Mousse d’Islande, ou tsetraria d’Islande (nom latin - Cetraria Islandica), souvent utilisé dans les recettes de la médecine traditionnelle, ainsi que pour la préparation de certains médicaments pharmaceutiques, ainsi que dans la médecine officielle reconnue comme étant une matière première médicinale. Cependant, il n’est pas tout à fait correct d’appeler tsetraria une plante ou une mousse, car d’un point de vue biologique il s’agit d’un lichen, un type très particulier d’organismes vivants. Aujourd'hui, nous en apprenons davantage sur les caractéristiques de la mousse islandaise et ses vastes possibilités en matière de santé.
Description biologique: où pousse la mousse d'Islande
Cet organisme vivant est une symbiose d'algues vertes et de champignons. Extérieurement, il ressemble à un buisson bas, atteignant 15 cm de hauteur. Tall (le corps d'un lichen) se compose de lames ramifiées qui ressemblent à des cornes de cerf. La couleur du thalle peut être différente: olive, turquoise clair, gris-vert, brun-brun et entrecoupée de nuance blanche.
Le savez-vous? Tsetrariya ne s'enracine pas dans les zones gazeuses et polluées, il est extrêmement sensible aux substances toxiques présentes dans l'eau, dans l'air et dans le sol, ainsi que des produits transformés nocifs, et ne croît donc que dans des zones écologiquement propres. Cette fonctionnalité de la plante est utilisée pour déterminer la pureté de l'environnement. Absolument toutes les espèces de lichens appartiennent à des bioindicateurs qui, lorsque l'écosystème est perturbé, s'éteignent et disparaissent progressivement.
La couleur du corps du lichen est déterminée par l'éclairage, l'humidité et les autres conditions climatiques de l'habitat. À l'aide de processus spéciaux - les rhizoïdes - le lichen est attaché aux vieilles souches, aux troncs d'arbres, au sol. Cette plante est un épiphyte, ce qui signifie l'absence d'un système racinaire développé.
Le lichen a une croissance très lente, il préfère les hautes terres, la toundra et la toundra forestière, les tourbières, les forêts de conifères avec des zones ouvertes et ensoleillées, les marécages. Il prend racine sur un sol pierreux et sableux, ce qui permet un bon drainage.
Aime l'humidité et ne tolère pas la sécheresse, a besoin de suffisamment de lumière. On le trouve principalement dans les régions du nord: aux États-Unis, au Canada, en Russie, le lichen se trouve en Extrême-Orient, dans les hauts plateaux de l'Altaï et des monts Sayan, en Sibérie, dans le Grand Nord.
Composition chimique
Le ratio de BJU dans la mousse islandaise est le suivant:
- protéines - jusqu'à 3%;
- graisse - 2%;
- glucides - plus de 80%.
La plante contient de tels composants:
- les polysaccharides;
- acides de lichen;
- substances amylacées;
- micro- et macronutriments: fer, iode, cuivre, manganèse;
- la cire;
- la gomme;
- substances pigmentaires;
- vitamines: B12, C.
Le principal composant actif de la citraria est la lichénine, un polysaccharide dont la part dans le lichen atteint 40%. Mélangé à de l'eau, il forme une masse de gelée. Il a une grande valeur nutritive, mais n'est pas absorbé par le corps humain. Le savez-vous? Bien que les lichens se développent lentement, leur durée de vie peut durer des milliers d'années. Ce sont des organismes à vie longue. Et la plus ancienne découverte sous forme de lichen pétrifié date de plus de 400 millions d'années. Les lichens se sont répandus dans le monde entier, y compris en Antarctique et dans l'Arctique.
Propriétés médicinales
Les moyens et préparations à base de tsetraria ont un tel effet sur le corps:
- antibactérien;
- immunostimulant;
- oncoprotecteur et antioxydant;
- tonique;
- anti-inflammatoire;
L'accueil des poux des bois, pivoine, aconite, bouleau, grosse stonecrop, rose sauvage, verge d'or, oeillet, absinthe a également un effet anti-inflammatoire
- expectorant;
- hémostatique;
- effet sédatif léger;
- augmenter la production de suc gastrique;
- augmenter l'appétit.
Cetraria a de fortes propriétés antimicrobiennes, qui sont fournies par la présence d'acides organiques. Les préparations pour glossines sont utilisées avec succès pour supprimer le bacille tuberculeux, les staphylocoques et les streptocoques Helicobacter pylori. Utilisation externe efficace pour les plaies présentant des lésions infectieuses. De plus, le lichen inhibe avec succès la croissance des champignons pathogènes et des agents viraux.
Indications d'utilisation
En tant que matière première, cette plante a été reconnue comme médicament officiel au 19ème siècle, mais les guérisseurs traditionnels ont commencé à utiliser le tsetrariya plusieurs siècles auparavant.
Le lichen depuis l’antiquité était utilisé dans de telles maladies et affections:
- brûlures, plaies, ulcères, dermatite, acné;
- inflammation de l'estomac, des intestins;
- maladies broncho-pulmonaires: bronchite, asthme, pneumonie, tuberculose, coqueluche;
- empoisonnement avec vomissements;
- nez qui coule, sinusite, sinusite;
- maladies buccales: inflammation des gencives, stomatite;
- maux de gorge;
- états d'immunodéficience, fatigue, après un traitement et des interventions à long terme;
- troubles endocriniens;
- les néoplasmes;
- maladies urinaires chez les hommes.
C'est important! Tsetraria a de nombreux noms, parmi lesquels: mousse de renne, mousse, mousse pulmonaire, lopastyanka, parmelia, barbe et komashnik. Cette plante est souvent confondue avec la mousse d'Irlande. Cependant, ce sont deux espèces complètement différentes - la mousse d'Irlande (carraghénane) appartient aux algues et se développe dans l'océan.
Application de mousse d'Islande
Examinons plus en détail les cas les plus fréquents d’utilisation de ce lichen dans différentes maladies et dans différents groupes d’âge.
Pour les enfants
L’avantage incontestable de Cetraria est son innocuité absolue et sa non-toxicité dans le traitement des plus petits patients. Avant de commencer le traitement, la permission du médecin n’est souvent pas requise. Le plus souvent, le lichen est utilisé dans les maladies respiratoires, la grippe, la toux et la rhinite des enfants.
En raison de la concentration élevée en acides, les produits à base de plantes ont un goût amer. Les bébés refusent donc souvent de prendre des médicaments. Pour éliminer le goût désagréable et enrichir le médicament de guérison de composants utiles, vous pouvez ajouter du miel ou du lait.
Avec bronchite et tuberculose
Dans le traitement de la tuberculose, la substance active de cetraria est l’acide usnique. Il est capable d'inhiber la croissance des bactéries à Gram positif, y compris les bâtons de Koch, l'agent responsable de la tuberculose.
Également dans le traitement de la bronchite, utilisez l'aloès, le fenouil, la teinture de propolis, la bergamote, la cyanose bleue, l'ail et le romarin des marais.
Cette propriété de Cetraria a été découverte en 1809 et, depuis lors, elle a été incluse dans un certain nombre de médicaments prescrits pour cette maladie. Le lichen est également souvent utilisé pour traiter la bronchite.
Il inhibe la prolifération des bactéries et des virus, a un effet enveloppant, apaisant et adoucissant sur les muqueuses irritées. Favorise l'expectoration et la libération de mucus. Sur la base de Cetraria, de nombreuses préparations pharmaceutiques contre la toux et la bronchite sont produites sous forme de sirop, de pastilles et de pastilles.
Minceur
Si le surpoids est causé par une perturbation du système endocrinien, cetraria viendra également à la rescousse. Il normalise l'activité de la glande thyroïde, à la suite de laquelle le métabolisme est ajusté. Bien entendu, il ne faut pas compter uniquement sur la mousse islandaise présentant un degré élevé d'obésité.
Cependant, combinés à un effort physique adéquat, à une nutrition adéquate et à un mode de vie sain, les produits à base de centraria peuvent aider à atteindre le poids et la forme souhaités. Lorsque les kilos en trop sont le plus souvent consommés tsetrariyu sous forme de gelée ou de décoction.
Pour la puissance
Avec la prostatite de la genèse bactérienne et d'autres affections bactériennes de la sphère urogénitale masculine, la cétrarie montre également son efficacité. Cela aide à rendre l’activité, cela peut être pris à titre préventif.
L’augmentation de la puissance est également influencée favorablement par l’utilisation du gingembre, du raifort, du thym, du safran, des asperges, du poivre amer, du melon, du scorzonera, de la pervenche, du persil, des noisettes, des racines de calgane, des flèches d’ail, de la noix de muscade, du muscade, du goryanka et des orchidées.
L'acide usnique inhibe non seulement la croissance des bactéries, mais a également un effet cicatrisant sur la plaie, ce qui contribue à la récupération rapide après une maladie.
Pour tout le corps
Cetraria peut être utilisé pour prévenir les maladies, renforcer et soigner le corps, renforcer l'immunité et améliorer le bien-être. Il a un léger effet sédatif, élimine l'insomnie, aide à gérer plus efficacement le stress. Après un cycle d'ingestion, la vitalité et l'énergie sont augmentées.
Préparation des matières premières
Pour la préparation des médicaments utilisés corps lichen, qui est collecté manuellement à la fin de l'été-début de l'automne. Pour collecter, vous devez choisir un temps sec et ensoleillé, car les matières premières humides sont extrêmement difficiles à sécher correctement. Les matières premières doivent trier, éliminer les parties mortes, les aiguilles de conifères, la terre.
C'est important! Même si le lichen est contaminé par du sable et de la terre, il ne peut pas être lavé! La contamination doit être enlevée doucement avec un chiffon.
Pour le séchage, vous devez préparer un chiffon propre, étaler la matière première en une fine couche et la laisser dans un endroit sec et bien ventilé. Il n'est pas recommandé de sécher à la lumière du soleil, car une partie des composants utiles pourrait être détruite. Après séchage, la matière première finie doit être emballée dans des récipients en bois et en verre. Vous pouvez également utiliser des sacs en tissu dense. Si vous stockez la pièce dans un endroit sombre et sec, la durée de vie sera de 2 ans.
Effets nocifs et secondaires
Tsetrariya figure sur la liste des rares plantes qui ne causent pratiquement pas d'effets secondaires et ne nuisent pas à l'organisme. Les produits à base de lichen peuvent être pris même en période de procréation, d'allaitement et pendant l'enfance. Cependant, avant d'utiliser, il est nécessaire de consulter un médecin.
Si vous prenez Cetraria pendant une longue période, si vous dépassez la dose recommandée, vous pouvez provoquer des problèmes de digestion, des douleurs au foie. Dans ce cas, la réception doit être arrêtée d'urgence et consulter un médecin.
Contre-indications
Cette plante présente deux contre-indications importantes: la réaction individuelle et la présence de maladies auto-immunes (lupus, vascularite, diabète de type I et autres).
Comment prendre de la mousse islandaise
Cetraria peut être acheté à la pharmacie sous différentes formes pharmacologiques. Ainsi, il existe des médicaments sous forme de sirops ("Herbion", "Mousse d'Islande", "Pektolvan"), de pastilles, de comprimés, de pommades et même de poudres ("Sodium usninat") à des fins de reproduction et d'utilisation externe.
Cependant, vous pouvez toujours préparer des produits sur la base de plantes. Ensuite, nous examinons les principales méthodes de préparation et d’application de médicaments à base de mousse.
Décoction
Pour la cuisine aura besoin de:
- 1 cuillère à soupe l matières premières;
- 500 ml d'eau.
Porter l'eau à ébullition, ajouter les matières premières sèches et laisser bouillir pendant 5 minutes, puis laisser refroidir et filtrer. La posologie totale est la suivante: boire 3-5 cuillères à soupe de bouillon pendant la journée. Les indications sont toutes les maladies ci-dessus, l'obésité et les lésions cutanées. Pour une utilisation externe, vous pouvez réduire la quantité d’eau à 250 ml à l’ébullition.
Infusion
Lors de la préparation des perfusions, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante ou chauffer le mélange sans faire bouillir. Pour préparer la perfusion, prenez:
- 4 cuillères à soupe l matières premières;
- 500 ml d'eau.
Le mélange doit être versé dans de l'eau froide, porter à ébullition et retirer immédiatement. L'outil est perfusé pendant 15 minutes et filtré. Au cours de la journée, vous devez consommer jusqu'à 5 cuillères à soupe d'infusion. Vous pouvez également verser des matières premières sèches avec de l'eau chaude (mais pas de l'eau bouillante! La température devrait être d'environ 90 ° C).
Cet outil aide à traiter les affections des systèmes digestif et respiratoire, apaise et détend, tonifie le corps et améliore l'immunité. Conservez les décoctions et les infusions au réfrigérateur pendant une journée.
C'est important! Considérez qu’après refroidissement, les bouillons et les infusions à base de glossines acquièrent une consistance gélatineuse; n’ayez pas peur, c’est un processus tout à fait normal, car la composition du centrarium contient de nombreuses substances amylacées.
Le thé
Pour faire du thé, prenez:
- 2 c. citraria;
- 200-250 ml d'eau.
Les matières premières doivent être versées dans de l'eau froide, à feu doux, porter à ébullition, puis éteindre et refroidir. Cet outil est utile pour la toux, la bronchite, le rhume. Pendant la journée, vous pouvez prendre jusqu'à 3 verres de cette boisson.
La verveine officinale, la morelle noire, le cumin, la marne blanche, le saxifrage, la pierre stéatite, la cataire, le suède, la guimauve et le lierre aideront à se débarrasser de la toux.
Pour adoucir le goût, au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser du lait ou ajouter du miel à la boisson finie. Chaque fois, il est conseillé de préparer une boisson fraîche. Pour soulager les quintes de toux, vous pouvez préparer un mélange de glossines et de pieds rouges à parts égales. Si vous buvez ce remède le matin, avant le repas, les crachats accumulés pendant la nuit seront beaucoup plus faciles à éliminer.
Autres variantes de thé pour diverses affections (tous les ingrédients sont mélangés à parts égales):
- Coqueluche: tsetrariya et thym;
- impuissance: tsetrariya, trèfle de lin, orchidée mâle;
- avec douleurs articulaires: tsetrariya, mélisse, tilleul, bouleau et trèfle;
- inflammation dans l'estomac: tsetrariya et graines de lin.
Pommade
La pommade de tsetrarii est utilisée pour traiter les plaies infectieuses, les coupures et les brûlures, les furoncles, l’acné, les éruptions cutanées et la dermatite. Pour vous préparer, vous devez prendre:
- 100 g de vaseline;
- 2 cuillères à soupe l matières premières sous forme de poudre (peuvent être achetés à la pharmacie).
Les ingrédients sont mélangés et placés dans un bain-marie pendant 5 heures. Vous pouvez également utiliser des produits pharmaceutiques prêts à l'emploi, par exemple la crème de mousse d'Islande, mais ce produit a des effets cosmétiques plutôt que cicatrisants. Stocker cet outil est nécessaire dans le réfrigérateur, appliqué sur les zones touchées 3-4 fois par jour.
Sirop contre la toux
Comme indiqué précédemment, dans une forme refroidie, les infusions et les décoctions de mousse islandaise acquièrent la consistance de la gelée. Par conséquent, vous pouvez utiliser les recettes ci-dessus pour la préparation du sirop. Plus la quantité de matières premières est importante, plus le résultat sera épais.
Pour les adultes, le sirop peut être cuit à l'eau, pour les enfants, il est préférable d'utiliser du lait. Des produits à base de mousse islandaise débarrassent doucement et efficacement le corps des maladies respiratoires, des infections de toutes sortes, et tonifient, renforcent et renforcent la résistance aux maladies.
Vous pouvez préparer vous-même les matières premières ou les acheter en pharmacie à un prix abordable. S'il y a des enfants à la maison, la glossine sera certainement un outil indispensable.