Prendre soin d'un mélange de plantes décoratives Fittonia à la maison

Fittonia est une plante ornementale exotique qui peut être vue sur des balcons fermés ou des rebords de fenêtres de bureaux, de maisons privées et d’appartements. Cette fleur a gagné une grande popularité en raison des belles et inhabituelles veines sur les feuilles, contrastant avec leur surface. Dans cet article, nous allons parler en détail de l’apparition du mélange fittonia et en prendre soin.

Description

Fittonia est un membre de la famille Acanta, dans laquelle il existe 10 espèces de plantes. Le mélange Fittonia n'est pas un type de fleur décoratif distinct, mais une sorte de "assortiment" d'espèces différentes. Le mélange est fait dans un but décoratif afin de donner au design de la pièce une beauté et une gamme de couleurs spéciales.

Les mélanges de fleurs peuvent être créés à partir de 3, 4, 5 types ou plus de fittonium. Comme ces plantes sont apparentées, leurs soins sont identiques et elles peuvent pousser sans problèmes dans un petit volume de sol.

Le savez-vous? Les plantes décoratives ont reçu le nom de deux soeurs anglaises - Elizabeth et Sary-Maria Fitton - qui ont écrit le premier manuel de botanique au monde, qui est devenu classique.

À l'état sauvage, ces fleurs exotiques se trouvent dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Fittonia - Plante herbacée vivace à tiges ramifiées et fortement pubescentes atteignant 10 cm de hauteur, dont le système racinaire est superficiel, les pousses s'étalant de manière dense à la surface de la terre (elles peuvent s'enraciner sans problème dans les nœuds).

Les feuilles ont une forme ovale-elliptique et sont formées sur de petits pétioles atteignant une longueur de 6-10 cm La pubescence des feuilles est absente. Ils sont opaques et présentent des traînées lumineuses de couleurs différentes, clairement distinguées de la surface.

Votre maison est décore parfaitement ces plantes d'intérieur, comme la tulipe de géraniums, anthurium, zephyranthes, corail bégonia, Spathiphyllum, Nematanthus, Radermacher, Nematanthus, Kufa, crossandra, Adenium, Alokaziya, Guzman, Gloriosa, Drimiopsis, Euphorbia, Hypoestes, Pentas, Calceolaria, kolumneya et vriezii.

Les fleurs de cette plante ne représentent pas une valeur décorative. Ils sont rassemblés dans une petite pointe, peinte en jaune ensoleillé.

Soins

Si vous souhaitez que le mélange fittonia vous ravisse par sa beauté et sa décoration, vous devez en prendre soin.

Les principales recommandations pour le soin d'une beauté sud-américaine:

  1. Mode de température. En été, la pièce dans laquelle se trouve la fleur doit avoir une température comprise entre 24 et 27 ° C. En hiver, la température devrait varier de 18 à 20 ° C.

    En hiver, il est impossible d'empêcher une forte baisse de température, car une plante exotique peut tomber malade. Des fluctuations soudaines de la température avec un tirage constant provoquent la chute du feuillage. Et rappelez-vous que fittonia est une fleur d'intérieur. Il s’adapte à un microclimat spécifique, il est donc déconseillé de l’installer dans la rue, même en été.

  2. L'éclairage La fleur sud-américaine préfère un bon éclairage. Les pots à plantes sont mieux placés sur les rebords de fenêtres du côté ouest ou est.

    Si vous décidez de placer le mélange fittonia sur le côté sud, il est préférable de déplacer le pot dans les profondeurs de la pièce afin que les rayons directs du soleil ne tombent pas tout le temps sur les feuilles (sinon l'effet décoratif pourrait diminuer de manière significative). En hiver, il n’ya pas assez de lumière du jour pour fittonia; il est donc nécessaire d’acheter des lampes fluorescentes spéciales.

  3. Arrosage Le sol dans le pot de fleur doit être constamment humide, sinon la plante commencera à perdre ses feuilles. Mais si l'irrigation est trop fréquente, des processus putrides dans le système racinaire peuvent commencer. Les experts recommandent d'arroser fittonia immédiatement après le séchage de la couche arable. En hiver, vous devez arroser quelques jours après le séchage de la couche supérieure. Le mélange d'eau fittonium en été devrait être de 3 à 4 fois par semaine (données indicatives), en hiver de 2 à 3 fois moins.
  4. Humidité et pulvérisation. Pulvériser les feuilles du mélange décoratif doit être quotidien, car les éléments de l'habitat naturel sont habitués à une humidité élevée. La pulvérisation doit être effectuée au moins une fois par jour et de préférence deux fois le matin et le soir.

    Pour réduire le coût en temps, vous pouvez acheter une installation spéciale qui crée un brouillard artificiel.

  5. Sol idéal pour une fleur. Le substrat d’une plante exotique doit être meuble et riche en diverses substances utiles. Il est préférable que le sol soit constitué de feuillus, d'un mélange de tourbe et de sable de rivière. Vous pouvez acheter Composition for Fitton Mix dans un magasin spécialisé ou le faire vous-même.
  6. Top dressing et engrais. Vous pouvez acheter des vinaigrettes aux fleurs dans les magasins de jardin et de décoration. Trop souvent, les fittonia ne devraient pas se nourrir car cela pourrait nuire à leur santé. Souvent, le fabricant spécifie le taux d'engrais sur l'emballage. Il est préférable de réduire de moitié la dose recommandée. En hiver, vous ne devez vous habiller qu'une fois par mois, le reste de l'année, deux fois par mois. Il est également nécessaire d'utiliser des engrais liquides appliqués sur les feuilles. Ils nourrissent la fleur avec des nutriments et la protègent des parasites et des parasites.
  7. Récolte. Fittonii anti-âge élagage tenu en mars en plusieurs étapes. Il est nécessaire de couper progressivement quelques feuilles, ce qui augmentera le taux de croissance et le développement des pousses. En outre, les pousses doivent être pincées, car avec le temps, la partie inférieure de la plante devient nue. Il est préférable de procéder à la taille en trois étapes, à des intervalles d'une semaine, afin de ne pas causer de dommages importants à la fittonia.

N'oubliez pas que le mélange fittonia ne doit pas être placé sur un rebord de fenêtre avec une fenêtre ouverte, à proximité d'un appareil de chauffage avec ventilateur ou dans une pièce où les courants d'air sont importants. Un tel microclimat nuit à la beauté de l’Amérique du Sud, qui risque de commencer à laisser tomber ses feuilles.

C'est important! L'arrosage abondant de Fittonia avec des courants d'air forts (en hiver) peut entraîner la mort de la fleur.

Transplantation et reproduction

Le mélange Fittonia croît rapidement et rapidement, de sorte qu'il nécessite des greffes régulières qui doivent être effectuées chaque année. La transplantation est préférable en mars ou avril. Si la plante a plus de 5 ans, elle devrait être replantée une fois sur 3 ans.

Le sol des plantes transplantées doit être constitué d’humus, de sable de rivière et de tourbe dans des proportions de 1: 1: 3. Au fond du pot, il est nécessaire de créer un drainage en argile expansée ou en brique cassée. Vous pouvez également ajouter de la mousse humide, ce qui maintiendra une humidité optimale du sol.

Immédiatement après l'achat, il est préférable de ne pas replanter. Il a besoin de temps pour s'adapter.

Il existe trois principaux types d’élevage de fittonia:

  1. Reproduction par division. Pendant les travaux de transplantation, le buisson peut être divisé en plusieurs parties et planté dans différents pots. Il faut faire très attention de ne pas endommager le système racinaire. Si vous avez plusieurs types de chaussons qui poussent dans des récipients séparés, vous pouvez les séparer un par un et les mettre dans un même pot. Donc, vous obtenez un mélange floral et décoratif.
  2. Reproduction par boutures. Si vous souhaitez propager la plante par boutures, il est préférable de le faire en février et en mars. Pour ce faire, séparez la bouture avec trois à cinq feuilles et placez l'extrémité coupée dans le sable. Rappelez-vous que pour un enracinement normal de la tige, sa longueur ne doit pas dépasser 8 cm et doit être recouverte d'un pot pendant environ un mois. Périodiquement, il est nécessaire d'enlever le pot, puis de l'eau et de pulvériser la coupe. La partie séparée de la plante peut également se propager dans de l’eau dont la couche ne doit pas dépasser 1 cm.
    Les boutures sont également propagées par les plantes d'intérieur telles que l'orchidée, le crossander, le ficus, le dracaena, l'azalée, le pétunia, le dieffenbachia et le géranium royal.

    La température dans la chambre pendant la reproduction du fittonium devrait être de 26-27 ° C. Lorsque la tige a de fortes racines, elle peut être transplantée dans le sol préparé.

  3. Reproduction par superposition. Nous avons dit plus tôt que les pousses peuvent prendre racine dans les nœuds. C’est ainsi que fittonia se reproduit le plus souvent à l’état sauvage. Dans des conditions ambiantes, il peut également se multiplier par couches, mais il est préférable de l'aider dans cette tâche. Creusez une fleur nue parmi les feuilles et attendez qu'elle prenne racine. Après cela, séparez soigneusement les couches de la plante mère et transplantez-les dans un nouveau pot.

Le savez-vous? La bioénergie pense que en mettant dans la pièce il y a un pot avec un mélange de fittonia, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises intentions et de l'irritabilité.

Maladies et ravageurs

Malade cette plante rarement. Cela se produit généralement avec des soins inappropriés ou avec la défaite des parasites. Les insectes les plus courants de fittonia sont les cochenilles, les cochenilles, les thrips et les tétranyques.

Le signe le plus caractéristique de l'apparition des cochenilles est la présence de taches noires sur les feuilles. Pour lutter contre les incrustations, il faut utiliser l'insecticide organophosphate "Aktellik". Le tétranyque ne peut apparaître que dans une pièce excessivement sèche.

Si vous ignorez le contrôle de l'humidité et oubliez de pulvériser une fleur, une tique peut lui être nocive. La présence d'une toile d'araignée sur les pousses et les feuilles est une caractéristique de ce ravageur. Dans la lutte contre cela aidera les insecticides "Derris" ou "Fitoverm".

Si la plante est frappée par des thrips, des feuilles jaunes ou incolores apparaissent sur ses feuilles. Il s'agit des traces des endroits où les insectes se sont nourris du sève de la fleur. Vous pouvez combattre les thrips avec le karbofos, le Vertimek ou le Intavira. Les cochenilles ou les poux à fourrure se nourrissent de la sève des pousses et inhibent gravement la croissance de la plante. Le premier signe de ces parasites est vatoobraznye revêtement de cire sur les pousses. Il est possible de vaincre les cochenilles à l'aide de "Biotlin" ou "Mospilan".

En plus des parasites, la plante peut être sujette à diverses maladies en raison de soins inappropriés ou d'un climat intérieur inapproprié. Les signes et les causes les plus caractéristiques des maladies:

  1. Si la plante est complètement ou partiellement jaunie, il s'agit du premier signe d'arrosage excessif et abondant.
  2. Les feuilles peuvent devenir ratatinées à cause d'un éclairage intense et durable. De plus, ce facteur est également affecté par une humidité de l'air trop basse.
  3. Si les tiges sont devenues nues, alors la plante a besoin de rajeunissement. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer, car un tel processus est naturel.
  4. Les feuilles peuvent perdre leur couleur en raison d'une surabondance d'éclairage solaire ou artificiel, mais un manque de lumière peut également entraîner une décoloration.

  5. Les pointes des fittonii peuvent devenir brunes en raison d'un manque d'engrais dans le sol.

C'est important! FIl sera avantageux de placer un récipient avec de l'eau ou un humidificateur d'air à côté.

Vous savez maintenant à quel point le mélange de fittonia est beau, comment en prendre soin à la maison et comment faire face aux éventuels ravageurs et maladies. Propagez cette fleur et donnez-la à vos parents et amis, car elle peut apporter l'exotisme et l'atmosphère des forêts d'Amérique du Sud à chaque foyer.