Particularités de la culture de la grenade: où se développe-t-il dans la nature et comment le cultiver

De nos jours, de nombreuses plantes exotiques sont cultivées avec succès dans les conditions climatiques de la zone médiane. Il n’ya donc rien d’étonnant dans le fait que, avec les pêches ou les kakis, on peut également trouver de la grenade dans les chalets d’été. Est-il si facile de cultiver un "invité" du sud de notre pays et ce que vous devez savoir sur les règles d'une telle occupation - vous apprendrez de cet article.

Description de la grenade

Comme dans la description de toute autre plante fruitière, lors de la caractérisation d'une grenade, il est nécessaire de prêter attention non seulement à la plante elle-même, mais également à ses fruits, ce que nous allons faire maintenant.

Arbuste

La grenade commune est un arbuste dense et feuillu, atteignant souvent deux, voire quatre mètres.

Le plus souvent, ces plantes ont un tronc central lisse, avec de nombreuses branches latérales, bien qu’avec une taille régulière, l’arbuste puisse être facilement transformé en un arbre de jardin standard avec un aspect très attrayant.

Vous voudrez peut-être aussi en savoir plus sur la culture de plantes exotiques telles que nerta, annona, ramboutan, citrofortunella, anguria, papaye, feijoa, luffa, goyave, orange, citron, pomelo, pamplemousse, suite.

Toutes les plaques ovales de couleur vert clair ont une finesse et une brillance caractéristiques et, avec de bons soins, elles peuvent atteindre 4 cm de long. On peut voir la grenade fleurir de mai à septembre, et les grandes et lumineuses fleurs rouge orangé ne vous laisseront sûrement pas indifférent.

Toutes sont célibataires, avec de nombreuses étamines dans la partie centrale et environ 6 cm de diamètre.La plupart des fleurs formées ne donnent pas d'ovaires et seulement 5% de leur quantité totale est pollinisée. Cependant, en raison de la longue floraison et de la fructification, les grenades peuvent très bien être utilisées pour décorer le territoire de la villa ou du jardin, faisant ainsi office de plante ornementale.

Le savez-vous? Dans l’Égypte ancienne, les fruits de la grenade étaient placés dans les sarcophages des dirigeants défunts, car on pensait qu’ils étaient capables de donner une nouvelle vie. La plante s'appelait "l'arbre de vie".

Des fruits

Avec de bons soins pour les cultivars de la plante, vous pouvez attendre des fruits relativement gros d'un diamètre de 5 à 12 cm, qui ont toujours une peau lisse, mais la couleur peut varier du brun foncé au rouge pourpre.

Pendant toute la période de croissance et de développement, les grenats ne changent pas de couleur. C'est pourquoi il est assez difficile de déterminer leur vraie maturité sans enlever la peau.

L'intérieur du fruit contient un grand nombre de graines, dont chacune est enfermée dans une chair rouge vif ou rose à la coque mince. C'est cette chair qui est utilisée à des fins nutritionnelles, car, outre son goût suffisamment élevé, elle présente également une composition vitaminique bénéfique.

Où poussent les grenades?

Les terres de la grenade sont considérées comme le territoire du sud-est de l'Europe et de l'Asie, bien que, selon les fouilles archéologiques, ces arbres aient été cultivés avec succès par les anciens Égyptiens et Iraniens et étaient également connus à Babylone et en Inde.

Largement répandue en Espagne, la grenade s'est installée au Mexique et en Californie, où les missionnaires l'ont apportée.

Actuellement, chez les espèces sauvages et culturelles, la plante se rencontre dans les territoires de Transcaucasie, d'Ouzbékistan, du Tadjikistan et d'Azerbaïdjan, bien qu'elle puisse être cultivée avec succès dans des régions à climat tempéré et tropical, voire même dans des régions à hiver plutôt froid et en été chaud et sec.

C'est important! La résistance au gel de la grenade est légèrement supérieure à celle des agrumes. Elle est donc capable de supporter des températures jusqu'à -12 ° C sans subir de dommages importants.

Est-il possible de grandir dans le pays?

Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons supposer que dans les zones suburbaines de la zone médiane de la plante décrite devrait bien s’enraciner.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une culture qui aime la chaleur. Par conséquent, une grenade a besoin de conditions appropriées pour obtenir une récolte abondante et abondante.

Les litiges concernant la culture fructueuse du bois dans notre région ne sont pas encore réglés, mais si vous décidez de planter une plante sur votre parcelle, il est préférable d’acheter uniquement des variétés résistantes au gel et de les couvrir pour l’hiver chaque année.

Regardons quelques unes des variations variétales les plus populaires qui peuvent survivre à notre hiver:

  • "Rose Gyulasha" - variété de période de maturation moyenne, à gros fruits ovales et à jus acidulé.

  • "Gyulyasha rouge" - il est représenté par un arbre piquant, à fruits arrondis verdâtres, dans lequel sont cachés de gros grains. Ils ont un goût sucré, avec un peu d'acuité.

  • "Nikitsky Early" - Plante arbustive à très grosses grenades. Grains - moyens, jus - aigre-doux.

  • "Bala-Mursal" - Variété azerbaïdjanaise, représentée par des arbres assez grands, atteignant une hauteur de trois mètres. Le poids d'un fruit peut être de 0,5 kg et contient les mêmes gros grains. Jus - Aigre-doux, mais avec des caractéristiques gustatives très agréables. Aujourd'hui, Bala-Mursal est principalement cultivé en Azerbaïdjan, son pays d'origine, ainsi qu'en Ukraine.

  • "Achik-dona" - Variété de fruits ouzbek, mûrissant à la mi-octobre ou à la mi-octobre. Les gros fruits sphériques contiennent de grosses graines allongées avec une pulpe savoureuse.

De plus, sous nos latitudes, les variétés “Juicy 110”, “Ak-dona Krymskaya”, “Krmyzy-Kabukh” et quelques autres, principalement des Ouzbeks et des Azerbaïdjanais, se sont bien recommandées.

Quoi qu’il en soit, le rendement de l’une des variétés que vous choisirez dépendra des méthodes agrotechniques et de l’abri utilisés en hiver, surtout si la température descend à -15 ... -20 ° C pendant la saison froide.

Conditions de croissance

Toute plante a besoin de certaines conditions de croissance et, en ce qui concerne les variétés fruitières, la question de leur création est de plus en plus urgente.

Bien sûr, cette déclaration s’applique à la grenade, par conséquent, avant d’acheter des plants, lisez les informations suivantes.

Température de la grenade

Étant une plante amoureuse de la chaleur, la culture décrite tolère bien les sécheresses (jusqu'à +30 ° C et plus), qui n'ont pratiquement aucun effet sur son rendement.

Cependant beaucoup de variétés s'en sortent bien avec des baisses de température à court terme (jusqu'à -17 ° C), bien que leurs pousses fructifères souffrent en même temps et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une récolte abondante l’année prochaine.

Si vous souhaitez obtenir des grenades saines et savoureuses chaque année, vous devez vous assurer que la quantité totale de températures actives par an n'est pas inférieure à 3 000. À titre de comparaison, sur la côte de la mer Noire, cette valeur dépasse souvent 4700-4800.

Le savez-vous? Le 26 octobre en Azerbaïdjan célèbre chaque année le jour de la grenade, qui convient parfaitement, car la période de récolte du fruit de la plante tombe à la fin du mois. Pendant les vacances, tous les résidents du pays ont la possibilité de goûter à une variété de jus de fruits, de confitures ou tout simplement de plats frais à base de fruits spécifiés.

Quel devrait être l'éclairage

Toute grenade ne sera à l'aise que dans les zones chaudes et bien éclairées avec la lumière du soleil, à condition qu'elles ne soient pas situées dans un courant d'air et en l'absence de rafales de vents soudaines.

Les terres méridionales sont idéales pour l’atterrissage, mais lorsque vous choisissez un site d’atterrissage, n’oubliez pas de vous assurer que le drainage est bon, afin que la plante ne soit pas submergée par les eaux souterraines.

Exigences du sol

Les grenadiers ne sont pas particulièrement capricieux en termes de composition du sol, ils peuvent donc être cultivés même sur des sols sableux et limoneux.

Bien entendu, il n'y a aucune raison de compter sur un bon rendement. Par conséquent, pour l'augmenter, il est préférable d'introduire en temps voulu une quantité suffisante d'engrais organiques et minéraux. En ce qui concerne l’acidité appropriée, la valeur optimale est de 5,5 à 7,0 pH, mais l’humidité doit être modérée. Si nécessaire, veillez au préalable à un bon système de drainage en utilisant de l'argile expansée, de la pierre concassée ou du gravier pour éliminer l'excès d'humidité.

Apprenez l’importance de l’acidité du sol, comment déterminer l’acidité, comment et quoi désoxyder.

Planter des plants de grenade

Après avoir choisi le bon emplacement sur votre site et avoir choisi le type de culture, vous pouvez vous rendre sur le marché pour vous procurer un jeune plant et vous préparer à le planter.

Comment choisir les jeunes arbres

Le jeune grenadier dont vous avez besoin devrait avoir les caractéristiques suivantes:

  • hauteur - pas moins de 30 cm;
  • système racinaire - sans racines brisées ni signes de pourriture;
  • au moins 4 pousses latérales saines;
  • pas de branches cassées ou d'autres dommages indiquant une extraction imprécise du lieu de croissance précédent;
  • aucun signe de dommages causés par les parasites et les maladies;
  • pour que l'enracinement se poursuive, la pousse doit être coupée fin février ou début mars, c'est-à-dire avant que l'arbre ne soit supposé saper.

En outre, n'oubliez pas de demander au vendeur si une garantie certifiée est disponible pour confirmer le type et la variété des plantes.

Cela vous évitera d'acheter une variété de grenade sauvage, dont les fruits ne sont ni aussi gros ni aussi sucrés que ceux des représentants culturels.

Pour vous protéger, vous pouvez acheter un jeune arbre auprès d'amis ou de connaissances en coupant une branche de 25 centimètres dans une plante saine et fertile.

Timing optimal

Pour que les plants acquis s'installent bien sur votre territoire, vous devez les planter uniquement dans un sol suffisamment chauffé, avec une température d'au moins 12 ° C à une profondeur de 10 cm, généralement à la fin du mois d'avril ou même au début du mois de mai.

Schéma d'atterrissage

Le débarquement des plants de grenade acquis sur le site a lieu selon le scénario suivant:

  1. Vous devez d’abord préparer une fosse d’atterrissage dont les dimensions idéales correspondent à la valeur 60x60x60 cm.
  2. Ensuite, couvrez son fond avec de l'herbe sèche et versez la couche supérieure du sol préalablement creusé ou du mélange de magasin spécial.
  3. Maintenant, la plante elle-même doit être soigneusement retirée du conteneur (si elle a un système racinaire fermé) et inspecter soigneusement toutes ses parties, en accordant une attention particulière aux racines.
  4. La partie inférieure de la racine ne doit pas adhérer au sol, ce qui contribuera à sa survie rapide dans un nouvel endroit.
  5. Après avoir préparé le plant, vous devez le placer dans le trou de plantation. Après avoir nivelé toutes les racines, remplissez-le avec le mélange de sol restant.
  6. Les terres autour de la plantation doivent être arrosées et, si vous le souhaitez, paillées avec de la sciure de bois (couche ne dépassant pas 10 cm).

C'est important! Avant de placer le semis dans la fosse de plantation, sa surface doit être nivelée afin d'éviter toute perte excessive due aux précipitations. Si vous envisagez de couvrir davantage la grenade pour l'hiver, il est préférable d'atterrir à un angle de 45 degrés.

Des soins compétents à la grenade dans le pays

Pour obtenir une bonne récolte de grenade, l’arbre devra fournir des soins de la plus haute qualité, tout en respectant toutes les exigences de la culture en matière d’irrigation, de traitement du sol, de fertilisation et de taille.

Soins du sol

Dans les premières années suivant le débarquement de la grenade, le desserrage devrait devenir une procédure obligatoire et régulière, ce qui est particulièrement important pendant la saison de croissance.

Apprenez à déterminer la saison de croissance des plantes.
En outre, au cours de la tâche, n'oubliez pas de supprimer toutes les plantes adventices, afin qu'elles ne nuisent pas à la culture.

La fertilisation

Comme dans le cas de nombreuses autres plantes, la plus grande quantité d’engrais est appliquée sur le sol avant la plantation d’une grenade. Cependant, si nous parlons d'un substrat pauvre, à partir de la mi-juin environ, des composés contenant du phosphore et du potassium ou de l'azote, vendus sous forme finie, sont également ajoutés.

Les engrais contenant de l'azote comprennent le nitrate d'ammonium, AgroMaster, la nitroammofoska, le nitrate de potassium, l'urée et le sulfate d'ammonium.
En été, les engrais liquides ne seront pas moins utiles (par exemple, une infusion de molène ou de fumier de poulet dilué dans de l’eau dans un rapport de 1:10 et appliqué au sol avec l’irrigation).

Avec l’arrivée de l’automne, il est possible d’ajouter des préparations nutritives pour le creusage. Dans ce cas, on utilise 25 g de superphosphate et 15 g de potassium, puis le tronc est paillé avec du fumier.

Dois-je arroser les grenades dans le jardin?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les grenades n’aiment pas l’humidification excessive du sol, mais le manque d’humidité engendre une chute des ovaires et une fissuration des fruits. C'est pourquoi les arrosages sont effectués au besoin, en particulier pendant les périodes sèches, et pour une rétention plus longue de l'humidité dans le sol, ils sont paillés avec de l'herbe ou de la paille.

C'est important! La couche de paillis maintient non seulement l'humidité du sol optimale, mais empêche également le développement des mauvaises herbes et crée également des conditions idéales pour la reproduction et l'activité active des vers de terre. Les résidus de plantes sont transformés en biohumus, ce qui assure le meilleur transfert d'oxygène aux racines.

Taille et mise en forme du buisson

La meilleure option pour l'élagage de la grenade sera la forme d'un buisson d'au moins six troncs. Cette apparence l’aide à éviter les blessures lorsqu’il organise un abri pour l’hiver, lorsque l’usine tente de donner une forme de ventilateur en pente.

Cependant pendant la croissance active des arbustes, pour éviter l'épaississement de la cime est tout simplement impossibleparce que les branches poussent constamment et poussent à l'intérieur et souvent se cassent. Ces branches supplémentaires doivent être enlevées et avec elles, la croissance des racines est coupée.

En général, la taille formative de la plante décrite ne diffère pratiquement pas des actions similaires sur d'autres cultures horticoles: elle est effectuée après la récolte ou au printemps, en premier lieu, en éliminant les pousses sèches et grasses.

Vrai une fois tous les 20 ans, la grenade nécessite une taille anti-âge supplémentaireavec l'enlèvement des branches situées au-dessus du sol. Cela stimule la croissance active des pousses supérieures et augmente le rendement futur.

Méthodes de reproduction et de transplantation de plantes

Si vous voulez faire pousser des grenades sur votre parcelle, il n'est absolument pas nécessaire d'acheter de nouveaux plants, car cette plante se reproduit parfaitement en coupant, semant des graines, en superposant et en greffant.

Chaque résident d'été peut choisir l'option qui lui convient le mieux, en tenant compte des conditions climatiques de la région.

Caractéristiques d'élevage

Malgré une telle variété de méthodes d’élevage de grenade, Les jardiniers expérimentés considèrent que seules deux options sont efficaces: les semences et les boutures vertes lignifiées, et le matériel de plantation doit être prélevé uniquement sur des arbres en bonne santé. Comme alternative possible, certains jardiniers utilisent la reproduction par superposition et les boutons accessoires, mais ces options ne sont pas aussi efficaces et n'apportent souvent pas le résultat escompté.

Par conséquent, considérons toujours de plus près les caractéristiques du greffage et de la sélection des semences.

Pour obtenir un bon résultat en coupant, il est conseillé de prendre du matériel de plantation uniquement à partir de la partie fruitière de l’arbre, sinon vous risqueriez d’obtenir un arbuste ornemental habituel, au lieu d’une grenade «fructueuse», avec une belle floraison, mais sans fruit.

Habituellement, les fruits se forment sur de longues branches.que vous devriez certainement considérer lors du choix.

Les coupes sur un arbre annuel ou bisannuel sont effectuées après la récolte, à l'automne. Toutes les parties tranchées sont nettoyées des pousses latérales et se débarrassent des épines et des extrémités supérieures non lignifiées sèches et minces.

Ensuite, ils sont tous attachés dans des paquets séparés et placés horizontalement au fond d'une tranchée pré-organisée d'une profondeur suffisante (même en cas de fortes gelées, les terres de cet endroit ne doivent pas geler).

Les pousses supérieures pliées saupoudrent de terre humide et déposent goutte à goutte une couche de paille de 20 centimètres, laissant cette forme jusqu'au printemps.

C'est important! Il est possible d'obtenir des boutures d'abri seulement après un retrait complet des gelées, lorsque le sol est décongelé.

Au printemps, les pousses déterrées inspectent à nouveau et jettent les spécimens séchés ou endommagés, et les segments restants sont coupés en morceaux d'une longueur d'environ 25 cm chacun. La coupure la plus basse doit être pratiquée sous le rein (la formation des callosités sera donc plus rapide) et la partie supérieure partant à 2 cm du rein.

Dans la reproduction des semences, il suffit de simplement planter des pierres de grenade fraîches dans un sol humide pour que, après quelques semaines, de jeunes feuilles délicates apparaissent dans le bol. Dès la première année après le semis, la plante commence souvent à fleurir et la deuxième ou la troisième année donne des fruits. Malheureusement, avec tous ces avantages, les caractéristiques variétales lors de la reproduction des semences ne sont pas préservées.

Ai-je besoin d'une grenade pour greffe?

Si vous habitez dans des régions à climat subtropical ou sur les rives de la mer Noire ou de la mer Caspienne, un grenadier légèrement développé peut être planté en toute sécurité sur un sol dégagé.

Dans le centre du pays, les variétés naines sortent dans les pots, mais les plantes plantées sur le site, bien qu’elles prennent racine, ne rapportent pas beaucoup de fruits et ne produisent parfois pas du tout de fruit.

Одним словом, высаживать гранат на дачной территории или нет - решать вам, но обязательно учитывайте суровость зимнего периода в вашем регионе.

Выращивание граната в открытом грунте: когда ожидать первого урожая?

En cultivant la grenade dans un sol ouvert, les fruits de l'arbre ne mûrissent pas en même temps, mais plus ils passent de temps sur la plante, plus la pulpe de leurs grains est douce.

Les spécimens fissurés ou les fruits à la croûte dense et bien rougie sont prêts à être perturbés, mais même si vous devez récolter plus tôt (par exemple, à l'approche du gel), des grenades immatures mûrissent au cours de la maturation. Dans les régions méridionales, cette période tombe généralement en octobre.

C'est important! Si vous envisagez de conserver la récolte pendant une longue période, vous devez cueillir les fruits de l'arbre avant de les casser, même s'ils sont un peu verdâtres.

Est-il possible de faire pousser de la grenade d'une pierre chez soi?

À l’aide de semences, des variétés naines de grenades sont généralement propagées, bien que certains jardiniers pratiquent la plantation de plantes destinées à la plantule, avant d’être transplantées dans des espaces ouverts. Dans tous les cas, sous réserve de certaines conditions, vous pourrez faire pousser de la grenade à partir de graines à la maison.

Regarder une vidéo sur la façon de faire pousser de la grenade à partir d'une pierre

Atterrissage

Le moment idéal pour planter des graines est celui du début mars ou de la mi-novembre (lors de la culture de plantes naines en pots).

Le processus d'atterrissage commence par la préparation du matériel de plantation, qui consiste à le laver à l'eau courante et à le désinfecter dans une solution spéciale pendant 12 heures (quelques gouttes sur une plaque peu profonde suffisent).

En savoir plus sur la façon de faire pousser de la grenade à partir de la pierre.

Les semences correctement préparées sont approfondies dans le sol, pas plus de 1 cm, et arrosées avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Dans le sol, vous pouvez acheter le produit fini ou le cuisiner vous-même, en prenant à parts égales un substrat fertile, du sable de rivière et de la tourbe.

Pour accélérer le processus de germination, vous pouvez recouvrir les pots d'une pellicule plastique et les placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les premiers semis verts apparaîtront dans 10 à 14 jours et à ce moment-là, vous pouvez déjà retirer l'abri.

Règles de soins

Sous réserve de la sélection et de la préparation correctes du matériel de plantation, la germination des grenades de la graine est presque cent pour cent.

Si, au départ, elles ont été plantées dans de petits pots en plastique, lorsque la première paire de feuilles apparaît, les jeunes plantes doivent être transplantées dans un récipient plus grand et, après la germination de trois paires, la quatrième doit être pincée.

Deux sommets formés continuent à pincer dans le futur, encore au stade de la troisième paire de feuilles. Si cette exigence n'est pas remplie, la grenade deviendra très rapidement un buisson isolé, sans aucun effet décoratif.

Les premières fleurs, qui apparaîtront dans environ 10 à 11 mois, doivent absolument être supprimées, peu importe à quel point ils peuvent vous sembler beaux. Cette action contribuera à améliorer la nouaison des fruits à l'avenir et, afin de stimuler davantage ce processus, vous pouvez polliniser les fleurs avec un pinceau ordinaire. Les éléments non moins importants des soins apportés aux jeunes plantes sont l’arrosage, l’alimentation et l’organisation de régimes appropriés de température et de luminosité.

Ainsi, une température favorable pour une bonne croissance et le développement des plantules sera de + 18 ... + 25 ° C en été et de + 12 ... + 15 ° C en hiver, bien sûr, si nous parlons de cultiver des variétés naines.

En ce qui concerne l'arrosage, le sol doit toujours être maintenu humide en arrosant les plantes avec un pistolet pulvérisateur. Pendant la période froide, l'arrosage est réduit. En outre, pour augmenter les rendements, une fertilisation automnale et printanière utile, en utilisant des formulations liquides prêtes à l'emploi

Les brindilles ou les feuilles faibles et sèches doivent être enlevées, car ce n'est pas le cas de la grenade qui forme une couronne luxuriante et attrayante.

Les jeunes plantes âgées de moins de trois ans sont transplantées chaque année.En augmentant la surface de leur habitat de 2 cm, cela ne devrait poser aucun problème, car sur le marché moderne, il existe une grande variété de pots de fleurs. En général, la plantation de noyaux et la reproduction de grenade avec des boutures donnent souvent des résultats positifs dans les régions aux conditions climatiques relativement froides, l’essentiel étant de s’occuper en temps utile d’un abri pour l’hiver.

Par conséquent, si vous décidez de faire pousser de la grenade sur votre parcelle, vous pouvez entreprendre la tâche en toute sécurité, en respectant les recommandations simples ci-dessus.

Commentaires des utilisateurs du réseau

L'année dernière, j'ai fait pousser une grenade à partir de graines et plantée en pleine terre. Puis il avait 5 ans - planté à l’hiver 2003. Sa même année dans la salle ne fleurit pas à cette heure, et la rue est pliée cet hiver, de sorte que même les boutures ne pourraient pas être recueillies.
Diagnostic
//forum.homecitrus.ru/topic/16203-granat-v-otkrytom-grunte/?p=64255

Il est possible de faire pousser une pierre, mais seulement si le fruit est pris d'une grenade. De la boutique fruit compact buisson ne fonctionne pas. C'est d'un os que j'ai développé ma première grenade. Il a vécu avec moi pendant plusieurs années, a fleuri et a porté des fruits, puis je me suis fatigué et je l'ai donné à quelqu'un. Maintenant, je pousse une grenade d'une bouture. Il vaut la peine d'aller dans le jardin, ramasser les bourgeons ...
Glacha
//indasad.ru/forum/18-krasivotsvetuschie/6150-kak-vyrastit-komnatnyj-granat#6169

L’année dernière, au printemps, j’ai acheté un buisson de grenade de 20 cm de hauteur. À l'été de cette année, j'ai jeté de longues branches, je les ai coupées, je les ai mises à l'eau, juste au cas où l'une d'elles aurait libéré les racines, je l'ai plantée. Elle a tellement bien commencé, elle est si jolie, verte et commence déjà à pousser. Ici!
Elen
//forum.bestflowers.ru/t/granat.1781/#post-45859