Tout sur les raisins Malbec

Le cépage technique Malbek est très apprécié en vinification pour la production de vins rouges à forte teneur en alcool. Aujourd’hui, nous examinerons une description détaillée des raisins de cette variété, ses avantages et inconvénients, ainsi que les lieux et comment le Malbec est utilisé.

Un peu d'histoire

"Malbec" est une variété de noms selon les pays. Parmi les noms les plus utilisés sont: "Cat", "Cahors", "Oxerua", "Noir de Presac", "Quercy".

Le pays d'origine des raisins est la France, la région de Cahors, où il est encore utilisé. Jusqu'en 1956, ce cépage était le leader de la culture en Europe. Mais il se trouve que pendant un hiver, plus de 75% des arbustes sont gelés.

Ce fait a considérablement réduit la popularité du "malbec" en Europe. Les viticulteurs n'ont pas repris les plantations car ils ont décidé de planter des spécimens plus prometteurs et résistants au gel, dans des zones vides. Au XIXe siècle, ce raisin était cultivé en Argentine, où de grandes plantations avaient été plantées. Il a été prouvé que le fermier français Michel Puget avait importé le raisin Malbec en Argentine en 1868.

En plus de la France et de l'Argentine, le "malbec" peut être trouvé dans les vignobles des États-Unis, du Chili, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Il existe plusieurs versions de l'origine du "Malbec":

  • Selon la première version, "Malbec" est le résultat du croisement des variétés "Montpellier" et "Gayak". Apporté en France, le nom de l'éleveur est inconnu;
  • selon la deuxième version, les plants de ce raisin ont été importés en France par le viticulteur hongrois Malbec, de sorte que le cépage a été nommé d'après lui.
Familiarisez-vous avec la culture de cépages techniques tels que Krasnostop Zolotovsky, Alpha, Isabella, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Riesling.

Initialement, les raisins étaient en demande en France et étaient considérés comme l'une des meilleures variétés de Bordeaux, mais ne pouvaient donc pas rivaliser avec d'autres spécimens plus résistants au gel, féconds et résistants aux maladies. Mais en Argentine, "Malbec" a pris une place honorable parmi les variétés et est toujours activement cultivé pour produire les meilleurs vins.

Description botanique

Le raisin Malbec a ses propres caractéristiques caractéristiques de la structure et de l'apparence des arbustes, des raisins et des baies, qui permettent de le distinguer des autres variétés.

Buissons et pousses

Les arbustes sredneroslye, tentaculaires, ont des pousses épaisses et de taille moyenne. Ils sont représentés par une couleur brun jaunâtre, avec des rayures brun foncé. Les nœuds sont moyennement développés, ont une couleur plus intense.

Le savez-vous? Pour le vin "Malbec" En 2013, un verre avec une longue jambe et se rétrécissant jusqu'au bord a été spécialement créé afin de maximiser les arômes de cette boisson.

Les feuilles sont de taille moyenne, à cinq lobes, arrondies, avec de grandes entailles à la fin. La feuille a une plaque légèrement mousseuse dont les bords sont légèrement incurvés vers le bas. Les fleurs sont bisexuées, sujettes à l'aspersion, ce qui réduit considérablement le rendement.

Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur les meilleures variétés de raisins précoces, noix de muscade, blancs, roses, noirs, de table, non ouverts, résistants au froid et techniques.

Grappes et baies

Les raisins des raisins sont petits, ont une forme conique ou conique large, sont friables. Les baies sont petites, de forme ronde, de couleur bleue riche, avec un revêtement de cire caractéristique. Dans un état de pleine maturité ont le plus intense, presque noir. La taille des baies varie de 1,4 à 1,6 cm et pèse jusqu'à 4 g.

La croûte de la baie, selon la région de croissance, peut être de densité moyenne ou dense. La baie contient environ 90% de jus. Le goût des raisins est très concentré et saturé, aigre-doux, avec un arôme de raisin brillant.

Caractéristiques d'une variété

Le "malbec" présente certaines caractéristiques qui sont prises en compte dans la prise de décision concernant la culture en plantation.

Période de gestation

"Malbec" se réfère à des variétés de mûrissement moyen. La période de maturation est d'environ 150 jours: à partir du moment où les bourgeons fleurissent jusqu'à la récolte.

Résistance au gel

Les raisins réagissant mal aux gelées d’hiver et de printemps, leur culture n’est justifiée que dans une région au climat chaud.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété est considérée comme étant résistante aux maladies et aux ravageurs et est souvent affectée par le mildiou, la pourriture grise, l'anthracnose et est moyennement résistante à l'oïdium. Souvent, les parties vertes de la plante sont affectées par le fabricant de feuilles. Pour que la plante se développe normalement et porte de bons fruits, les arbustes ont besoin d’une prévention régulière contre les maladies et les ravageurs.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les moyens de prévenir et de combattre les maladies et les ravageurs du raisin.

Rendement

Étant donné que les fleurs des raisins peuvent souvent s'effriter, il est impossible de prédire le rendement de la variété. Le rendement moyen varie de 40 à 160 kg de baies par hectare.

C'est important! En argentine "Malbec" montre des résultats de rendement record - environ 4 tonnes pour 1 ha.

Transportabilité

La variété "Malbec" se caractérise par une transportabilité moyenne. Des qualités telles que le détachement des raisins et la jutosité excessive des baies aggravent le transport.

Conditions de croissance

La condition idéale pour la culture de "Malbec" est un climat chaud, compte tenu des plantes qui aiment la chaleur et de l'intolérance au gel. Les raisins poussent bien sur les sols sablonneux humides et le chernozem, de sorte que les eaux souterraines ne s'approchent pas de la surface.

Il vous sera utile de savoir si vous devez prendre soin des raisins pendant la floraison, comment cultiver des raisins à partir de chubuk et d'os, comment transplanter et ne pas endommager les raisins, quand et comment les récolter, et comment greffer et raisonner correctement.

Il est recommandé de planter des plants à partir du côté ensoleillé du site. La présence de courants d'air est mal tolérée, il est donc recommandé de prévoir des plantations supplémentaires autour de la plantation.

Application en vinification

"Malbec" pour la production de vin, principalement utilisé par la France et l'Argentine. Du français "Malbec" obtenir des vins denses et tanniques. Dans la région de Cahors, les vins produits dans cette région doivent nécessairement contenir au moins 70% de Malbec.

En France, les vins de "Malbec" s'appellent "Cat". Dans la vallée de la Laura avec la variété "Malbec", créez des mélanges dans lesquels sont ajoutées les variétés "Cabernet-franc" et "Game". Cette variété est souvent utilisée pour produire des vins mousseux (comme l’un des composants).

En Argentine, les tentatives d’utilisation active pour la production de vins de malbec n’avaient au départ pas été couronnées de succès. C’est pourquoi, dans les années 1980, il a été décidé d’intégrer l’extermination des vignobles à cette variété.

Seulement environ 10 acres de toutes les plantations ont survécu, mais les vignerons ont vite regretté leur décision, car la popularité grandissante du vin produit précédemment glorifiait l'Argentine à travers le monde.

Vidéo: vin de raisin Malbec

À cet égard, les plantations ont recommencé à planter "Malbec", mais il est plus raisonnable de choisir un atterrissage sur la colline près des montagnes. Les vins argentins de "Malbec" plus mûrs, de la confiture, plus facile à boire, par rapport aux vins français.

Le raisin, situé à une hauteur minimale, a une peau plus fine, un goût délicat, de sorte que les matières premières sont excellentes pour les vins rouges produits en série.

Les raisins qui poussent à une hauteur plus impressionnante, dans les parties les plus basses des versants des Andes, se caractérisent par une peau plus épaisse, un goût et des arômes concentrés, ce qui permet d'utiliser des matières premières pour la fabrication de vins de qualité supérieure et mûris, différents par leur prix élevé.

C'est important! Les vins de raisins les plus chers et les plus élégants sont considérés "Malbec", qui pousse à plus de 1000 m d'altitude, occupent une place de choix parmi les vins d'Amérique du Sud.

Le vin de "Malbec" est souvent recommandé pour les steaks et autres plats à base de viande, mais peu de gens savent que cette boisson peut être très diverse. La boisson du "malbec" peut être légère, fruitée, dense, acidulée et riche. Grâce à une telle variété de caractéristiques, le vin peut être une excellente compagnie dans presque tous les plats choisis. Il convient aux volailles, aux salades, aux plats de viande, aux collations et même à certains desserts.

Nous vous recommandons de lire sur les meilleurs raisins pour le vin, ainsi que d'apprendre à faire du vin à partir de raisins à la maison.
Il est recommandé d’utiliser cette boisson avec n’importe quel type de pâtes, pizza, plats aux champignons et aubergines. Par exemple, dans la cuisine britannique, le vin de "Malbec" est utilisé à la fois en vacances et en semaine, en le combinant avec des saucisses ordinaires sous une sauce à la moutarde ou avec du boudin.

Les avantages et inconvénients de la variété

Parmi les avantages du cépage Malbec figurent:

  • Excellent goût concentré et riche, arôme agréable;
  • forte concentration de jus dans la baie, ce qui est un indicateur positif pour la production de vin;
  • la possibilité de combiner avec d'autres variétés pour la production de compositions idéales;
  • culture facile dans une région au climat sec et chaud - dans de telles conditions, le rendement est toujours élevé.
Les inconvénients de la variété comprennent:
  • rendement instable, en raison de la tendance à faire tomber les fleurs, si les raisins ne sont pas propices aux conditions de croissance;
  • faible résistance au gel;
  • faible résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • un éclairage exigeant et chaleureux, qui permet la culture du raisin uniquement dans les pays au climat chaud et aux journées ensoleillées.

Le savez-vous? Le vin le plus cher du monde est le Château Cheval Blanc 1947. Son prix est de 304 375 dollars. Il comprend des raisins tels que "Cabernet Franc" et "Merlot", et un bouquet sophistiqué d'arômes et de saveurs donnent la variété "Cabernet Sauvignon" et "Malbec".

Ainsi, le "malbec" fait référence aux cépages populaires, notamment en Argentine. Malgré la qualité élevée des matières premières de la vigne, la variété présente de graves inconvénients et nécessite des conditions spéciales que les viticulteurs doivent prendre en compte avant de planter des arbustes dans les plantations.

Commentaires du réseau

Un des meilleurs cépages. Je consomme régulièrement. Inférieur sauf Tannatu. Je peux recommander l'Argentin Kaiken Ultra Malbec
coladera
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=1111286&postcount=4

Les parents de Malbec sont l’ancien Prunelart (10 hectares à peine) et l’ancienne Magdeleine Noire des Charentes, conservés en un seul exemplaire, retrouvés en 1992 en Bretagne.
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=1111400&postcount=5
coladera

Regarde la vidéo: EGRAINAGE RAISIN CUVEE YSAA 2018 DOMAINE DE LAVAUR 100% MALBEC AOC CAHORS (Novembre 2024).