Le marronnier est un très bel arbre qui orne les boulevards, les allées, les parcs et les jardins botaniques. En mai, une période de floraison commence et l'arbre se pare de belles pyramides. Les fleurs et les fruits de la châtaigne ont des propriétés uniques et sont utilisés pour traiter de nombreux maux. Nous apprenons quelles sont les propriétés de la teinture de marron d'Inde et comment les utiliser.
Teinture de marronier (à partir de fruits)
Les plus précieux sont les fruits de la châtaigne, qu'il est conseillé de récolter dans des zones écologiquement propres, loin des routes et des installations industrielles. Les médicaments préparés à leur base traitent de nombreuses maladies. Il existe de nombreuses recettes de médecine traditionnelle à base de marronnier d'Inde.
Le savez-vous? La châtaigne est la seule noix qui contient de la vitamine C.
Composition chimique
Les fruits contiennent un grand nombre de produits chimiques, tels que: tanins, coumarines, flavonoïdes, amidon, protéines, stéroïdes, huiles grasses, saponines. Aussi les fruits sont riches en vitamines B et K, en vitamine C.
Propriétés médicinales de la teinture
La teinture de fruit du marron d'Inde a un effet cicatrisant sur le corps en raison des saponines, des tanins en combinaison avec des vitamines et d'autres principes actifs. Il est capable d'augmenter le tonus vasculaire, prévient la formation de caillots sanguins, améliore l'état des capillaires, fluidifie le sang, a un effet anti-inflammatoire. Ses propriétés curatives sont utilisées non seulement dans la médecine traditionnelle, mais aussi dans la médecine traditionnelle.
Apprenez comment la teinture de propolis et la teigne de cire sont utilisées dans la médecine traditionnelle.
Indications d'utilisation
La teinture est indiquée pour le traitement de plusieurs maladies:
- les varices;
- thrombophlébite;
- gonflement, douleur et crampes dans les jambes;
- l'hypertension;
- athérosclérose;
- les hémorroïdes.
Le savez-vous? Les tribus indiennes utilisaient la peau marron comme substance narcotique. Les pelures et les branches séchées et en poudre sont capables d'empoisonner le poisson dans les étangs - les braconniers l'ont utilisé.
Cours de cuisine
Pour préparer la teinture, il est nécessaire de hacher 100 g de fruits, après en avoir retiré la peau brune. Le lisier obtenu est versé dans un récipient en verre avec un litre de vodka et laissé pendant une semaine dans un endroit frais, à l'abri du soleil. Il est nécessaire de secouer la teinture une fois par jour pendant tout ce temps. Après 7 jours, l'outil peut être filtré et utilisé.
La teinture à usage externe est préparée à partir de fruits mûrs, coupée en 4 parties et remplie de vodka. Couper le quart des fruits dans un bocal en verre et les verser avec de la vodka de manière à recouvrir complètement le fruit, bien fermé. Exigez les trois premiers jours au soleil, puis placez-les dans un endroit sombre pendant 40 jours à la température ambiante. Cet outil soulage parfaitement les douleurs articulaires, guérit les veines.
Méthode d'utilisation
La teinture peut être appliquée à l'intérieur 15 gouttes trois fois par jour, en diluant avec de l'eau. Très efficace pour le traitement de diverses pathologies veineuses.
Comme un outil externe peut être utilisé sous la forme de compresses sur les veines malades ou frotter dans les articulations. Il est préférable de faire la procédure la nuit.
C'est important! Tous les marrons ne sont pas comestibles. Cheval ne peut pas être mangé, il peut provoquer une intoxication.
Contre-indications et effets secondaires
Le marronnier est contre-indiqué:
- enfants de moins de 12 ans;
- les femmes enceintes et allaitantes;
- souffrant d'hypotension;
- personnes atteintes de maladies chroniques du foie et des reins;
- les personnes avec une faible coagulation du sang et sujettes aux saignements.
Ration journalière
La teinture de châtaigne, comme tout médicament, peut nuire au corps en cas de maltraitance. Ne pas dépasser la dose recommandée pour chaque ordonnance spécifique.
Le surdosage peut provoquer un certain nombre de symptômes désagréables: crampes aux doigts, douleurs au coeur, nausées, brûlures d'estomac.
Découvrez d'autres propriétés utiles du marronnier.
Teinture de marronnier (de couleur)
Les fleurs contiennent également un grand nombre de composants précieux qui peuvent avoir un effet curatif sur le corps humain. Ils sont récoltés pendant la période de floraison - en mai. Les fleurs peuvent être séchées et stockées jusqu'à l'année prochaine. À partir de fleurs fraîches et séchées préparent des teintures de guérison, qui renforcent et améliorent l'état des vaisseaux, sont utilisées à titre préventif. L'outil peut améliorer les performances et tonifier tout le corps.
C'est important! Pour sécher les fleurs et les fruits doivent être à une température ne dépassant pas +25 °C.
Composition chimique
Les fleurs contiennent une grande quantité de flavonoïdes, de pectines, de rutine, de mucus et de tanins.
Propriétés médicinales de la teinture
La propriété médicinale de la teinture à base de fleurs est due à la présence de flavonoïdes et d’autres produits chimiques. La teinture de fleurs restaure les protéines dans la structure du sang, est utilisée dans le traitement des tumeurs et des radiations, élimine les radionucléides du corps.
Indications d'utilisation
La teinture de fleurs dilue très bien le sang et prévient la stagnation du sang veineux. L'outil aide à traiter l'athérosclérose et à soulager l'inflammation et la douleur dans les articulations.
Pour la prévention de l’athérosclérose vasculaire, il convient d’utiliser un médicament à la verveine, l’aronia, le raifort.
Il est utilisé en interne pour améliorer le fonctionnement du foie et du cœur, pour le traitement de la gastrite et de l'anémie, des hémorroïdes.
Cours de cuisine
Pour préparer le médicament de guérison, vous devez prendre 20 g de fleurs, verser 0,5 litre de vodka et les placer dans un endroit sombre. Après deux semaines, l'outil peut être utilisé à l'extérieur pour traiter les articulations.
L'infusion peut être préparée pour l'usage interne de fleurs séchées. Une cuillère à soupe de fleurs versez 200 ml d'eau et portez à ébullition. Insister 6 heures et forcer. Conserver dans un endroit sombre dans un récipient hermétiquement fermé.
Méthode d'utilisation
Le remède de fleurs doit être frotté sur les articulations douloureuses deux fois par jour, il a une action analgésique et anti-inflammatoire. La teinture de châtaigne aide à faire face aux varices
Contre-indications et effets secondaires
Les contre-indications à l'utilisation de produits à base de fleurs sont les mêmes que pour la teinture de châtaignier: âge de l'enfant, grossesse, certaines maladies chroniques et maladies du sang.
Ration journalière
Pour usage interne, le médicament se prend par petites gorgées tout au long de la journée, jusqu’à 1 litre. En aucun cas, ne pas dépasser la dose afin d'éviter l'apparition d'effets secondaires, en particulier chez les personnes souffrant de maladies du rein et du foie.
Il est donc impossible de ne pas apprécier les propriétés bénéfiques du marronnier. Très efficace dans diverses maladies, il est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle. Il existe des formes pharmaceutiques de médicaments à base de ce médicament et de nombreuses recettes, selon lesquelles vous pouvez préparer vous-même un agent de guérison. Mais il est nécessaire d'utiliser les teintures avec le plus grand soin, de préférence sous la surveillance d'un médecin et de ne pas dépasser la dose recommandée.