Récemment, l'intérêt pour les nouvelles races de poulets a augmenté rapidement, il n'est donc pas surprenant que même des noms assez inhabituels attirent l'attention. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur de tels poulets, pas tout à fait standard, appelés "bielefelder". À quel type de soins ils ont droit et ce qu'ils ont besoin de savoir sur l'élevage de volailles - lisez la suite.
Description et caractéristiques de la race
La principale caractéristique de Bielefelder est couleur inhabituelle, mais avant de comprendre toutes les nuances de l’apparition de cette volaille, nous en parlerons un peu plus sur l’histoire de son origine.
Élevage
L’histoire de l’élevage de la race décrite remonte à plus de quarante ans depuis son élevage par les éleveurs dans les années 70 du XXe siècle. Les mérites des poulets reçus leur ont presque immédiatement permis de gagner l'amour des éleveurs de nombreux pays du monde, parmi lesquels les éleveurs nationaux ne font pas exception. Bielefelder a des racines allemandes et son "parent" est Herbert Roth. Le grand public a appris l'existence de la race en 1976, lorsque ses représentants ont été rendus publics à l'exposition «German Defined», qui s'est tenue à Hanovre. Ensuite, les poulets n'avaient pas le nom habituel aujourd'hui et le nom "bielefelder" est apparu un peu plus tard, lorsqu'il a été accepté par les membres de la Fédération allemande des oiseaux nicheurs et a publié une conclusion sur la race dans son ensemble.
Le savez-vous? En 1984, les oiseaux domestiqués, semblables au bielefeld, mais légèrement plus petits, ont été reconnus comme une race à part entière, ce qui a permis aux gens de parler d'une variété naine de ces poulets.
En bref, en étudiant la description de l’oiseau, on peut affirmer que l’éleveur a pu obtenir assez résultat décent: ce sont de gros poulets, caractérisés par un caractère calme, qui ont une apparence très attrayante et qui n’ont pas peur du gel. En outre, tous les représentants ont également une très bonne production d’oeufs. Pour obtenir de telles caractéristiques, les spécialistes devaient utiliser plus d’une race, parmi lesquelles Rhode Island, New Hampshire, Welsumer, Amroxes. Chacun d'entre eux a contribué à la formation d'un nouvel oiseau.
Lisez aussi sur les races de poulets: maran, maître gris, highsex, brahma, poltava, leggorn, anniversaire de Kuchinskaya, saumon de Zagorskaya, argent Adler, redbro.
Caractéristiques externes
Il existe aujourd'hui beaucoup de grandes races de viande de poulet et de œufs, mais cette race se distingue par son arrière-plan avec une couleur de plumage très belle et inhabituelle - sa couleur dorée-noire présente de petites rayures. Le dos, le cou et la tête des coqs sont de couleur ocre différente. De petites taches blanches sont visibles sur tout le corps, mélangées à des rayures noires. Le plumage est dense. Le corps du coq a une forme allongée, avec une large poitrine et des ailes moyennes. Le ventre est arrondi et semble être constamment plein. La queue est bien visible et légèrement surélevée, particulièrement en combinaison avec les jambes complètement nues. Les épaules des mâles sont larges et le cou est puissant et couvert de plumes. Les boucles d'oreilles rouges se distinguent par leur taille moyenne et leur forme ovale standard. Sur la crête en forme de feuille, il y a quatre plus grandes dents et une petite dent aux extrémités. Ils ont des coqs et une barbe ovale. Le poids d'un individu adulte est d'environ 4 à 4,5 kg.
Contrairement aux représentants du sexe fort, la moitié féminine des habitants de la coopérative a un cou et une tête rougeâtres, et sur le ventre et les côtés, des taches brun clair se dégradant progressivement en noir et blanc, puis des rayures brun foncé sur le dos. Comme les mâles, le plumage est plutôt dense et large. Les poitrines des poules sont un peu plus larges que celles des coqs, leur ventre est beaucoup plus plein et la flexion avant du corps a un angle plus petit. Les mâles et les femelles permettent d'obtenir une très bonne viande, et ces dernières ont aussi beaucoup d'œufs. Le poids d'un poulet adulte est compris entre 3,5 et 3,9 kg. Le personnage des Bielefeldors est assez calme et paisible. Ils ne sont jamais pressés et se promènent dans la cour.
C'est important! La caractéristique principale de la volaille décrite est la couleur autosex du jeune âge le jour. Cela signifie que dès que le poulet sort de l'œuf, l'éleveur saura immédiatement qui est devant lui: un coq ou un poulet. Les mâles sont majoritairement jaunes, avec de légères rayures de cannelle à l'arrière et une grande tache brillante dans la région de la tête. Les poules sont plus sombres. De plus, elles ont des bandes noires bien visibles près des yeux et sur le dos.
Tous les bielefelders grandissent rapidement et grossissent, ce qui est une bonne nouvelle pour les éleveurs.
La productivité
Décrivant cette race de poulets, il est tout simplement impossible de ne pas rappeler leurs haute productivité en termes de production d'œufs. Les œufs sont gros et les poules se pressent presque tout le temps, de sorte qu'en 190-230, les œufs peuvent être ramassés chez un seul oiseau (ils diffèrent par la couleur de la coquille brun clair et leur poids est d'environ 60 à 70 g). La productivité maximale des poulets est atteinte à l'âge de deux ans, à condition que la reproduction des œufs commence à l'âge de six mois. Chez un oiseau de trois ans, les indices de ponte baissent à nouveau et ne reviennent pas aux chiffres précédents.
Nous vous conseillons de lire sur les races de poulets: Sussex, Kokhinkhin, Brown Slang, Orpington, Dominants, Minorque, Black Bearded, Russe Blanc, Andalous, Fireball, Vianandot.
Que rechercher lors de l'achat
Pour les poulets reproducteurs de la race Bielefelder sur votre parcelle, vous pouvez acheter des poulets déjà éclos ou acheter des œufs auprès des représentants de la race. Dans ce dernier cas, les risques sont plus grands, car il est très difficile de déterminer si vous avez vraiment vendu ce dont vous avez besoin. Il est clair que tous les spécimens doivent être parfaitement conformes à la taille et à la forme des œufs obtenus chez les poules de cette race, mais même s’ils ne présentent pas de défauts, il est difficile de deviner quelle sera la taille de la race et s’il existera ou non.
C'est important! Avant de pondre des œufs pour l'incubation, leur durée de vie ne doit pas dépasser cinq jours. De plus, le processus de stockage doit avoir lieu dans des conditions appropriées, à une température comprise entre + 8 et + 12 ° C.
Avec l’achat de poussins déjà matures, vous devrez où plus de chances d'obtenir de très bons représentants de la race. Il suffit d'examiner chaque poulet et de porter une attention particulière à sa couleur: chez les mâles, le plumage sera jaune clair, avec une tache brillante «faucon» sur la tête, et chez les poules, sa couleur sera un peu plus foncée. De plus, même dans de très petites couches, il est facile de voir des rayures noires autour des yeux, ce qui est un autre trait caractéristique de la race. «Apprendre à connaître» les parents des poulets achetés aidera à éviter les déceptions. Dans la mesure du possible, essayez d’évaluer personnellement les conditions de la volaille et son apparence, qui doivent être pleinement conformes aux exigences de la race Bielefelder.
Conditions de détention
Étant donné la taille relativement grande de la race décrite, il est facile de supposer qu’elles auront besoin d’un certain espace pour un hébergement confortable. Ceci s'applique à la fois à l'intérieur des lieux et à la marche.
Les poulets doivent organiser de telles conditions pour que, lors de la marche, ils ne se heurtent pas les uns aux autres. Par conséquent, si l'espace le permet, il vaut mieux qu'un seul individu pour 1 m². Lors de l’organisation du repos, il ne faut pas oublier le poids assez impressionnant du bielefeld, car si vous le placez trop haut, alors, en essayant d’y arriver, le poulet peut tomber et être blessé. La meilleure option serait une hauteur de 50 cm.
C'est important! Les représentants de la race décrite ne sont pas sujets aux conflits et leur calme ne leur permettra pas de lutter contre des parents plus agressifs (par exemple, des variétés d'œufs de poulets et de croisements). Ces derniers peuvent constamment leur prendre de la nourriture et, avec le temps, ils les chasseront généralement du territoire occupé.
Il existe également une autre nuance importante: si vous avez plusieurs coqs et que vous les avez déjà assis dans des poulaillers différents, vous ne pouvez pas réunir les mâles à nouveau, car ils vont très probablement commencer à s’opprimer mutuellement.
Cour de promenade
Quelle que soit la taille de la coopérative construite, nous ne devons pas oublier que, pour le développement normal de grands centres de soudage, ils ont besoin promenades régulièresde préférence dans une cour ouverte. S'il n'y a pas d'autres animaux agressifs près du poulailler et à la maison et que vous puissiez assurer la sécurité des poulets, ce sera une excellente solution au problème.
En marchant librement, ils pourront eux-mêmes trouver de la nourriture, ce qui signifie qu’il sera possible d’économiser de la nourriture et que cette nourriture aura plus d’avantages. Pendant les journées chaudes, il est utile d’organiser un abreuvoir autour du périmètre et de veiller à ce que l’oiseau puisse retourner librement au poulailler.
Pour limiter le contact des poulets avec les oiseaux sauvages (ils sont souvent porteurs de diverses infections), vous pouvez étirer la canopée sur la zone de promenade.
Quoi nourrir
Selon la description de la race Bielefelder et les critiques d'agriculteurs qui pratiquent depuis longtemps l'élevage de tels poulets, ils ne sont pas difficiles en matière d'alimentation et mangent calmement presque tous les aliments composés. Cependant, il ne faut pas oublier que pour une croissance et un développement normaux, les aliments qu'ils consomment doivent être riches en vitamines et en micro-éléments, ce qui signifie que vous devez ajouter des légumes au menu (betteraves, chou, pois, soja et maïs). Le plat, les oiseaux reçoivent du son, du maïs et de l'avoine, bien que, dans la mesure du possible (généralement en été), il soit intéressant d'inclure davantage de légumes verts dans l'alimentation. Pour la production active d'oeufs, les poulets doivent ajouter en permanence de la viande et des os et de la farine de poisson, ainsi que de la craie, du rakushnyak et des coquilles d'oeufs dans la ration, après l'avoir bien broyé.
Si vous élevez des poulets pour la production d'œufs seulementdans ce cas, aucun additif alimentaire particulier ne doit être utilisé, mais vous pouvez leur donner plus d’aliments protéinés: fromage cottage, légumes verts, œufs et à partir de 1,5 mois - blé et orge moulus. Les oiseaux sont nourris 2 à 3 fois par jour, en alternant nourriture sèche et purée humide (par exemple, rations sèches du matin et du soir et bouillie humide au son l'après-midi). En été, les aliments peuvent être généralement abandonnés.
Vaccination, soin et nettoyage
Les bielefeldars sont en bonne santé, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin de soins appropriés. L'une des exigences les plus importantes est la propreté à l'intérieur du poulailler et dans les lieux de passage des oiseaux. Les représentants de cette race, peut-être même plus que leurs autres membres de la famille, sont très sensibles à la surpopulation et à la saleté, ce qui signifie qu'il ne sera pas possible d'éviter la mort massive d'animaux de compagnie dans des conditions insalubres. Nettoyage général Il est recommandé d’occuper les locaux immédiatement après l’arrivée du printemps, d’enlever les ordures et de traiter les mangeoires à l’eau chaude en y ajoutant de la soude caustique. Pendant la période de traitement, l'oiseau est temporairement transféré dans une autre pièce. De plus, n'oubliez pas le nettoyage régulier de la litière dans le poulailler. La fréquence de cette procédure dépend de la taille de la pièce et du nombre d'habitants.
C'est important! Pour plus d'efficacité, le sol du poulailler peut être traité avec des désinfectants spéciaux, faciles à trouver dans les magasins spécialisés.
Le risque de maladie sera plus faible chez les poulets maintenus propres, sur une surface suffisante et ayant une alimentation complète, dans lesquels il y a beaucoup de verdure.
Comme pour vaccination des volaillesalors chaque propriétaire décide s'il le faut ou non, mais dans tous les cas, il sera utile de connaître l'opinion du vétérinaire. Le spécialiste expliquera quels vaccins peuvent être utilisés dans quel ordre et évaluera également de manière objective la pertinence de leur utilisation.
Élevage
Les poulets Bielefelder se reproduisent avec succès sans assistance humaine, mais pour les propriétaires soucieux d'obtenir des représentants à part entière de la race, il est important de contrôler ce processus. Dans la plupart des cas, l'incubation des œufs (que vous pouvez prendre chez vos oiseaux ou acheter chez un autre éleveur) utilise des incubateurs spéciaux et le propriétaire n'a plus qu'à pondre des œufs et à contrôler le processus à l'aide d'instruments appropriés.
Il n’ya rien de difficile dans cette tâche, et après avoir lu attentivement toutes les conditions requises pour utiliser une telle machine, on peut s’attendre à une éclosion élevée des poussins.
Maintenance et entretien
Comme un oiseau adulte, il est très important de garder les poussins Bilefelder propres. Ils se distinguent par une intolérance au sol sale, aux bols ou aux aliments gorgés de soleil, ce qui peut rendre les jeunes malades. Lorsque vous vous occupez de très petits poulets, il est important de laver les mangeoires à chaque fois et de changer l'eau en nettoyant régulièrement la litière (au moins 1 fois par jour).
Alimentation
Les représentants de cette race grandissent très vite et prennent du poids. Ils ont donc besoin d'aliments riches en protéines.
Le savez-vous? Certains propriétaires ont trouvé une solution très intéressante au problème de la nutrition équilibrée des jeunes animaux, ajoutant simplement de la nourriture hachée pour chiens (chiots) au régime des poussins.
En général, cette option n’est pas dépourvue de sens, car, dans la production de ce type de nutrition, elle est très importante pour la croissance de la farine osseuse, mais il est également important d’avoir confiance en la qualité du produit acheté et de ne pas l’utiliser en quantité illimitée. Plusieurs fois par semaine, on peut donner aux poulets du poisson bouilli et du fromage cottage bien hachés, ce qui donnera au corps en pleine croissance le calcium et les protéines dont il a besoin. Dans les cultures céréalières, vous pouvez ajouter des pois, du soja, de l'orge, du blé et de l'avoine à votre régime alimentaire, en leur ajoutant périodiquement des légumes déchiquetés.
Pour fournir à leurs pupilles des protéines animales, certains propriétaires créent même des tas d'excréments afin de détecter les vers au fil du temps. Bien sûr, cela est tout à fait facultatif, mais une telle décision aura beaucoup d’avantages: premièrement, les poules obtiendront beaucoup de choses utiles, et deuxièmement, les plantes qui sont plantées dans le jardin peuvent être fertilisées avec l’humus restant.
Les poulets Bielefelder sont faciles à entretenir. Ils conviennent donc à la fois aux éleveurs expérimentés et aux aviculteurs novices. Une viande de haute qualité et des œufs savoureux récompenseront le maintien et le soin appropriés.