Selon des documents historiques, il y a 3 000 ans, des gens se livraient déjà à la reproduction des oies. Leur viande combine le bon avec un goût agréable. Il est un peu plus dur et plus gras que le poulet ou la dinde, et n'est pas si diététique, mais contient de nombreux nutriments. Par conséquent, pour la plupart des gens, en particulier ceux qui mènent un mode de vie sain et actif, la viande d'oie sera très utile. Les propriétés de cette viande seront discutées dans l'article.
Calories et valeur nutritive
La viande d'oies est très nutritive. La majeure partie de la graisse est stockée dans la peau. Le contenu calorique de 100 g est de 315 à 415 kcal, et en 100 g sans peau - seulement 160 kcal. 100 g d'oie bouillie contiennent 450 kcal et le produit frit (620 kcal) est considéré comme le plus gras et le plus nutritif.
Ce produit contient une grande quantité de graisse (39 g), un peu moins de protéines (15-20 g) et pas de glucides. Eau - environ 68 g et cendres - seulement 1 g. L’utilité du produit est due à la présence de nombreux de vitamines:
- Un;
- C;
- groupes B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12).
Il contient également ces micro et macronutriments:
- le potassium;
- le calcium;
- magnésium;
- le sodium;
- le phosphore;
- le manganèse;
- le fer;
- cuivre.
Nous vous recommandons de lire sur la composition, les avantages et la cuisson de la viande de canard, pintade, dinde, lapin, mouton.
Goût
Gusyatina n’est pas différente de la tendresse, mais a arôme agréable et goût sucré. Par conséquent, il a de nombreux partisans qui la considèrent comme la viande la plus délicieuse. Son goût dépend de ce qui a nourri l'oiseau, du choix correct du produit et du mode de préparation. De nombreux experts sont d'avis que même l'abattage de volailles affecte la qualité de l'oie. Pour rendre la chair juteuse et savoureuse, vous devez boire de l'eau salée pendant plusieurs jours avant d'abattre les oies, et aussi pour ne pas le déranger afin que l'adrénaline ne s'en dégage pas, ce qui en altère le goût.
Comment la viande d'oie est-elle utile?
La viande d'oie est utilisée moins fréquemment que la viande de poulet ou de canard. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est moins savoureux ou moins sain; le fait est que les oies sont beaucoup plus difficiles à élever que les autres oiseaux.
Lisez également sur les avantages et l'utilisation de la graisse d'oie et des œufs.
La viande brune et les sous-produits ne sont pas faciles à digérer, mais leur présence constante dans le régime alimentaire a un effet curatif et conduit à des changements positifs dans le corps. En médecine traditionnelle, on pense que la gusyatina est capable d’affaiblir la chaleur dans cinq organes principaux.
Cela affecte de tels processus:
- Les acides aminés aident à renforcer les propriétés protectrices du corps et à prévenir le cancer.
- L'acide glutamique aide à se débarrasser des produits métaboliques et à faire face aux effets de l'intoxication par les métaux lourds.
- Les abats (foie et cœur) augmentent les taux d'hémoglobine.
- Il a un effet cholérétique.
- Effet positif sur le système nerveux.
- Renforce le tissu osseux.
- Normalise la glycémie.
- Traite les maladies de la rate.
- La graisse d'oie est appliquée à l'extérieur pour l'eczéma, la dermatite.
C'est important! Dans l'oie, 85% des protéines entièrement digérées. La viande de volaille, dont l’âge dépasse 6 à 7 mois, perd de nombreuses propriétés utiles, elle devient sèche et dure.
Après des recherches, des scientifiques américains ont montré que les pays qui consomment des produits à base d’oie vivent beaucoup plus longtemps que ceux qui les refusent.
Puis-je manger
S'il n'y a pas de contre-indications personnelles, la viande d'oie apportera des avantages tangibles au corps humain.
Enceinte
Avec une bonne portabilité de ce produit les femmes enceintes peuvent l'utiliser, mais il faut toujours se concentrer sur les caractéristiques de l'organisme. Les vitamines et les minéraux qu'il contient auront un effet positif sur le développement du fœtus; par exemple, le fer augmentera le taux d'hémoglobine.
Gusyatina se réfère à la viande rouge, donc il contient plus de fer que dans le blanc (poulet, lapin ou dinde). Mais il convient de rappeler que dans une oie une forte teneur en graisse, ce qui peut ne pas affecter très bien le corps d'une femme enceinte. Par conséquent, dans cette affaire, il est nécessaire d’adhérer au sens des proportions et aux sensations individuelles.
Mères allaitantes
Compte tenu de toutes les propriétés bénéfiques de la viande d’oie pour la santé du sang, elle sera utile pour les femmes affaiblies au post-partum. Mais cette viande est très grasse, et l'excès de graisse est lourde de conséquences:
- détérioration de l'absorption de la vitamine C;
- nausée et brûlures d'estomac;
- diminution de l'absorption des sels de calcium;
- affaiblissement de l'immunité.
Nous en concluons qu’une oie avec une quantité minimale de graisse (sans peau) et correctement cuite (bouillie ou en sauce) peut parfois être incluse dans le régime alimentaire d’une jeune mère.
Apprenez ce qui est utile, comment cuisiner et utiliser les produits à base de volaille: graisse de canard, poulet, canard, autruche, œufs grillés.
Perdre du poids
Il peut sembler qu'une forte teneur en graisse rend ce produit interdit aux personnes en surpoids. Mais nous avons mentionné que le principal pourcentage de graisse tombe sur la peau, il est donc indésirable de l'utiliser, et la chair elle-même peut être incluse dans votre alimentation avec un régime, mais en petites quantités. Bon ajustement viande cuite ou au fourAbats particulièrement utiles. Mais toujours appliquer avec les régimes stricts besoin d'oie en quantités limitées.
Application de cuisson
Dans l'Egypte ancienne, la viande d'oie était considérée comme l'une des plus délicieuses. De là, vous pouvez cuisiner un grand nombre de plats. Il est utilisé pour le bortsch, la solyanka et le cornichon, ainsi que pour les plats principaux - côtelettes, pilaf, ragoûts, rôtis, pâtés. Les oies sont cuites au four, farcies, bouillies et frites. Pour la cuisine, il est conseillé d'utiliser des recettes spécialement conçues pour cet oiseau, car le produit nécessite plus d'efforts pour créer un plat savoureux.
Ce qui est cuit dans différents pays du monde
Gusyatina fait partie des recettes de nombreux pays du monde, mais peut-être que la plus populaire et la plus commune peut être considérée carcasse farcie au four. Des pommes de terre, des pommes, des champignons, des fruits secs et diverses céréales sont utilisés comme garniture.
Le plus souvent, il est servi à la table de Noël. C'est le plat central des vacances sur la table avec les Allemands. Ils sont réputés pour leur bon appétit. Ils ont donc décidé de préparer de nombreux plats délicieux et gras, comme l’oie frite avec des pommes, diverses saucisses et tartes. Christmas Goose Noël au français ne passe pas sans foie gras foie et oie de châtaigne fourrée. Au fait, le foie gras est un paradoxe français: son utilisation constante réduit les maladies cardiovasculaires et prolonge la vie. Foie gras En Russie, la fin du jeûne de Noël a coïncidé avec le début de la chasse et de l'abattage massif d'oiseaux et de bétail. Par conséquent, l’abondance de plats à base de viande - la présence de porc farcis rôtis, d’oies et de canards - était courante. Gusyatinu a été ajouté à la garniture pour les tartes, les saucisses faites maison, cuit à partir de ce bouillon et aspic appétissant.
Le savez-vous? La cuisson traditionnelle de l'oie de Noël est ancrée dans la coutume de manger de l'oie Martin le 11 novembre, à l'occasion de la fête de la Saint-Martin.
Ce qui est combiné
En Suède, on servait des oies frites à la table, du chou de Bruxelles et de la mousse de pomme. En Allemagne, il était servi avec des raviolis et du chou rouge.
Gusyatina va bien avec:
- légumes (pommes de terre et chou);
- les champignons;
- céréales (sarrasin et riz);
- fruits (pommes aigres, baies, agrumes).
- poivre noir et rouge;
- le gingembre;
- la cardamome;
- mélanges à base de plantes pour la viande;
- chérie
Pour le marinage, vous pouvez appliquer:
- cornichons salés;
- vinaigre ou jus de citron dilué avec de l'eau;
- sauce soja
Dans les recettes pour la préparation de l'oie, on trouve également des oignons, des carottes, des champignons, des tomates, de la noix de muscade, du romarin, de l'aneth et du persil, de l'ail et de la moutarde.
Comment choisir une carcasse lors de l'achat
Pour cuisiner un plat à base de viande d'oie, il est nécessaire de choisir la bonne carcasse. Pour ce faire, suivez ces règles:
- La peau doit être intacte, propre et lisse, sans plumes, ne pas coller aux doigts.
- La carcasse doit avoir une couleur jaune pâle légèrement teintée de rose.
- L'odeur fade et le bec pâle indiquent que l'oiseau a été endommagé.
- Lorsque vous appuyez sur la carcasse avec votre doigt, la bosse doit s’aligner immédiatement.
- La chair au contact de la gorge devrait être douce.
- Il vaut mieux choisir un jeune oiseau - pour cela la couleur jaune caractéristique des pattes, chez les anciennes elles acquièrent une couleur rouge.
- Vous devez acheter une grosse carcasse - sa chair sera plus juteuse que celle d'un petit oiseau.
- La chair est rouge et la graisse transparente indique la fraîcheur de l'oiseau et la couleur jaune indique le grand âge.
Comment stocker à la maison
Stocker l'oie à une température ne dépassant pas + 2 ° C Le meilleur endroit pour cela est un frigo. Avec une durée de vie de plus de 3 jours, il commencera à perdre de la fraîcheur et à changer de goût. Vous pouvez mettre l'oie au congélateur pour augmenter la durée de vie. Les oiseaux congelés sont conservés jusqu'à 6 mois: il est important de ne pas modifier la température et de ne pas recongeler.
Le savez-vous? Gusyatinu peut être conservé pendant 5 jours sans réfrigérateur. À cette fin, la carcasse est enveloppée dans un linge trempé dans du vinaigre et placée dans un endroit frais et sombre (sous-sol).
Qui peut nuire
Si une personne a des problèmes de santé, utilisez la viande d’oies avec prudence afin de ne pas aggraver sa santé. L'abus de ce produit peut aggraver la situation en présence de telles maladies:
- l'obésité;
- problèmes de pancréas, de foie et d'estomac;
- élévation de la glycémie.
C'est important! Il est préférable d'utiliser le jeune oiseau, car la graisse ancienne se dépose non seulement dans la peau et sous elle, mais aussi dans la pulpe.
Secrets de cuisine
La viande d'oie est assez dure, il faudra donc environ 3 heures pour la faire cuire. Pour rendre l’oie plus délicieuse, douce et juteuse, cela aidera recommandations simples:
- Après avoir déchiré et vidé la carcasse, placez-la au réfrigérateur pendant un jour ou deux.
- Frotter la viande avec du sel et des épices et laisser tremper environ huit heures dans un endroit froid.
- Trempez la viande dans du vin, de la sauce soja, du vinaigre ou du jus de citron.
- Ajoutez les baies râpées aux épices et frottez l'oie avec ce mélange.
- Lors de la cuisson complète, pour drainer le surplus de graisse, faites des perforations sur le sternum et à la base des jambes.
Recettes de cuisine vidéo d'oie
Oie de noel
Oie farcie au riz
Beshbarmak
Recettes d'oie: avis du réseau
Il n'y a pas si longtemps, l'oie était considérée comme un aliment utilisé par les riches, elle est désormais accessible à tous. Correctement cuit et introduit en quantités raisonnables dans le régime, il apportera des avantages tangibles. Les vitamines et les minéraux qui composent cette viande auront un effet positif sur les personnes en santé et les personnes faibles. Bon appétit!