Avec l'arrivée du froid, la conservation thermique de la pièce commence à nous gêner. Et comme les factures de services publics ne font que croître, de plus en plus de gens se tournent vers la question de l’isolation thermique. Une grande partie de la perte de chaleur tombe sur les fenêtres et peut varier de 1/3 à 1/2. Ce problème concerne non seulement les propriétaires de vieilles fenêtres en bois, mais aussi les fenêtres en plastique. Afin de préserver la chaleur et de fournir des conditions confortables, les fenêtres sont scellées de différentes manières - certaines sont temporaires et ne dureront pas plus d’une saison, tandis que d’autres, plus intensives en main-d’œuvre, protégeront les fenêtres pendant plusieurs années. Dans cet article, nous examinerons les principales causes de défaillance des joints et étudierons comment les résoudre.
Causes de défaillance de l'isolation
Les fenêtres en bois sont très économiques et fiables. Ils peuvent durer plus d'une décennie, mais avec un fonctionnement à long terme, leurs performances d'isolation se détériorent: fissures, espaces, verre brumés et même du givre souvent. Cela se produit pour diverses raisons. Celles-ci incluent le séchage du bois, la déformation de la conception des fenêtres ou du bâtiment lui-même. Le séchage du bois conduit à des fissures et à la destruction de la structure en bois. La déformation du bâtiment peut faire déformer la fenêtre et son cadre va adhérer sans serrer au mur. Cela entraînera immédiatement une perte de chaleur importante. Les fenêtres en plastique, comparées aux fenêtres en bois, sont conçues pour améliorer l'isolation thermique et créer un environnement intérieur confortable. Mais leur utilisation ne permet pas toujours de rester au chaud - il y a plusieurs raisons à cela. Ces raisons incluent:
- installation inférieure aux normes;
- sceller les défauts;
- problèmes de fenêtres à double vitrage;
- dommages mécaniques.
Lisez aussi comment préparer les abeilles pour l’hiver et comment recouvrir la rose, les raisins, les pommes, le lis et les framboises pour l’hiver.Les dommages mécaniques sont dus à un fonctionnement incorrect, résultant de lourdes charges. Dans ce cas, non seulement la conception du cadre, mais aussi les fenêtres et les pentes à double vitrage peuvent en souffrir. Les pentes aident en outre à sceller les fenêtres. Des problèmes avec eux peuvent survenir en raison d'une mauvaise installation ou de l'usure. En conséquence, la structure est détruite et des fissures ou des espaces sont formés à travers lesquels le froid pénètre. Il existe une relation entre certaines causes. Par exemple, une installation incorrecte peut entraîner des problèmes de pente et de fenêtres à double vitrage.
Le savez-vous? Les premières fenêtres ont été créées en Allemagne au XIXe siècle.
Lieux communs pour souffler
Avant de commencer les travaux sur le scellement des fenêtres, il est nécessaire d'identifier les lieux d'inflation. Lieux communs pour souffler dans les fenêtres en bois:
- les pentes;
- rebord de fenêtre;
- placez la jonction du cadre de la fenêtre et de la ceinture;
- cadre en bois;
- verre
Construisez sur votre terrain: une grange à chèvres, une bergerie, une salle pour les cochons et un poulailler.Les fenêtres en plastique ont les points de soufflage suivants:
- périmètre de la ceinture;
- rebord de fenêtre;
- les pentes;
- Impost et joint de cadre;
- charnières de fenêtre;
- mastic
Le savez-vous? En menant des recherches sur divers moyens de protection contre les effets des radiations, des scientifiques japonais ont identifié des matériaux qui réfléchissent la chaleur lorsqu'ils sont appliqués à la surface du verre.
Identifier les problèmes
Si une enquête sur les sites courants de soufflage n'a pas permis d'identifier le problème, vous pouvez utiliser d'autres méthodes. La première consiste à tenir la main mouillée tout autour du périmètre de la fenêtre: à l'endroit où vous soufflez, vous ressentez une forte différence de température. Une autre option: inspecter l'intérieur du cadre, mais cette méthode ne convient que pour les fenêtres en plastique. Si ces méthodes simples ne permettent pas d'identifier les zones à problèmes, vous pouvez utiliser la flamme d'une bougie ou d'un briquet. Si vous tenez une bougie allumée le long du cadre de la fenêtre, de la jonction avec la pente et du rebord de la fenêtre, la flamme commencera à osciller aux endroits où elle souffle.
Équipez correctement votre parcelle de jardin et ajoutez-y une fontaine, une cascade, un jardin, des gabions, des arias rocheuses, une clôture décorative, un barbecue, un belvédère et une balançoire.
Quoi et comment se réchauffer
Les mesures destinées à réchauffer les fenêtres sont divisées en deux catégories: temporaires et permanentes. Temporaire organisé chaque année avec le temps froid - cela comprend le papier isolant, la laine de coton, le caoutchouc mousse. Les méthodes permanentes classiques comprennent les méthodes utilisant des joints d'étanchéité en mousse, en caoutchouc, en caoutchouc ou en polymère. Regardons chacune des méthodes d'isolation thermique.
Journal (bandes de papier)
Cette méthode est très ancienne, elle a été utilisée par nos grands-mères. Au fil du temps, la méthode d'isolation des fenêtres à l'aide de journaux ou de bandes de papier a subi certaines transformations. Il existe désormais plusieurs options pour sa mise en œuvre. Pour sceller les trous et les coutures des fenêtres, vous pouvez fabriquer du mastic à papier.
Nous alignons notre site et construisons une cave, une véranda et un perlog.Il est nécessaire de broyer du papier ou de vieux journaux, de le ramollir avec de l'eau et d'ajouter de l'argile ou de la craie pilée à la masse résultante. Avec une telle masse, nous brouillons les lacunes; à cette fin, il est préférable d'utiliser un couteau ou une règle en métal. Un tel outil pénètre bien dans les endroits difficiles à atteindre. Pour fermer ce mastic, utilisez du ruban adhésif ou des bandes de papier. Vous pouvez également utiliser des bandes de tissu. Vous pouvez les coller avec du savon et de l’eau: des bandes pré-humidifiées s’étalent avec du savon et couvrez-les du mastic à papier. Une autre variante de cette méthode implique l'isolation avec des sauts de papier. Les fentes sont scellées avec des tubes de papier torsadés trempés dans de l'eau. Les joints du cadre et du verre sont scellés avec des bandes de papier enduites de savon.
C'est important! Lorsque vous utilisez du scotch, une couche de vieille peinture peut se décoller, il peut donc être nécessaire de peindre.Cette méthode est très efficace, mais n’est qu’une protection temporaire contre le froid. Au début des journées chaudes, l’isolation doit être retirée. Mais pour le moment, un nouveau problème est associé au retrait soigneux du papier.
Film d'économie d'énergie
Une nouvelle tendance dans l'isolation des fenêtres est l'utilisation de films économes en énergie. Son principe de fonctionnement consiste à réfléchir les rayons infrarouges et à réduire les pertes de chaleur. Un tel film en hiver protégera la maison du froid et en été empêchera le chauffage de la pièce. C'est une bonne barrière pour maintenir un climat confortable dans la maison. Cette protection peut être appliquée sur toute la surface de la fenêtre, et pas seulement sur le verre, ce qui crée une isolation thermique supplémentaire. Le film à économie d'énergie est également appelé le "troisième verre". Il existe un film collé au cadre de la fenêtre qui forme une protection supplémentaire de 0,5 à 1 cm de large.Après son installation, la température dans la pièce augmente de 3 voire même de 7 ° C. L'application de cette méthode est pratique pour les fenêtres en plastique et en bois.
Polyfoam, mousse de polyuréthane, laine de basalte, caoutchouc mousse, cire de paraffine
D'autres matériaux sont utilisés pour l'isolation thermique des fenêtres. Par exemple, caoutchouc mousse, cire de paraffine, mousse plastique ou mousse de polyuréthane. Considérez les caractéristiques de l'application de chacun de ces matériaux. L'utilisation de bandes de mousse aidera à protéger les fenêtres des courants d'air. Ce matériau pénètre facilement dans les interstices entre les portes et le cadre de la fenêtre. Les bandes de mousse étroites sont idéales pour coller les châssis de fenêtre autour du périmètre, elles sont bien ajustées et permettent à la fenêtre d'être utilisée en hiver. Si vous collez un tel sceau sur plusieurs rangées, cela améliorera l'étanchéité de la pièce. Pour sceller l’écartement de plus de 2 mm avec une mousse plate. Pour combler les lacunes avec du caoutchouc mousse, utilisez un objet fin et émoussé, tel qu’un tournevis ou un couteau de table. Après avoir comblé les lacunes, elles sont scellées avec du ruban adhésif, ce qui procure une isolation thermique supplémentaire. Les petits espaces sont pratiques pour l'inclusion de paraffine. À l'aide d'un bain de vapeur, il est chauffé à 60-70 ° C - dans cet état, il est facile de composer le numéro dans une seringue - après quoi ils remplissent le vide.
Stocker correctement les légumes dans votre maison.La paraffine est un excellent pare-vent. Si l'espace est suffisant, utilisez une corde à linge combinée à de la paraffine. Mais cette protection ne suffit que pour une saison. Il est possible de chauffer des fenêtres en bois avec un scellant (acrylique ou silicone). Ces produits d'étanchéité sont appliqués sur la bordure entre le verre et le cadre, ainsi qu'entre le rebord de la fenêtre et le profil de la fenêtre. Pour sceller les cadres de fenêtre, vous devez d’abord enlever les baguettes, nettoyer les débris et appliquer un mastic à la jonction du verre avec le cadre de fenêtre.
Il est possible de monter les baguettes uniquement après séchage complet du mastic. Il ne faut pas oublier qu'après le démontage des baguettes, il est possible que vous en ayez besoin de nouvelles, car elles se cassent souvent. Ainsi, non seulement vous réchauffez la fenêtre, mais vous effectuez également des réparations.
C'est important! Pour combler les vides dans les fenêtres en bois, vous pouvez utiliser du mastic pour le bois ou un mélange de gypse et de craie. Après avoir effectué les travaux d’isolation, laque et la peinture peuvent être utilisées comme couche de finition. Contrairement au mastic ou à la paraffine, un tel revêtement tombe sans problème.Le plastique mousse peut être utilisé comme isolant de pente, utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. Avant d'utiliser la mousse, il est nécessaire de prétraiter la surface: enlevez la saleté et l'ancienne mousse. Pour l'isolation des pentes, il est préférable d'utiliser de la mousse en feuille, qui est pratique à utiliser et présente des propriétés d'isolation thermique élevées. La mousse est collée sur la pente et toutes les fissures sont scellées. La maille renforcée est collée à la base en mousse, puis le plâtre peut être appliqué et peint. La laine de basalte, tout comme la mousse, est un excellent matériau isolant. L'utilisation de ce matériau permettra de réchauffer les pentes et les appuis de fenêtre. Les avantages de ce matériau comprennent la résistance au feu. Lors de l'utilisation de ce matériau pour l'isolation externe des pentes, une finition supplémentaire est nécessaire, car ce matériau devient facilement humide et perd ses propriétés d'isolation thermique.
Construisez un mur de soutènement sur le site.Parfois, une simple isolation ou un produit d'étanchéité ne suffit pas pour isoler les fenêtres. Par exemple, lorsqu'il y a de grands espaces dans le cadre de la fenêtre ou par la jonction de l'ouverture de la fenêtre et du cadre. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser de la mousse. Avec son aide, vous pouvez non seulement réchauffer les pistes, mais également isoler l’espace sous le rebord de la fenêtre. Cependant, lors du contact prolongé de la mousse de montage avec l'environnement extérieur, elle détériore ses propriétés isolantes et peut même se détériorer partiellement. Une telle isolation est une solution très efficace et abordable au problème de la perte de chaleur.
C'est important! Pour sceller, vous pouvez fabriquer votre propre mastic. Pour ce faire, mélangez 1 partie de craie et 2 parties de stuc avec de l'eau. Ce mastic sera une excellente alternative à la mousse de montage.Vous pouvez également sceller la conception de la fenêtre à l'aide d'un profilé tubulaire. Il se distingue par une fiabilité élevée et une longue durée de vie qui leur permettra de conserver des méthodes de réchauffement conditionnellement constantes. Il est préférable d’installer un tel isolant pendant la saison chaude, mais vous pouvez le faire dès le début du froid, l’important étant que la température ne tombe pas en dessous de -10 ° C. Il est fixé au cadre de la fenêtre avec une bande auto-adhésive. Un tel isolement est laborieux, mais le résultat ne sera pas long. Le scellant tubulaire est utilisé pour isoler une fenêtre selon la technologie dite "suédoise".
Avant de commencer à travailler sur les fenêtres qui résistent aux intempéries, il est nécessaire de déterminer la taille du joint. Pour ce faire, utilisez un morceau d’argile enveloppé de polyéthylène. Il est placé dans l’espace entre le châssis de la fenêtre et le cadre et ferme la fenêtre. En fonction de la taille de l'espace, on utilise un joint tubulaire de dimensions E, P, D. Pour installer le joint, il est nécessaire de faire une fente dans le cadre de support. Fixez le joint avec de la colle. L’utilisation de cette méthode permet d’isoler les fenêtres pendant 20 ans, voire plus.
Progrès réalisés en matière d'intempérisation des fenêtres en bois et en plastique
Chacune des méthodes d'isolation énumérées ci-dessus est efficace. Mais tout travail effectué dans le complexe est beaucoup plus efficace que de les utiliser séparément. Regardons la procédure pour sceller.
Étape 1: remplacer les joints
Les personnes confrontées au problème de la rupture de l’isolation des fenêtres remplacent d’abord le joint. Il est préférable de faire ce travail à sec et au chaud. Remplacer le sceau sur les fenêtres en bois est assez simple. Mais avec le plastique, les choses sont différentes - le sceau qui les recouvre s’use après 5 ans d’exploitation. Il est recommandé de ne remplacer que celui qui est déjà usé et ne peut plus assumer ses fonctions. Dans d'autres cas, en utilisant du mastic de silicone deux fois par an, vous pouvez prolonger la durée de vie du joint. Pour remplacer le joint en caoutchouc sur les fenêtres, vous devez soulever l’ancien et le retirer. Avant d'insérer un nouveau joint, vous devez nettoyer les rainures de la poussière. Un nouveau mastic est nécessaire pour acheter la même épaisseur et, de préférence, le même fabricant. Insérez un nouveau joint dans les rainures nettoyées. Pour la commodité de cette opération, il est recommandé de retirer le châssis, ce qui permet de remplacer le joint d'étanchéité du châssis et du châssis de fenêtre. Pour changer le joint en caoutchouc qui protège le verre, vous devez effectuer des opérations plus complexes et plus longues.
C'est important! Les joints de différents fabricants ont une structure différente et peuvent également différer en couleur.Tout d'abord, enlevez les baguettes qui gardent le verre. Maintenant, vous pouvez facilement retirer le verre et retirer le joint des rainures. Tout comme lors du remplacement du joint sur les portes, les rainures doivent être nettoyées. Il est recommandé de couper le joint en caoutchouc avec une marge de 6 cm, auquel cas il s’ajustera parfaitement sur tout le périmètre de l’unité en verre. Un nouveau sceau est placé dans les fentes, après quoi vous pouvez tout récupérer. Pour une fixation supplémentaire du mastic, vous pouvez utiliser de la colle.
Étape 2: Ajustez la pince (uniquement les nouveaux modèles)
Pour beaucoup, cette fonction des fenêtres en plastique peut sembler une nouveauté, mais les fabricants recommandent d’ajuster la bride 2 fois par an. Pour chaque saison, ce devrait être la vôtre. Pour effectuer ce réglage, vous aurez besoin d’une clé Allen de 4 mm ou d’une pince, selon la conception de la fenêtre. À la fin de la ceinture, il y a un excentrique avec un risque, qui est requis. L'excentrique est un dispositif permettant de régler l'ajustement du vantail au cadre de la fenêtre. Dans les constructions en plastique, il est possible de définir les modes hiver et été, ainsi que la moyenne, qui est définie par défaut.
Construisez une serre en polycarbonate, en bois et en polypropylène.En tournant l'excentrique, vous pouvez régler l'étanchéité des vannes. Le mode hiver vous permet de rester au chaud dans la pièce grâce à un ajustement plus serré. Et avec le début des journées chaudes, les fenêtres sont transférées sur le mode été, ce qui permet une circulation d'air accrue. Dans certains cas, cet ajustement ne suffit pas, créez donc des boucles d’ajustement supplémentaires. Si la conception de la fenêtre prévoit une aération hivernale, procédez au réglage et aux boucles inférieure et supérieure. Et dans les cas où une telle fonction n'est pas fournie, il suffit simplement de régler les boucles inférieures. Pour de tels paramètres, vous devez ouvrir une fenêtre. En position ouverte, placez le volet en position de ventilation. La boucle supérieure ne peut être ajustée que dans cette position. En tournant la vis de réglage, vous pouvez modifier l’étanchéité du vantail au cadre.
Étape 3: Réchauffement des pentes
Pour l'isolation des pentes peuvent être utilisés une variété de matériaux. Les plus populaires d'entre eux sont la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène et les joints avec une couche de chlorure de polyvinyle. Tous offrent une bonne isolation thermique. Перед тем как определиться с материалом для уплотнения, необходимо исследовать внешние и внутренние откосы. Некачественно выполненные работы или износ материала могут привести к тому, что теплоизоляция помещения нарушится.Dans une telle situation, avant de commencer à chauffer, vous devez enlever le vieux matériel et réinstaller les pentes. Des traversées thermiques peuvent être utilisées pour isoler les pentes de l'intérieur. Après fixation et renforcement soigneux, ils produisent une coupe esthétique des pistes. La laine de basalte peut être utilisée comme doublure. Une autre option consiste à coller la mousse sur la surface intérieure des pistes. Ensuite, il devrait être mastic ou recouvert de cloison sèche.
Le savez-vous? Il existe un mythe selon lequel les matériaux d'isolation thermique effraient les souris, mais il n'y en a pas.Une autre méthode de finition et de scellement consiste à installer des "panneaux sandwich". Ce panneau contient déjà une couche d'isolation thermique, ce qui en fait une option pratique pour isoler les pentes. Pour une meilleure étanchéité, une couche de laine de coton peut être utilisée comme base pour le panneau sandwich. Un point important dans le processus de réchauffement des pentes est l'inadmissibilité de la présence d'espaces d'air. Pour éviter un tel problème, vous pouvez utiliser des adhésifs spéciaux. Ils sont appliqués sur le périmètre de la surface traitée, ainsi que sur les coutures. Une colle correctement appliquée favorise une bonne adhésion à la surface de la pente.
Étape 4: Travailler avec le rebord de la fenêtre
Un autre problème dans l'isolation de la fenêtre est le rebord de la fenêtre. Une mauvaise installation peut entraîner de gros problèmes pendant le fonctionnement. Par exemple, si l'espace sous le seuil n'est pas suffisamment rempli de mousse, il peut y avoir des poches d'air qui brisent l'isolation. Un autre problème est la destruction de la mousse sous l'influence de charges mécaniques ou de facteurs thermiques.
C'est important! Lors de l'installation de fenêtres en hiver, il est nécessaire d'utiliser la mousse dite "hiver" qui offre une meilleure étanchéité.Dans de telles situations, il est nécessaire de sceller de nouveau avec de la mousse de montage. Pour effectuer un tel travail, il faut d'abord enlever l'ancienne mousse, puis remplir l'espace avec un nouveau calque. Mais un tel matériau ne permet pas de combler les petites lacunes. Vous pouvez les sceller avec un scellant. Il pénètre bien dans les fissures et les scelle complètement. De plus, il repousse bien l'eau. La combinaison de ces matériaux permettra de résoudre tous les problèmes.
Étape 5: Collage de verre
Parfois, après l'élimination de tous les problèmes, la perte de chaleur reste relativement élevée. Dans de tels cas, assurer une isolation thermique collée sur du verre. Différents matériaux peuvent être utilisés pour cela. Par exemple, pour une meilleure protection contre les températures basses, vous pouvez coller du ruban adhésif sur la jonction du verre et du cadre. En tant que chauffage pour le verre peut également être utilisé film à économie d'énergie.
Pour l'isolation des fenêtres peuvent être utilisés et film d'emballage, ou, comme on l'appelle aussi, un film avec des bulles. Ce film peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. Il aide à protéger la maison du froid et améliore l'efficacité énergétique du bâtiment. Son installation prend très peu de temps et plus tard, elle ne nécessite pas de soins particuliers. Le film peut être collé et décollé à plusieurs reprises. Ce sceau n'empêche pas la pénétration de la lumière du soleil. Des ciseaux, un atomiseur et un film avec des bulles sont nécessaires pour l'installation. Coupez le film à la taille du verre et humidifiez son côté plat. Appliquez le film sur le verre humide avec le côté humide. L'eau offre une bonne adhésion à la surface. Le film ci-joint est bien nivelé. Cette isolation permet de protéger le verre des pertes de chaleur inutiles et, plus important encore, c’est une méthode très pratique et économique. L'utilisation du film ne laisse aucun résidu, ce qui facilite l'entretien de la fenêtre après le retrait du sceau.
Étape 6: Isolation de l'extérieur
À l'extérieur du bâtiment, ils réchauffent les pentes et le reflux. Le manque d'isolation thermique des pentes extérieures ne permettra pas de protéger efficacement les fenêtres des courants d'air et du froid. Pour l'isolation thermique des pentes extérieures, une mousse plastique de 5 cm d'épaisseur et une grille de montage sont utilisées. La décoration des pistes de l'extérieur s'accompagne souvent d'un réchauffement complet du bâtiment, mais ce travail peut également être effectué séparément.
C'est important! La mousse doit recouvrir une partie du cadre de la fenêtre et fermer complètement le joint d'assemblage.Au cours de ce travail, les bandes de plastique mousse préalablement préparées sont étroitement collées sur la surface préalablement nettoyée. À la fin de ce travail, la mousse doit être enduite, ce qui la protégera de toute destruction ultérieure. Lors de l'exécution de travaux d'isolation, il convient de rappeler que, pour une répartition correcte de la lumière dans la pièce, les pentes doivent présenter un angle déplié par rapport à la fenêtre. Vidange - un point très important pour assurer l'étanchéité de la fenêtre. Pour éviter toute accumulation d'humidité, la pente doit présenter un biseau de 5 ° et faire saillie à 4 cm du bâtiment. Les bords latéraux doivent être pliés vers le haut. Cette forme permettra à l'eau de s'écouler librement sans pénétrer sous le flux sortant. Pour une protection supplémentaire contre l'humidité, le siège du reflux sur la fenêtre et les pentes est en outre scellé.
Comment coller un film thermo-isolant
Cette protection due à sa structure multicouche présente un faible coefficient de transfert de chaleur. L'effet d'économie d'énergie est fourni par l'entrefer. La protection de 15 microns vous permet d'augmenter la température dans la pièce de 3 ° C. Pour l'installation, vous aurez besoin d'un couteau, de ciseaux et d'un sèche-cheveux. Pour les structures en bois, le film peut être appliqué à la fois sur toute la surface de la fenêtre et uniquement sur du verre. Si vous le collez sur toute la surface du cadre de la fenêtre, il est nécessaire de sceller cet espace et, pour en faciliter l'utilisation, retirez la poignée. Les vitres doivent d'abord être bien nettoyées et dégraissées.
Apprenez à choisir une tondeuse à gazon, une station de pompage, un placard sec, un coupe-essence et un mini-tracteur.Du ruban adhésif double face est collé sur une surface propre autour du périmètre. Le film est plié en deux couches, vous devez donc les séparer. Couper le film à la taille de la fenêtre. Il convient de garder à l’esprit que le film doit être collé à la bande, il est donc utile de réaliser un support de 2 cm. Avant de coller, vérifiez la précision des mesures. Si toutes les mesures sont correctes, vous pouvez retirer la bande de papier de protection avec du ruban adhésif double face. Pour un travail ultérieur, vous aurez besoin d'aide. Répartissez doucement le film sur toute la surface de la fenêtre et collez-le autour du périmètre.
Découvrez ce qu'est un entraînement thermique pour les serres.Pour le moment, vous pouvez ignorer les rides qui se forment. Lors du collage, il n'est pas nécessaire d'étirer fortement le film, car il présente une structure rétractable. Pour lisser les rides, utilisez un sèche-cheveux. Sous l'influence de l'air chaud, le film est lissé et se dépose. Une autre façon de sceller les fenêtres consiste à coller le film directement sur la surface du verre. Dans ce cas, la vitre est retirée du cadre, après quoi elle peut être appliquée à la fenêtre. Il a un revêtement différent des côtés, dont l'un est métallisé. Il est nécessaire de coller le film sur le verre avec ce côté. Coller le verre imbibé d'eau et lisse. En cours de travail, il est nécessaire de s'assurer que des plis ou des bulles ne sont pas créés. Nous avons donc cherché des moyens simples et abordables de protéger les fenêtres contre le soufflage. Cependant, la meilleure option pour la protection contre les courants d'air et le froid est un complexe de travaux de protection thermique. Vous savez maintenant comment isoler votre maison, de sorte que vous ne rencontriez plus de problèmes de soufflage des fenêtres.