Description, photos et caractéristiques de la culture du verger des singes

Cet article se concentre sur la plante, qui frappe l'imagination avec sa rare beauté. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle, ainsi que pour décorer le jardin. Ce sera une orchidée de singe dont les boutons ressemblent à ceux d'un primate. Considérez l'utilisation de l'herbe, ainsi que la croissance à la maison.

A quoi ressemble une orchidée singe: description et photo

L'orchidée singe est une herbe vivace qui appartient à la famille des orchidées, c'est-à-dire un parent éloigné de l'orchidée. La hauteur d'une tige dressée varie de 20 à 45 cm et de 3 à 5 plaques allongées de couleur vert foncé de 10-15 cm de long sur 5 cm de large. Les feuilles sont oblongues-lancéolées, effilées vers la base. L'inflorescence est formée de petits boutons, peints dans des tons de rose ou de violet. En forme, ils ressemblent à distance à des coqs. La longueur de l'inflorescence est de 3 à 8 cm et elle fleurit en juin-juillet. Après la floraison, les boutons se dessèchent et les graines formées tombent au sol. Le système racinaire est un tubercule en forme d'oeuf de petite taille.

Où poussent les orchidées sauvages?

Considérez la zone de distribution et le statut de la plante.

La famille des orchidées comprend des plantes telles que miltonia, cymbidium, cattleya, dendrobium, cambria et ludisia.

Distribution et écologie

Il pousse dans les forêts bien éclairées, ainsi que dans les zones ouvertes. Il préfère les basses terres, donc il ne pousse pas dans les chaînes de montagnes, qui sont supérieures à 1,5 km au dessus du niveau de la mer. On le trouve sur le territoire de l'Europe du Sud et de l'Ouest, ainsi que dans les pays de la CEI. Il pousse en Afrique du Nord, ainsi qu'en Iran et dans les pays voisins. On le trouve au Daghestan, dans le Caucase et au Turkménistan. Se développe seul ou en paires.

Etat de sécurité

Orchis figure dans le Livre rouge de la Fédération de Russie (3ème section, une espèce rare). Suite à cela, sa récolte ou sa destruction due au développement du site de distribution ou d'exploitation forestière est interdite. Dans certains pays de la CEI, l’espèce est considérée comme proche de la destruction, elle est donc protégée par l’État.

Lisez aussi sur des fleurs aussi inhabituelles que le lever du soleil, la hauttuynia, la passiflore, les nepenthes, le hoya, le vallota, le camélia et les amorphophallus.

La composition et l'utilisation des plantes

Composition chimique des tubercules:

  • mucus - 50%;
  • amidon - 25%;
  • la dextrine;
  • le saccharose;
  • pentosans.
Les feuilles et la tige de la plante ne sont pas utilisées, elles n'ont donc aucune valeur.

Où s'appliquent

Comme les orchidées pendant la floraison projettent de grandes inflorescences de forme bizarre, elles sont plantées sur les parcelles de la cour arrière comme une plante ornementale formant des toboggans alpins. Cela plaît non seulement à l'œil en été, mais peut également être utilisé à des fins médicinales.

Le tractus gastro-intestinal est également bien influencé par l'oignon coupé, le chou Kale, le cresson, la sauge des prés, la groseille à maquereau, le dodder, le cerfeuil, le prince et les feuilles doubles.
En médecine traditionnelle, l’orchidée s’est imposée comme une bouée de sauvetage efficace contre les intoxications et diverses maladies du tractus gastro-intestinal. Le Salep est un médicament, il s’agit d’une boisson de cuisine turque préparée à partir d’une poudre de tubercules d’orchidées. En outre, sur la base de tubercules et de boutons séchés, fabrique des kissels de lait, des teintures à base d’alcool et d’huile.

Salep est utilisé pour traiter les maux suivants:

  • toux de différentes forces;
  • inflammation de la muqueuse du larynx;
  • la diarrhée;
  • la gueule de bois ou l'intoxication alcoolique;
  • la cystite;
  • inflammation des appendices;
  • la prostatite;
  • l'impuissance;
  • un ulcère;
  • la colite;
  • gastro-entérite.

Le Salep est un bon analogue du charbon actif au niveau national, ce qui permet de l’éliminer le plus rapidement possible les substances toxiques présentes dans le corps. La poudre de vieux tubercules peut être utilisée comme contraceptif, mais son efficacité en tant que contraceptif oral n'a pas été prouvée expérimentalement.

Le savez-vous? Pour produire 1 kg de farine de salep, il est nécessaire de recycler les tubercules de 1 000 arbustes d'orchidées.

Comment récolter les matières premières

N'oubliez pas que la variante à croissance sauvage est dangereuse pour une personne. Par conséquent, ses tubercules ne peuvent être récoltés d'aucune manière. Notez également que la vente de tubercules et de produits destinés à la vente salep est effectuée par les grandes entreprises propriétaires de plantations. Il en découle qu'il est interdit d'acheter des tubercules ou de la poudre sur les marchés de masse ou chez des particuliers, car ils ne peuvent pas vous offrir un produit de haute qualité et sûr. La récolte des tubercules intervient immédiatement après la floraison. Seuls les jeunes tubercules sont déterrés, les vieux tubercules sont laissés dans le sol ou jetés au rebut. Ensuite, ils sont lavés à l'eau courante, puis bouillis pendant 5 minutes. Ceci est suivi d'un séchage sous un auvent à l'air frais. Vous pouvez utiliser des séchoirs spéciaux, en les mettant à une température ne dépassant pas +55 ° C. Après séchage, les tubercules sont prêts pour un stockage à long terme. Ils sont stockés dans de petits sacs en tissu, puis dans une faible humidité. Il n'est pas recommandé de moudre les produits en poudre immédiatement après le séchage, car cela absorberait l'humidité plus rapidement et se détériorerait.

C'est important! La durée de conservation des racines correctement séchées est de 6 ans.

Comment faire pousser l'orchidée soi-même à la maison

Il est facile de faire pousser l’orchidée dans la parcelle de jardin si toutes les conditions nécessaires à cette plante sont observées.

L'orchidée a fleuri: que faire de la flèche?

Endroit correct

Pour que la plante se développe bien et augmente rapidement sa masse verte, elle doit être plantée dans un endroit où les rayons du soleil ne touchent la partie aérienne que le matin et le soir, et à midi une lumière diffuse ou une ombre partielle. La plante médicinale préfère un sol humide mais pas marécageux, il est donc impossible de le planter sur les collines et les basses terres. Orchis n'est pas un sol limoneux ou sableux approprié pour des raisons évidentes. Faites attention au pH du sol. Un sol neutre ou légèrement acide convient aux orchidées. Vous devez également veiller à la présence de minéraux et de nutriments dans le sol, sinon l’herbe poussera nain, ce qui affectera le nombre et la taille des tubercules.

C'est important! Orchis entre en symbiose avec un type particulier de champignon qui est difficile en ce qui concerne les conditions. Les herbes sauvages agressives peuvent rapidement étouffer la plantation.

Bon soin

Arrosage Il est nécessaire de vérifier régulièrement l'humidité du sol pour que l'herbe ne manque pas d'eau. Si le sol devient trop sec, l’orchidée hibernera. C’est pourquoi vous n’obtiendrez pas de matières premières de valeur à la fin de la saison. L'arrosage est effectué uniquement si nécessaire, vous n'avez pas besoin de remplir régulièrement l'herbe.

Fertilisation. Pour éviter que les tubercules ne deviennent «dorés», nous vous recommandons d’arrêter de faire de la fertilisation onéreuse, mais de vous arrêter plutôt sur du compost, de l’humus ou des aiguilles hachées. Les engrais sont utilisés pour le paillage, en posant une couche de 5 à 7 cm, au printemps et en automne, lorsque la température de l'air ne tombe pas en dessous de 0 ° C. Évitez d'utiliser des engrais azotés, car ils pourraient nuire à la floraison, ce qui pourrait empêcher la serre de fleurir du tout. Greffe Une greffe est effectuée à l'automne ou en hiver, avant que les tubercules ne sortent de l'hibernation. Non seulement les organes souterrains sont transférés dans un nouvel endroit, mais aussi une petite partie du terrain provient d'un vieil arbuste. Cela est nécessaire pour que les champignons, qui forment une symbiose avec la plante, «migrent» avec les tubercules.

Reproduction d'orchidée

Les orchis peuvent être multipliés par la méthode de la graine et en divisant les tubercules. Considérez les avantages et les inconvénients de chaque option.

Les graines

Les graines sont récoltées après avoir perdu des pédoncules. Ensuite, ils sont triés et emballés dans des sacs en papier. Le semis peut être fait à n'importe quel moment de l'année, sauf en hiver. Cela est dû au fait que la graine ne germe que à une certaine température (+ 18 ... + 24 ° C) et qu’elle se trouve simplement dans le sol avant de chauffer. Le semis est effectué sur une faible profondeur (1-2 cm). On utilise un sol fertile en vrac, le lieu choisi est bien éclairé, une ombre partielle ou une ombre ne convient pas. De plus, les pousses ne sont pas uniformes. En outre, les plantes voisines peuvent monter avec un intervalle d'un mois. Pour cette raison, la sélection d'un lieu permanent est effectuée sur la base du développement d'un buisson séparé. Lorsqu'ils atterrissent en permanence entre des plantes voisines, ils maintiennent un intervalle de 10-15 cm. Les semis en pleine terre ne sont pratiqués que dans les régions au climat chaud. Dans la partie nord de la zone tempérée, les semis sont effectués dans des boîtes avec une plongée supplémentaire dans des pots séparés.

Découvrez les propriétés utiles de l'aubépine.

Division racinaire

Le processus est similaire à la greffe. En automne, après avoir coupé la partie verte, le remplacement de la racine du tubercule est produit. Puis transplanté dans un nouvel endroit avec une petite partie de l’ancien sol. La profondeur de plantation doit être ajustée en fonction de la profondeur de la plante mère.

Particularités de l'hivernage du singe orchidée

Immédiatement après la chute des tiges, la plante commence à se préparer pour l'hiver. Sa partie aérienne devient jaune et sèche, après quoi les tubercules hibernent. Afin de ne pas risquer, il est préférable de couper tous les verts immédiatement après la collecte des produits, afin de donner aux organismes souterrains suffisamment de temps pour se préparer au froid. Vous devez également veiller à ce que le site ne soit pas inondé à l'automne. Les tubercules ne sont pas affectés par les champignons ou les bactéries, mais peuvent pourrir en raison du taux d'humidité élevé.

Le savez-vous? Pendant les campagnes, l'armée perse pouvait se passer de nourriture, n'utilisant que du salep et de l'eau potable. Cela est dû au fait que la boisson à base de tubercules donne beaucoup d'énergie, empêchant l'épuisement du corps.
Le singe orchis est une plante précieuse, mais de par sa nature, peu de variations sauvages sont protégées. N'achetez du matériel de plantation et des produits finis qu'à des personnes de confiance pour éviter de tricher.