La ventilation dans le poulailler, à quoi ça sert? Quels types de ventilation existe-t-il?

Tout le monde pense qu'avoir construit le bâtiment, c'est tout, mais ce n'est pas le cas, il est encore nécessaire de l'équiper correctement avec le matériel nécessaire. Vous pensez peut-être qu'il n'y a rien de difficile à cela, si ce n'est de construire des perchoirs, des nids, de faire de l'éclairage et de la ventilation.

Si vous faites quelque chose de mal ou si vous ratez quelque chose, vos oiseaux peuvent alors arrêter de courir, ce qui n’est pas très bon.

La cabane à oiseaux doit être équipée en tenant compte de nombreux facteurs: bon éclairage, ventilation et circulation de l'air dans la pièce, emplacement approprié des mangeoires, des bols d'eau, des nids, etc. Pour ce faire, vous pouvez apprendre à équiper les fermes avicoles, à tout faire correctement dans votre poulailler et à offrir aux oiseaux un maximum de confort.

A quoi sert la ventilation dans le poulailler?

En gros, tous les propriétaires de poulaillers dans la région savent qu'il doit y avoir une ventilation, mais ils ne savent pas tous comment s'y prendre. Plusieurs types de ventilation peuvent être utilisés pour équiper une maison.

Il y a plusieurs façons de faire la ventilation dans le poulailler:

  • Le moyen le plus simple de ventiler la fenêtre consiste à équiper la fenêtre du poulailler, mais à l’abri des courants d’air.

    L’emplacement optimal de la fenêtre sera au-dessus de la porte, c’est-à-dire que de l’air froid entrera par la porte et se réchauffera par la fenêtre.

  • La deuxième méthode est un peu plus compliquée. Il consiste à percer deux trous dans le toit du poulailler, dans lesquels sont insérés deux tuyaux, l'un plus petit et l'autre légèrement plus grand.

    Cette méthode est la plus appropriée pour la ventilation en hiver.

  • La troisième méthode consiste à installer des systèmes de ventilation. Mais il convient parfaitement à l’équipement des fermes avicoles et des grands poulaillers.

De nombreux propriétaires de poulaillers ne comprennent pas vraiment pourquoi une ventilation est nécessaire dans la maison. Pour ce faire, nous allons donner quelques exemples pour répondre à vos questions sur l'objectif de la ventilation dans le poulailler.

En fournissant de l'air frais dans la maison, il élimine les vapeurs d'ammoniac nocives de la pièce.

Ces poules sont prédominantes dans chaque poulailler et non seulement elles dégagent une odeur désagréable, elles sont donc dangereuses pour la volaille (l'oiseau peut être empoisonné). Qu'est ce qui peut affecter la perte de production d'œufs, la maladie de la volaille et parfois leur nécrose

En présence de ventilation dans la pièce, il fournit maintenir une température optimale de l'air dans le poulailler.

Tout le monde sait que les températures élevées nuisent à la santé de l’oiseau, surtout en été. Le système de ventilation est très important pour la circulation de l’air dans la pièce.

En outre, avec l'aide de systèmes de ventilation dans le poulailler fournit une humidité optimale. Si le poulailler est très humide ou très sec, la volaille sera très inconfortable. Les indicateurs d'humidité les plus optimaux fluctueront entre 59 et 79%.

En période estivale, le poulailler est très encombré, de sorte que la température de l'air peut être régulée à l'aide de la ventilation.

Exigences relatives à la ventilation dans le poulailler

Nous listons exigences de base pour le système de ventilation poulailler:

  • Le premier préalable est de garantir un apport d'air frais et propre dans les locaux du poulailler. Un grand nombre d'oiseaux dans le poulailler consomment beaucoup d'air et occupent beaucoup d'espace. Les oiseaux sont à l'étroit.

    Dans les paramètres moyens, cinq oiseaux doivent avoir une surface d'un mètre carré.

  • La deuxième condition à prendre en compte est que l'air qui pénètre dans le poulailler entre dans la rue. Si le flux d'air se produit en hiver, la température de l'air dans la pièce diminue, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé des volailles.

    De plus, l'oiseau est très sensible aux courants d'air. Par conséquent, vous devez réfléchir très attentivement à la disposition de la ventilation dans le poulailler.

    Les experts dans ce domaine recommandent d'installer une grille de ventilation avec de petites ouvertures dans le poulailler, ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur par lesquelles l'air frais passera.

  • La troisième condition pour la présence d'air frais dans le poulailler est son nettoyage constant de la litière.

    En outre, de l'eau viciée ou des aliments gâtés peuvent créer une odeur désagréable dans la pièce. Par conséquent, il est impératif de suivre ceci.

  • La quatrième condition est importante. Le poulailler doit toujours être propre et rangé. La propreté mérite une attention particulière, car divers petits rongeurs peuvent se divorcer, ce qui gênerait les oiseaux et leur permettrait de polluer l'air.
  • Et la cinquième condition afin de déterminer si vous avez tout fait correctement dans la ventilation, vous devez rester dans la pièce du poulailler pendant un certain temps. Et si vous ressentez un mal de tête ou un manque d'air, il y a quelque chose qui ne va pas et le système de ventilation doit être refait.

Quels types de ventilation existent pour l'aménagement du poulailler

Après vous avoir exposé le besoin de ventilation dans le poulailler et ses exigences, il est temps de parler des types de ventilation.

Il existe trois types de ventilation: la ventilation naturelle, la ventilation forcée et la ventilation mécanique. Nous allons parler de chacun d'eux séparément.

Les principales caractéristiques de la ventilation naturelle

Le système de ventilation naturelle de la pièce est utilisé pour les petits poulaillers dans lesquels il y aura un petit nombre d'oiseaux. Cette méthode de ventilation est assurée par des portes ouvertes ou des fenêtres ouvertes, le cas échéant. Mais dans cet ordre qu'il n'y avait pas de projet dans la chambre.

Pour qu'il n'y ait pas de marche du vent dans la pièce, il est nécessaire de bien concevoir les fenêtres. La meilleure disposition des fenêtres se situe au-dessus de la porte du poulailler, mais vous pouvez disposer la fenêtre et sous le plafond. Ce qui est bon pour l'air frais dans la pièce et la lumière du soleil.

Il est préférable d’utiliser la ventilation naturelle en été, lorsque les portes et les fenêtres du poulailler peuvent être ouvertes à tout moment. De plus, cette méthode nécessite une surveillance constante de la part de la personne.

Cette ventilation est réalisée par la participation de la température de l’air à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du poulailler, de la vitesse du vent, de la pression atmosphérique ainsi que d’autres paramètres atmosphériques.

Pour monter cette ventilation dans le poulailler, il n’y aura pas de lieu de travail, l’essentiel est que cela fonctionne, donne de l’air frais et une sortie d’échappement, sans créer de vent fort.

Pour une plus grande efficacité de cette ventilation la fenêtre peut être réglée loquet ou obturateurde sorte que de temps en temps vous pouvez fermer ou ouvrir la fenêtre.

Peut-être en comparaison avec d'autres types de ventilation, un tel système n'est pas très parfait et nécessite en général une surveillance constante. Mais il vaut mieux avoir une telle ventilation que rien. Et en particulier, les oiseaux aiment beaucoup la lumière qui passera par la fenêtre.

Quels sont les qualités positives et négatives circulation naturelle de l'air dans le poulailler, nous énumérons ci-dessous:

  • De plus, la ventilation naturelle est facile à utiliser et ses appareils.

    Pour installer cette méthode de ventilation, vous n'avez pas besoin de dépenser des ressources matérielles en équipements, et le processus d'installation de la fenêtre de ventilation ne nécessite pas le respect d'instructions strictes.

  • Il existe également un facteur négatif pour une telle ventilation.

    Le principal inconvénient est l'effet des conditions météorologiques sur la ventilation, c'est-à-dire qu'en été, par exemple, le réchauffement de l'air dans le poulailler et dans la rue sera le même ou dans la rue. Même un tel système de ventilation est fortement influencé par les conditions météorologiques telles que la vitesse du vent, sa direction, etc.

Il est également intéressant de lire comment construire une maison de vos propres mains.

Quel est le système de ventilation d'alimentation et d'échappement. Et comment le faire soi-même

La ventilation à air pulsé est un moyen plus approprié de faire circuler l'air dans le poulailler que la manière naturelle. Bien que certains signes soient similaires les uns aux autres.

Cette méthode de circulation de l'air dans le poulailler est très utile pour la saison automne-hiver. La circulation de l'air d'alimentation et d'échappement est la plus pratique et la plus pratique en cours d'utilisation.

Pour monter une telle ventilation, vous aurez besoin de tuyaux de deux mètres de long et de deux cent millimètres de diamètre. Pour placer un petit poulailler, il vous suffira d'utiliser une paire de pipes. L’un assurera l’air frais de la maison et le second assurera l’échappement de l’air sortant.

Nous allons maintenant examiner toutes les étapes de la construction du système de ventilation d’air soufflé et aspiré dans le poulailler, de nos propres mains:

  • La première chose à faire est de percer deux trous sur le toit du poulailler: nous faisons des trous en fonction du diamètre des tuyaux.

    La meilleure option serait de placer le tuyau d'où sortira l'air utilisé, au-dessus de la perche, et le tuyau à travers lequel l'air frais entrera dans la direction opposée, c'est-à-dire que plus on s'éloigne de la perche, mieux c'est.

  • Nous procédons à la fixation du tuyau d'échappement.

    Il est nécessaire de faire en sorte que l'extrémité de ce tuyau pour la circulation d'air dans la pièce soit plus haute d'un mètre et demi. Il en résulte que dans le poulailler devrait rester une petite partie du tuyau, quelque part entre 20 et 25 centimètres.

  • Après avoir fixé le tuyau d'échappement, procédez à la fixation du tuyau d'alimentation. Il devrait y avoir le contraire. Au-dessus du toit du poulailler devrait être d’environ 30 centimètres, mais dans la pièce en grande partie.

    Mais il est nécessaire de prendre en compte qu’il reste environ 25 centimètres de vide jusqu’au sol.

  • Pour que les précipitations ne tombent pas dans le tuyau, puis dans le poulailler, il est nécessaire de plier les tuyaux en forme de lettre "G". Mais vous ne pouvez pas non plus faire un tel virage, mais simplement mettre des parapluies sur chaque tuyau.
  • Pendant le fonctionnement d'une telle ventilation dans les tuyaux peuvent former de petits trous, et par conséquent, les tuyaux devront être remplacés. Mais pour éviter cela, il est nécessaire de traiter les tuyaux. D'abord au mastic, puis à la peinture.
  • Pendant la période où vous commencez à installer des tuyaux sur le toit, le plafond ou les murs du poulailler, des fissures peuvent se former accidentellement. Les experts conseillent dans la formation de telles fissures, poignardez-les avec une planche, car le bon fonctionnement de la ventilation dans une pièce peut se détériorer très mal.
  • À la fin des tuyaux de l'appareil, vous devez vérifier leur fiabilité de fixation. S'ils ne sont pas fixés efficacement, ils peuvent être fixés aux chevrons.

L’inconvénient d’une telle ventilation est la présence de tuyaux dans la salle de la coop.

C'est tout ce qui constitue le système de ventilation par aspiration. Mais si vous vivez dans un climat aux hivers rigoureux, vous pouvez alors fixer des grilles dans les tuyaux ou simplement les recouvrir d’un linge si nécessaire.

Quelle est la ventilation mécanique de l'air dans le poulailler

La ventilation mécanique est rarement utilisée dans les poulaillers domestiques.

La principale non-perception, cette ventilation est une consommation importante d'énergie électrique.

Par conséquent, si vous ne cultivez que des oiseaux pour votre propre consommation, vos coûts ne pourront pas être amortis. Mais ce n'est pas si important, si vous êtes capable de faire de la ventilation naturelle ordinaire avec vos propres mains, alors elle sera parfaitement en mesure d'éliminer l'air vicié et l'air frais, ainsi que d'éliminer les mauvaises émanations et l'humidité excessive.

Ce genre de ventilation utilisé dans les grands espacesDans lequel grandissent un grand nombre d'oiseaux.

Un tel système de ventilation est typique des fermes avicoles, des grandes entreprises, etc. Cette méthode de ventilation est similaire à la méthode d'alimentation et d'extraction, mais uniquement avec l'utilisation de technologies de pointe.

Ces technologies consistent en l'utilisation de ventilateurs pour la circulation de l'air. Ils sont activés et désactivés à l'aide de panneaux de configuration ou peuvent fonctionner de manière autonome.

Mais si vous voulez élever des oiseaux, l'installation de tout type de ventilation fait partie intégrante. Et le processus d'installation de la ventilation ne vous prend pas beaucoup de temps et de travail.

La ventilation mécanique consiste à installer deux tuyaux et un ventilateur, mais son emplacement dépend du type de circulation:

  • Circulation entrante. Si le ventilateur sera installé dans le tuyau d'entrée.
  • Circulation des gaz d'échappement. Si le ventilateur sera installé dans le tuyau d'échappement.

Caractéristiques positives et négatives circulation d'air mécanique:

  • Bien sûr, cette méthode de ventilation sera beaucoup plus productive que la précédente. Mais vous devez payer pour le confort.

    Lors de l'installation de ce type de ventilation, vous devez acheter non seulement des tuyaux, mais également un ventilateur, des câbles pour le câblage électrique, un commutateur et d'autres petits objets.

    Mais il faut aussi oublier que si l’électricité n’est pas amenée au poulailler, cela entraînera des coûts supplémentaires.

  • Mais, malgré un inconvénient aussi important, ce type de ventilation a un côté positif. Cette ventilation ne dépend pas de la météo, de la saison et d'autres facteurs.

Quel est le processus d'établissement de l'équipement d'un système de ventilation mécanique

Ce processus commence par l'installation de deux tuyaux. Cela se fait de la même manière qu'avec le système d'alimentation et d'échappement. Mais au fond du tuyau, il est nécessaire de percer plusieurs trous par lesquels le condensat va sortir. De cette façon, le circuit peut être évité.

La prochaine étape de l'installation consiste à acheminer l'électricité vers l'endroit où le ventilateur sera installé. A ce stade, vous devez décider de l'emplacement du commutateur.

Principalement utilisé deux options pour son emplacement:

  • Un interrupteur a pour fonction d'allumer la lumière et d'extraire de l'air.
  • Ou utilisez un interrupteur à deux boutons. Le premier pour la lumière, le second pour le capot.

Et la dernière chose à faire est d'installer le ventilateur lui-même, dans le tuyau souhaité. Et sur ce tout le processus d'installation de ventilation mécanique sera terminé.