Prendre soin des fruits exotiques de carissa

Pour ceux qui aiment décorer l'intérieur de leur maison avec des plantes inhabituelles et exotiques, nous vous conseillons de regarder les pruneaux Carissa ou des chambres. Prendre soin d'elle n'est pas difficile, mais elle fleurit très bien. De plus, en plein champ ou en pollinisation manuelle, il apporte des fruits délicieux. Comment prendre soin de Carissa à la maison et quelles difficultés peut survenir dans ce cas-ci, lisez notre documentation.

Description

Carissa (lat. Carissa) - Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes ou d’un petit arbre, classé parmi les botanistes par la famille Kutrov. À l'état sauvage, il est fortement ramifié et le tronc peut atteindre 8 mètres de haut. La couronne peut être aussi large que le tronc. Sur les branches, il y a des épines. Les feuilles ont une forme oblongue, de 3 à 8 cm de long, et leur partie supérieure est en cire, lisse, de couleur vert foncé.

À la maison, vous pouvez cultiver de telles plantes exotiques: ananas, calamondin, néflier, kivano, feijoa, ramboutan, grenade.

Pendant la majeure partie de la saison de croissance, Carissa est couverte de belles fleurs parfumées à cinq pétales, blanches comme neige ou rosées. Leur odeur rappelle celle du jasmin, mais elle est plus faible. Surtout magnifiquement le buisson est couvert de fleurs de mai à septembre. La plante apporte des baies rouge ou violet foncé, ressemblant à une prune. Leur taille varie de 1,5 à 6 cm de longueur. Lorsque le fruit atteint son apogée, il forme de 6 à 16 graines plates de couleur brune ou translucide. Les fruits peuvent être mangés, tous les autres organes de la plante sont toxiques.

L'Afrique du Sud est considérée comme le lieu de naissance de Carissa. En 1886, il a été importé aux États-Unis, où il a été essayé de le planter dans différents États. Depuis 1905, l'arbuste a été introduit dans les îles hawaïennes. Depuis 1913, le premier est distribué aux Bahamas. Aujourd'hui, il est largement cultivé en Inde, en Afrique de l'Est, aux Philippines et en Israël, principalement à des fins décoratives et comme plante de protection.

Le genre Carissa compte environ 35 espèces et de nombreuses variétés. Parmi eux, il y a les nains, qui sont destinés à être cultivés dans des conditions ambiantes. Comme la plante préfère pousser dans un climat tropical ou subtropical, elle ne prend pas racine sous nos latitudes en pleine terre, l’hiver est trop froid pour cela. La température maximale qu'il peut supporter va jusqu'à -3 ° C (jeunes spécimens jusqu'à -1 ° C).

Le savez-vous? De nombreuses plantes de la famille Kutrov, par exemple l'acokanter et le pachipodium, sont classées comme les plantes les plus dangereuses au monde. Ils contiennent du suc lacté (latex), des alcaloïdes, des glycosides cardiaques. Parmi les plantes d'intérieur pour une personne sont dangereux rose du désert ou adénium, plumeria, allamand, laurier rose. Lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur, elles ne sont manipulées qu'avec des gants.

Sorta

En travaillant avec Carissa, certains obtenteurs se sont appuyés sur sa fructification et ont essayé de faire ressortir des variétés et des formes à rendement élevé, tandis que d’autres ont considéré que leur but était la décoration et la beauté de la plante.

Ainsi, les variétés à haut rendement Fancy, Torrey Pines, Gifford, Extra Sweet, Alles (Chesley) ont été élevées.

Parmi les variétés naines et compactes, les plus populaires sont: Bonsaï, Beauté du buis, Dainty Princess, Grandiflora, Tapis vert, Horizontalis, Linkii, Low Boy, Minima, Nana, Nana Compacta, Prostrata et Tuttlei.

Parmi les espèces, quatre sont les plus courantes:

  • un crayon (Carissa congesta);
  • grandiflora (Carissa grandiflora);
  • à deux cornes (Carissa bispinosa);
  • gros fruits (Carissa macrocarpa).

Soin des plantes

Les fleuristes qualifient les soins de Carissa de simples, mais avec quelques difficultés. Cependant, la culture d'une fleur est possible même pour les débutants.

L'éclairage

En tant que plante aimant la chaleur, la prune d'intérieur aime un éclairage brillant et abondant. Si vous envisagez de faire pousser Karissa sur le rebord de la fenêtre, vous devriez aller du côté sud, dans les cas extrêmes, à l’ouest ou au sud-ouest. Sinon, vous devrez équiper un éclairage supplémentaire. Sinon, en cas de manque de lumière, les branches s’étireront et auront ainsi un aspect inesthétique.

La température

La fleur préfère une pièce chaude, où la température en été est maintenue à 18-25 ° C. Dans la période de calme - en automne-hiver - la température de l'entretien de l'usine devra être réduite à 14-18 ° C. C'est la création d'une telle différence de température qui créera les conditions d'une floraison printanière abondante. De mars à octobre, l’installation peut être conservée dans une loggia vitrée ou sur un balcon.

L'espace balcon peut être adapté pour la culture de jardin et les cultures de jardin. Apprenez à planter des concombres, des glaïeuls, des soucis, des pois sucrés, de l’aneth sur le balcon.

Le sol

Au sol de Carissa pas d'exigences particulières. La condition principale est une acidité faible. Il pousse mieux dans les sols sableux et humus. Peut tolérer les sols salins.

Arrosage

Carissa devrait être arrosée régulièrement, mais pas en abondance. La fleur peut supporter une sécheresse de courte durée, mais elle se débrouille mal avec les baies - avec un fort engorgement, le processus putride des racines et de la tige peut commencer.

Le séchage de la couche superficielle du sol en témoigne.

C'est important! Les plantes en pot doivent être arrosées uniquement avec une douce et chaude pendant plusieurs jours. par l'eau (pas en dessous de 20 ° C). Idéal pour l'arrosage est décongelé ou l'eau de pluie.

Humidité

Pour l'humidité, la plante n'est pas exigeante. Il tolère également l'air sec dans un appartement pendant la saison de chauffage et humidifié à l'aide de dispositifs spéciaux. L'humidité optimale pour la croissance de Carissa est maintenue à 45-55%.

Périodiquement, la plante peut être baignée sous une douche tiède ou pulvérisée. Il va laver la poussière intérieure, les feuilles pourront mieux respirer.

Top dressing

Nourrir le drain de la pièce est nécessaire tout au long de l'année. La fréquence optimale est une fois tous les 14-21 jours.

Des engrais phosphatés à floraison abondante sont nécessaires. Avec le début de la saison de croissance nécessite l'introduction de fer. En hiver, devrait être alimenté en minéraux.

Taille

En règle générale, Carissa forme une couronne luxuriante. Par conséquent, pour lui donner une belle forme, une forme soignée nécessitera une taille fréquente. Notez que, comme il y a des épines sur les branches, vous devrez couper la plante avec des gants pour protéger vos mains.

Taille réalisée au printemps. Supprimez les branches qui contribuent à l’épaississement de la couronne, tout en donnant à la fleur une forme sphérique. Parfois, cela peut être difficile à faire, car avec un fort épaississement, les branches peuvent se développer à différents angles, à leur guise.

Après la procédure, la plante est restaurée rapidement et facilement.

Greffe

Avant que la fleur atteigne l'âge de trois ans, il faut la repiquer chaque année au printemps. Après cette transplantation est effectuée une fois tous les trois ans. La transplantation d'une plante est importante car, si elle n'est pas effectuée, elle commencera à libérer des feuilles plus petites et cessera de croître.

Pour la plantation, vous pouvez préparer le substrat suivant:

  • sol gazonné;
  • terre de feuille;
  • sol gazonné;
  • sol tourbeux;
  • sable de la rivière.
Tous les composants sont pris à parts égales.

Pot pour la plantation est préférable de choisir la céramique. Avec chaque greffe, il devrait être plus profond et plus large que le précédent. Le drainage doit être mis sur le fond.

Après la transplantation, la plante doit être abondamment arrosée et protégée de la lumière directe du soleil pendant quelques jours.

Pollinisation

À l'état sauvage, la plante est pollinisée par des insectes nocturnes. Lorsque cela n'est pas possible, l'homme produit une pollinisation croisée artificielle.

Élevage

Propage Carissa de deux manières:

  • graine;
  • végétatif - boutures.
La seconde méthode est plus simple et donc plus populaire.

Les graines

Pour semer, les graines ont besoin d'un sol de tourbe et de sable clair.

  1. Avant de planter le sol doit être humidifié.
  2. Les graines avant le semis doivent être trempées pendant une journée dans de l’eau chaude.
  3. Il est nécessaire de creuser dans le substrat à une profondeur de 0,7 à 1 cm.
  4. La plantation doit être recouverte de papier d'aluminium pour créer l'effet d'une mini-serre.
Les cultures nécessiteront une ventilation quotidienne, c'est-à-dire un retrait du film pendant un certain temps, ainsi qu'un mouillage avec un spray lorsque le substrat sera sec. Les germes devraient être attendus dans deux semaines. Après leur apparition, le film doit être retiré. Les plantes propagées par la méthode des semences entrent en floraison seulement à l'âge de deux ans.

Boutures

Les plantes à fleurs multipliées par bouture peuvent être attendues la même année.

  1. Les boutures devraient être récoltées à l'automne.
  2. Ils sont coupés du haut de la pousse, laissant trois entre-nœuds.
  3. Il est souhaitable de traiter la bouture avec un stimulateur de formation de racines.
  4. Le substrat d'enracinement est préparé à partir de tourbe et de perlite.
  5. Après la plantation, les boutures sont recouvertes d'un film ou de bocaux en verre.
L'enracinement des boutures dans l'eau n'est pas recommandé en raison de leur pourriture fréquente.

Application

Outre le fait que l'arbuste est planté dans le but d'obtenir des fruits, il est utilisé pour la décoration de zones, le plus souvent pour la plantation de haies.

En choisissant des plantes pour les haies, vous devriez faire attention à l'épine-vinette Thunberg, forsythia, calypod, aubépine, buis.

La plante a été utilisée en médecine traditionnelle. Ainsi, les baies et les feuilles des espèces de crayons Carissa sont utilisées comme astringent pour se débarrasser de la diarrhée. La décoction de racines est utilisée comme agent anti-invasif. Les processus racinaires sont brassés pour réduire la pression.

Valeur nutritionnelle des fruits

Les fruits Carissa sont classés comme fruits. Leur peau est fine; la chair est juteuse, sucrée ou légèrement amère, rouge. En mordant, le jus blanc est libéré. Les graines en mangeant ne sont pas perceptibles.

C'est important! Il est nécessaire d'utiliser uniquement des baies bien mûres, c'est-à-dire douces et à la peau rouge foncé. Les fruits non mûrs peuvent provoquer une intoxication.
La valeur nutritive des fruits frais - 61-62 kcal. Ils sont riches:

  • les vitamines A, B1, B2, C, PP;
  • le calcium;
  • magnésium;
  • le fer;
  • le sodium;
  • le phosphore;
  • le cuivre;
  • potassium
100 grammes de baies contiennent 63% de la norme quotidienne d'acide ascorbique pour l'homme. Les fruits ont une grande valeur en ce qu'ils contiennent beaucoup de potassium et de fer, mais il n'y a pas de sucre, pas de graisse saturée et de cholestérol.

Malgré les propriétés toxiques, pour le traitement des maladies en médecine traditionnelle, utilisez l’œil du corbeau, le goji, l’if de baies, le lierre, le panais, le buis, le lin, le snyat, le maillot de bain.

Les fruits sont consommés frais, ajoutés aux salades, ainsi que des confitures, des confitures, de la gelée, des puddings et des sirops. En Asie, ils sont utilisés pour la préparation de pâtisseries, la fabrication de curry, la décoration de gâteaux. Les Indiens des baies immatures préparent des marinades.

Difficultés à grandir

En cas d'erreur d'entretien, l'installation signalera des modifications d'aspect. Ainsi, une forte réduction des entre-nœuds indique très probablement que la fleur n’est pas à l’aise à l’endroit où elle se trouve actuellement. Par conséquent, vous devriez trouver pour lui un autre coin - plus léger et plus chaud.

Des branches trop allongées et des feuilles fanées indiquent que la fleur n’est pas assez claire. Fournissez une source supplémentaire ou modifiez l'emplacement du pot. Les bourgeons en fleurs peuvent être la conséquence d’air trop chaud dans l’appartement. La plante doit créer des conditions plus fraîches en pulvérisant fréquemment, en ombrageant ou en se déplaçant vers un autre seuil.

La chute du feuillage suggère que la fleur manque d'humidité. Il faut prendre soin d'établir un arrosage modéré régulier.

Le savez-vous? Parmi les espèces végétales de l'acocanter et du pachipodium, qui, comme les Carissa, font partie de la famille Kutrov, les Bushmen ont exploité un poison pour les têtes de flèche.

Maladies et ravageurs

Des erreurs de plantation et de croissance du carissa peuvent affecter les maladies et les parasites.

Parmi les plantes nuisibles sont terribles:

  • tétranyque - la présence de toile d'araignée sur le tronc et les feuilles indique une infection;
  • scutémie - les signes de dommages sont des taches jaunes sur les feuilles et le tronc, un liquide collant;
  • Puceron - entraîne le flétrissement des bourgeons et des feuilles, l'apparition de petites pointes et de la rosée de miel sur les branches;
  • les thrips peuvent être trouvés par de petits points noirs sur les feuilles, la déformation des jeunes pousses, une plaque argentée sur les vieilles feuilles;
  • mouche blanche - les petits insectes blancs survolent la plante, les larves sont visibles sur la partie inférieure de la feuille.
Pour se débarrasser des parasites, il est nécessaire de laver la plante sous une douche chaude avec de l'eau savonneuse et de la traiter avec des insecticides à base large. ("Fitoverm", "Aktovit", "Vermitek", "Apollo"). Si l’infection n’est pas forte, c’est-à-dire qu’on peut trouver jusqu’à trois insectes sur une même plante, vous pouvez tenter le combat avec des remèdes traditionnels plus bénins (solution de savon, alcool à usage médical, décoction de cyclamen). Un nombre insignifiant de flocons est enlevé mécaniquement. Si la fleur est trop humide, cela peut provoquer une pourriture grise. Au stade initial du développement de la maladie, il est possible d’éviter la mort de la plante en appliquant un traitement avec des fongicides systémiques (Teldor, Switch VDG, Horus VDH), une solution de savon de cuivre, 0,2% de Fundazol, 0,1% solution "Topsina-M". Nécessite généralement deux traitements. Si la fleur est très émerveillée, il ne sera pas possible de la sauvegarder.

Il vaut mieux utiliser le pouvoir de cultiver un jeune arbuste en observant des mesures préventives qui ne permettront pas le développement de la maladie: aérer la pièce plus souvent, ne pas réhumidifier le sol, l'humidité stagnante des feuilles avec une éponge, ne pas mettre beaucoup de fleurs sur un seuil, traiter "Fundazol" et "Topsin-M "à des fins de prévention.

Ainsi, Carissa est une plante originale et magnifique qui, avec peu d’attention, ravira son propriétaire avec une floraison abondante et même des fruits pratiquement toute l’année. Les conditions principales nécessaires à la fleur pour assurer son développement et sa croissance normaux sont un éclairage adéquat, des conditions de température optimales, un mauvais arrosage régulier et une alimentation fréquente, ce qui est facile à réaliser dans un appartement de ville ordinaire.

Recommandations pour la croissance de carissa des internautes

Ma graine Carissa a initialement donné 3 branches, puis a commencé à croître en hauteur. Je pince le très haut, mais elle ne voulait en aucun cas se ramifier. Ensuite, j'ai pincé les trois évasions - à la fin, j'en ai fait pousser deux nouvelles. Alors ne regrettez pas, déchiqueter ...

Evgenia

//forum-flower.ru/showthread.php?p=633186&postcount=191

Regarde la vidéo: Dossier du Jour - Fruits exotiques : comment reconnaître les meilleurs ? (Avril 2024).