Les jardiniers refusent ou sont incapables d'acheter des systèmes d'irrigation prêts à l'emploi pour les jardins potagers et les serres. Dans de tels cas, l’irrigation au goutte-à-goutte est faite manuellement à partir des moyens dont dispose chaque été.
Après tout, sur votre site, vous pouvez trouver suffisamment d'éléments et de pièces pour cela. Plus sera les coûts financiers minimaux. De plus, un système de qualité constitué d'une irrigation goutte à goutte du jardin peut être utilisé sans danger pour le but recherché.
Avantages de l'irrigation goutte à goutte
Aération du sol. Le sol n'est pas sur-humidifié, ce qui permet une bonne ventilation du système racinaire de la plante pendant toute la période de croissance, qui n'est pas interrompue au moment de l'irrigation ou après celle-ci. L'oxygène du sol aide le système racinaire à atteindre le fonctionnement maximal possible.
Système racinaire Le développement des racines est bien meilleur qu'avec d'autres méthodes d'irrigation. La plante consomme plus de liquide et absorbe les nutriments. Avec cette méthode d'irrigation, l'efficacité dépasse 95%, lorsque l'irrigation de surface ne donne que 5% et l'arrosage - environ 65%.
Puissance Les engrais liquides sont directement absorbés par le système racinaire. Les nutriments sont absorbés avec une intensité maximale, ce qui donne le meilleur effet. Cette méthode de nutrition des plantes est particulièrement efficace dans des conditions de climat sec.
Protection des plantes. Les feuilles restent sèches, ce qui réduit considérablement le risque de maladie, car les médicaments ne sont pas lavés des feuilles.
Prévenir l'érosion du sol. Cette méthode d'irrigation permet d'irriguer sur des pentes ou des zones complexes sur le plan topographique. Il n'est pas nécessaire de construire des structures complexes ou de transférer le sol.
Importante économie d'eau. Par rapport aux autres méthodes d'irrigation, l'irrigation au goutte-à-goutte permet d'économiser de 20 à 80% d'eau. L'hydratation se produit exclusivement sur le système racinaire. Les pertes d'eau par évaporation sont réduites. Pas de gaspillage d'effluent périphérique.
Maturation précoce. Avec cette irrigation, la température du sol est plus élevée qu'avec d'autres variantes, ce qui stimule la récolte pour une récolte plus précoce.
Coûts d'énergie et de main-d'œuvre. Coûts d'énergie réduits pour l'irrigation. L'énergie est économisée. Le système de largage n'est pas affecté par la chute de pression dans le pipeline.
Agrotechnologie. L'irrigation au goutte-à-goutte permet de traiter le sol, de pulvériser les plantes et de récolter à n'importe quel moment, indépendamment de l'irrigation, car les zones situées entre les lits ne sont pas humidifiées pendant la saison.
Les sols. L'irrigation goutte à goutte vous permet de faire pousser des plantes sur des sols avec une composante saline modérée, car vous pouvez appliquer de l'eau salée.
Le savez-vous? Parmi les Australiens, la popularité de la restauration automatique a augmenté en raison de la possibilité d'économiser de l'eau. Pour les résidents de ce continent, l’utilisation de cette ressource naturelle est soumise à de strictes restrictions. De tels systèmes d'irrigation sont installés sur ¾ les cottages et les jardins des Australiens.
Comment faire un système d'irrigation simple
L'irrigation goutte à goutte n'est pas une technologie innovante et a été inventée il y a longtemps dans un pays aride, en Israël. Depuis lors, il a été activement utilisé dans l'industrie agricole du monde entier.
Mais dans une petite zone, l'utilisation de systèmes d'irrigation coûteux n'a pas de sens. Par conséquent, l'irrigation goutte à goutte peut être effectuée avec vos propres mains à partir de matériaux de récupération.
Faire de l'irrigation goutte à goutte
Le moyen le plus simple de construire une irrigation au goutte-à-goutte maison consiste à faire le plein de bouteilles en plastique inutiles. Un tel système peut être très utile pour de petites zones.
Un réservoir est conçu pour un maximum de deux arbustes, ce qui permet de développer un mode d’irrigation individuel pour chaque plante.
Pour arroser les cultures qui consomment plus de liquide, des bouteilles avec un nombre accru de trous sont fixées. Donc, humidifier sera suffisant. Un réservoir de deux litres suffit pour quatre jours d’irrigation.
Si vous devez partir plus longtemps, vous pouvez mettre plus de bouteilles, par exemple 5 à 6 litres.
La conception de l’irrigation en bouteille des plantes de jardin peut être construite de trois manières.
№1. Creusez dans la capacité entre les rangées ou les buissons, après avoir fait des trous avec une aiguille. Ne percez pas les gros trous. L'humidité ne devrait pas s'écouler rapidement.
C'est important! Piquez le moins possible pour ne laisser aucun liquide dans la bouteille.Laissez le récipient se déposer sur le sol pendant 5 à 7 centimètres, il sera plus pratique de le remplir. Pour éviter que le liquide ne s'évapore, vissez la bouteille avec un bouchon avec un trou préalablement percé.
Si vous fermez simplement le goulot avec un capuchon, une légère pression se formera à l'intérieur de la bouteille, ce qui en doutera. Selon le type de sol, le nombre de trous pratiqués varie.
Pour Sandy sera suffisant pour trois. Pour l'argile, il vaut mieux en faire cinq.
№2. Les réservoirs d'eau sont suspendus au-dessus des plantes. Aux bords des lits, placez les piquets et tendez un fil entre eux ou une corde solide. Accrocher la bouteille sans fond dessus.
Dans ce cas, l'humidité s'évaporera plus rapidement, mais l'eau chauffée ne nuira pas aux racines des plantes qui aiment la chaleur.
Dans le cou, faites un trou de diamètre tel que le liquide ne déborde pas. Pour diriger l'eau directement vers le système racinaire, vous devez insérer une tige de la poignée dans le couvercle. Ainsi, l'eau sera mieux absorbée.
Bouchez l'extrémité libre de la tige avec un cure-dent et faites un trou plus haut pour que l'eau ne coule pas trop vite. Placez le joint entre la tige et le couvercle et enduisez-le d'un produit d'étanchéité pour empêcher l'excès de liquide d'atteindre le lit de jardin.
№3. Dans cette méthode, en tant que matériel pour l’irrigation au goutte-à-goutte, des bouteilles sont également utilisées, mais avec une petite addition. Le fond de la bouteille doit être coupé et un cône en céramique spécial doit être placé sur le goulot.
Ils collent le conteneur dans le sol dans le cercle de racines de la plante. La structure interne du cône sert d'indicateur permettant de déterminer le niveau d'humidité du sol. Dès qu'il commence à sécher, l'humidité est à nouveau transmise au système racinaire.
Comment créer un système d'irrigation de compte-gouttes médicaux
Un autre moyen simple de nourrir les plantes est de collecter l'eau d'arrosage goutte à goutte avec vos propres mains. des compte-gouttes médicaux. L'essentiel est de disposer de tout le matériel et des outils nécessaires.
À partir de compte-gouttes, vous pouvez créer un système d’irrigation efficace et très abordable en termes de ressources matérielles. Pour créer une telle structure, il suffit d’adhérer au plan et de respecter toutes les règles.
Tout d’abord, découpez le système en segments égaux à la longueur des lits et faites-leur des trous. La distance entre eux devrait être d'au moins un demi-mètre.
Accrochez ensuite les tubes au-dessus des lits. Cela peut être fait avec différentes attaches pour les pièces. Branchez les extrémités des tubes. La roue vous permet de régler la pression de l'eau.
Le compte-gouttes à faire soi-même pour l’irrigation goutte à goutte est un système très pratique. Avec son aide, vous pouvez rapidement arroser les lits sans effort particulier.
En outre, ce système est adapté pour alimenter les plantes avec des engrais liquides. Le fluide nutritif tombe directement sous la racine de la culture.
Les inconvénients comprennent la nécessité de démonter l'équipement lorsque la température baisse. Le plastique en hiver peut devenir inutilisable.
Comment faire une irrigation goutte à goutte souterraine
Le nom de cette méthode parle pour lui-même. Son essence réside dans le fait que l'humidité des racines des plantes ne vient pas de l'extérieur mais directement sous terre.
Ce résultat est obtenu grâce à des structures spéciales préinstallées pour l'irrigation souterraine. Nous vous expliquerons ensuite comment organiser de vos propres mains l’arrosage goutte à goutte sous terre.
Outils requis
Pour créer un dispositif d'irrigation souterraine sur la parcelle de jardin, vous devez disposer des éléments suivants:
- Tuyaux et tuyaux de diamètre approprié - 0,5 cm.
- Couche de drainage composée de cailloux, de gravats, de scories et de restes de branches.
- Pelle
- Rouleau de polyéthylène.
- Élément filtrant
- Point d'accès à l'eau.
Processus de fabrication et d'installation
Avant d’équiper l’irrigation au goutte-à-goutte chez vous, décidez de la méthode d’approvisionnement en eau. Si l'alimentation en eau n'est pas fournie au jardin, vous devriez envisager une option avec un réservoir séparé spécialement pour l'irrigation.
Il est possible d’accumuler les eaux de pluie du toit, il ne reste plus qu’à réfléchir au système de drainage, d’alimentation et de récupération des liquides dans un récipient séparé. Un baril d'eau devrait être plus élevé que les lits.
Les lois physiques n'ont pas été annulées et de l'eau sous pression proviendra du tonneau. Vous pouvez ajuster la hauteur du réservoir pour augmenter ou diminuer la pression de l'eau.
La prochaine étape est la construction du système lui-même. Creusez un trou ou une tranchée, couvrez-le de polyéthylène et remplissez la couche de drainage. Installez les tubes (le trou doit déjà être fait) avec le filtre. Couvrir de nouveau avec une couche de drainage et ensuite recouvrir de terre.
Le savez-vous? Aux États-Unis, le système de restauration automatique est au sommet des améliorations souhaitées pour le jardin.
Si les mains travaillent à contrecœur
Récemment encore, des jardiniers expérimentés avec des «mains d'où ils ont besoin» ne pouvaient construire que des systèmes d'irrigation goutte à goutte. Ce n'est pas si facile de tout calculer, de ramasser les tuyaux et les accessoires, de faire des trous avec soin. Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez choisir n'importe quel modèle du système d'irrigation goutte à goutte que vous souhaitez.
Choisir un système d'irrigation goutte à goutte
Les fabricants de systèmes d'irrigation goutte à goutte peuvent inventer et produire divers détails structurels. Comme on dit, tout est entre leurs mains. Oui, et ils peuvent être appelés prétentieusement et de différentes manières, ne serait-ce que pour attirer des clients.
Cependant, le système standard d’irrigation goutte à goutte comprend les éléments suivants: un tuyau principal, par lequel l’eau de la source principale est dirigée vers le tuyau d’alimentation, d'où partent les gouttes.
Les compte-gouttes peuvent être de petits tubes minces ou de plus gros tuyaux, aux extrémités desquels se trouvent des doseurs d’irrigation torsadés. Plus ils sont tordus, moins l'eau coule.
Présent dans le kit et différents adaptateurs utilisés pour joindre des éléments individuels de la structure. Il y a toujours des bouchons pour les trous inutiles dans les tuyaux, de sorte que l'eau ne coule pas d'où il n'est pas nécessaire.
Il est préférable de choisir un système avec un filtre intégré qui empêche l’encrassement des compte-gouttes. Les piquets de fixation du tuyau seront également un avantage, car, en fonction de la pression de l'eau, le tuyau peut changer de position dans l'espace.
Vous pouvez également commander une minuterie - une chose très pratique. Avec cela, vous pouvez donner un système d'intelligence d'irrigation goutte à goutte. Vous pouvez définir le début et la fin de l'irrigation, ainsi que l'intervalle entre les arrosages. Cette fonctionnalité est très pratique dans le cas où vous devez quitter votre jardin pendant une longue période.
Installation du système dans la serre ou le jardin
Chaque cas qui concerne la construction d'une construction pour un jardin ou un jardin doit commencer par la planification. Comme on dit, le calcul est la clé du bon sens et d’une conception réussie.
Par conséquent, l'organisation de l'irrigation au goutte-à-goutte devrait commencer par le schéma de la zone suburbaine. Le plan d'action est le suivant:
- Dans le dessin, commencez par le lieu de distribution de l’alimentation en eau centrale ou marquez l’emplacement du réservoir d’eau, indiquez comment le tuyau ou le tuyau principal sera posé. Selon eux, l'eau va couler des cassettes. Mesurer la longueur des lits et la distance entre les cultures. Cela permet de calculer correctement la longueur du tuyau pour irrigation goutte à goutte et la distance entre les tubes compte-gouttes.
- Montez le réservoir avec de l’eau à une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres au-dessus du site.
- Poser le tuyau principal du réservoir d'eau et courir perpendiculairement aux lits.
- Percer les trous avec un tournevis à une distance égale d'environ un demi-mètre. Fixez les rubans anti-goutte sur le tuyau principal avec des raccords. Ils devraient être autant que les lits sur le site.
- Étendez du ruban adhésif goutte à goutte le long des lits en vous plaçant plus près de la plante. Raccordez d'un côté le tuyau principal et branchez-le de l'autre.
- Connectez le tuyau principal au réservoir d'eau. Pour nettoyer l’eau, veillez à installer un filtre entre le cylindre ou le robinet et le tuyau.
- Insérez le tuyau principal dans le réservoir un peu plus haut que le fond pour éviter que les déchets ne tombent dans le système.
- Remplissez le réservoir avec de l'eau et activez l'irrigation goutte à goutte.
- Rincez le système avant la première utilisation. Pour ce faire, retirez les bouchons et faites couler l'eau à travers les tuyaux d'égouttement.
Comment automatiser le processus: "l'irrigation goutte à goutte intelligente" faites-le vous-même
Le système d'irrigation au goutte-à-goutte est automatisé selon le système peu compliqué habituel qui, sans la participation quotidienne du propriétaire à un moment donné, allumera la pompe et démarrera le système d'irrigation.
Pour cette conception d'irrigation goutte à goutte, un tuyau avec des trous traversants doit être connecté à la pompe. Les trous peuvent être faits avec un tournevis avec une perceuse mince ou un poinçon rouge.
Percez d’abord le tuyau de droite à gauche, puis de haut en bas. Ainsi, l'eau sera versée uniformément même lorsqu'elle est bouchée. Les perforations doivent être effectuées à égale distance de 35 centimètres. Placez le tuyau préparé sur les lits.
C'est important! Placez une plaque sous le tuyau pour éviter tout blocage.
Connaissant les caractéristiques de puissance de la pompe, déterminez le temps nécessaire au démarrage du système d'irrigation et réparez-le à l'aide du démarrage automatique de la pompe. Un tel mécanisme fonctionne de manière autonome et la présence fréquente du propriétaire au chalet est inutile.
Le système racinaire de l'herbe à gazon ne dépasse pas quinze centimètres de profondeur. Par conséquent, par forte chaleur, vous avez besoin d'un arrosage fréquent et prolongé des pelouses. Sinon, ils se faneront rapidement et devront semer de l'herbe neuve.
La pelouse est très sensible aux effets néfastes du rayonnement ultraviolet et du vent, ce qui signifie que le sol de ces endroits s'assèche beaucoup plus rapidement.
Le principal problème de l’irrigation au goutte-à-goutte est que l’eau n’atteint pas les trous extrêmes, qui s’écoulent plus tôt des trous initiaux. Mais avec beaucoup d'eau, il s'avère que ce système n'est absolument pas économique et que le sol est trop humide.
Vous pouvez trouver un moyen de sortir de cette situation à l’aide d’un distributeur acheté dans n’importe quel magasin d’accessoires. Mais vous ne pouvez pas dépenser de l'argent sur un tel appareil et trouver un moyen de sortir en utilisant une bouteille en plastique.
De là, vous pouvez faire un distributeur maison, sur le principe similaire au drain de la toilette. Il est monté à l'endroit où se trouve le té d'irrigation goutte à goutte. Dans tous les cas, il est possible d'équilibrer le débit d'alimentation en eau de chaque lit et de chaque plante.
Le savez-vous? La terre sur laquelle est organisée la bonne irrigation donne trois fois le rendement.