Calendrier de plantation pour 2019 pour les jardiniers et les jardiniers

De nombreux jardiniers engagés dans la culture de légumes et de fruits procèdent à la plantation en se concentrant sur les dates favorables du calendrier lunaire. Et ce n’est pas surprenant, car l’influence du satellite terrestre sur tous les organismes et processus vivants se produisant sur la planète est connue depuis longtemps. Comment les phases de la lune affectent la végétation et quand il est préférable de mener des activités agricoles - plus loin dans l'article.

Travaux de jardinage pour 2019

Les jardiniers expérimentés savent que la saison «sur terre» dure toute l'année. Dans le même temps, il convient d’accorder une attention particulière à un type spécifique d’activité agricole à chaque période.

L'hiver. L'hiver est une excellente période pour les travaux préparatoires. Au début de l’année, il est recommandé de préparer les semences pour les semailles, de les échantillonner et de les calibrer, si nécessaire, pour en acheter une nouvelle, à part entière.

Printemps. Les premières semaines du printemps devraient être consacrées à la préparation minutieuse des plates-bandes de jardin: déblayer la neige, saupoudrer la zone de cendres, recouvrir le sol d'agrofibre ou de film plastique.

Ensuite, vous pouvez commencer à semer:

  • plantes résistantes au froid - les carottes, les pois, les oignons, le persil, l'aneth sont semés dès que la neige fond et que le réchauffement commence;
  • betterave - deux semaines après la carotte.

Le premier mois de printemps, il est recommandé de planter des plants de tomates, concombres, poivrons, aubergines, etc. Il est préférable de planter les cultures après le 8 mars afin de planter les plants en pleine terre le 20 mai. Dès la mi-avril, vous pouvez semer des melons, des melons, des courgettes et des pastèques sous une couverture de film. À partir de la fin avril, il est permis de planter des plants de plantes en pleine terre. Les cultures qui aiment la chaleur devraient être mises en terre à la fin du mois de mai.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les caractéristiques de la plantation de plants du calendrier lunaire en 2019.

En outre, au début du printemps, il est nécessaire d'élaguer les arbres, d'enlever les arbres âgés, secs, endommagés, cassés sous le poids de la neige et du vent, les pousses.

Été. En été, il est temps de commencer à nourrir les plantes, en les protégeant des parasites et des maladies. Parmi les premières, sur le site, des variétés précoces de chou mûrissent, victimes d'attaques de limaces. Pour protéger les plantes contre les parasites, il est nécessaire de saupoudrer le sol de craie et de sciure de bois. Il est également utile de nourrir la culture à l'aide de préparations complexes.

Nous vous conseillons de lire comment traiter les limaces dans le jardin.

Les plantations ont besoin de protection contre les phytophtoras. Pour la prévention des maladies, il est recommandé de pulvériser sur les arbustes une solution de "Quadris", "Infinito" ou "Tattu". Dans le même temps, il est nécessaire de pulvériser les pommes de terre, les aubergines et les poivrons du doryphore de la pomme de terre. Dans la seconde moitié de l'été, vous pouvez semer du chou de Pékin, du radis et de la roquette.

Les légumes mûrissent activement à la fin du mois d’août. Il est donc possible de commencer à cueillir des fruits, notamment des poivrons, des tomates, certaines variétés de pommes de terre, du chou.

Automne. L’automne comporte de nombreuses activités: récolte complète, semis podzymny et nettoyage des planches. La fin du mois de septembre est idéale pour la plantation d’ail d’hiver et la fin du mois d’octobre pour les semis de carottes, d’oignons, de persil et d’aneth.

Le savez-vous? Il existe plus de 375 000 espèces de plantes sur notre planète. Dans le même temps, 10 000 d'entre eux sont toxiques.

En septembre - novembre, il est nécessaire de veiller à la récolte de toutes les cultures de fruits et légumes: pommes de terre, betteraves, carottes, pommes, poires, etc. Après la fin de la récolte, nettoyez soigneusement les planches, enlevez et détruisez la végétation restante, détachez le sol.

Fin novembre, vous devez prendre soin de l'hivernage des arbres: creusez autour du sol dans la zone du cercle du tronc, humidifiez bien le sol, enveloppez le tronc avec un chiffon de protection ou une isolation spéciale

L'influence de la phase de lune sur les plantes

Comme vous le savez, le corps céleste a un impact important sur la croissance et le développement de toute la végétation. En particulier, non seulement la phase de la lune est importante, mais également sa position dans les constellations zodiacales. L'observation des scientifiques montre que la localisation du satellite à certaines périodes a des effets bénéfiques ou négatifs sur les organismes.

Lune croissante. Cette période est considérée comme idéale pour l'ensemencement, la collecte de jeunes plants, la plantation de jeunes plants dans le sol, la fertilisation foliaire et la greffe d'arbres de jardin. Le fait est qu’avec la croissance de la lune dans la partie supérieure des plantes, la circulation des jus augmente, ce qui entraîne des processus de croissance et d’adaptation en cours.

Décroissant. À ce stade, tous les jus sont acheminés vers la partie inférieure des plantes, ce qui donne lieu à une période favorable pour la plantation de racines, de bulbes et de tubercules, afin de semer des graines.

Nouvelle lune et pleine lune. Cette période étant caractérisée par une activité réduite, tout travail agricole doit être suspendu.

En outre, la position de la lune dans les signes du zodiaque revêt une importance particulière. Ce sont les nuances prises en compte dans le calendrier lunaire 2019 et dans le magazine "Ogorodnik", qui sont recommandés pour tous les résidents d'été qui souhaitent obtenir une récolte abondante et décente.

Calendrier lunaire du jardinier et du jardinier pour 2019 par mois

Comme mentionné ci-dessus, étant engagé dans la culture de légumes dans une maison de campagne ou une parcelle, il est important de se concentrer sur la phase de la lune et son emplacement dans un signe du zodiaque particulier. Le calendrier lunaire, qui est universel pour toutes les régions, que ce soit la région de Léningrad ou Kaliningrad, vous aidera à trouver des dates favorables et défavorables pour les semailles.

Lisez aussi sur la plantation de poivrons pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire.

Caractère lunaire

Les experts recommandent de semer des graines, de planter des fleurs ou de s’occuper des jardiniers, en se concentrant sur la nature du satellite Terre. Selon le calendrier lunisolar, vous pouvez établir un calendrier pour l'entretien des cultures fruitières.

Nouvelle lune. Dans la phase de la nouvelle lune, qui dure trois jours - la veille, la nouvelle lune elle-même et le lendemain, des jardiniers expérimentés conseiller de réaliser de tels travaux agricoles:

  • pulvérisation et désinfection des cultures contre les parasites et les affections;
  • lutte contre les mauvaises herbes et nettoyage de la végétation;
  • coupe sanitaire d'arbres et d'arbustes;
  • desserrage superficiel de la terre.

Pendant cette période, la croissance et le développement des plantes sont suspendus, aucune mesure sérieuse ne doit donc être prise. Il vaut également mieux abandonner:

  • planter ou repiquer des cultures;
  • les vaccinations;
  • terreau "général".

Lune croissante. La lune en croissance a un impact sur la partie de la plante située au-dessus du sol. Pendant cette période, les organismes vivants ressentent une poussée de force et d’énergie, se développent rapidement.

C'est important! Les cultivateurs de légumes disent que toutes les cultures plantées pendant la période de croissance de la lune poussent bien, qu'elles sont saines et que leurs fruits sont abondants.

La croissance de la lune est considérée comme le moment idéal pour:

  • semer, repiquer ou planter;
  • la fertilisation dans le sol;
  • les vaccinations;
  • humidification et assouplissement profond du sol.

Pleine lune La pleine lune ne peut pas être attribuée à une période défavorable pour le travail agricole, cependant, certaines activités ne doivent pas être réalisées:

  • élagage des arbres et des arbustes;
  • greffer des cultures ou pasynkovanie.

Le savez-vous? Le système racinaire le plus long a un ficus, qui pousse en Afrique du Sud. La longueur de ses processus souterrains est supérieure à 120 m.

Dans le même temps, il est possible de sélectionner un certain nombre d'œuvres pouvant être réalisées à la Pleine Lune:

  • la récolte
  • traitement contre les parasites et les maladies;
  • destruction des mauvaises herbes, assouplissement du sol.

Lune décroissante. Cette période est considérée comme favorable pour la série d’activités suivante:

  • nutrition des plantes;
  • la récolte
  • protection des plantes contre les insectes nuisibles;
  • collecte de semences;
  • couper les branches anciennes et sèches.

Il convient de noter que pour les jardiniers expérimentés, les jardiniers travaillent toute l’année sur le terrain de la cour et même pendant les mois les plus froids de l’hiver (décembre, janvier, février). Il y a toujours quelque chose à faire. Pour que le travail des résidents d'été soit le plus productif possible, il est recommandé de le faire pendant les jours les plus favorables.

C'est important! Il existe également des intervalles de temps neutres qui n’ont pas d’impact positif ou négatif sur le développement de la végétation. Toutes les dates qui ne figurent pas sur la liste favorable ou défavorable sont neutres.

La liste des activités agricoles qui devraient avoir lieu chaque mois de 2019 et une période favorable pour leur mise en œuvre sont les suivantes:

Janvier. Pendant cette période, vous pouvez semer du matériel de semis pour les semis, repiquer et fertiliser des plantes ornementales, ainsi que la reproduction végétative de certaines cultures. Les jours favorables pour travailler avec des plantes sont: 1, 10, 15, 16, 19, 20, 29. Dates défavorables -5, 6, 12, 21.

Février En février, les jardiniers sont engagés dans la nutrition des plantes, l'irrigation, l'ensemencement des semences et la replantation des cultures. Tous les travaux sont recommandés: 1, 6-8, 12, 13, 17 chiffres. Les meilleurs jours pour la mise en œuvre des activités sur le terrain ne sont pas: 3, 4, 20.

Mars Le premier mois de printemps est remarquable en ce que tous les organismes vivants se réveillent après un long repos hivernal. En mars, il est temps de commencer à faire pousser des plants, à transplanter des plantes adultes et à reproduire des cultures. Pour cela, les jours les plus appropriés sont 7, 14, 16, 19, 21. Les procédures 3, 5 et 31 ne sont pas recommandées.

Avril. À la mi-printemps, il fait chaud, le risque de retour du gel est minimisé. Les experts conseillent donc de: semer les graines sur un terrain dégagé, planter des pommes de terre, nourrir les plantes, protéger les cultures contre les parasites et les maladies. Les jours recommandés pour la mise en œuvre des manipulations sont les 7, 8, 9, 10, 11, 16, 18. Dans ce cas, il est préférable de ne pas effectuer le travail des nombres 5, 19–20 et 22.

Mai La période de mai est considérée comme l'une des plus actives en matière de culture de légumes. Les résidents d'été s'occupent de planter des plantes sur un sol dégagé, de pulvériser des parasites et des affections, d'élaguer et de former des arbustes. Il est approprié de gérer toutes les affaires les 7, 8, 10, 14, 15, 18 et 28 mai sans s’occuper des numéros 20, 29, 30.

Juin Le temps chaud et ensoleillé du premier mois de l'été contribue au travail actif dans le jardin. Pendant cette période, vous pouvez participer à la plantation, au repiquage, à l’humidification des cultures, à la fertilisation, au traitement prophylactique des parasites, à l’élimination des mauvaises herbes, au relâchement du sol, au terrassement. Les jours les plus réussis pour effectuer les manipulations sont 4, 5, 6, 12, 13, 19-21. Il est préférable de refuser le travail à la campagne les 3, 11 et 17 jours du mois.

Juillet Au milieu de l'été, les résidents de l'été attendent beaucoup de travaux divers dans le jardin et sur la parcelle: arrosage, alimentation, semis, désherbage, élagage, lutte contre les parasites. Pour la mise en œuvre des activités est recommandé de choisir l'heure du 3, 11, 17, 21-26, 30 juillet Il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre des mesures agrotechniques: 2, 18-22 et 28 chiffres.

Août À l’arrivée du dernier mois d’été, les travaux de récolte commenceront, que les experts conseillent de réaliser: 5-13, 19-24 et 30. Les travaux agricoles effectués à des dates - 1,2 17, 18 et 31 ne seront pas productifs.

Septembre. Le premier mois d'automne est propice à la récolte, au nettoyage de la végétation, à l'alimentation des plantes et des fleurs fragiles et à la taille sanitaire des branches sèches et endommagées. Les périodes les plus fructueuses sont les suivantes: 1, 2, 4-11, 18-23, 30. Parallèlement, il est préférable de laisser les plantes se reposer les 14, 27 et 28 septembre.

Vidéo: Taille sanitaire des arbres fruitiers

Octobre. Au milieu de l'automne, les travaux d'épuration de la parcelle domestique, de préparation des cultures pour la période hivernale à venir et de replantation de fleurs d'intérieur donnent lieu à des étincelles. Tous les jardiniers expérimentés conseillent de tenir les 1-10, 16-22, 31 et d’abandonner toute activité les 14, 27 et 28 octobre.

Novembre. Les travaux sur le site à ce moment-là deviennent moins fréquents, mais beaucoup préfèrent en novembre s’engager dans la transplantation et la fertilisation des plantes d’intérieur, la désinfection des arbres et des arbustes. Les jours les plus favorables sont: 1-9, 11-13, 16-23. Les activités de vacances échouent les 4 et 26 novembre.

Décembre À ce stade, une attention maximale doit être portée aux plantes d'intérieur: organiser un niveau suffisant d'éclairage et d'humidité, appliquer des engrais, procéder à une décontamination contre les parasites et les maladies. La meilleure période pour les événements est 1-9, 11-13, 25, 28-31. Les jours les plus favorables ne sont pas les 14, 15 et 26 décembre.

L’un des calendriers de plantation les plus précis de l’année en cours est disponible sur le site Web de la famille d’été des résidents de l’été Yablochkin, où toutes les informations utiles aux utilisateurs sont présentées dans les tableaux. En outre, pour ceux qui s'intéressent aux effets des étoiles sur la végétation, il est recommandé de se familiariser avec les travaux du professeur, président de l'école astrologique russe Alexander Zaraev.

Le savez-vous? L'arôme le plus désagréable, répugnant, qui ressemble à l'odeur de poisson pourri, a une plante amorphofallus.

Les signes du zodiaque

La Lune, située dans une constellation zodiacale particulière, exerce une influence tout aussi forte sur les organismes végétaux et animaux:

Bélier La marque fait référence aux activités non productives et n’est pas en mesure d’avoir un impact positif sur le développement des plantes. C’est pourquoi, pour le moment, il n’est pas nécessaire de planter des cultures, de semer des graines, etc. Le maximum qui est autorisé à faire - pour effectuer la taille sanitaire.

Taureau. La présence d'un satellite dans ce signe n'annonce pour la végétation que des tendances positives: bonne croissance, taux de survie, activation des forces vitales. Il est recommandé de planter des plantes, de replanter, de planter des racines et d’engager des fleurs.

Jumeaux. La période est considérée comme neutre. Il convient à la coupe des pousses, à la transformation des cultures contre les parasites et les affections, au jardinage, et ne convient à aucune activité de plantation ou de plantation.

Le cancer Avec le séjour de la lune dans le cancer, il est optimal de s’engager dans l’hydratation des légumes et des fleurs, dans l’alimentation, dans la transplantation de plantes. Pendant cette période, le système racinaire des cultures est assez vulnérable, vous devez donc faire très attention lorsque vous le travaillez.

Nous vous conseillons de lire le calendrier du mois de novembre 2019 pour le fleuriste du calendrier lunaire.

Lion Une des pires périodes pour travailler dans le jardin ou dans le jardin. À ce stade, il est préférable de fournir du repos aux plantes, car aucun événement ne pourra donner un résultat positif.

Vierge. Lorsqu’ils trouvent un satellite dans Virgo, les experts conseillent de faire des cultures décoratives: replanter, propager, traiter à partir de parasites.

Échelles. Les écailles ont un effet positif sur les fleurs d'intérieur. Cette période est particulièrement indiquée pour la transplantation de plantes car, à ce stade, elles sont résistantes aux dommages, s’enracinent rapidement et s’adaptent facilement à un nouvel endroit.

Scorpion Le signe affecte parfaitement la croissance et le développement des plantes, raison pour laquelle il n’est pas recommandé de les déranger pour le moment. Il vaut mieux faire attention au traitement préventif des cultures contre les parasites et les maladies.

Il vous est intéressant de lire un calendrier d'atterrissage 2019 en Sibérie pour le jardinier et le jardinier.

Sagittaire. À l'époque de la découverte du satellite en Sagittaire, toute végétation devenait très sensible aux influences extérieures. Il est donc conseillé d'abandonner tout travail.

Capricorne. La lune dans cette constellation du zodiaque a un effet bénéfique sur les plantes, en particulier celles en phase de floraison. Pendant cette période, il est nécessaire de procéder à la transplantation de cultures, de les nourrir, de les traiter contre les parasites.

Verseau. Le panneau n'est pas trop favorable à la végétation, il est donc préférable de reporter tout travail agricole. Vous pouvez pulvériser les cultures avec des préparations insecticides et fongicides.

Poisson Les jours les plus favorables pour l'alimentation des plantes et une humidité abondante. Il est permis de transplanter des fleurs, cependant, à la moindre occasion, il est préférable de transférer la procédure au mois prochain.

C'est important! Lors de la détermination du moment propice pour effectuer des travaux avec de la végétation, les jardiniers expérimentés conseillent de prendre en compte les facteurs décrits ci-dessus - la position zodiacale de la lune et sa phase.

Conseils folkloriques pour le jardinier et le jardinier pour 2019

L'expérience dans le domaine des légumes et du jardinage vient au fil des années, à travers le prisme des essais et des erreurs. Pour se protéger contre les problèmes typiques des agriculteurs débutants, профессионалы советуют придерживаться несколько простых, но весьма эффективных рекомендаций:

  • pour nourrir les pommes de terre, pour enrichir le sol autour des arbustes avec des engrais azotés d'origine naturelle peut être si vous plantez des légumineuses dans les rangées entre les rangées;
  • pour obtenir une récolte abondante et abondante de betteraves, vous devez faire une couche du feuillage de l'année dernière sous la couche de sol sur le lit, ce qui peut acidifier le sol nécessaire à la croissance active du légume;
  • pulvériser une solution de chaux aidera à protéger les arbustes de la végétation contre les insectes parasites;
  • Il est possible d'empêcher le développement de l'oïdium sur les tomates et les concombres en traitant chaque semaine les plantes avec une solution de lait (eau + lait, rapport 9: 1);
  • Il est possible de protéger le chou de l'attaque des limaces, si vous creusez un fossé à côté des plantations, dans lequel vous pourrez verser de la bière légère ordinaire. Une telle "friandise" va rapidement effrayer les parasites;
  • les légumes doivent être arrosés par des fossés creusés autour du périmètre des plantes;
  • les tomates seront conservées plus longtemps si elles sont retirées le matin et stockées dans des boîtes en une seule couche, tige vers le haut;
  • Les concombres mûrs doivent être ramassés tous les jours ou au maximum, tous les deux jours. Cette récolte fréquente de légumes augmentera la productivité de la plante.
  • pour semer des oignons, il est nécessaire d'utiliser uniquement des semences fraîches, car celles-ci perdent rapidement leur germination;
  • Les graines de carotte conservent une bonne germination pendant deux ans. Il est donc recommandé, avant de semer, de calibrer les grains et de ne sélectionner que ceux de haute qualité.

Pour que les résidents d'été locaux puissent s'attendre à recevoir une récolte stable et décente, des producteurs expérimentés ont veillé à élaborer un calendrier de semis spécial avec des dates favorables et défavorables pour la mise en culture de la nouvelle saison 2019. Dans ce calendrier, vous pouvez trouver des informations importantes qui vous permettront d’obtenir le meilleur résultat possible et de ne pas perdre de temps.

Regarde la vidéo: Jardiner avec un calendrier lunaire ? (Avril 2024).