Mühlenbeckia: description, élevage et soins à domicile

Il n’ya pas si longtemps, sur les rebords des fenêtres et les loggias de nos maisons, il y avait presque les mêmes types de fleurs. Mais maintenant, la situation a changé: des plantes plus spectaculaires sont ajoutées aux plantes familières. L’intérêt qu’ils trouvent chez les producteurs amateurs est purement pratique: je veux tout de même que la plante soit inhabituelle et facile à entretenir. Mühlenbeckia est idéale sous ces paramètres et mérite une description détaillée.

Description

Mühlenbeckia est une plante vivace à feuilles persistantes sous la forme d'un arbuste ou un arbuste. À proprement parler, c'est le nom de tout un genre botanique de plantes, comptant 20 espèces.

Leur système racinaire est représenté par les lobes et on peut voir au-dessus du sol un groupe de tiges minces de couleur brune ou brune. En raison de la nature rampante de leur croissance, ils ajoutent une bonne longueur et s'entrelacent - au final, la plante ressemble à une liane verte friable.

A l'instar de Mühlenbeckia, la famille du sarrasin comprend également l'oseille aigre, le sarrasin, l'oseille cheval et la rhubarbe, qui sont largement répandus presque partout dans le monde.
Au fil du temps, les tiges se recouvrent d'une écorce rouge lisse et deviennent ligneuses. Selon les conditions et le type spécifique, ces processus peuvent avoir des tailles allant de 15-20 cm à 3 m.

Les feuilles vert vif sur les pétioles courts couvrent toutes les tiges (dans l'ordre normal). Ils sont eux-mêmes petits: 0,6-2 cm, avec un plan brillant de plaques lisses. Si vous regardez de plus près, il s'avère que les feuilles peuvent être ovales, rondes ou lobées.

La floraison a lieu en août. A cette époque, de petites fleurs (5-6 mm) blanc-vert portant un nombre de 2 à 5, chacune à cinq pétales, apparaissent sur les inflorescences. Une fois ouverts, ils dégagent un arôme sucré délicat qui attire les papillons, les abeilles et d’autres insectes.

C'est important! Compte tenu du transfert des arbustes en terrain dégagé, rappelez-vous la distance nécessaire - Mühlenbeckia, avec sa croissance violente et ses racines tenaces, peut ralentir la croissance des espèces qui poussent à proximité.
Une fois les fleurs fanées, le fruit prend la place - un mini-achenel en forme de boîte contenant une énorme quantité de graines miniatures.

Pendant la période de repos, la plante laisse tomber une partie du feuillage.

Ce miracle vert est arrivé sous nos latitudes depuis l’Australie et les archipels de l’Océanie. On trouve également en Amérique du Sud et sur la côte ouest de l'Afrique de vastes réseaux de Mühlenbeck "sauvages". Les types et variétés les plus compacts sont utilisés en chambre, à savoir:

  • Mühlenbeckia englobant - la gamme la plus populaire, qui est devenue la base du choix d’autres espèces d’intérieur. Avec des soins appropriés, sa hauteur peut aller de 15 cm à 1 m. Les tiges brun-rouge sont densément couvertes de petits feuillages coriaces (de 0,5 à 1,5 cm de diamètre). Les pousses poussent très activement, ce qui permet d'utiliser la plante pour la décoration d'arches et de niches. Les échantillons verts sont agréables à l'œil avec un jeu de couleurs: les jeunes feuilles sont brillantes, tandis que les plus anciennes se détachent dans un ton vert foncé;
  • mühlenbeckia nana - semblable à la ligne précédente, mais affiche une couverture de feuille plus épaisse. Les feuilles elles-mêmes sont très petites - leurs dimensions atteignent rarement même 1 cm;
  • microfilm mühlenbeckia - il se distingue par ses feuilles rondes de taille moyenne;
  • Myulenbeckia krupnolistnaya (ou grandiflora) - le nom parle de lui-même: les verts de cette variété sont beaucoup plus grands (encore plus que ceux des espèces à croissance sauvage), certaines pousses peuvent atteindre 2,3 à 2,5 cm;
  • Mülenbekia Māori - on lui attribue une forme ovale de feuilles de 2 centimètres. La partie inférieure de la plaque avec une teinte rougeâtre prolonge visuellement le pétiole;
  • Mühlenbeckia Tribolatechess - sa caractéristique principale est trois lobes prononcés sur les feuilles.
En général, une bonne option pour ceux qui recherchent une plante d'ornement ampelnoe qui décorera la maison pendant de nombreuses années.
Les plantes d’Ampiel sont des fleurs qui poussent le plus souvent dans des pots suspendus. En plus de Mühlenbeckia, ils incluent également: ampoule verveine, bégonia ampéleux, lobélie ampéleuse, fuchsia ampélique, lianes de chambre, dichondra argenté, eschinanthus et dichondra ambre.

Soins

Même un fleuriste débutant peut faire face à la culture et à l'entretien de Mühlenbeckia - la plante est considérée comme sans prétention. Mais prendre soin de cette beauté a ses propres nuances qu'il est souhaitable de connaître.

L'éclairage

La plante préfère la lumière diffuse, bien qu'elle réponde bien à l'ombre partielle. Il est souhaitable d’exclure les rayons directs du soleil: ils sèchent simplement les feuilles et, en cas d’exposition prolongée, ils peuvent dessécher les tiges.

Le savez-vous? Ce genre de plantes a reçu son nom en l'honneur du suédois H.G. Mühlenbeck, à travers lequel ces buissons et est tombé dans la "révolution scientifique".

Sur cette base, l'emplacement optimal sera une fenêtre ombragée dans la partie ouest ou est de la maison. À la saison chaude, Mühlenbeckia est éloigné de la fenêtre ou transféré vers le rebord de la fenêtre nord.

Conditions de température

La vigne thermophile à la chaleur exige une température stable de + 20 ... +24 ° С. Le minimum admissible à court terme est de +18 ° С. Certes, il ne vaut pas la peine de maintenir la plante dans un tel mode pendant longtemps, sinon les taux de croissance ralentiront considérablement.

Pendant la saison froide, au repos, le contenu sera requis à une température constante de + 10 ... +14 ° C. Voyant que les feuilles ont commencé à tomber plus près de l'hiver, ne vous inquiétez pas - c'est une réaction naturelle au changement de saison.

C’est à ce stade que certaines personnes commettent parfois l’erreur de placer un conteneur avec Mühlenbeckia dans un endroit plus chaud. Cela ne peut tout simplement pas être fait: les pousses vont s'étirer, transformant le buisson jusque maintenant rangé en un paquet sans forme.

C'est important! Les arbustes, surtout les plus jeunes, ont le plus peur de l'hypothermie et des rayons directs du soleil de midi (ils sont également destructeurs).
Quelle que soit la période de l'année, l'installation doit être protégée des fluctuations de température et, bien entendu, des courants d'air. Comme vous l'avez peut-être deviné, il est conseillé d'éviter de trop près les appareils de chauffage et de placer le pot près des portes.

Arrosage

Pendant la saison de croissance (printemps et été), Mühlenbeckia est arrosé 2 à 3 fois par semaine. Pour ce faire, prenez de l'eau exceptionnellement douce et séparée à la température ambiante.

Le rhizome est très sensible à l'engorgement, ainsi, immédiatement après l'arrosage, l'eau est évacuée de la casserole. Pour une croissance normale, le sol doit être modérément humide: il est nocif à la fois pour un "marais" permanent et pour le sol, qui a eu le temps de se fissurer.

Si l'été était chaud et que la température de la pièce dépassait +23 ° C, le buisson est pulvérisé quotidiennement avec de l'eau - cela maintiendra l'équilibre souhaité d'humidité et de couleur des feuilles.

Pendant la période d'hivernage, le nombre de procédures d'arrosage est réduit, parfois remplacé par une pulvérisation abondante. Les cultivateurs expérimentés notent qu’à ce stade, le séchage du substrat est autorisé.

Top dressing

Le besoin de "rechargement" ne se fait sentir que de mai à août - il est inutile de verser des contributions trop tôt.

La fréquence d'alimentation est de 1 toutes les 2-3 semaines. Pour de telles procédures, les engrais minéraux conviennent le mieux aux espèces d'intérieur en fleurs. Engrais pour plantes d'intérieur à fleurs

Le savez-vous? Les spécimens sauvages de la gamme sud-américaine peuvent supporter des températures allant jusqu'à -12 sans pertes spéciales. °C.
Certains utilisent des formulations pour les variétés à feuilles caduques décoratives. Il ne fait aucun doute que les feuilles nécessitent une alimentation supplémentaire, mais dans de tels mélanges, l’équilibre en oligo-éléments n’est pas tout à fait approprié pour Mühlenbeckia. Une fois introduits, ils auront un effet bénéfique sur la masse verte, mais les racines ressentiront un manque de composés précieux.

Taille

La mise en forme de cette espèce est bien tolérée et les tiges minces sont faciles à transformer. L'essentiel est d'utiliser un instrument pointu désinfecté avec de l'alcool ou une solution faible de permanganate de potassium, sans oublier de traiter les sections avec de la poudre de soufre ou du charbon broyé.

Le permanganate de potassium est un antiseptique efficace et fiable utilisé dans le jardinage. Apprenez à utiliser le permanganate de potassium dans le jardin et dans le jardin.

Les tiges nues et allongées sont taillées au début du printemps, avant la saison de croissance. La taille formative est réalisée pendant la croissance. De plus, Mühlenbeckia vous permet d’expérimenter la forme: en utilisant divers accessoires et cascades, la plante peut être transformée en une composition complète.

Une taille plus radicale et sanitaire nécessitait des instances "en cours d'exécution" qui avaient pris une croissance excessive. Dans de tels cas, plus de la moitié des pousses sont enlevées, ce qui stimule l'épaississement, ce qui vous permettra à l'avenir de donner à l'arbuste la forme souhaitée.

Greffe

La transplantation est effectuée une fois par an, à la mi-avril. Sa séquence est la suivante:

  1. Commencez par préparer un récipient approprié. Il devrait être de 2 à 3 cm plus long que l’ancien «lieu de résidence» de Mühlenbeckia.
  2. Ensuite, il y a le substrat. À cette fin, un mélange de sol universel ou un sol commercial pour lignes de bois franc décoratif conviendra. Vous pouvez préparer le sol vous-même, en mélangeant à parts égales de la terre de jardin, du sable grossier et de la tourbe. Souvent pris, et d'autres compositions - avec la participation du même sable, sol purulent et sodo.
  3. Au fond du pot, mettez une petite argile (jusqu’à 1 cm) qui jouera le rôle de drainage. L'épaisseur de la couche augmente progressivement, à partir de 1 cm lors de la première greffe et jusqu'à 3-5 cm finaux.
  4. Le sol sous le buisson lui-même est légèrement humidifié, après quoi la plante est retirée délicatement. Les jeunes spécimens se secouent doucement en tenant le sol, les plus âgés sont affaiblis avec une spatule. Le plus important: le transfert vers un nouveau lieu n’est effectué que par la méthode de transbordement (c’est-à-dire avec une motte de terre). Le fait est que les racines sont extrêmement sensibles non seulement aux dommages, mais même aux contacts avec d’autres objets.
  5. Rhizome extrêmement soigneusement placé dans le trou, fait dans une nouvelle couche de sol et pré-arrosé avec une petite quantité d’eau. Ensuite, il est recouvert de terre et la couche supérieure est légèrement rembourrée avec les doigts. Tout, Mühlenbeckia "a déménagé."

C'est important! La transplantation se fait par temps chaud, dans le strict respect de la température.
Préparez-vous au fait que pendant le premier mois et demi, le buisson ne sera pas trop pressé de se développer (le stress affecte la racine tendre). Après cette période, tout retourne à la normale.

Un autre point est lié à la greffe, ce qui pose des questions aux fleuristes débutants. De nombreux ouvrages de référence recommandent d'utiliser uniquement des sols ayant une acidité de 5,8 à 6,2 pH. Bien qu'en pratique, il soit possible et non conforme à de telles normes: ce ne sont pas tant les chiffres qui importent que la fertilité et la friabilité du sol.

Pour savoir quel sol pour la plante sera le plus favorable, lisez comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol dans la région.

Maladies et ravageurs

Mühlenbeckia a une immunité assez forte, mais des erreurs de contenu peuvent déclencher un certain nombre de maladies. Le plus souvent, la plante souffre de:

  • jaunissement des feuilles causé par un air excessivement sec. La pulvérisation et le maintien de l'humidité normale dans la pièce aideront à rétablir une couleur saine.
  • chute des pousses et séchage des feuilles. Dans ce cas, le buisson est suffisant pour se protéger des rayons directs du soleil (à l’ombre partielle);
  • la chute des feuilles, qui indique une sécheresse excessive du sol ou son engorgement. Pour éviter de telles difficultés, suivez les règles d'arrosage;
  • la pourriture des racines (également une conséquence de l'engorgement). Le processus de «traitement» est très traumatisant pour Mühlenbeckia - le buisson devra non seulement être retiré du sol, mais également couper les racines touchées. La coupe est saupoudrée de charbon de bois gris ou fin, après quoi les racines encore vivantes sont plongées dans une solution à 0,2% de "Topsin-M" ou de "Fundazole". Au final - transfert sur un substrat propre, traité avec les mêmes composés ou avec du benlate à 0,1%. Pour la prévention, la plante est traitée avec une solution de soufre colloïdal (en 3 séries avec une pause de 10-14 jours).

Le savez-vous? La Mühlenbeckia est considérée comme un «parent» du sarrasin (les deux plantes font partie de la famille du sarrasin).
Heureusement qu’elle a de la chance - elle n’a qu’un "adversaire" capable d’attaquer les verts. Ceci est un acarien. Ces petits acariens (jusqu’à 1 cm) sont dangereux car leurs œufs peuvent hiberner jusqu’à 5 ans. Il est très simple pour les adultes d’atteindre les feuilles en se détournant d’autres plantes ou en passant par une fenêtre ouverte au premier étage.
Le tétranyque peut causer beaucoup de problèmes au cultivateur et au jardinier. Lisez comment traiter les tétranyques.
La lutte contre ce fléau comporte plusieurs étapes:

  • pulvérisation préventive quotidienne. Pour Mühlenbeckia, ce n’est pas la technique la plus efficace: elles ne sont pratiquées qu’en été, et si vous êtes à proximité d’espèces déjà touchées, cela ne produira aucun résultat;
  • enlèvement de toutes les feuilles jaunies avec le lavage obligatoire des tiges et des feuilles avec de l'eau;
  • une infusion d'écorce d'oignon est pulvérisée sur la plante (100 g de matières premières pour 5 litres d'eau, 4-5 jours de vieillissement). Les insecticides du type Fitoverma ont un effet plus puissant. Ce médicament est utilisé 3 à 4 fois avec une pause de 7 à 10 jours.

Afin d'éviter toute complication, il sera nécessaire de traiter toutes les fleurs proches de la Mühlenbeckia préservée.

Élevage

Beaucoup sont intéressés par la question: à quel point est-il réaliste de reconstituer leur collection avec leurs propres arbustes cultivés à la main? C'est une tâche assez faisable, surtout si vous connaissez la technologie de leur reproduction de différentes manières.

Boutures

La méthode est utilisée en période de croissance maximale (fin juillet - début août) et implique des manipulations simples:

  • à partir du sommet des pousses les plus fortes, des boutures de 10–12 cm de long sont coupées en biais;
  • puis les branches sont placées dans un verre ou un pot d’eau à la température ambiante;
  • après environ 2 semaines, ils repousseront les racines;
  • voyant de telles pousses, ils sont plantés dans un sol léger et nutritif, vous pouvez prendre la composition pour les arbustes adultes. Dans un pot est placé 4-5 boutures.
Tige de Mulenbecki

C'est important! Le récipient pour les boutures doit être désinfecté (les parois sont généralement lavées avec une solution de permanganate de potassium).
Les soins ultérieurs sont réduits aux procédures standard décrites ci-dessus.

Les graines

Avoir les semences achetées ou le matériel obtenu par pollinisation, et attendre dans ce cas un mois avant la maturation des graines, vous pouvez procéder. Les travaux suivants sont réalisés mi-avril:

  • Les graines sont placées dans un substrat de tourbe et de sable à des intervalles de 2 à 3 cm et saupoudrées de terre. Ce devrait être une couche de 5-8 mm;
  • le premier arrosage sous forme de pulvérisation d'eau propre est également effectué immédiatement;
  • les cultures sont recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit chaud et bien éclairé. Afin de ne pas suffoquer, le revêtement est périodiquement enlevé, si nécessaire, en effectuant une pulvérisation;
  • après 2 semaines, les premières pousses apparaissent et l'abri est finalement retiré;
  • Après avoir vu 3-4 vraies feuilles, commencez à plonger dans des pots séparés.
Reproduction de graines de mühlenbeckia

Après la "réinstallation" toute l'attention - arrosage modéré, soutien aux régimes de température et de lumière.

Superposition

Obtenez vraiment les jeunes plantes et en utilisant la superposition:

  • à côté d'une tige forte mettre un récipient de terre;
  • il y a une évasion convenable. En même temps, il est approfondi dans le substrat au niveau du ligament interstitiel et bien aspergé de terre;
  • au bout de 10 à 14 jours, la pousse repoussera les racines et sera séparée du buisson mère. La transplantation et le contenu du conteneur "d'origine" sont autorisés (ceci est même préférable, car vous n'avez pas besoin de blesser à nouveau la plante).

Le savez-vous? Étonnamment, les différends sur le nombre exact d’espèces de Mühlenbeckia n’ont pas diminué jusqu’à présent. Le chiffre 20 est généralement accepté, bien que de nombreux biologistes insistent sur le nombre 12. "propre" lignes.
Comme vous pouvez le constater, il n’ya pas de difficultés particulières, à l’exception d’un peu de précision.

Nous avons découvert ce qui rend Mühlenbeckia intéressant, quels types sont représentés dans notre région et comment développer un tel miracle chez nous. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous pourrez reconstituer votre collection de fleurs avec une autre plante étonnante.

Commentaires d'Internet sur la culture de la mühlenbeckia

Muhlenbeckia j'ai presque deux ans. La plante est assez tolérante à l'ombre, mais les pousses sont attirées par la lumière. Il est donc préférable de lui fournir une lumière diffuse ou une ombre partielle loin de la lumière directe du soleil. Quant à la période de repos en hiver - je ne peux pas fournir une température très basse, donc elle pousse à 18-20-22 degrés. En automne-hiver, il est possible que certaines feuilles tombent, car la plante est semi-feuillue, mais ce n’est pas terrible, car Mühlenbeckia pousse bien, surtout après la taille du printemps ... La plante aime une température de maintien modérée, mais elle a traversé deux étés dans mon appartement très éloigné dont, on se souvient, était super cuit. La chose principale avec cet arrosage abondant, elle boit, vraiment, beaucoup. Je le cultive avec une impelle dans un petit pot qui est inséré dans un pot d'orchidée.
Holly
//forum.bestflowers.ru/t/mjulenbekija-sputannaja-muehlenbeckia-complexa.136619/
La Mühlenbeckia enchevêtrée (famille du sarrasin) est une plante vivace à feuilles persistantes avec des pousses foncées très ramifiées et minces. Sur leur fond ajouré, les feuilles vertes très arrondies et brillantes paraissent très intéressantes (1 cm de diamètre). La patrie de Mühlenbeckia est l’Australie, la Nouvelle-Zélande. L'usine est capable de tresser de manière épaisse tout motif utilisé lors de la création de sculptures de jardin dans les pays du sud. Il fleurit avec de petites fleurs blanches. Mühlenbeckia peut pousser dans des pièces chaudes ou froides. En hiver, on se sent mieux à une température de 15 à 16 degrés. N'aime pas la lumière directe du soleil, peut être cultivée avec une lumière artificielle. En été, les arrosages sont abondants, en hiver, ils arrosent modérément. Не боится сухого воздуха, но очень чувствительна к влажности почвы: при пересыхании грунта или его переувлажнении растение сбрасывает листочки и может погибнуть. Почвенную смесь готовят из равных частей дерновой, листовой земли, перегноя и песка.Au lieu de sable, vous pouvez ajouter un mélange de perlite et de vermiculite dans des proportions égales. Propagation en divisant le buisson et les boutures d'été.
Velly
//forum.bestflowers.ru/t/mjulenbekija-sputannaja-muehlenbeckia-complexa.136619/

Vidéo: Mühlenbeckia