Adjika est un assaisonnement épicé sous forme de sauce pour pâtes, préparé à partir de piment, d'ail, de sel et d'épices. C'est traditionnel pour la cuisine abkhaze. La cuisine géorgienne, arménienne et russe est préparée avec différentes variantes - avec l'ajout de légumes (tomates, carottes, pommes). Il peut être rouge et vert: le premier est préparé à partir de poivron rouge, le second, à partir de vert. Ci-dessous, nous vous présenterons deux recettes traditionnelles de l'adzhika - abkhaze et géorgienne.
Adjika Abkhazian: une recette
L'Adjika de style Abika est préparé sans trop de difficulté, comme tous les plats traditionnels du peuple abkhaze. Les cuisiniers abkhazes ont depuis longtemps adopté la devise: simple, naturelle, savoureuse. L'Adjika, qui revêt une grande importance chez les Abkhazes, a un goût savoureux et un excellent arôme, améliore l'appétit. Cependant, bien sûr, il ne convient pas à ceux qui n'aiment pas les plats épicés.
C'est important! Adjika est contre-indiqué pour les personnes souffrant de gastrite, d’augmentation de l’acidité de l’estomac, de problèmes de reins et de foie, les femmes enceintes, les mères allaitantes et les jeunes enfants.
La valeur nutritionnelle de l'assaisonnement est de 59 kcal pour 100 grammes de produit. Il contient 1 gramme de protéines, 3,7 grammes de graisse et 5,8 grammes de glucides. Il est recommandé d’assaisonner les assaisonnements dans les plats de poisson, de viande et de légumes pour les aliments diététiques
Souvent, lors de la cuisson de l'adzhika, les hôtesses ajoutent des tomates des variétés "Labrador", "Golden Domes", "Le petit chaperon rouge".Le "bon" adjika n'implique pas l'ajout de tomates, de carottes, de pommes, d'oignons et de sucre. C’est ce que vous pouvez cuisiner à l’aide de nos instructions pas à pas.
Ustensiles de cuisine
Pour la préparation de l'assaisonnement épicé, vous aurez besoin de:
- poêle à frire;
- une assiette;
- une cuillère;
- un couteau;
- moulin à café;
- hachoir à viande;
- presse ail;
- mélangeur à immersion.
Ingrédients
Les composants suivants sont mis dans l'adjika abzhaze:
- poivrons rouges ou verts épicés (frais ou séchés) - 1 kg (il est préférable de garder les poivrons frais sur le balcon pendant sept jours pour les faire sécher);
- graines de coriandre entières - 100 g;
Il sera intéressant d'apprendre comment cultiver la coriandre dans votre jardin et dans un pot, comment conserver la coriandre pour l'hiver et comment utiliser le miel de coriandre.
- fenugrec - 100 g;
- ail - une tête;
- coriandre fraîche - un bouquet;
- sel - deux cuillères à soupe.
C'est important! Afin d'éviter de brûler la peau sur les mains de l'opération avec du poivre doit être effectuée avec des gants. Devrait également protéger le visage. Les mains qui sont en contact avec l'épice, vous ne pouvez pas toucher les muqueuses de la bouche, les yeux, le nez. Et si adjika vous a fait piquer une forte sensation de brûlure dans la bouche, alors vous ne pouvez en aucun cas boire de l'eau - ce sera encore pire. Éteindre le "feu" dans la bouche aidera un petit morceau de beurre, de crème, de yogourt ou de lait.
Comment faire
La préparation des assaisonnements traditionnels en Abkhaz peut être divisée en 13 étapes:
- Faites chauffer la poêle et faites frire la coriandre dessus en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'épice change de couleur et qu'un arôme agréable apparaisse.
- Retirez la coriandre de la cuisinière et versez-la sur une assiette séparée.
- Faites frire le fenugrec.
- Retirer du feu et mélanger avec de la coriandre.
- Broyer les épices grillées dans un moulin à café.
- Poivre laver et enlever la tige. (Pour un assaisonnement au poivre doux pas trop épicé, retirez tout l'intérieur avec les graines).
- L'ail passer à travers le presse-ail.
- Coriandre laver et moudre.
- Coriandre, poivre et ail haché.
- Mélangez ensuite le mélange avec un mélangeur.
- Ajouter au mélange de sel, d'épices moulues et d'ail pressé. Bien mélanger
- Mélanger le mélange avec un mélangeur jusqu'à l'obtention d'un état pâteux uniforme.
- Mettez l'assaisonnement dans de petits pots en verre.
Adjika dans le Caucase: recette
La deuxième recette est également assez simple. Adjika est épicé et aromatique; Il est fabriqué à partir de deux types de poivrons et de noix, ce qui lui confère un goût plus doux.
Adjika est également fabriqué à partir de pommes, de courgettes.En utilisant le nombre d'ingrédients décrits ci-dessous, vous obtiendrez 920 g d'adzhika fini. Cela va bien avec les légumes, le poisson, la viande. Si vous mélangez une demi-cuillère à thé avec de la crème sure, vous obtiendrez une délicieuse sauce kebab.
Le savez-vous? Pendant longtemps, les guérisseurs abkhazes ont recommandé l'adjika comme remède contre les maladies du système digestif. Les substances précieuses qu'il contient améliorent le métabolisme et la circulation sanguine, tout en renforçant les défenses de l'organisme contre les maladies virales.
Ustensiles de cuisine
Pour la préparation des assaisonnements dans le Caucase, vous aurez besoin de:
- un couteau;
- poêle à frire;
- mélangeur.
Ingrédients
Les produits doivent être préparés:
- piment rouge - 185 g (séché pendant la semaine);
- piment ordinaire (rouge, vert) - 225 g;
- ail - 200 g;
- noix - 150 g;
- coriandre - 50 g;
- ucho-suneli (bleu de fenugrec) - 25 g;
- poivron rouge moulu - 75 g;
- sel (meilleure mer) - 150 g
Comment faire
Les instructions étape par étape pour préparer un adzhiki de manière caucasienne sont les suivantes:
- Poivre laver, nettoyer les tiges et les graines.
- Faites frire les noix dans une poêle.
- Ail épluché.
- Poivre et ail moudre dans un mixeur.
- Ajoutez ensuite la noix au mélange. Battez à nouveau.
- Saupoudrer d'épices et de sel.
- Les petits pots sont stérilisés au micro-ondes, en y versant une petite quantité d’eau, à la puissance maximale pendant trois minutes.
- Nous leur avons mis un assaisonnement épais, nous avons fermé les couvercles et les avons entreposés.
Que pouvez-vous ajouter pour le piquant
Pour les épices culinaires, ajoutez encore parfois des herbes: basilic, aneth, persil. En outre, pour réduire les épices, les ingrédients utilisés sont les poivrons doux, les tomates, les aubergines, les carottes et les courgettes.
Parfois, ils pimentent même en ajoutant des pommes. Recettes inventées avec l'ajout de racine de raifort.
Les gens qui n'aiment pas les plats trop épicés peuvent utiliser les recettes traditionnelles, qui comprennent 80% de poivron et seulement 20% d'épices.
Où est-il préférable de stocker adjika
Home adjika doit être conservé dans un récipient en verre, dans un endroit frais, au mieux, au réfrigérateur. La durée de conservation de l'assaisonnement peut aller jusqu'à six mois. Pour prolonger la durée de vie du produit, il est ajouté du vinaigre.
Le savez-vous? Auparavant adjika a remplacé le sel abkhaze, qui était rare et très coûteux. Il existe une version de l'origine de cet assaisonnement, qui indique que les propriétaires du troupeau, envoyant leurs bêtes dans des pâturages en montagne avec des bergers, donnaient du sel aux moutons comme élément nécessaire de leur nutrition et comme moyen de les rendre assoiffés et appétissants. Pour empêcher les bergers de voler du sel, du poivre y a été ajouté. Cependant, les bergers y ont versé des épices et les ont utilisées comme assaisonnement.
Adjika - assaisonnement savoureux et sain. Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes - très pointues et plus douces, avec l'ajout de légumes et traditionnelles, uniquement avec du poivre, des épices et du sel. Par conséquent, chaque amateur de condiments peut en trouver un qui lui convient.