Cultiver et prendre soin de la fleur de tigridia

Tigridia - une fleur lumineuse et inhabituelle qui conquiert par son élégance et la variété de ses nuances. Cette plante herbacée vivace est largement connue des jardiniers du monde entier. Cependant, les amateurs de fleurs refusent souvent de la cultiver sur leur propre parcelle, estimant qu'il est trop difficile de lui fournir les conditions nécessaires. Voyons si cela est vrai et voyons également quelles sont les conditions nécessaires au succès de la culture du tigridia.

Description botanique

Le Tigridia est une variété de plantes herbacées vivaces originaires d’Amérique du Sud, de la famille des Iris. En hauteur de la plante atteignent 30 à 70 cm.

La famille Iris comprend également des plantes telles que: babiana, crocus (safran), freesia, montbrecia, gladius.

Le rhizome a une formation bulbeuse dense de forme irrégulière, typique des tigridies, d'environ 6 cm de long et jusqu'à 4 cm de large, recouvert de formations membraneuses sèches de couleur brun foncé.

Les feuilles sont en forme de courroie, avec une surface ondulée et une nuance vert vif. Ils s'élèvent au-dessus de la surface du sol sous la forme d'un éventail directement à partir de la rosette basale. Au centre de l'éventail des feuilles se trouve une tige dressée simple ou ramifiée. La période de floraison chez le tigridia dure de la première quinzaine de juillet aux premières gelées d'automne. D'une ampoule pousse environ 6 pédoncules, chacun d'eux portant sur lui-même 2-3 boutons. La corolle se compose de 6 pétales, 3 d'entre eux sont beaucoup plus grands que les autres.

Le diamètre de la corolle est compris entre 8 et 15 cm, de sorte que la taille irrégulière des pétales du tigridia forme la forme triangulaire ou carrée caractéristique de la fleur.

Le bord extérieur de la fleur présente des nuances de rouge, de rose ou de jaune vives, mais la couleur peut être plus délicate, avec des tons blanc neige.

Le savez-vous? UnAux XIV-XVI siècles, les Tstec utilisaient des bulbes de tigridia pour se nourrir. Ils étaient cuits au four et utilisés comme plat principal ou comme accompagnement.

Plus près du centre de la fleur est une caractéristique pour l'ornement d'iris sous la forme de divorces prononcés. La durée de sa vie ne dépasse pas 10 heures, mais les fleurs s'ouvrent à leur tour pour créer un effet décoratif. Les tigridias sont plantés en petits groupes.

Dans un groupe de deux douzaines de plantes, 5 à 7 fleurs fleurissent chaque jour. La période de floraison d'une plante ne dépasse pas 30 jours.

Après la floraison sur la plante mûrissent les boîtes de fruits, qui portent plusieurs graines brunes angulaires. Le tigridia se multiplie à l'aide de graines ou de bulbes. À la fin de la saison de croissance, le bulbe est épuisé. À la place, un nid de jeunes oignons mûrit sur le rhizome.

Espèces

Aujourd'hui, il existe environ 55 espèces de tigridia, mais rares sont les jardiniers du monde entier qui sont devenus particulièrement populaires. Les représentants les plus communs de tous les 2 types: tigridia tubulaire et tigridia de paon.

Paon de tigridia - c'est une fleur amoureuse de la chaleur, dont l'habitat naturel est considéré être les régions du Mexique et du Guatemala. Tigridia peacock Une caractéristique distinctive de l'espèce est l'ouverture alternée des boutons, permettant ainsi une floraison uniforme, ainsi qu'une grande corolle à pétales rouges ou violets d'environ 15 cm de diamètre.

Les variétés les plus populaires de cette espèce sont:

  • "Alba": il se caractérise par des fleurs blanc comme neige et un ornement brillant et tacheté de couleur écarlate;
  • "Aureya": plante à fleurs jaunes et motif carminé sous forme de taches;
  • Carminea: il se distingue par des fleurs orange vif avec une ornementation jaune;
  • "Lilacie": la variété a des pétales rouge lilas et des taches carminées à la base;
  • "Rosalind": fleur aux délicats pétales rose pâle et au motif écarlate;
  • "Spécialité": une plante avec des fleurs rouge écarlate caractéristiques, ainsi que des taches rouges ou jaune doré.

Le savez-vous? Un des pionniers du tigridia est considéré comme le missionnaire espagnol Bernardino de Sahagun. Au XVIe siècle, dans son livre "L’histoire générale des affaires de la Nouvelle-Espagne", un moine décrivit l’usine pour la première fois en détail et en révéla également les caractéristiques principales.

Tigridia tubulaire - plante qui aime la chaleur et qui a pour habitat naturel les régions montagneuses du Mexique. Tigridia tubular Un trait caractéristique de l'espèce est sa plus petite taille. La hauteur de la plante ne dépasse pas 40-50 cm, le diamètre de la fleur ne dépasse pas 7 cm et les pétales extérieurs sont plus arrondis que ceux de leurs cousines et présentent également une délicate nuance rose pâle.

Echecs Tigridia - Une espèce hybride aux pétales de couleurs inhabituelles. Ils sont recouverts de nombreuses petites taches de deux nuances. Les spots sont disposés en alternance, ce qui crée un ornement d'échecs unique. Echecs Tigridia Tigridia à nombreuses fleurs - une plante de taille moyenne, avec une couleur bordeaux caractéristique de fleurs et un motif sombre à la base. L'une des caractéristiques les plus frappantes de la plante est la forme inhabituelle de ses pétales extérieurs. Ils sont fortement pliés vers l'extérieur, ce qui donne un aspect inhabituel à la fleur entière. Tigridia à nombreuses fleurs

Reproduction de l'ampoule

La plantation de bulbes est l’une des méthodes les plus courantes de culture du tigridia à la datcha. De plus, seuls les bulbes peuvent produire les pousses les plus efficaces et les plus performantes.

En outre, les bulbes reproduisent des fleurs telles que: tulipe, perce-neige, crocus d'automne, glaïeul, lis, narcisse, ixia, candike, allium, hionodoksa et dahlia.

Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. Choisir un site d'atterrissage: Une parcelle appropriée pour une future fleur devrait être choisie à l'automne; Idéal pour les sites en bon état avec des sols bien drainés et légers.
  2. Préparation au débarquement: 3-5 jours avant la date estimée de plantation, le nid des bulbes est divisé en bulbes individuels et maintenu à la température ambiante. Ampoules de Tirgidia
  3. Plantation plantation: La période optimale pour le débarquement du tigridia est la mi-mai. Les bulbes sont plantés dans un sol pré-détaché à une profondeur d'environ 10 cm, les premières pousses apparaissent après 2-3 semaines.
  4. Soin des plantes: Pendant les premières semaines, les bulbes nécessitent une hydratation intensive avant l'apparition des pousses, de sorte que l'humidité puisse saturer au maximum le système racinaire en développement. Après l’apparition des premières pousses, la quantité d’eau est réduite et l’arrosage est effectué selon les besoins, toutefois, le séchage du substrat ne doit pas être autorisé.

C'est important! Lors de la plantation, il convient d’éviter l’épaississement des plantations car cela pourrait nuire à la croissance et au développement généraux du parterre de fleurs. La distance minimale entre les fleurs individuelles doit être d'au moins 20 voir

Pour améliorer l'efficacité de la reproduction du tigridium, il est important d'utiliser les recommandations suivantes:

  1. Tigridia est un regard amoureux de la lumière qui ne tolère pas les changements brusques des conditions atmosphériques. La fleur se sent donc mieux dans une zone bien éclairée, à l'abri des courants d'air.
  2. Il est recommandé aux habitants des régions du nord de faire germer les bulbes avant la germination. Pour ce faire, ils sont plantés dans des pots bien drainés pendant plusieurs semaines avant la plantation. En pleine terre, la plante est repiquée après la germination des 2 premières feuilles.
  3. Souvent, les plantes ne nécessitent pas de jarretières supplémentaires, mais dans le cas d'une culture avec un éclairage insuffisant, la tige devient fragile et nécessite une liaison.

Stockage d'hiver

À la fin de la saison de croissance, plusieurs enfants se développent dans la zone radiculaire de la fleur autour du bulbe utérin. Déjà au printemps prochain, ils peuvent germer. C'est ce qu'on appelle le nid de bulbes, qui est le matériel de plantation.

Creusez-le à la fin du mois de septembre, avant les premiers froids, avec la partie aérienne séchée de la fleur. Après cela, les bulbes sont conservés à la température ambiante dans un endroit bien ventilé pendant 2 semaines pour éliminer l’humidité excessive.

Au bout de 14 jours, les parties desséchées des racines et des feuilles sont coupées sans perturber la structure des bulbes et ne laissent pas un chanvre d’une longueur d’environ 3 cm, puis le tigridia doit être traité avec tout fongicide puissant pour les plantes.

C'est important! Si la pièce pour le stockage des ampoules est très humide, elles devraient créer des conditions spéciales, offrant une bonne ventilation. Pour ce faire, au lieu de sable, ils sont placés dans un filet de nylon et suspendus.

L'option la plus simple serait une émulsion de fond de teint à 0,7%. Après cela, les bulbes sont à nouveau séchés à la température ambiante pendant 1 à 2 semaines. Les bulbes préparés sont placés dans un récipient et enveloppés dans du sable propre et sec. Sous cette forme, les bulbes sont stockés dans un endroit frais à une température d'environ 5 ° C. Quelques jours avant l'atterrissage, les nids sont retirés et divisés en oignons individuels. Le matériel de plantation présentant des signes évidents de dommage ou de pourriture est jeté.

Culture à partir de graines

La culture de tigridia à partir de graines a été pratiquée avec succès dans la plupart des régions du nord car, en raison des caractéristiques climatiques du bulbe, elles n’ont pas le temps de mûrir en toute sécurité avant les premiers froids.

Les dates de semis pour chaque zone climatique sont individuelles. Dans un climat tempéré, le processus commence fin février.

Le semis comprend les étapes suivantes:

  1. Préparation du substrat et des vaisseaux: tous les pots de jardin conviennent à la culture de plants, ils peuvent être remplacés par des gobelets en plastique jetables. Pour la culture de semis convient à tout substrat de magasin. Le sol peut être préparé et personnellement, à partir d'un mélange de terre de tourbe, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 1.
  2. Emballage avec un substrat de pots de jardin: le sol dans la cuve de germination doit être bien rempli, cependant, sa densité excessive doit également être évitée, car cela pourrait nuire à la croissance des plantules.
  3. Semer des graines: il est effectué de manière superficielle; Pour ce faire, les semences doivent être uniformément réparties sur la surface du substrat et recouvertes d'une couche de sol ne dépassant pas 3 mm.
  4. Semis soin: les premières semaines, le substrat doit être humidifié abondamment avec de l'eau décantée à température ambiante. Après l’apparition des premières pousses, il n’est pas nécessaire de réhumidifier le sol, il faut arroser pendant le séchage du substrat. Mieux encore, les conteneurs de semences seront chauds et éclaircis à une température de 20-25 ° C.
  5. Transplantation en pleine terre: les plants repiqués doivent être dans la deuxième quinzaine de mai, après maturation, sur les 2 premières feuilles. Après 2 semaines de plantation, arrosez abondamment.
Graines de Tirgidia

Recommandations de base pour améliorer la multiplication des semences de tigridia:

  1. Pour protéger les plantules des infections fongiques, les semences avant le semis doivent être trempées pendant 5 minutes dans une solution d’eau à 40% d’alcool, puis rincées à fond.
  2. Lors du semis, il convient de respecter scrupuleusement la distance qui les sépare d'au moins 5 à 6 cm, afin d'éviter l'épaississement du semis.
  3. Après avoir planté des tigridias en pleine terre, il est impératif de les nourrir car tout engrais liquide convient aux semis du magasin de fleurs le plus proche.

Soin des plantes

Comme toute autre plante, le tigridia requiert des conditions de détention spéciales, sans lequel il ne serait pas possible de voir un parterre de fleurs en fleurs.

L'éclairage

Comme mentionné ci-dessus, le tigridia est un regard photo-amateur, mais il ne doit pas être planté sur le côté très éclairé du lit de la fleur, car la lumière directe du soleil peut nuire au développement de la fleur.

Par conséquent, ils doivent être plantés dans un endroit bien éclairé, mais à l'abri de l'exposition directe au soleil.

La température

La fleur appartient aux plantes qui aiment la chaleur. Par conséquent, la température de l'air ambiant doit être d'au moins 20 ° C pour réussir son développement pendant la saison de croissance active.

C'est important! Une fleur peut pousser à une température inférieure à 20 ° C, mais dans ce cas, elle ne pourra pas former de bulbes ou de graines mûrs.

Cependant, en automne, les légères gelées de tigridia ne sont pas terribles et parviennent à se régaler de leur floraison jusqu’au refroidissement intense.

Le sol

Tigridia pousse mieux sur des sols légers, fertiles et bien drainés, protégés des vents violents, avec un pH neutre ou alcalin. Ce sol doit être soumis aux bonnes pratiques agricoles et pré-fertilisé avec une petite quantité d'engrais minéraux ou organiques.

Découvrez ce qui est important pour l’acidité des sols pour les plantes, comment déterminer l’acidité du sol sur le site et comment désoxyder le sol.

Arrosage

Pendant la période de germination et de semis actifs, le tigridia nécessite un arrosage quotidien afin de maintenir une bonne humidité, mais il ne vaut pas la peine de réhumidifier les plantes, cela pourrait en provoquer la mort. Pendant les périodes chaudes, les fleurs sont arrosées 1 à 2 fois par jour, tandis que la température diurne chute à 20 ° C, une fois par mois.

Le signe principal du besoin d'humidité est l'apparition d'une croûte légèrement sèche sur le sol. À la fin de la floraison, les tigridia sont préparés pour l'hivernage; pour cela, à partir de la fin juillet, les arrosages sont divisés par deux, à 1 fois tous les 2-3 jours.

Humidité

Les Tigridia sont des plantes qui aiment l'humidité, mais une humidité excessive nuit à leur développement et à leur état général.

Par conséquent, il est nécessaire de cultiver cette fleur dans un endroit sec et bien ventilé (mais sans courants d'air). Pendant l'irrigation, arroser les plantes elles-mêmes ne vaut pas la peine, humidifiez simplement le sol du parterre de fleurs.

Top dressing

Le top dressing pour cette fleur est vital. Pour la première fois, des plantes fertilisées un mois après l’apparition des 2 premières feuilles ou au plus tôt 2 semaines après la transplantation dans un lieu permanent.

La prochaine fois, donnez du tigridium au stade de bourgeonnement actif.

Les plantes répondent le mieux à la fertilisation avec des engrais complexes pour les espèces à fleurs.

C'est important! Pendant la période de floraison active, le tigridia ne doit pas en avoir marre, à ce stade, la plante n'a besoin que d'un arrosage approprié.

Souvent, les recommandations du fabricant concernant leur application répondent pleinement aux besoins des plantes, mais si vous souhaitez créer un parterre de fleurs vraiment spectaculaire, vous devez ajouter au sol 30 à 40 grammes par mètre carré. m engrais azoté.

Lors du bourgeonnement, il est recommandé de fleurir la fleur avec une solution de nitroamofoski à une concentration de 30 g pour 10 litres d’eau.

Difficulté croissante

De graves problèmes dans la culture du tigridia ne causent pas de difficultés pour son élevage. Au cours de la saison de croissance, le producteur peut connaître le flétrissement des fleurs, la mort de spécimens individuels, etc. Dans la plupart des cas, cela est dû à un arrosage inapproprié, à une alimentation inadéquate, etc. Par conséquent, un parterre de tigridia en bonne santé et richement fleuri n'est possible qu'avec le strict respect des règles décrites ci-dessus pour le soin de la plante.

Maladies et ravageurs

Les Tigridia sont souvent touchés par les maladies infectieuses suivantes:

  1. Virus de la mosaïque du tabac: provoque un changement de la couleur des feuilles sur le motif de marbre caractéristique avec les divorces beiges ou roses, et conduit également à l'apparition de bosses sur leur surface. Il n’existe pas aujourd’hui de médicaments anti-mosaïques efficaces, il est donc nécessaire d’utiliser des semences et des bulbes de haute qualité pour la reproduction du tigridia, d’éliminer tous les ans les feuilles mortes et autres résidus de plantes à la fin de la saison estivale, de désinfecter le matériel de plantation et les outils de jardinage à l’aide de solutions alcooliques ou d’autres antiseptiques.
  2. Rouillé: Il apparaît comme une formation arrondie à la surface de la plante. Ils peuvent être de différentes tailles et formes, mais contiennent toujours une poudre rouge vif qui se déverse quand ils se fissurent. Pour vaincre la maladie, la fleur doit être traitée avec des solutions d'Alfa-Tebuzol, de Flutrivit, de Polygard ou d'analogues.
  3. Gale: la maladie se manifeste par des lésions infectieuses focales à la surface de la plante, qui se caractérisent par un pelage des couches supérieures des tissus, des ulcères, des verrues, des plaques de forme irrégulière. Pour prévenir la maladie, des pulvérisations préventives de plates-bandes sont effectuées 2 à 4 fois par saison avec les solutions des préparations suivantes: Fitosporine-M, Agat-25K, Albit, Acrobat MC, Profit Gold, Ordan, Kuproksat ou analogues.
  4. La pourriture: apparaissent des lésions spongieuses focales des feuilles et des pousses de la plante. À chaque endroit, le tissu se transforme en une substance visqueuse pâteuse de couleur blanche, brune ou noire. Il est possible de vaincre la maladie à l'aide de la solution de Kuproksat ou du mélange bordelais.

En outre, les tigridias souffrent d'insectes nuisibles:

  1. Medvedka: mange les racines et les bulbes de la fleur, ce qui la fait flétrir. Pour identifier le ravageur peut être sur de petites bosses et des visons dans le sol avec un diamètre de plusieurs centimètres. Pour empêcher le développement d'un ours, il est impératif, avant de planter, de décaper Fury, Aktar, Anticuc, Decis, Confidor ou ses homologues. Medvedka
  2. Voyages: il est possible de déterminer le ravageur par les petits points noirs caractéristiques sur le feuillage. En cas de développement à grande échelle du parasite, il provoque des ulcères secs, ainsi que la torsion et la mort des feuilles. Un signe distinctif de l'insecte est le filet sec caractéristique sur les feuilles. Les thrips peuvent être vaincus à l'aide de "Avertina N", "Abamektina", "Aktelikta", "Agrovertina", "Fitoverma" ou des analogues. Трипса
  3. Les limaces: le ravageur mange les jeunes parties de la plante, ce qui inhibe le développement général de la fleur. Vous pouvez identifier les limaces par une traînée de mucus blanchâtre caractéristique sur la plante et le sol à proximité. Vous pouvez vaincre le parasite à l'aide de produits chimiques tels que le Mesurol, le Glanzit, le Snacol ou des analogues.

Commentaires des utilisateurs du réseau

La couleur inhabituelle de cette fleur se reflète dans le titre. Ses pétales sont de couleur tigre, tandis que la couleur principale du pétale peut avoir toutes les nuances de rouge ou de jaune. Belles feuilles. Ils sont longs et rainurés.

La hauteur d'une plante est comprise entre 30 et 40 cm.

La particularité de Tigridia est que la fleur fleurit tôt le matin et s’estompe tard le soir. Le lendemain, une nouvelle inflorescence apparaît, le plus souvent d’une couleur différente. Et ainsi de suite jusqu'à l'automne. La vue magnifique est complétée par un arôme merveilleux.

Propagation par les bulbes. Pour l'hiver, je creuse et stocke comme glaïeul. Je plante tôt au printemps, dès que la menace de gel est passée. Sans prétention, nécessite un minimum de soin et d'arrosage. Cultivez sur presque n'importe quel sol.

Idéal pour décorer le site. Si vous voulez surprendre vos voisins avec une fleur inhabituelle, n'hésitez pas à choisir Tigridia. Tous ceux qui ont vu Tigridia sur mon site ont vraiment aimé les fleurs.

Alena
//otzovik.com/review_9428.html

Le Tigridia est une élégante fleur exotique qui plaît aux jardiniers du monde entier avec son apparence brillante. Malgré son origine, la plante ne nécessite pas de conditions spéciales, même dans les régions à climat nordique.

Toutefois, pour que la fleur ne vous enchante que pendant la saison de croissance, elle doit créer des conditions de sol et d’arrosage spéciales, sans quoi une floraison riche ne sera pas possible.

Regarde la vidéo: Comment planter de la menthe ? - Jardinerie Truffaut TV (Avril 2024).