Grâce à son goût inhabituel, la rhubarbe a conquis de nombreux fans. Parmi les 40 espèces de plantes les plus populaires, seules 6 sont cultivées à des fins culinaires, les plus courantes étant: les légumes ondulés, pétiolés et compacts. La meilleure façon de sauver la rhubarbe et de consommer une portion de vitamines pour l’hiver est faite maison.
Comment choisir la rhubarbe de haute qualité pour le stockage
La rhubarbe se classe au premier rang pour la teneur en fibres, suivie par les pommes et les citrons. Ce légume contient de la vitamine B9, ainsi que de l'acide folique - l'hémoglobine est nécessaire à la formation et à la synthèse de l'ADN.
La rhubarbe ne devrait pas être léthargique, les tiges devraient être plates, fortes et denses, et choisir un meilleur jeune plant pour qu'il soit mieux conservé pendant tout l'hiver. Habituellement, le légume est congelé, pré-coupé en petits morceaux. La rhubarbe peut donc être conservée pendant un an.
C'est important! Il convient de rappeler que les feuilles de la plante ne peuvent pas être cuites et consommées. Ils contiennent de l'acide oxalique, qui est très toxique.
Le givre
Malgré le fait que la congélation modifie la texture du légume, lors de la confiture et de l'utilisation du produit pour la cuisson, un tel changement est rarement un problème. Il existe de nombreuses façons de préparer les légumes pour les conserver en hiver. Une des méthodes est la suivante:
- Placez les morceaux coupés dans des conteneurs de congélateur.
- Laissez environ 1 cm d’espace sur le dessus et écrivez le numéro et la date du jour pour plus de commodité.
- Si vous utilisez un sac, pas des plateaux, retirez l’air en excès avant de le refermer.
- Certains ajoutent du sucre au légume avant de le congeler.
Vous pouvez congeler une variété de produits sans perdre leurs valeurs: myrtilles, fraises, champignons du lait, aubergines, pommes, coriandre, aneth, poires, panais.
Aujourd'hui, différents plats auxquels s’ajoute ce légume unique gagnent en popularité. Cependant, il est impossible de l'acheter en hiver, car la congélation est une excellente option pour économiser. Il existe 3 façons principales de conserver: sirop, jus, stockage à sec.
Au sirop
Pour faire un sirop de sucre léger, vous devez dissoudre 2 tasses de sucre dans 6 tasses d'eau. Pour un sirop moyen, vous pouvez prendre 3 tasses de sucre, et pour un épais, 4 tasses de sucre pour la même quantité d’eau. Alors besoin faire ce qui suit:
- lorsque le sucre est dissous, le sirop doit être retiré du feu;
- laissez-le refroidir;
- Placez les morceaux de légumes hachés dans un récipient et couvrez-les de sirop froid;
- N'oubliez pas d'éliminer l'excès d'air.
- conserver au congélateur.
C'est important! En remplacement du sirop Vous pouvez utiliser n'importe quel jus de fruit. Pour la rhubarbe congelée, c'est une saveur supplémentaire.
En jus
Ce qui est nécessaire pour le jus:
- le légume est saupoudré de sucre dans un rapport de 4 à 1 (par exemple, 4 verres de rhubarbe doivent prendre un verre de sucre);
- le sucre devrait se dissoudre;
- placer les morceaux de rhubarbe dans un récipient et éliminer l'excès d'air;
- mettre au congélateur.
Découvrez également comment préparer l’hiver: argousier, viburnum, groseille à maquereau, chokeberry, cerise, abricots, aubépine, canneberges, légumineuses, asperges, physalis, poivre, ail vert, cèpes, raifort, courgettes, zucchini, courgette, courgettes et épinard
Stockage sec
Pour cette méthode, nous avons besoin actions suivantes:
- les morceaux de légumes crus préalablement lavés doivent être placés dans un contenant ou un sac hermétique;
- éliminer l'excès d'air;
- fermer le récipient hermétiquement;
- placer le contenu dans le congélateur;
- Pour conserver la couleur, vous pouvez vider la rhubarbe avant de la congeler.
Récolte de rhubarbe avec du sucre et des écorces d'orange
Pour la recette, vous aurez besoin de: 1 kg de tranches de légumes, 100 g d'écorces d'orange, 1,2 kg de sucre.
Des écorces d'orange sèches sont versées avec de l'eau jusqu'à ce qu'elles ramollissent, puis coupées en petits morceaux. Des tranches de légumes cuits et des écorces d'orange sont saupoudrés de sucre. Ce mélange prêt est vieilli jusqu'à dissolution complète des cristaux de sucre, puis cuit à feu doux jusqu'à ce qu'il soit cuit pendant environ 40 minutes. La billette est emballée encore chaude dans des canettes chaudes et bien fermée. Pas besoin de pasteuriser, car la confiture a un pourcentage d'acidité élevé.
Le savez-vous? Sauvage la rhubarbe se trouve dans les forêts de montagne du centre de la Chine. Et les racines et les feuilles d'une telle plante sont utilisées à des fins médicales.
La conservation
Le légume contient de l'acide ascorbique, du sucre, de la rutine, de l'acide malique, des substances pectiques et de nombreux autres éléments. La récolte est récoltée et la conservation est généralement effectuée jusqu'à la mi-juin: il n'est pas utile de resserrer ce processus - à mesure que la température de l'air augmente, les pétioles commencent à devenir impolis, ils accumulent de l'acide oxalique, nocif pour le corps, en particulier pour les enfants. De la plante a également cuit kissel, compote, garniture pour le gâteau, confiture. Toute recette plaira au goût, et dans chacun d’eux la matière première est la rhubarbe.
Jus
Ingrédients requis: 1 kg de pétioles, 150 g de sucre.
Pour le futur jus, il ne faut plus que de jeunes tiges, qui contiennent beaucoup d'acide malique et un peu d'acide oxalique. Ces pétioles sont plus juteux, moins fibreux. Pour préparer les tiges ne sont pas coupés, mais délicatement se détacher. Les feuilles sont enlevées car elles contiennent beaucoup d'acide oxalique.
Ensuite, les pétioles sont nettoyés, lavés à l’eau froide, coupés en morceaux (1 cm), placés dans une passoire pendant 3 minutes, puis dans de l’eau bouillante, puis refroidis à l’eau froide et pressés pour en extraire le jus. Pour vous débarrasser de l'excès d'acide oxalique, vous devez ajouter un peu de craie propre (dans la pharmacie, le carbonate de calcium est vendu).
Le mélange est agité et laissé au repos pendant 8 heures. Après le contenu sont filtrés, en passant à travers une étamine. Tout est mélangé avec du sucre, chauffé pour se dissoudre. Jus prêt emballé dans des pots chauffés.
Purée de pommes de terre
Ingrédients nécessaires: 700 g de masse en purée, 280 g de sucre.
Les pétioles frais sont pelés, coupés en morceaux jusqu'à 3 cm, placés dans un plat émaillé, saupoudrés de sucre, puis placés à l'étuve et maintenus jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
La rhubarbe prête est passée dans un hachoir à viande, la masse est réduite à la consistance de la crème sure et de la vanilline ou de la cannelle est ajoutée à la fin de la cuisson. Tandis qu'il est encore chaud, le mélange est emballé dans des canettes chauffées.
Confiture
Les pétioles douces sont lavés à l'eau froide, égouttés, puis les filaments fibreux sont enlevés et coupés en petits morceaux de 1,5 cm.
Vous pouvez également faire de la confiture à partir de tomates, melons, myrtilles, cornouiller et pommes.
La confiture de rhubarbe est cuite en 2 doses: faire bouillir d’abord pendant 20 minutes à feu doux et incuber environ 12 heures. Après ébullition jusqu'à ce que tout soit prêt. Puis, coincé dans des pots chauffés, bien fermé et laissé refroidir sans retourner les pots sur le couvercle.
Le savez-vous? Il y a le mot "Walla" que la foule de la foule d'Hollywood crie afin de créer l'effet du bourdonnement de la foule. Dans le cinéma anglais, le mot est répété - "Rhubarb", qui signifie "rhubarbe". En japonais - "Gaya". Bien sûr, aujourd'hui, ces techniques sont rares et la foule prononce souvent les phrases habituelles, improvisant à la volée.
Confiture
Cela prendra: 1 kg de rhubarbe, 1 à 1,5 kg de sucre.
Légumes pelés et coupés en morceaux. Ensuite, pendant 5 minutes immergé dans de l’eau bouillante, puis - dans une passoire pour laisser le verre d'eau. Après cela, la masse est passée dans un hachoir à viande, mélangée avec du sucre et bouillie jusqu'à cuisson complète en remuant régulièrement. Le produit chaud, comme dans d'autres recettes, est emballé dans des pots, fermés et non pasteurisés.
Au sirop
Produits: 2 kg d'une plante, 450 g de sucre, 2 l d'eau, jus d'un citron.
Légume lavé, nettoyé, coupé en morceaux. On fait bouillir de l'eau sucrée, puis on ajoute de la rhubarbe et on fait cuire 30 minutes à feu doux. La rhubarbe est frottée à travers un tamis et le jus est recueilli dans un récipient séparé. Sirop mis le feu, faire bouillir jusqu'à 3/4 de la quantité pendant 40 minutes. La moitié du processus ajoute du jus de citron. Le sirop prêt est un peu refroidi et versé dans des bocaux, en se fermant bien. Sirop stocké jusqu'à 1 an.
Marmelade
Il faudra: 1 kg de produit, 1 kg de sucre, zeste d'orange (avec 1 pc).
Des morceaux de rhubarbe sont placés dans un grand bol, saupoudrés de sucre et laissés 2 jours au réfrigérateur. De plus, vous pouvez ajouter du zeste d'orange au goût. Après 48 heures, la rhubarbe doit être bouillie pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Après tout est mis en place dans les banques.
Rhubarbe séchée
Ingrédients: 1 kg de produit, 290 g de sucre.
Lavez les tranches de légumes dans de l'eau froide, saupoudrez-les de sucre, mettez quelque chose de trop lourd et laissez-les un jour. Égouttez le jus et placez les pétioles sur une plaque de cuisson pour les faire sécher à 60 ° C. Faites bouillir le jus avec le sucre, puis fermez-le dans des bocaux. La rhubarbe séchée est placée dans un sac en toile et entreposée dans une pièce où il n'y a pas d'odeurs étrangères.