Le maïs, également appelé maïs, est une matière première précieuse pour la production de denrées alimentaires et d'aliments pour le bétail. Il est activement utilisé dans l'industrie, la médecine et la cosmétologie. Sur sa composition, les qualités précieuses, les caractéristiques d'utilisation et de stockage et seront discutés.
Composition chimique
Le maïs est une plante herbacée atteignant quatre mètres de haut et s'étendant sur le sol de un mètre et demi. Il contient toutes les substances nécessaires qui s'accumulent dans les feuilles et les épis.
Par conséquent, la composition chimique du maïs est large et diversifiée: il contient environ dix vitamines, dont les plus importantes du groupe B, ainsi que du C, E, PP, K et du bêta-carotène.
Le savez-vous? Maïs Il y a quelques milliers d'années, dans le Mexique actuel, le maïs avait initialement de très petites épis ne dépassant pas quatre centimètres de long.
Il contient des éléments micro et macro sous la forme:
- le potassium;
- le cuivre;
- le fer;
- le phosphore;
- sélénium;
- le calcium;
- le zinc;
- le sodium;
- le manganèse;
- magnésium.
Le maïs contient également des acides gras précieux oméga-6 et oméga-3.
Découvrez quelles variétés de maïs sont les meilleures pour faire du pop-corn.
Teneur en calories
Il est impossible de déterminer la quantité exacte de calories contenues dans des centaines de grammes, comme on le fait habituellement avec d'autres produits à base de maïs: ici, tout dépend du type de grains de maïs et de leur mode de préparation. Les grains crus ont une teneur calorique de 99 kilocalories par 100 grammes, les conserves en contiennent 103 kilocalories et les grains séchés en contiennent jusqu'à 335 kilocalories. Si vous prenez, par exemple, du pop-corn populaire, alors, en cent grammes, c'est déjà 408 kilocalories.
Valeur énergétique
Les grains de maïs sont saturés de protéines, de graisses et de glucides. En outre, ils contiennent des fibres, des dextrines et de l'amidon, ainsi que des mono- et disaccharides.
Le savez-vous? Le maïs contient environ 30 éléments du tableau périodique, dont la plupart sont conservés après traitement thermique.
Alors que les protéines et les graisses sont pratiquement les mêmes dans le plan énergétique dans les grains de maïs - 15% et 14% respectivement, les glucides contenus dans ce produit ont une valeur énergétique plusieurs fois supérieure.
Propriétés utiles
La saturation des grains de maïs en substances de valeur prédéfinit la plus grande utilité de ce produit pour la santé humaine.
La composition du produit est si bien équilibrée que, grâce à son utilisation régulière dans les aliments, le système immunitaire humain est considérablement renforcé et qu'il résiste en toute confiance au froid et aux maladies infectieuses.
La présence d'éléments nutritifs sous forme de maïs, de sodium et de sodium a un effet bénéfique sur l'état du système cardiovasculaire, en protégeant une personne qui aime les plats à base de maïs contre les attaques cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et autres problèmes cardiologiques.
Les meuniers d'argent, de colza, d'hellébore, de lavande, d'arnica de montagne, d'origan, de cerfeuil, de cumin, de rocambol, de cantaloup, de houblon, d'oxalis, de calendula et de renoncules ont des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
Le potentiel antioxydant important du produit inhibe le vieillissement des tissus dans le corps, nettoie les vaisseaux sanguins et prévient même l'apparition de problèmes de cancer. Une consommation régulière de maïs peut optimiser les fonctions de l'appareil visuel: les caroténoïdes présents dans celui-ci augmentent l'acuité visuelle.
La saturation des représentants du groupe de la vitamine B permet aux produits à base de maïs d’influencer positivement l’état du système nerveux humain, en supprimant l’irritabilité, la névrose et en surmontant la dépression et les effets de situations stressantes.
Autre qualité intéressante et sans aucun doute précieuse des grains de maïs: les éléments qu’ils contiennent permettent de neutraliser les effets néfastes de l’alcool. La présence de vitamine K améliore la capacité du sang à se coaguler rapidement, tandis que l'acide glutamique active le cerveau et améliore la mémoire.
La présence de fibres dans les épis de maïs active les fonctions de sécrétion et de contracture du tube digestif, stimulant ainsi l'excrétion rapide des toxines et des poisons.
Propriétés spéciales des produits consommés
De nombreuses méthodes de cuisson des grains de maïs et leur abondance en produits prédéterminent la variété des propriétés utiles qui leur sont inhérentes.
Avantages d'huile de maïs
Cette huile n'est pas fabriquée à partir de grains de maïs, mais à partir de leurs germes. Elle est très calorique - 889 kilocalories par 100 grammes de produit. Il contient toutes les mêmes substances bénéfiques que dans les grains eux-mêmes, mais sous une forme concentrée. Par conséquent, l'huile est encore plus utile pour les consommateurs.
Il est indiqué dans le diabète sucré, en cas de problèmes du tractus gastro-intestinal, du foie et du système cardiovasculaire, tout en empêchant la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins. Un rôle particulier de l'huile de maïs, ainsi que du maïs en épi, joue dans le renforcement du système immunitaire humain. L'avantage de l'huile est qu'elle peut être prise non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur. Il est capable d'affecter positivement les cheveux et les ongles, en les renforçant, et contribue également à une guérison plus rapide et plus efficace des plaies sur la peau et à son rajeunissement.
Le savez-vous? Le maïs est la seule culture céréalière dont la composition est en or pur.
Les avantages du maïs en conserve
Le maïs en conserve est non seulement savoureux, mais extrêmement utile. Comme le produit d'origine, il est très utile pour renforcer l'immunité humaine et optimise avec succès l'activité des systèmes nerveux, cardiovasculaire et urinaire.
En réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang, le maïs en conserve aide à nettoyer les vaisseaux sanguins et empêche ainsi le développement de l’athérosclérose. Il est important que ce produit serve à réguler le glucose dans le sang et à perdre du poids.
Les bienfaits du maïs cuit
Comme d'autres types de ce produit, le maïs bouilli a un effet bénéfique sur le système immunitaire humain, réduit le contenu en "mauvais" cholestérol, renforce le système circulatoire, optimise les fonctions de l'intestin, présente des propriétés cholérétiques et diurétiques et contribue à la lutte contre l'œdème.
L'utilisation de la bouillie de maïs
La bouillie de maïs, en tant qu'antioxydant, inhibe l'activité néfaste des radicaux libres, améliore l'immunité, l'état des vaisseaux sanguins et le bien-être général du corps.
L'abondance de fibres dans la bouillie stimule parfaitement le nettoyage des intestins des toxines et des toxines et empêche le développement de processus de putréfaction. La protéine végétale contenue dans la bouillie est presque complètement absorbée par le corps, ce qui lui fournit de l'énergie mais n'accumule pas l'excès de graisse.
Lofant tibétain, mer blanche, bananes séchées, fougère domestique, lagenaria, épinards, brocoli, amarante, raifort, chou chinois, nectarines, prunes et tomates aideront à éliminer les toxines et les toxines du corps.
Pourquoi le maïs est-il utile pour le corps?
Les fruits de cette plante merveilleuse sont utiles, à de rares exceptions près, à presque tout le monde. Mais la diversité des substances en leur sein implique une certaine différenciation dans l'utilisation du produit par les individus en fonction de leur âge et de leur sexe.
Pour les hommes
Les produits à base de maïs ont une valeur particulière pour les hommes en raison de leur capacité à maintenir leur puissance au niveau approprié. En outre, ils participent à la prévention de l'infertilité masculine, du dysfonctionnement et d'autres pathologies des organes génitaux masculins.
Pour les représentants du sexe fort, engagés dans des travaux physiques pénibles, la capacité des fruits de cette plante est utile, pleinement assimilée, pour reconstituer qualitativement l'énergie consommée par le corps.
Pour les femmes
Les fruits de la «reine des champs» sont encore plus utiles aux femmes. Ils optimisent le fonctionnement du système reproducteur féminin et adoucissent le flux des jours critiques et de la ménopause. Pour les femmes enceintes, l'énorme potentiel des substances contenues dans cette céréale est utile à la fois pour son propre organisme et pour le développement réussi du fœtus. La capacité des produits à base de maïs à combattre l’œdème est également importante.
Cette herbe est capable d'aider dans une sphère extrêmement importante pour les femmes - dans la préservation d'une silhouette mince et d'une beauté extérieure. Cela aide les propriétés diététiques du produit, contribuant à la perte de poids, ainsi qu'un ensemble de vitamines du groupe B, qui rajeunit la peau et la maintient dans le tonus, et les cheveux la rendent éclatante et brillante.
Pour les enfants
Le corps en développement d'un enfant, un stock énorme de substances utiles contenues dans le maïs, est très utile. On lui montre littéralement tous les plats de cette merveilleuse céréale. À l'âge de 8 à 9 mois, il est recommandé aux bébés d'introduire pour la première fois de la bouillie de maïs après le riz et le sarrasin.
Et les noyaux bouillis peuvent être donnés aux enfants à partir de trois ans. Les bâtonnets et les flocons de maïs sont très populaires chez les enfants, mais ils présentent moins d'avantages que les plats à base de maïs naturels.
C'est important! Il est recommandé de donner aux enfants des flocons de maïs non pas au petit-déjeuner, mais entre les repas de la journée avec du yogourt ou du kéfir.
Pour les personnes en âge
La capacité des aliments à base de maïs d'améliorer l'immunité du corps est très importante pour les personnes âgées. Et le potentiel antioxydant du maïs, qui inhibe le vieillissement du corps et stimule la capacité de régénération des cellules, est tout simplement irremplaçable pour les personnes âgées.
Il vous permet de ralentir le développement de l’athérosclérose et des troubles de la mémoire. La capacité des produits de cette céréale à améliorer la vue est très importante en raison de la présence de vitamine A dans celle-ci.
Application dans différents domaines
L'une des propriétés les plus remarquables du maïs est sa polyvalence: il est bon pour l'alimentation, très demandé dans le domaine de la cosmétologie, et est activement utilisé en médecine.
En cuisine
Lors de la cuisson, le plus souvent en raison de sa disponibilité toute l'année, on utilise du maïs en conserve. Il est utilisé dans la préparation d'une variété de salades, d'accompagnements et d'autres plats.
Le maïs et la farine sont également produits à partir de maïs, qui est également largement utilisé pour la fabrication de céréales, la cuisson du pain et autres pâtisseries. Les petits épis spécialement cultivés sont savoureux et marinés de la même manière que les cornichons. Aussi fait de maïs pop-corn célèbre.
Les Américains fabriquent leur fameux whisky à partir de maïs, qu'ils appellent bourbon. De nos jours, l'huile de maïs devient de plus en plus populaire, ce qui n'est en second lieu que l'huile d'olive et en partie l'huile de soja.
En médecine
Bien entendu, une plante aussi utile ne pourrait rester sans l’attention des guérisseurs. En médecine traditionnelle, le maïs est utilisé dans le traitement du glaucome et dans la lutte contre l'obésité, la pancréatite et l'urolithiase.
Les guérisseurs traditionnels de la soie de maïs sont largement utilisés, avec lesquels ils traitent la jaunisse, les maladies du foie et des reins, les maladies de la femme et l'œdème de la congestion. Certaines propriétés curatives du maïs sont utilisées par les représentants de la médecine officielle: ils prescrivent des extraits de stigmates ou de teintures de maïs comme agents cholérétiques, ainsi que pour donner au sang la capacité de mieux coaguler.
L’huile de maïs est particulièrement appréciée en médecine officielle, ce qui a confirmé ses capacités en matière de lutte contre l’athérosclérose et le "mauvais" cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
En cosmétologie
Mais utilise principalement les cosmétologues en raison de la présence de vitamines K et E, qui ont un effet vital sur les cheveux, la peau et les ongles.
Nous vous conseillons de lire comment utiliser l'ortie, le romarin, la marjolaine, le cerisier des oiseaux, le capucin, le carex, le pied-de-pie, le calendula, l'énoteru, le ver de savon, la consoude, le souci, le sarment et le panais à des fins esthétiques.
L'huile de maïs lutte efficacement contre la peau sèche, ce qui arrête le processus de desquamation et, en régénérant les cellules, confère à la peau élasticité et fermeté tout en lissant les rides. L'amidon de maïs est utilisé dans le soin des peaux mixtes et grasses, absorbant non seulement le sébum en tant qu'absorbant, mais aussi nourrissant et protégeant la peau. Ce type d'amidon est également impliqué dans la production de poudres pour bébés et de talc.
L'importance des nutriments contenus dans le maïs est mise en évidence par le fait qu'ils sont activement utilisés dans la fabrication de cosmétiques coûteux des meilleures marques.
En production
Dans de nombreuses régions du monde, le maïs est l’une des principales cultures fourragères destinées à l’élevage, car même lorsque les conditions ne sont pas propices à sa croissance et à sa maturation, par exemple en Sibérie, il convient parfaitement comme fourrage vert et ensilage. Et lorsque les conditions sont favorables au maïs, son rendement atteint 10 tonnes par hectare.
Outre les céréales, les feuilles, les tiges et les épis de maïs sont utilisés pour l'alimentation du bétail, ainsi que pour la production d'amidon et de beurre. Il occupe le maïs et occupe une place de choix dans l'industrie de la transformation, où il constitue depuis longtemps l'une des principales matières premières pour la production d'huile alimentaire, d'amidon et de gluten. Des flocons, de la farine, des céréales et du pop-corn sont également produits à partir de cette plante. L'amidon de maïs est utilisé pour fabriquer du papier, du carton, des peintures, des détergents, de la colle, des cosmétiques, des couches, des produits agrochimiques et de plus en plus de sacs en plastique utilisés, qui ont la capacité de se décomposer et de ne pas polluer l'environnement.
Le maïs est également largement utilisé dans le monde pour la production d’alcool à moteur - l’éthanol. Aux États-Unis, par exemple, jusqu'à quarante pour cent de la récolte de maïs totale est utilisée à cette fin. À partir d'une tonne, obtenez cinq cents litres de bioéthanol.
Et en Europe, ils utilisent activement cette usine pour la production de biogaz. Lors de la culture de variétés spéciales, il est possible de produire jusqu'à six mille mètres cubes de gaz par hectare.
Contre-indications et dommages
Il y a des gens qui ont une intolérance individuelle au maïs. Par exemple, il est interdit d'en apporter la vaisselle aux personnes souffrant d'un ulcère de l'estomac et d'un ulcère duodénal, en période d'exacerbation de la maladie. Étant donné que les produits à base de maïs ont la propriété d’améliorer la coagulabilité du sang, il convient d’éviter les personnes ayant déjà cette coagulabilité. Les femmes qui allaitent les bébés ne doivent pas abuser du maïs, car cela peut provoquer des coliques et des flatulences chez le nourrisson.
C'est important! L'utilisation excessive de maïs peut entraîner des selles anormales et des ballonnements, même chez les adultes.
Comment cuisiner pour économiser les vitamines
Pendant le traitement thermique, le maïs perd moins de nutriments que les autres céréales, mais il existe néanmoins des règles de cuisson qui permettent de minimiser la perte de vitamines et d'autres composants précieux.
Faire bouillir l'épi devrait être dans un récipient suffisant pour s'assurer qu'ils y rentrent librement. Il est recommandé de disposer le fond et les côtés de la casserole avec une partie des feuilles extraites des épis et d'y ajouter quelques antennes. Ensuite, vous devriez mettre l'épi dans la casserole, les recouvrir du reste des feuilles et verser de l'eau un peu plus haut que leur niveau. Mettez le pot sur le feu, couvrez-le toujours avec un couvercle.
Conditions de stockage
Bien que le maïs n'appartienne pas à des produits périssables, il ne peut conserver longtemps ses qualités nutritionnelles et curatives utiles. Par conséquent, il existe différentes manières de conserver un produit dans ses différents états.
Familiarisez-vous avec les méthodes de conservation des carottes, des oignons, des tomates, du chou rouge, de l'ail, des citrouilles, des pommes, des concombres et des pommes de terre.
Environ dix jours, vous pouvez conserver les épis dans le congélateur, pré-scellés dans des sacs en plastique.
Et si vous faites tremper les épis pendant vingt minutes dans une solution glacée d'eau, de jus de citron et de sel, séparez les grains des tiges et placez-les dans des sacs en plastique bien ajustés. Ils seront parfaitement conservés au congélateur pendant environ trois semaines. Vous pouvez faire bouillir les épis pendant dix minutes dans de l'eau, les refroidir et en retirer les graines, qui doivent être versées dans des bocaux stériles et remplies d'eau bouillante salée. Au réfrigérateur, un tel produit peut rester pendant trois mois.
Et si les épis bien pelés sont plongés pendant plusieurs minutes dans de l'eau bouillante, puis immédiatement dans de l'eau très froide, leur durée de conservation dans le congélateur augmentera considérablement.
On trouve partout une plante aussi merveilleuse, comme le maïs, sous diverses formes: sur la table d'une personne, dans le creux d'un animal, dans le réservoir de carburant d'une voiture, dans la production industrielle, en cosmétologie et dans les médicaments des guérisseurs traditionnels. Aujourd'hui, ce produit est presque indispensable dans de nombreux domaines de la vie humaine.