Perovski ou sauge russe: planter et soigner

Plutôt rare, mais surprenant et unique décoration d'un jardin moderne - Perovskii ou Sauge russe - une vraie merveille pour les jardiniers débutants. Si vous voulez impressionner les autres par la beauté de votre jardin ou de votre serre, cette plante est le bon choix.

Description botanique

Couleur bleu classique perovskiy vivace - C’est une grande plante herbacée, arbuste de la famille des yarnotkovyh ou labourant, extérieurement et à l’odeur rappelant le représentant domestique de la flore - sage. Sa famille ne compte que 9 espèces, dont la plupart poussent à flanc de montagne en Asie centrale et s’étendent sur le territoire de l’Afghanistan et du Nord de l’Iran jusqu’à la République du Pakistan et au nord de l’Inde. Dans les régions d'Asie centrale et d'Europe méridionale, cette plante atteint un niveau de 170 cm, tandis que dans un pays étranger, la hauteur moyenne de Perovsk varie de 50 à 70 cm.

Sur les tiges de couleur blanche terne de la sauge russe, à côté du feuillage d'une teinte lilas-argentée, il y a des fleurs pourpres avec une teinte bleue en forme de panicule, qui ont une forte odeur parfumée et agréable.

Il sera intéressant pour vous de lire comment cultiver des sauces médicinales, de la noix de muscade et du chêne, ainsi que des informations sur la culture de la sauge sur un rebord de fenêtre.

Une telle plante plaira davantage aux amateurs d'herbes et de fleurs montagneuses et odorantes, comme par exemple l'absinthe, la lavande, l'origan (origan), la menthe, le thym, l'herbe à chat, etc.

La période de floraison commence en juillet et dure jusqu'en octobre. Perovskiya a un système racinaire externe lisse avec de nombreuses tiges lignifiées ci-dessous. Les organes végétatifs annuels de la plante sont herbacés pubescents et sillonnés. En Angleterre, on l'appelle "sage russe", ce qui signifie "sage russe". Et, je dois dire, cela est très étrange, car si la Russie était sa patrie, il y aurait la plupart de lui, mais en réalité, cela n’est pratiquement pas le cas dans le jardinage russe.

Espèces

Tous les types de perovskii ont un but décoratif, alors que parmi les plus cultivés, on ne peut appeler que deux: Perovsky absinthe (un autre nom - parfumé ou thérapeutique) ainsi feuille de cygne (sinon - Pamiraussi appelé à l'ouest sauge azurée):

  1. Premier les plus courantes dans les systèmes montagneux d'Asie centrale et méridionale (Tien Shan, Turkménistan, Iran, Afghanistan, Tibet, Pakistan, Cachemire) sur des surfaces de galets secs, rocheuses et graveleuses. Cette variété est un arbuste de hauteur moyenne (0,5 cm à 1 m) de forme large avec de petites fleurs lilas ou pourpres rassemblées en panicules qui fleurissent au début de juin et persistent jusqu'en août.

    En Angleterre, il existe un type hybride de médicament perovskii, appelé hybride. Vue de la plante a été découverte au Kirghizistan: différents feuillages vert bleuâtre et une nuance sombre de fleurs de couleur pourpre apparaissant à la fin de l'été.

  2. Deuxième type de perovskii pousse sur des pentes graveleuses et des rochers pierreux d’Afghanistan, de Chine, du Pakistan et du nord de l’Inde. Cet arbuste est plus haut que le précédent (0,9–1,5 m) et se distingue par de délicates fleurs de lavande qui apparaissent à la fin de l'été et continuent à fleurir jusqu'à la fin de l'automne.

Le savez-vous? Russe En 1839-1840, le général Vasily Perovsky dirigea la campagne de Khiva, tentant de conquérir l’Asie centrale et d’abord amené la beauté de l’Asie centrale à la Russie. Son nom latin portait le nom latin "Perovskia".

Cependant, plus tard, la plante a commencé à se développer dans tout le pays, de préférence dans les régions à climat chaud et chaud.

Un certain nombre de variétés de cette variété Perovskiy a ses propres caractéristiques uniques:

  • "Filigrane": hauteur - jusqu’à 90 cm, feuillage bleuté, fleurs pourpres pourpres, traits distinctifs - croissance verticale constante et floraison à long terme;
  • "Flèche bleue": taille jusqu’à 120 cm, feuillage gris, fleurs bleu-violet, traits distinctifs - souplesse des tiges, floraison de la deuxième quinzaine de juillet à l’automne;
  • "Brume bleue": fleurs bleues claires, caractéristique distinctive - floraison précoce;
  • "Lacey Blue": hauteur - 45-50 cm, floraison de juillet à l’automne, traits distinctifs - les plus grandes fleurs;
  • "Longin": longueur - 90-120 cm, disposition verticale des tiges, feuillage vert argenté;
  • "Superba": hauteur - jusqu’à 120 cm, feuillage gris-vert, fleurs mauve-lilas, résistance au froid - jusqu’à moins 15 degrés Celsius;
  • "Taïga": taille supérieure - 40-50 cm, fleurs turquoise pâles, floraison - de la fin de l’été à octobre, haute résistance au gel;
  • "Bleu argenté": hauteur - jusqu’à 60 cm, feuilles gris-argentées, fleurs bleues, fleurit de la fin de l’été au début de l’automne;
  • "Petite flèche": longueur - 45-75 cm, feuillage bleu violacé, fleurs lilas à la délicate teinte bleue.
Parmi les autres espèces de plantes, citons celles dont les systèmes de montagne sont le Pamir et le Tien Shan: Perovskiy nornichnikovaya, à feuilles étroites et en forme de brindille, perovskiy Kudryashova, Linchevsky et Bochantsev.

Lisez également sur les propriétés bénéfiques de la sauge médicinale et de la sauge des prés, et apprenez également à distinguer ces plantes.

Élevage

Parmi les méthodes qui contribuent à la continuation du type pérovskien, il y a les suivantes:

  • graine;
  • cherenkovogo (lorsqu'il utilisait des parties semi-ligneuses de la plante).

Boutures

La méthode de reproduction végétative est la plus courante dans la culture de ce représentant floristique de la nature.

  1. Pour la coupe, au printemps, on prend des tiges lignifiées coupées séparément, et pour la reproduction estivale - des parties d'une plante avec un morceau de rhizome ou apical.
  2. Un sol bien drainé, avec une humidité préréglée (principalement dans une serre), est préparé pour un enracinement ultérieur. L'abri doit être bien et régulièrement ventilé pour éviter la condensation et la pourriture des parties de la plante.
  3. La formation de racines se produit au cours des deux premières semaines (environ le 10-14e jour) et ce n’est ensuite qu’il est permis de nourrir régulièrement un jeune représentant de la flore en engrais minéraux. La pénétration complète des racines diminue à la fin du mois - la cinquième semaine après l'inoculation.
  4. Les plantules sont placées dans des fosses séparées, creusées à une distance d’au moins 50 cm les unes des autres, tout en respectant la profondeur de plantation standard de ces plantes.

Les graines

  1. Avant le début de l'hiver ou du printemps, les graines de la plante sont semées en pleine terre (dans le second cas, cela peut se faire par le biais de semis).
  2. Avant cela, ils devraient être dans les conditions les plus proches de l'hiver naturel (plus 4 à 5 degrés Celsius). Ce processus préparatoire est appelé stratification et vise à accélérer la croissance des embryons.
  3. Profondeur d'ensemencement - 2-3 cm avec un espacement d'environ 50-70 cm.
Les plantes qui se multiplient par les graines atteignent leur hauteur maximale au cours de la première année de leur vie, bien que le trait caractéristique soit la période d'apparition de la floraison (en général, c'est la 3ème année après l'ensemencement).

Le savez-vous? L'herbe, en particulier la perovskiy parfumée, a une odeur si agréable, rappelant les fraises, qu'elle est utilisée dans les thés aromatisants, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, et que les fleurs ont également un goût unique, ce qui leur permet d'être utilisées même lors de la cuisson de salades, de la cuisson et de la décoration de plats. et un composant séparé.

Soin des plantes

Les conditions principales de vie normale dans la zone climatique moyenne devraient être l'emplacement sur une zone ensoleillée et bien drainée avec un sol alcalin (non acide), ainsi qu'un abri obligatoire en hiver et une protection contre les eaux stagnantes.

Arrosage

Ces plantes sont sans prétention dans les soins: elles ne doivent être arrosées que par temps sec et prolongé, une fois dans ce cas cela sera suffisant. Lors de l'arrosage, cependant, nous devons essayer de ne pas tomber sur les pousses de la plante.

Humidité

En général, tout type de cette plante est conçu pour les zones sèches et bien éclairées. Shadowiness rend leurs tiges et branches moins résilientes et viables.

Une des conditions requises pour le sol est un niveau d’acidité neutre et alcalin, et des lieux drainés modérément drainés sont la clé de la bonne culture d’un demi-arbuste.

Nous vous recommandons de lire comment déterminer de façon indépendante l’acidité du sol sur le site, ainsi que comment désoxyder le sol.

Top dressing

Le pansement dépend de la qualité du sol. Si le sol est fertile ou moyennement fertile, vous pouvez vous en passer. Pour la pleine floraison des fleurs sur un sol peu fertile, la plante a besoin d’un complexe minéral d’engrais: le compost ou la farine d’os est l’idéal pour le développement et la floraison.

C'est important! La teneur en graisse du sol affecte la résistance au gel pérovskien: dans ce cas, le bois ne se développe pas du tout.

Le paillage

Ce processus est effectué à chaque fois après la taille ou afin d'éviter toute surhumidité du sol due à des précipitations prolongées sous forme de pluie ou de neige. Il est le plus efficacement utilisé lors de l'utilisation de compost pourri.

Taille

Au début du printemps, il est nécessaire de couper les tiges pour se mettre à jour à une hauteur d’environ 20 cm, tandis que les parties coupées peuvent être utilisées en cas de greffe. En hiver, au contraire, ils ne sont pas touchés afin de rendre la plante plus résistante au froid.

Abri pour l'hiver

Wormwood perovskiy fait partie des plantes présentant une cinquième zone de résistance au gel (jusqu'à moins 28 degrés Celsius). Pour l'hivernage, sa partie proche de la racine est roulée avec une consistance de sable avec de la cendre de bois avec le calcul d'une tasse de cendre sur un seau de sable et recouvert d'une feuille sèche.

Le savez-vous? Les plantes ont aussi des propriétés médicinales uniques qui n’ont pas encore été complètement étudiées et, à ce jour, des recherches actives ont été observées au Pakistan et en Iran. En République du Pakistan, Perovskia est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les infections intestinales, les maux de tête, les maux de dents, la gonorrhée, les vomissements et les nausées, les maladies cardiaques et vasculaires, les bronches, la fibrose du foie et, en Iran, les maladies infectieuses de la peau (leishmaniose).

Les treuils de Perovskia se situent dans la 4ème zone de résistance à l’hiver (capable de tolérer les gelées jusqu’à moins 34 degrés Celsius). Les soins d'hiver pour elle vont dans le même sens.

Exemples d'utilisation en aménagement paysager

En horticulture, les perovskies sont utilisées à la place de la lavande et de l'absinthe et sont souvent assises sur des parcelles en gravier et siliceuses, asséchées sur des surfaces en pente méridionale.

En raison du niveau élevé de tolérance à la sécheresse, ils sont également connus dans l'utilisation de compositions de conteneurs. L'aspect le plus efficace en apparence peut être atteint si vous les plantez en masse à une distance de 60 à 70 cm les uns des autres. Un tel placement dans le jardin crée un effet d'espèce «mer bleue ou brouillard».

Les bordures de feuillage gris-argent préférées, décorées au sommet avec des inflorescences lumineuses, deviendront une véritable décoration de l’intérieur du jardin de votre site. Ces représentants floristiques de la nature constituent un bon fond pour d’autres plantes vivaces résistantes à la sécheresse (échinacée, hysope, serpentine, cataire, aster) et s’associent bien à la verveine, au fenouil et aux plantes à fleurs à feuilles vertes. L'arôme unique attire les papillons et les insectes pollinisateurs, et les inflorescences séchées sont utilisées non seulement dans les compositions florales et les bouquets d'hiver, mais également à des fins esthétiques et culinaires.

En règle générale, cet arbuste est choisi par les amateurs pour placer des accents géométriques sur leur parcelle de jardin ("points", "échecs", autres variétés figurées), ainsi qu'au pied d'un toboggan alpin ou d'airs de roches plates.

Difficulté croissante

C’est avec cette plante que le processus de culture et de soins ne présente aucune difficulté, car elle est parfaitement adaptée à toutes les conditions, de la sécheresse au grand gel. Par conséquent, les règles de soin habituelles, les normes de prudence et la protection contre les parasites - les règles de base qui doivent être suivies lors du choix d’un perovskiy en tant qu’invité de votre jardin.

C'est important! Toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins cosmétiques - pour la fabrication d’huiles essentielles parfumées contenant plus de 40 composants précieux.

Maladies et ravageurs

La résistance aux maladies et aux ravageurs, la bonne résistance des fluctuations de température et les courants d’air sur nos terres ont été empruntés à nos ancêtres et se sont développés dans les zones montagneuses et désertiques.

Grâce aux huiles essentielles contenues dans les glandes de la plante et libérées périodiquement par celles-ci, les ravageurs gâchent rarement les moyens de subsistance de Perovskii. De plus, sous leur protection particulière, il y a aussi des représentants voisins de la flore qui habite le jardin. Dans de rares cas, sa partie externe peut frapper le puceron et le système racinaire peut être sujet aux attaques de tétranyques et d’aleurodes.

En savoir plus sur la façon de traiter le tétranyque et les aleurodes.

Se débarrasser d’eux aidera en tant que remèdes traditionnels (infusions d’ail, feuilles de tomate ou solution de savon) et de préparations spéciales.

En général, Perovskiy est une plante unique et sans prétention qui sera une excellente décoration de votre jardin.

Regarde la vidéo: chaine de Jardinage: sauge nemorosa: Comment faire la Taille et entretien: Plante vivace (Novembre 2024).