Est-il possible de cultiver des fraises dans les conditions difficiles de la Sibérie

Les conditions climatiques difficiles de la Sibérie compliquent quelque peu le processus de culture de certaines cultures. Pour planter dans cette région ne conviennent que les plantes qui ne craignent pas le gel et auront le temps de donner une récolte, même si l'été dans ces régions est plutôt court. Cet article se concentre sur la plantation de fraises. Nous déterminerons les variétés à préférer, quand planter les fraises sur le lit et comment les entretenir dans cette région.

Top Grades

Pour obtenir une bonne récolte et profiter des baies mûres et sucrées, vous devez choisir les bonnes variétés de fraises à planter dans cette région, qui seront résistantes aux conditions climatiques et à diverses maladies et ravageurs.

Compte tenu de ces nuances, les variétés les plus réussies sont:

  • "Amulette" - variété à haut rendement de mi-saison. La couleur des baies mûres est rouge foncé, la forme est en forme de cône. Leur arôme intense et leur goût sucré méritent une attention particulière. Ils sont beaux à la fois sous forme fraîche et en compotes et conserves. En raison de la densité élevée de leurs baies, elles gardent leur forme et conviennent à la congélation. De plus, Amulet peut être transporté sur de longues distances sans craindre une perte de présentation;
  • "Berd Early" - résistant au gel, ainsi qu'aux maladies et aux ravageurs. Il ne donne pas de rendements élevés, mais présente de nombreux autres avantages. Par exemple, les baies ont bon goût, ont un arôme prononcé et, surtout, mûrissent tôt. Les fraises mûres sont peintes de couleur écarlate et mate, leur forme est en forme de cône;
  • "Tanya" - Les caractéristiques de cette variété sont des buissons puissants avec un grand nombre de feuilles. Cette fraise est difficile dans ses soins, tolère le gel et la sécheresse. La variété "Tanya" se réfère au milieu. Baies - luisantes, rouge foncé, sucrées avec de l'acidité épicée;
  • "Pavlovchanka" - dans la première année après la plantation, donner naissance à de très grosses baies pesant jusqu'à 30 g, puis beaucoup plus petites. Les inconvénients de cette variété comprennent son faible rendement. Mais les caractéristiques gustatives de "Pavlovchanka" sont plus que dignes, car cette fraise est aigre-douce, avec une chair tendre et douce et un arôme de lumière merveilleuse. Les avantages comprennent également le fait que la plante n'a pas peur du gel et n'est pas sensible aux maladies;
  • "Kama" - la fraise à gros fruits, plus connue sous le nom de "Prince Noir". Vous pouvez récolter jusqu'à 1 kg de baies immenses et délicieuses dans un seul arbuste, le poids d'une telle fraise pouvant atteindre 40 g, elles sont très belles et incroyablement sucrées. Les inconvénients de la variété Kama comprennent le fait qu’elle est exposée à des maladies telles que la moisissure grise et brune. Mais si vous entretenez correctement la plante et effectuez les traitements préventifs de manière opportune, il ne se produira aucune situation désagréable.

Le savez-vous? 100 g de fraises ne contiennent que 32 kcal, mais même cette quantité est suffisante pour fournir à l'organisme un taux quotidien de vitamine C, ainsi que pour le protéger du cancer.

Quand planter des fraises en Sibérie

Les plantations de printemps et d’automne sont considérées comme acceptables dans cette région. Au printemps, les fraises sont plantées de la fin avril au 20 mai, et la plantation "automnale" de jeunes plants dans le sol est appelée de la fin juillet au 10 août. Et dans le premier et le second cas, les plantes ont le temps de s’enraciner et de se renforcer avant l’apparition du gel.

C'est important! Une plantation tardive de fraises au printemps peut entraîner le séchage des plants. Si vous ignorez les recommandations et déplacez les plants vers le sol après le 10 août, ils n'auront tout simplement pas le temps de s'installer et de se renforcer.

Au printemps, au moment de l'atterrissage, la température diurne devrait constamment dépasser la marque de + 8 ° C, dans ce cas, le sol aura suffisamment de temps pour se réchauffer pour une vie confortable de cette plante.

Choisir une place sur le site

Pour les fraises, vous devez choisir l'endroit le plus lumineux et le plus ensoleillé. Optimum pour cette culture est riche en humus, sol meuble. Il convient de faire attention au fait que la plante ne tolère pas l'excès d'humidité, vous devez donc vous en assurer. bon drainage et éviter les atterrissages dans les zones où les eaux souterraines sont situées à proximité, ainsi que dans les endroits où il y a un risque de stagnation des eaux. L'humidité du sol ne doit pas dépasser 78%. Compte tenu de ces facteurs, l’emplacement des lits sur les collines ou les plaines serait idéal. Les vents et les courants d'air sont totalement indésirables pour les baies, ils sont même destructeurs, vous devez donc éviter leur présence sur les plates-bandes de fraises.

Ne jamais planter des fraises après la morelle. Le respect de cette règle simple de rotation des cultures augmentera l’endurance et le rendement de la culture.

Pour que le rendement soit stable et que les baies - de grande taille, juteuses et parfumées, aient recours à l'aide de sideratov - des plantes pouvant remplacer les engrais non naturels.

Les fraisiers ne doivent pas rester au même endroit pendant plus de 3 ans; la transplantation sur un nouveau site au cours de ces périodes est considérée comme optimale.

La préparation des lits

Idéal pour préparer les lits pour les fraises à l'avance. Elle est très sensible à sol fertile en nutrimentset surtout dans les régions à climat difficile. Sous la plantation de printemps, il est préférable de préparer le sol à l'automne, ajoutez-y de l'humus, du compost ou tout autre engrais organique. Parfaitement adapté à ces fins, la cendre de bois. Le sol sous les fraises devrait certainement être meuble et bien drainé. Questions et acidité du solil ne doit pas dépasser 6,5 pH.

Apprenez-en davantage sur la façon de déterminer indépendamment l’acidité du sol sur le site et de désoxyder le sol.

La zone pour les fraises doit être creusée 10 à 14 jours avant la plantation prévue dans un sol dégagé et fertiliser les plates-bandes avec du fumier pourri ou du compost. Et juste avant d’atterrir sur le lit, le sol doit être relâché à une profondeur de 15 à 20 cm.

Règles d'atterrissage

Il est préférable de planter des fraises par temps nuageux.

Avant de planter des plants, il est nécessaire d'arroser le sol, il doit être bien humide, mais en aucun cas pas trop humide. Les puits doivent être préparés de manière à ce que la distance entre les rangées soit 60-80 cmet entre les buissons dans le jardin - 15-25 cm. Les plantules doivent être placées dans les fosses de manière à ce que les racines de la plante se trouvent à la verticale et que le collet de la racine affleure au sol. Après que tous les plants soient plantés sur un lit, le sol autour est paillé avec de la tourbe ou de l'humus. Si la plantation a lieu au printemps, les plants sont recouverts d'une feuille d'aluminium pendant 10 à 14 jours.

Lisez également sur la technologie de la culture des fraises: dans la serre, selon la technologie néerlandaise, sous le matériau de couverture.

Soins supplémentaires

Les conditions climatiques difficiles font leurs ajustements dans le soin des plantes. Les jeunes buissons de fraises ont besoin de arrosage, mais il est strictement interdit de verser des plantes. Par conséquent, le jardinier doit toujours être alerte et arroser les fraises pendant qu'elles sèchent.

Avis des jardiniers sur la fabrication dressing divergent. Certains soutiennent que si vous tenez compte de toutes les exigences du substrat avant la plantation, la quantité de substances utiles est suffisante pour 3 ans et vous n'avez pas besoin de nourrir votre bébé avant de le repiquer sur un autre site. D'autres encore croient qu'en raison des conditions météorologiques difficiles, les plantes ont besoin d'engrais et de quelques repas supplémentaires, en particulier pendant la floraison et la formation d'ovaires, les fraises sont tout simplement nécessaires. À ces fins, utilisation d’engrais minéraux complexes, de préférence à forte teneur en azote. Convient également comme engrais phosphore-potassium, en particulier pendant la floraison. Les fraises ne tolèrent pas les quartiers peuplés de mauvaises herbes. Le désherbage et l’ameublissement du sol doivent donc être une procédure régulière.

Apprenez-en davantage sur les nuances de l’alimentation des fraises au printemps (remèdes traditionnels) à l’automne, ainsi que sur les soins appropriés au printemps, après la récolte et à l’automne.

Antennes, qui apparaîtront sur les buissons en été, il est recommandé de les enlever. Les pousses absorbent la force et les nutriments des fraises, dont la pénurie dans un climat rigoureux peut être dévastatrice.

2 à 3 arbustes forts laissés chaque année sur les semis. Ils sont coupés des boutons pendant la floraison, ce qui contribue à la formation d'un bon matériel de plantation pour la saison suivante. Au printemps et à l'automne, dans les lits, ils effectuent un nettoyage sanitaire, éliminent les pousses sèches et endommagées. Pour l'hiver, les lits sont recouverts de branches de lapnik. Si l’hiver n’est pas très enneigé, il sera utile de jeter une congère sur un épinette.

Le savez-vous? Les fraises ont beaucoup en commun avec l’acide salicylique. Par conséquent, au moment de la maturation des baies, ne vous précipitez pas pour boire des comprimés contre les maux de tête. Essayez d’abord de manger une poignée de baies savoureuses.

Vidéo: soin des fraises en été en Sibérie

Vous savez maintenant que vous pouvez cultiver des fraises même en Sibérie si vous choisissez les bonnes variétés et fournissez aux plantes les soins appropriés. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter plusieurs variétés de baies dans cette région, ce qui vous garantira d'obtenir la récolte souhaitée.