Il existe une variété de plats qui nécessitent de la farine d’amande. Un tel produit est vendu loin de partout et il est assez cher. Néanmoins, la farine de grains d’amande pourrait bien broyer toute hôtesse dans sa propre cuisine. Bien sûr, même dans ce cas, un composant similaire n’est pas un plaisir bon marché, mais comme il est utilisé pour réaliser de véritables chefs-d’oeuvre culinaires conçus pour décorer une table de fête, vous pouvez parfois vous faire dorloter.
Application
La farine d'amande est un produit purement culinaire. Pour être encore plus précis, il est nécessaire pour la préparation de délicieux desserts et pour certains plats absolument indispensables.
Le savez-vous? Les célèbres biscuits macarons français (appelés ici macaronis, macarons ou macarons) sont des assiettes multicolores à base de protéines fouettées, de sucre en poudre et de farine d’amandes, collées par paire avec une crème. Leur histoire commence au 16ème siècle. Selon l'une des versions, elles ont été inventées par la chef Ekaterina Medici pour sa fille la plus auguste.Outre les macarons, la farine d’amande est également présente dans d’autres confiseries mondialement connues, telles que:
- massepain (farine d'amande mélangée à du sirop de sucre);
- frangipan (pâte d'amande ou crème, souvent utilisé comme garniture dans les gâteaux);
- Zhenoise (vieux gâteau génois génois, léger et aéré, préparé à l'aide d'une technologie spéciale);
- Decuaz (biscuit aux noix, à la base du gâteau français Esterhazy);
- meringue (dans la version italienne pour la préparation de cette meringue utilisée farine d’amande).
Variétés
Il existe deux principaux types de farine d’amande:
- ordinaire;
- partiellement sans gras.
Le savez-vous? Fait intéressant, la farine d’amande mélangée à du sucre a été inventée pour traiter la dépression et d’autres troubles mentaux. Mais lorsque la récolte a échoué en Europe, la farine de blé d'amandiers aux fruits abondants a commencé à être utilisée pour faire du pain. Et pendant la guerre pour l'héritage espagnol (1701-1714), selon la légende, les habitants de Barcelone assiégée ont survécu à la famine grâce à l'ingéniosité du chef pâtissier local qui a préparé des barres nutritives à partir des stocks d'amandes et de miel restant dans les caves.La farine ordinaire est préparée en broyant des amandes préalablement soumises à un blanchiment. Le deuxième type de produit implique une technologie de cuisson beaucoup plus complexe. Ainsi, avant de broyer les fruits d’amande en farine, une partie de l’huile est préalablement éliminée par pression à froid. Cette farine est évaluée plus haut et est beaucoup moins commune. Autrement dit, il peut remplacer en toute sécurité la farine de blé dans la pâte, il contient une fraction plus petite et n'émet pas de graisse en excès. Vous pouvez cuisiner non seulement tous les desserts ci-dessus sur de la farine d’amande écrémée, mais également les gâteaux au fromage, les crêpes et même les nouilles maison les plus courants (à moins que l’hôtesse n’arrête pas le fait que le prix d’un tel composant est beaucoup plus élevé que celui de son homologue de blé). Il s’agit de biscuits très savoureux, car la faible teneur en huile confère au produit un aspect croustillant et la saveur de noisette le rend très épicé.
Lisez aussi sur les avantages de la farine de pois chiche.
En ce qui concerne les propriétés bénéfiques de la farine d'amande ordinaire et de la farine d'amande, elles diffèrent peu l'une de l'autre. Toutes les vitamines, oligo-éléments et autres substances biologiquement actives présentes dans les grains entiers sont stockés dans les deux types de farine. Bien sûr, à la maison, vous ne pouvez cuisiner que la version habituelle de ce produit.
Le savez-vous? Comme vous le savez, les amandes peuvent être douces et amères. Les grains amers contiennent une concentration plus élevée de glycoside d'amygdaline, composé de deux molécules de sucre: le benzoldehyde et le cyanure, l'un des poisons les plus puissants connus de l'humanité. Néanmoins, l'amygdaline est une substance très précieuse. Il est capable de tuer sélectivement les cellules cancéreuses, il est considéré comme un "agent chimiothérapeutique" idéal et est classé dans la vitamine B17.Des quantités illimitées d'amandes amères sont dangereuses à consommer. La dose mortelle de ces fruits pour les enfants est estimée à une douzaine, pour les adultes environ 50 pièces. Par conséquent, pour la préparation de la farine, on utilise toujours des grains sucrés, auxquels il est recommandé d’ajouter quelques arômes amers (3-5 pièces par 0,5 kg de produit).
Processus de préparation d'amandes
Pour préparer la poudre, des amandes entières sont nécessaires sans aucune impureté. N'achetez pas non plus d'amandes grillées, car la technologie de fabrication de la poudre nécessite un rôtissage correct. Il est donc préférable de le faire vous-même.
C'est important! Il est recommandé d'acheter des noix dans une coquille. Sous cette forme, le produit est stocké plus longtemps et, par conséquent, sa poudre se révélera meilleure et parfumée. De plus, la coque dure protège le grain du contact avec des sources d'infections diverses, de sorte que le risque d'empoisonnement soit minimisé.Si l'amande est dans la coquille, les activités préparatoires commencent par son enlèvement. La complexité du processus dépend du type d'arbre. Les amandes dites "en papier" ou "fragiles" sont faciles à nettoyer à la main car leurs coquilles sont très fines. Mais il y a des variétés qui ont besoin de piquer, presque comme les noix. Armer avec un petit marteau ou une pince et fendre la coquille en exerçant une force sur le côté du fruit (bord). Ainsi, le noyau d’amande peut être retiré de la coque en toute sécurité.
Ustensiles de cuisine
Pour préparer l'ingrédient principal du futur dessert, il nous faut un peu:
- petite casserole;
- pan;
- pagaie en bois pour brasser;
- plusieurs serviettes en papier;
- tamis fin;
- dispositif de broyage.
C'est important! Les amandes et autres noix peuvent être moulues dans un moulin à café, mais la plupart des experts ne le recommandent toujours pas. Un tel équipement a un but strictement défini et s’éloigner de celui-ci peut l’endommager. En particulier, les noix contiennent beaucoup d'huile, ce qui rendra difficile le nettoyage des couteaux et de l'axe.Le hachoir à viande dans notre cas ne convient pas non plus. Certaines recettes impliquent de couper des noix avec cet appareil, mais la farine d’amande pour desserts implique une fraction beaucoup plus fine du broyage.
Procédé technologique de cuisson
- Tout d'abord, les cerneaux d'amandes doivent être légèrement bouillis. Nous jetons les noyaux libérés de la coquille dans de l'eau bouillante et les laissons là pendant une minute.
- Égoutter l'eau. Nous plaçons les amandes sur une surface horizontale afin que les fruits refroidissent un peu.
- Nous commençons à nettoyer les grains des enveloppes brun foncé qui les recouvrent. Cela se fait très facilement, en appuyant doucement sur la main, la peau est retirée de la corelet elle-même.
- Étalez les noyaux nettoyés dans un plat plat recouvert d'une serviette en papier pour absorber l'excès d'humidité, puis sur une plaque à pâtisserie propre.
- Placez la plaque à pâtisserie avec les amandes au four chauffé à une température de +70 ° C pendant 30 minutes.
- Pendant le rôtissage, secouez le plat de cuisson 3 à 4 fois ou mélangez les graines avec une spatule en bois afin d'obtenir un traitement plus uniforme.
- Retirez les amandes du four, laissez les grains refroidir un peu et versez-les dans le bol préparé d'un mélangeur ou d'un robot culinaire pour la mouture.
- Nous commençons le mode pulsé, et en son absence, nous interrompons les noyaux par des arrêts: après 5-7 secondes de travail, nous arrêtons le processus, après quelques secondes, nous rallumons l'appareil, etc.
- Surveillez attentivement le degré de broyage des noix. On ne peut obtenir une poudre uniformément broyée, semblable à la farine de blé, mais si vous la battez trop longtemps, les noyaux commenceront à donner du beurre, ce dont nous n'avons absolument pas besoin. Par conséquent, lorsqu'un pourcentage suffisant de la fraction fine apparaît dans le bol, il est nécessaire de tamiser les noix à travers un tamis fin.
- De plus gros morceaux de noix, qui sont restés dans le tamis, à nouveau mis dans le bol du mélangeur et répétez la procédure.
- Une petite quantité de matière à grains grossiers qui n'est pas encore devenue de la farine peut être placée dans un récipient séparé et ensuite utilisée pour préparer des plats contenant des noix d'amande et non de la farine (il s'agit de divers gâteaux, pâtisseries ou muffins).
C'est important! Environ 1 kg de grains non nettoyés, on obtient environ 800 à 850 g de poudre finie (7 à 8% du poids correspondant à la peau, 10% restant sous forme d'une fraction plus importante qui ne passera pas au tamis).
Vidéo: farine d'amande
Quoi remplacer
Il existe des plats dans lesquels la farine d’amande joue le rôle de "premier violon". Sans l’ingrédient principal, il vaut mieux ne pas les faire cuire. Cependant, il existe d'autres recettes moins strictes où vous pouvez essayer de tricher. Par exemple, le même massepain, meringue, biscuits ou crèmes auront un goût merveilleux si, au lieu des amandes, la même technologie est utilisée pour broyer toutes les noix, y compris les moins chères. Ainsi, pour la préparation de la poudre, vous pouvez utiliser:
- des cacahuètes;
- les noix;
- noisette;
- noix de cajou;
- pignons de pin.
Apprenez à faire pousser des amandes et comment elles sont utiles et nuisibles.
La farine d’amande préparée à la maison a généralement une structure et une qualité inférieures à celles qu’elle a été achetée, mais dans la plupart des cas, cela n’empêche pas la création de véritables œuvres d’art fondées sur celle-ci. L’essentiel est de ne pas oublier que le meilleur assistant chef est la bonne humeur et l’amour de ceux pour qui vous cuisinez!