Pourquoi la prune jaunit-elle et que faire?

Parmi les arbres fruitiers, la prune est considérée comme l'une des plus stables et des plus simples, mais elle peut être attaquée par la maladie. Les premiers messagers du fait que quelque chose ne va pas avec la plante sont les feuilles jaunes qui sont apparues au plus fort de l'été. Les raisons peuvent être différentes, il est donc nécessaire d’agir de manière particulière dans chaque cas. Pour ne pas vous tromper, lisez les informations ci-dessous.

Lieu d'atterrissage

Si un arbre commence à changer la couleur du feuillage et à le perdre par le haut, alors, très probablement, la raison en est litière d'eau souterraine. Vous avez peut-être pris en compte ce facteur lors de la plantation, mais lorsque la prune atteint l'âge de cinq ans, son système racinaire s'enracine profondément dans le sol. Par conséquent, si la profondeur de la nappe phréatique est grande pour un jeune arbre, une plante adulte peut facilement les atteindre avec des racines. Ce problème peut être résolu en transplantant, en drainant le sol ou en formant une colline.

Une autre raison, semblable en apparence et en caractère, est inondations fréquentes du site inondations printanières ou après de longues pluies. Dans ce cas, l'arbre doit être transplanté sur une colline. Les prunes fraîchement plantées peuvent commencer à jaunir. La raison en est peut-être manque d'éclairage. Par une journée ensoleillée, regardez bien si l’ombre ne tombe pas sur un semis de plantes ou de structures plus grosses et très proches. Si la réponse est oui, alors transplantez immédiatement la prune, de sorte que vous ne soyez plus obligé d'abattre d'autres arbres par la suite.

C'est important! Lors de la plantation d'un arbre, vous devez être extrêmement prudent. Si le système racinaire est endommagé, le jeune arbre va commencer à languir et il faudra déployer beaucoup d'efforts pour le rendre plus fort et plus stable.

Manque d'arrosage

Normalement, en cas de manque de précipitations, une prune adulte a besoin de 6 à 8 seaux d'eau tous les dix jours. Un jeune arbre, selon son âge, a besoin de trois à cinq seaux pendant dix jours. Si vous versez moins d'eau ou si vous dépensez moins d'eau, l'arbre peut commencer à jaunir et à se dessécher.

Branches gelées

Les baisses soudaines de température sont destructives pour le bois. Si, avec l'avènement de la chaleur, vous avez bientôt ouvert le système racinaire de la prune, celle-ci gèlera probablement pendant les gelées printanières.

Si le système racinaire d'une plante est affecté, elle perd ses éléments nutritifs et commence à mourir. Si le système racinaire est endommagé, vous devez nourrir régulièrement l’arbre avec des engrais et espérer qu’il aura assez de force pour récupérer par lui-même. Seules les branches peuvent souffrir de gelées nocturnes. Il suffit ensuite de les couper.

Pour que les prunes ne souffrent pas du gel, elles doivent être soigneusement préparées pour l’hiver et ne pas retirer l’abri à l’avance.

Le savez-vous? La prune en Angleterre est appelée le "fruit royal", parce qu'Elizabeth II mange chaque matin deux prunes avant le petit-déjeuner, puis commence à manger.

Carences nutritionnelles

En l'absence de nutriments, le feuillage de l'arbre se jaunit par en dessous. Les jeunes pousses sont également touchées.

Avec un manque de terre l'azote le feuillage prend une couleur vert clair, puis jaunit lentement. Les gains sont faibles et minces. La croissance de l'arbre entier peut s'arrêter. À l'inverse, si le sol est saturé de cet élément, la prune pousse rapidement et se recouvre d'un feuillage sombre et inégal de grande taille. La période de floraison et de fructification s'accompagne d'un retard important.

Si sur votre site des sols sableux et sableux, il peut y avoir une pénurie magnésium. Les feuilles sont couvertes de taches jaunes ou rouges entre les veines. Puis commence la mort de la feuille du bord, sa torsion et ses rides. L'arbre jette ses feuilles tôt, les fruits commencent à tomber, même les verts. Si la plante ne suffit pas phosphoreensuite, ses feuilles prennent une teinte bronze ou violette, après quoi elles peuvent devenir noires et sèches. L'arbre fleurit peu et brièvement. Les fruits sont petits et sans goût.

Potasse la famine entraîne une perturbation de l'équilibre hydrique. Dans un arbre malade, la feuille se tord vers le haut, acquiert un bord jaune, puis est ombrée d'une couleur bleue, devient jaune et à la fin devient noire.

Avec le temps, le type de jeûne établi est corrigé par faire l'élément manquant dans le sol.

En cas de pénurie d'éléments dans le sol, il convient d'utiliser des engrais minéraux: azote, phosphate, potasse.

Maladies

Les maladies et les ravageurs peuvent également modifier considérablement l'apparence de la plante.

Verticillose

C'est une maladie fongique. Les spores du sol à travers le système racinaire endommagé tombent dans l'arbre. En croissance, le mycélium se bouche dans le tronc du tubule le long duquel le jus se déplace. En conséquence, les feuilles sont privées de nourriture et, par conséquent, commencent à mourir. Ils jaunissent, se roulent en boule et tombent.

Lors des premières manifestations de la maladie, il est nécessaire de traiter la prune avec «Previkur» ou «Topsin-M» - ceci est fait avant et après la floraison. Si les symptômes de la maladie sont devenus visibles uniquement au sommet, le champignon, très probablement, a déjà atteint la plante entière et il ne peut être que réduit et brûlé. Le sol sur lequel l’arbre a poussé doit être traité avec des désinfectants.

Le savez-vous? Dans les temps anciens de la République tchèque, une personne qui commettait une mauvaise action allait se repentir devant un prêtre. Il pourrait laisser tomber un péché, si seulement celui qui le demande réussit à résoudre le problème. En règle générale, l'exploitation minière était le débarquement de la prune sur la route. Par conséquent, maintenant dans les Balkans, le long de ces routes, poussent ces arbres.

Monilioz

Également un type de maladie fongique - affecte la plante à travers les pistils de la fleur, puis se propage au feuillage et aux jeunes branches. La maladie est activée à des températures comprises entre -0,6 et 1,5 ° C et par vents forts et froids.

Si vous remarquez un noircissement de couleur, traitez immédiatement l'arbre avec Horus, car si les fleurs commencent à tomber et que le feuillage s'assombrit, vous n'aurez plus de culture. Coupez les branches touchées et brûlez-les.

En savoir plus sur la moniliose osseuse: prévention et traitement de la moniliose sur les cerises, les cerises et les abricots.

En tant que mesure préventive de la maladie, il est recommandé de traiter le jardin "Mikosanom-V", le mélange bordelais, "Horus", "Early" avant et après la floraison, puis 2 à 3 fois avec un intervalle de deux semaines. Le dernier traitement est de préférence effectué après la récolte.

Vidéo: lutte contre la moniliose osseuse

C'est important! Si des signes de moniliose ont été trouvés sur une seule plante, traitez tous les arbres du jardin, car le champignon se propage avec le vent, la pluie et les insectes.

Coccomycose

Une autre maladie fongique - affecte généralement le feuillage et les pousses, se produit parfois sur le fruit. Les signes de maladie sont de petites taches rouge-brun qui grossissent progressivement et recouvrent toute la surface de la feuille. Il commence à se plier dans un bateau et contient des spores de champignons rosâtres. Peu à peu, la feuille meurt et tombe. Si la maladie a sérieusement affecté la prune, les spores du champignon sont visibles dans les fissures de l'écorce. Le sulfate de cuivre et le liquide bordelais peuvent aider à combattre le fléau. Il est traité comme un arbre et la terre qui l’entoure.

Lisez également sur le sulfate de cuivre: application au jardinage, effets nocifs et conséquences de l’empoisonnement du corps humain.

Chlorose

Avec cette maladie en plein été, les feuilles au sommet de la prune deviennent jaune pâle, puis blanchissent et tombent. Progressivement, la maladie se propage au bas de la couronne. Cela se produit pour plusieurs raisons:

  • sol alcalin (beaucoup de chaux avait du fumier);
  • sol carbonaté;
  • manque de sels de fer;
  • gel du système racinaire;
  • manque d'oxygène dans les racines en raison de l'encrassement du sol.

Au stade initial de la maladie, la prune peut être traitée avec 2% de sulfate de fer ou d’antochlorozine. Utilisez Hilat pour nourrir la plante.

Vidéo: plus sur la chlorose des plantes

Puceron du Prunier

En s'attaquant aux parasites microscopiques, les feuilles de l'arbre jaunissent et s'enroulent. Le puceron se propage à grande vitesse et sa destruction n'est pas si facile car il se dépose à l'arrière de la pièce et en déforme les bords, de sorte que les gouttes de poison lors de la pulvérisation ne parviennent pas au but.

Nous vous conseillons de lire sur la lutte contre les pucerons sur les prunes, l'utilisation de remèdes populaires contre les ravageurs.

Les branches endommagées doivent être coupées et brûlées, puis traitées avec un extrait de camomille, d'absinthe amère, d'ail, de pommes de terre, de tomates ou de savon et de moutarde. Et au début du printemps, le traitement devrait être effectué par Inta-Viry, Decis ou Iskra.

Lutte contre les maladies des prunes: avis

Horus ne m'a pas aidé. Peut-être que la maladie était trop négligée. Les prunes sont mortes. Cet endroit a été soigneusement traité à la phytosporine et de jeunes arbres ont été plantés.
Light_Lana
//dacha.wcb.ru/index.php?s=5fa9f82baf3b7ed94d7e43b4e4503abc&showtopic=13115&view=findpost&p=234548

Horus, Home et simple vitriol bleu, la base est un - cuivre. Donc, théoriquement, tout médicament contenant du cuivre.

Seulement 1. Ne pas en faire trop. Le cuivre est toujours toxique non seulement pour les champignons, mais pour tous les êtres vivants en général. Trop, ce n'est pas bon. 2. Le cuivre interfère avec la germination des spores du champignon, mais seulement cela. Si les spores ont germé, les feuilles se sont fanées, alors il faut les couper, on ne peut plus les soigner. Le cuivre est donc une mesure préventive et le résultat sera probablement si vous n’êtes pas fainéant au début du printemps. 3. il y a soi-disant. Les fongicides systémiques qui peuvent chauler un champignon, par exemple dans le sol, sont beaucoup plus efficaces à titre préventif.

Rom165
//dacha.wcb.ru/index.php?s=5fa9f82baf3b7ed94d7e43b4e4503abc&showtopic=13115&view=findpost&p=234557

Comme nous le voyons, il n’est pas facile de faire face à une maladie et entraîne de nombreuses pertes. Par conséquent, il vaut mieux prévenir le problème que de le combattre. Pour ce faire, suivez toutes les règles pour le soin de la prune. Et s’il est déjà arrivé que l’arbre ait été gravement endommagé, il vaut mieux le déraciner que de mettre en danger les voisins.

Regarde la vidéo: Yucca d'intérieur : entretien, arrosage, rempotage - Jardinerie Truffaut TV (Avril 2024).