Comment prendre soin d'irezine

Une plante de caractère, fantasque et capricieuse, mais aussi imprévisible - ainsi les producteurs caractérisent une plante inhabituelle appelée irezine. Les débutants peuvent difficilement trouver un locataire égaré, mais les producteurs de fleurs expérimentés qui font preuve de patience et de persévérance peuvent créer les conditions nécessaires à la fleur et obtenir un arbuste luxuriant et majestueux. Si vous décidez de faire venir à la maison ce résident coloré et subtropical, il est important de connaître les nuances des soins de curiosité.

Description

Irezine (autres noms - Irezina, Iresina) fait partie de la famille des amarante, il s’agit peut-être d’une plante vivace herbacée, d’un arbuste ou d’un arbuste et même d’un arbre. Se développe en Australie, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Les espèces ornementales domestiques atteignent 40-60 cm de hauteur, ont des feuilles arrondies et oblongues jusqu’à 6 cm de long, des teintes rouge, marron et violet saturées avec des veines sombres.

Grâce à une couleur si inhabituelle, irezine a gagné en popularité.

Le savez-vous? Aujourd'hui, il existe environ 450 espèces de plantes carnivores sur la planète, qui, en plus de la photosynthèse, peuvent manger des protéines. Ils ne dédaignent pas les insectes, les escargots, les grenouilles et même les petits lézards et les rongeurs.

À la maison, elle fleurit extrêmement rarement, mais même si c'est le cas, les fleurs miniatures lumineuses n'ont aucune valeur décorative. Irezine est utilisé pour créer des compositions de paysage, mais aussi comme plante d'intérieur dans des pots ou des motifs éclatants.

Les plantes vivaces herbacées comprennent les étoiles telles que l’étoile de mer lancéolée, le lithnis, l’acanthe, le canuper, l’arc ornemental, le yaskolka, le tiarell, le gélénium et l’aigrette.

Espèces

Au total, le genre végétal compte environ 80 espèces mais seulement deux d’entre elles sont devenues des plantes ornementales courantes:

  • Iresine Linden (Iresine lindenii). Vivace herbacée originaire d'Equateur. Atteint 50 cm, peint dans une riche couleur rouge sang écarlate avec des stries écarlates. Les feuilles sont ovales, pointues aux extrémités, de 2 à 6 cm de long. La plante est principalement plantée à l'extérieur. L'avantage de cette espèce est sa croissance rapide, son tallage magnifique et spectaculaire - à une hauteur de 10-12 cm du sol et le caoutchouc de Linden forme de belles pousses latérales, qui créent rapidement un tapis cramoisi à partir de feuilles et accentuent la composition du paysage.

  • Herbst Irezine (Iresine herbstii). À l'état sauvage, pousse au Brésil. Se différencie par une croissance plus petite - seulement 20-40 cm de hauteur, les feuilles sont rondes, larges, bifides aux extrémités. L'ombre des feuilles est marron foncé avec des stries rouge clair plus claires. Il existe également des sous-espèces aux feuilles vertes sur lesquelles se trouvent des veines bordeaux et jaune-vert. Il peut y avoir des plantes avec une couleur inhabituelle - un éclat métallique sur les feuilles cramoisies. Irezine Herbst est souvent utilisé comme plante en pot.

Soin des plantes

Des soins compétents pour un résident tropical vont assurer sa croissance rapide, sa beauté et sa santé. Le soin du buisson implique le choix de l’éclairage et de la température, du régime en humidité, ainsi que l’alimentation et la taille régulières.

L'éclairage

Irezine a besoin de beaucoup de lumière, il est donc important de choisir l'endroit le plus éclairé du sud, du sud-ouest ou du sud-est de la maison.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser le côté est ou ouest de la pièce. En aucun cas, ne mettez pas le pot avec irezine près de la partie nord de la maison.

Pendant les mois chauds de printemps et d'été, irezine doit être légèrement rasé pour éviter les brûlures s'il est exposé à la lumière directe du soleil. La plante doit être adaptée progressivement et en douceur aux rayons directs du soleil. La durée de la journée doit être d’au moins 14 heures, de préférence 16 heures. Pour combler le manque de lumière, vous pouvez utiliser des lampes spéciales.

C'est important! Avec un manque de lumière, les feuilles perdent leur teinte cramoisie, les tiges sont tirées, le buisson perd son attrait.

La température

Irezine diffère sans prétention en ce qui concerne la température. Toute l'année, la température peut être maintenue entre + 16 et +25 ° C.

Toute température en dehors de la plage spécifiée affecte négativement l'état d'irezine: si elle est trop basse (à partir de 12 ° C), la plante peut pourrir, perdre des feuilles et si elle est trop haute, les feuilles se faneront.

Le sol

Pour la culture d'irezine, il est nécessaire d'acheter une terre spéciale avec un pH neutre ou légèrement acide (6-7). Les arbustes doivent nécessairement fournir un drainage de haute qualité.

Apprenez l’importance de l’acidité du sol, comment déterminer l’acidité, comment et comment désoxyder le sol.
Le substrat peut être préparé à partir des composants suivants:

  • terre gazonnée (4 parties);
  • sol feuillu (4 parties);
  • humus (2 parties);
  • sable (1 partie);
  • tourbe (1 partie).

Le même mélange est préparé lors de la transplantation d’irezine. Il est nécessaire de replanter car le système racinaire se développe en moyenne une fois tous les 2-3 ans par temps chaud.

Arrosage et humidité

Pour l'irrigation, vous pouvez utiliser de l'eau douce (pluie ou décongelée), filtrée ou décantée pendant la journée avec une température de 20 ... 25 ° C. La règle principale pour l’arrosage est la modération, car le déficit et l’excès d’humidité sont dangereux pour l’irezine.

Au printemps et en été, nécessite un arrosage abondant. Déterminez le besoin d'humidité en séchant la couche arable.

En hiver, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine, surtout si vous maintenez la plante à des températures suffisamment basses (+ 14 ... +16 ° C). Mais même pendant la saison froide, il est impossible de permettre un séchage complet du coma terreux.

L'humidité de l'air n'est pas particulièrement nécessaire et le caoutchouc résiste même à l'air sec de la pièce. Cependant, pendant les chauds mois d'été, ainsi que l'hiver, pendant la période de fonctionnement des appareils de chauffage, il est nécessaire d'humidifier la partie aérienne de la plante plusieurs fois par semaine.

Top dressing

La plante a besoin d'être nourrie toute l'année, mais la fréquence de fertilisation dépend de la saison. Au printemps et en été, quand il y a une période de croissance intensive, l'engrais devrait être appliqué chaque semaine.

Vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux, en suivant les instructions sur l'emballage. Pendant la période de croissance lente (automne et hiver), la fréquence de fertilisation est réduite à 1 fois par mois.

En tant qu'engrais organique, on utilise la farine d'os, la farine de poisson, le lactosérum, les coquilles d'œufs, les peaux de banane, le zeste d'oignon, l'ortie.
Dans ce cas, il est nécessaire de réduire de moitié la quantité de nutriments de la dose spécifiée. Cependant, certains propriétaires d’irezine prétendent qu’un animal de compagnie de chambre tolère bien les mois d’hiver, même sans suppléments.

Taille

Afin de former un arbuste de belle forme, de rajeunir et de réhabiliter l’irézine, il est nécessaire de procéder à une taille régulière, ou plus précisément de pincement. Vous devez supprimer la partie supérieure allongée et certaines pousses latérales.

Après un court laps de temps, la plante laissera beaucoup de jeunes pousses se mettre à pousser, ce qui lui donnera plus de faste. Au début du printemps, vous pouvez passer à une taille plus complète, ce qui stimulera la croissance d'un animal de compagnie exotique.

Le savez-vous? Lorsque le mot "fleur" apparaît le plus souvent avec une belle inflorescence sophistiquée et parfumée. Cependant, toutes les fleurs n'ont pas de telles caractéristiques. Par exemple, les inflorescences du pharynx du lion après la floraison ressemblent à de vrais crânes et ont une apparence plutôt impressionnante.

Reproduction par boutures

La propagation de l'irézine se fait par graine et greffe, cette dernière méthode étant utilisée dans la très grande majorité des cas en raison de la simplicité et du résultat rapide. La procédure devrait être effectuée au début du printemps.

Les étapes de la procédure:

  1. Couper les boutures d'environ 7-8 cm de long.
  2. Les plonger dans un bac avec du sable (vous pouvez préparer un mélange de sable et de tourbe dans un rapport 1: 1).
  3. Humidifier et maintenir la température jusqu'à +20 ° C
  4. Les coupes doivent recouvrir le film pour créer une "serre".
  5. Préparez des pots permanents pour les plantes jusqu'à 10 cm de profondeur, préparez le même sol que pour la transplantation d'arbustes adultes.
  6. Il faudra environ 7 à 10 jours d’enracinement des boutures, qui pourront donc être plantées pour une croissance permanente.
Prendre soin des jeunes plantes n'est pas différent de s'occuper des spécimens adultes.

Difficultés possibles

Lorsque vous développez ce représentant des régions subtropicales, vous pouvez rencontrer de tels problèmes:

  1. La chute des feuilles du bas. Chez les jeunes plantes, cela est dû à un manque de lumière ou à un resserrement lors de la taille. Pour les spécimens adultes, la chute des feuilles inférieures est un processus normal.
  2. Les feuilles tombent partout dans la plante. La raison peut être un arrosage excessif ou insuffisant.
  3. Tirant les tiges. Se produit quand l'éclairage est insuffisant.

Ravageurs

La plante est très rarement atteinte de maladies fongiques ou bactériennes, mais l'attaque d'insectes nuisibles et de tiques se produit souvent à cause d'une violation des règles de soins. Il est important d'inspecter régulièrement les feuilles d'irezine de l'extérieur et de l'intérieur du sinus et des tiges afin de remarquer «l'attaque» d'invités non invités à temps.

Découvrez les méthodes utilisées pour lutter contre les pucerons, les aleurodes, les tétranyques, les morsures rouges et les thrips.
Le plus souvent, irezine est affecté par ces insectes malveillants:

C'est important! Si vous trouvez que la végétation est touchée par des insectes nuisibles, vous devez examiner rapidement les plantes restantes dans la pièce et isoler celles qui sont endommagées dans une pièce séparée.

  • Puceron Il est possible de détecter l'organisme nuisible par des signes extérieurs: les feuilles s'enroulent, se recouvrent de sécrétions collantes, sur lesquelles le champignon noir se propage. Le puceron vert affecte le buisson en raison d'une alimentation excessive ou de son absence totale (lorsque le buisson faiblit), ainsi que de l'air vicié, du manque de ventilation, d'un éclairage insuffisant ou d'un manque d'arrosage. Vous pouvez vous battre avec des produits chimiques ("Aktellik", "Akarin", "Fufanon") conformément aux instructions.

  • Mouche blanche Cet insecte nuisible est assez difficile à éliminer, car vous devez prendre toutes les mesures préventives. La raison principale de l'apparition de la mouche blanche est l'air vicié, humide et à haute température. Avec un arrangement dense de verdure, les chances d'apparition d'un parasite augmentent. La plante infectée doit être lavée, si possible, retirez manuellement l'insecte, remplacez le sol. Ensuite, vous devez effectuer un traitement avec les préparations "Confidor" ou "Aktellik". Vous pouvez également préparer un remède à la maison: mélanger 1 partie d'ail émincé avec 5 parties d'eau, laisser reposer une semaine et vaporiser la plante.

  • Tétranyque Si un ravageur est affecté, le dessous des feuilles est recouvert d’une multitude de points blancs, il est enveloppé dans des toiles d’araignées. Une reproduction abondante de l'organisme nuisible conduit à des infections. La cause de l'événement est l'air sec et le sol. Pour éliminer les nuisibles, les plantes, les pots et les appuis de fenêtre doivent être essuyés à l’eau savonneuse, puis traités plusieurs fois avec un insecticide: Apollo, Akarin, Omite.

  • L'écarlate. Les feuilles atteintes sont recouvertes d'une patine légère semblable à la cire et de sécrétions collantes. Scarlet se produit lorsque la sécheresse excessive du sol et de l'air, en présence de nombreuses feuilles sèches. Pour prévenir les dommages causés par un ravageur, irezine doit être arrosé régulièrement, vaporisé, nettoyé et nettoyé. Pour éliminer l'utilisation de médicaments: "Fitoverm", "Calypso", "Aktara".

  • Thrips Lorsqu'un insecte agile apparaît dans une pièce, il est capable de frapper rapidement la prochaine verdure. Il est donc extrêmement important d'isoler le buisson malade. Pour la prévention de l'apparition, il est nécessaire d'éviter la sécheresse du sol, arrosez régulièrement et lavez les feuilles. La couche supérieure du sol doit être remplacée, les feuilles doivent être lavées et traitées à l’irésine avec les moyens suivants: "Inta-Vir", "Fitoverm", "Karbofos", "Aktellik".

Irezine se distingue par une gamme de couleurs inhabituelles de feuillage. Ce sera certainement l'objectif principal sur le fond des verts de pot. Ayant appris toutes les nuances et les règles de soins pour un habitant tropical, vous pouvez facilement faire pousser une plante exotique, vivace et inhabituelle.