieurs graines dans des gobelets en plastique. La capacité en graines doit être placée sur le rebord de la fenêtre et surveiller l'humidité du sol, en empêchant le dessèchement de l'eau et en versant régulièrement une petite quantité de liquide.
Après 4 mois, de petits oignons sont formés à partir des graines. Chaque année, ils doivent être transplantés dans des pots plus grands, envoyés pour l'hiver dans une pièce fraîche, afin qu'ils se reposent. Ainsi, après un long moment, vous obtiendrez une floraison et un changement. Pour la cinquième année de cette culture, le bulbe peut être planté pour la première fois en pleine terre. À ce stade, la plante devrait fleurir, la floraison se produira si elle est cultivée dans un appartement.
Végétatif
Lorsque de petits bébés apparaissent sur les bulbes adultes, ils peuvent être utilisés pour la reproduction. Une fois que les bulbes ont été retirés du sol du jardin, ils sont placés dans le lieu d'hivernage avec les bébés, sans être séparés. Cela est nécessaire pour que les enfants reçoivent toute la nourriture nécessaire d'un gros bulbe et survivent jusqu'à la saison des semailles au printemps.
Au printemps, les enfants sont séparés de l'ampoule principale dès qu'ils sont transférés dans un endroit chaud. Ils ont germé de la même manière que les bulbes adultes, mais sont plantés dans un même pot par de petites familles. - un bulbe adulte et plusieurs bébés. Les bulbes sont enfouis dans le sol de manière à ce que leur partie supérieure soit légèrement saupoudrée de substrat. Grâce à la multiplication végétative, il est possible de réaliser la floraison et de changer dès la troisième année après le débarquement des enfants.
C'est important! Vous ne pouvez pas séparer les enfants des ampoules principales à l’automne, car, très probablement, ils ne survivront pas à l’hiver.
En pleine terre, les bulbes sont cultivés dans de petites fosses: ils ont une profondeur de 5 cm dans le sol. Pour la plantation, un mélange spécial est préparé à partir du sol décrit ci-dessus.
Le sol est arrosé et ensuite seulement mettre l'oignon, saupoudrer de sol sec sur le dessus pour éviter la formation d'une croûte. Si, pendant la période d'atterrissage, des nuits fraîches sont observées, les bulbes plantés sont recouverts d'une bouteille en plastique jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Difficultés possibles pour la croissance
Dans le processus de culture et de changement à la maison, des problèmes peuvent survenir et vous devez être préparé à:
- Si la plante sent le manque de lumière, elle s’étire, la tige devient trop longue et recourbée, les feuilles s’étirent, pâlissent ou jaunissent, la plante risque de fleurir très mal ou de ne pas fleurir du tout.
- La fleur ne tolère pas la stagnation prolongée de l'eau. Un problème courant est donc le pourrissement du bulbe, qui ne peut être réparé, et la plante meurt rapidement.
- S'il est faux de choisir le diamètre du pot, cela peut provoquer une détérioration de la floraison ou son absence.
- Les bulbes ont des racines très fragiles et longues. Par conséquent, les racines peuvent être endommagées lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, puis creusées pour l’hivernage, ce qui entraînera la mort de la plante.
- En raison du manque d'humidité, les fleurs peuvent se faner, tomber et les feuilles se décolorer. Il est donc très important d'observer le régime d'irrigation et l'eau avec une eau de qualité pour empêcher le substrat de se dessécher.
Ravageurs, maladies et prévention
Les maladies et les organismes nuisibles les plus courants pouvant influer sur le changement comprennent:
- L'anthracnose, qui se présente sous la forme de taches noires sur le devant des feuilles, le bout de la plaque devient brun. La cause principale de cette condition est la sur-humidification du substrat. Pour guérir une plante, il est nécessaire de couper les feuilles endommagées et de la traiter avec un fongicide. - Bordeaux liquide (2%). Pour éviter le développement du problème, il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation et d'aérer régulièrement la pièce.
- Stagonsporosis, qui se manifeste sous la forme de traits rougeâtres sur la plaque de la feuille et de taches rouges déprimées sur le bulbe. Le problème se développe suite à une infection par les spores d'un champignon qui s'est déposé sur un bulbe. Pour vaincre la maladie, il est nécessaire de retirer le bulbe du récipient, où il a poussé, ou du sol, pour nettoyer les écailles et les zones endommagées, en les coupant en tissus sains. Ensuite, traitez l'oignon avec du "Fundazole", dilué dans de l'eau (2 g de produit pour 1 l de liquide), laissez-le pendant 3 heures en solution. Sécher l'oignon, le planter dans un nouveau substrat. Il n'y a pas de mesures préventives pour éviter l'infection.
- Cochenille, qui se manifeste par des touffes de couleur blanche à l'aisselle des feuilles, à la suite desquelles les feuilles se dessèchent et se déforment. La raison principale de l'apparition de l'organisme nuisible est l'air sec dans la pièce. Afin de se débarrasser de l'organisme nuisible, il est recommandé de traiter la fleur avec les préparations "Aktara" ou "Fitoverm" conformément aux instructions portées sur l'emballage. Pour éviter la contamination de la plante par les cochenilles, il est nécessaire de maintenir une humidité normale dans la pièce.
- Shchitovku, qui se manifeste par l'apparition de bosses brunes, le jaunissement des tissus environnants, le blanchiment, le flétrissement et le séchage des feuilles. La sécheresse de l'air est la principale cause de la faux. Pour guérir une plante, il est nécessaire de racler les collines avec un coton et d’essuyer toutes les zones avec une solution de savon de ménage. Ensuite, vous devez pulvériser "Metaphos" ou "Aktellik" conformément aux instructions. Ensuite, placez la plante dans un sac en plastique et laissez-la pendant 2 jours dans cet état. Pour éviter l'apparition de faux, il est important de prévenir la sécheresse excessive de l'air.
Si vous voulez que isme festalis soit en bonne santé, utilisez des insecticides et des fongicides.Il est donc très simple de cultiver et de changer chez soi, compte tenu des exigences de base d’une plante à fleurs. Afin de rendre le changement heureux pour votre floraison pendant de nombreuses années, suivez les directives de base pour prendre soin d'une fleur.