Le moonshine aux pommes est considéré par beaucoup comme la meilleure boisson. Et surtout - le plus abordable, car chaque jardin regorge de pommes, et en hiver, ces fruits peuvent être achetés sans frais supplémentaires. Il y a une petite nuance - la bonne recette. En général, vous pouvez obtenir de l’eau de la lune à partir de n’importe quel produit, mais c’est la pomme qui est appréciée pour son goût et ses arômes incroyables. C'est pourquoi nous avons décidé de révéler le secret de cette boisson.
Apple Moonshine Theory
Cette boisson alcoolisée fait partie des dix types d’alcool les plus simples et les plus savoureux préparés à la maison. Son goût ne peut être comparé à aucune autre boisson alcoolisée, même préparée dans un environnement industriel.
La popularité de cet alcool de lune est due non seulement à la simplicité de la recette, mais également au goût incroyable et aux matières premières disponibles - les pommes sont faciles à trouver et à faire pousser dans notre région.
Le savez-vous? Les statistes estiment que chaque deuxième arbre fruitier de la planète est un pommier.Et ces fruits se distinguent par un pourcentage élevé de sucre - 8-15%. En conséquence, à partir d'un kilogramme de fruit, vous pouvez obtenir 85 à 150 ml d'une boisson d'une force de 40 °.
Sélection de matières premières de qualité
Absolument toutes les variétés de pommes conviennent au moonshine, y compris les produits non conformes aux spécifications (partie centrale, peau, fruits tombés). Mais l'option idéale - des morceaux entiers juteux de fruits parfumés sans graines. Cependant, comme le disent les experts, ce n'est généralement pas nécessaire. La condition principale: les fruits ne doivent pas contenir de signes de détérioration.
Avant le traitement, laver les pommes n'est pas recommandé (sauf s'il s'agit de fruits très contaminés). Cette règle est importante à suivre si la boisson est faite à partir de pommes seules, sans levure et sucre cristallisé. Si vous avez choisi une recette contenant ces ingrédients, vous pouvez laver les fruits en toute sécurité.
C'est important! Plus les pommes sont sucrées, moins il faudra de sucre.Les matières premières pour Moonshine ne doivent pas forcément être des fruits frais, vous pouvez récupérer les résidus après avoir pressé le jus, le jus lui-même et les fruits secs.
Apprenez à faire du vin de pomme, du vinaigre et du cidre à la maison.
Braga
La bière à la pomme est un produit universel à partir duquel vous pouvez obtenir un excellent moonshine et que vous pouvez la boire en tant que boisson distincte à faible teneur en alcool. Le cidre est le type de bière maison le plus connu de presque tout le monde.
Braga aux pommes entières
Cette recette peut être appelée "classiques du genre". Vous aurez besoin de:
- 15 kg de pommes mûres (vous pouvez une variété, mais vous pouvez et assorties);
- 10 litres d'eau;
- 2 kg de sucre cristallisé;
- 10 g de levure sèche ou 50 g de levure pressée.
Séquence de cuisson:
- Les fruits sont lavés, les parties émondées sont émondées, retirer la tige et la moelle. Ensuite, les fruits sont coupés en petites tranches qui sont ensuite frottées sur une râpe.
- La masse obtenue est placée dans une bouteille volumétrique et verse une partie de l’eau (9 litres). Ajoutez du sucre au reste de l'eau et mélangez bien jusqu'à ce que le sable soit complètement dissout. Ce sirop est ensuite versé dans la bouteille.
- La levure est versée avec de l'eau tiède (+ 25 ... + 28 ° C) et laissée à fermenter, après quoi tout est versé dans la bouteille et mélangé.
- Un verrou hydraulique est installé sur le conteneur, fermé et placé dans un endroit chaud pendant 7 à 14 jours. Pendant tout ce temps, il faut périodiquement mélanger le vantard et noyer le bouchon résultant.
- La disponibilité de la boisson est déterminée par l’hydromètre. L'indicateur devrait être 0-1%. Vous pouvez également déterminer le goût (la boisson n'est pas savoureuse) et son apparence (un précipité se forme au fond du récipient et aucun dégagement de dioxyde de carbone).
Le savez-vous? Les graines de pomme contiennent l'amygdaline, une substance dangereuse. Entrant dans l'estomac, sous l'influence de l'acide cyanhydrique, il se transforme en un puissant poison.
Jus de pomme braga
Pour faire de la purée de pommes, il n'est pas nécessaire d'avoir des pommes fraîches à portée de main, cette boisson peut être obtenue à partir du jus. Pour cela, vous aurez besoin de:
- jus de pomme - 15 litres;
- sucre (régulé en fonction du degré de douceur du jus) - 3 kg;
- levure crue - 200 g
La fermentation durera 25 à 30 jours, après quoi la boisson est prête à être distillée ou consommée.
Apprenez à faire du limoncello, de la liqueur de menthe, de l'hydromel, de la liqueur de cerise, de la liqueur de framboise, du vin de prune, du vin de pétale de rose, de la compote, de la confiture, du raisin, du cassis.
Braga sans levure
Cuire une bière maison à faible teneur en alcool est également possible sans levain (car il y a de la levure naturelle sur la peau du fruit), en utilisant un matériau naturel - des raisins secs ou du germe de blé. Le résultat est une boisson aromatique naturelle contenant un minimum d'alcool. Et vous pouvez le boire pendant la saison chaude pour étancher votre soif.
Pour la fabrication de la bière maison sans levure, il faudra:
- pommes douces - 10 kg;
- eau - 3 l;
- sucre - 3 kg;
- des raisins secs (si vous décidez de les utiliser) ou du blé germé - 100-150 g.
C'est important! L'eau doit être potable, mais pas bouillie, sinon le processus de fermentation est perturbé.Technologie de préparation de bière sans levure.
- Les fruits mûrs sont nettoyés de la contamination (ne les lavez pas!) Et broyés jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme. Le mélange obtenu est versé dans un bol en émail, ajoutez-y 1,5 litre d'eau et versez 1 kg de sucre. Tout cela est mélangé, recouvert de gaze et placé dans un endroit chaud pendant 2-3 jours.
- Après le début de la fermentation, tout est versé dans un plat en verre, le reste de l'eau est versé, le sucre granulé et les raisins secs (blé). Tout est mélangé, un joint d'eau est placé sur le cou et placé dans un endroit chaud pour la fermentation.
- Au fil du temps, le moût épuisé est versé dans des bouteilles et se boit froid. Si vous dépassez ce brago, vous obtiendrez une excellente infusion de pomme.
Cidre
Cette option est préparée principalement à partir de variétés acides (teneur en sucre - 7%, acidité - 0,5-0,7%).
Une boisson savoureuse peut être obtenue à partir d'une combinaison de plusieurs variétés, dont 10% sont amères, 70% sont douces ou amères-douces et 20% sont acides.
C'est important! Si des poires sont utilisées dans la recette, elles sont assimilées à des variétés aigres.Les fruits non mûrs sont retirés de l’arbre et placés dans un endroit chaud pour la maturation, après quoi le jus est extrait. Le gâteau obtenu se resserre à nouveau. Le moût de l'extraction primaire et secondaire est pris dans un rapport de 4: 1.
Dans la préparation de ce cidre, la levure et le sucre ne sont pas ajoutés au produit - la fermentation a lieu sous l'action d'ingrédients naturels. Cependant, pour activer le processus, il est nécessaire de préparer séparément le levain (3-5% du volume total). Pour cela, les fruits (ne pas laver!) Sont coupés et mélangés avec du sucre et de l'eau. Tout cela avant le début de la fermentation est placé dans un endroit chaud. C'est cette entrée et ajouter au moût. Le cidre doit fermenter dans un endroit frais (pas plus de +20 ° C) pendant 30 à 45 jours. Si la température est trop basse, le processus de fermentation peut prendre 3-6 mois.
Pour la préparation, il est préférable de prendre des bouteilles spacieuses et de les remplir avec les matières premières à 6/7. Le gant est placé sur le cou qui, une fois rempli de dioxyde de carbone, est retiré et remis en place.
Lorsque le moût cesse de fermenter, la boisson est prête à être utilisée ou distillée.
En médecine traditionnelle, diverses teintures sont largement utilisées: propolis, noix verte, pivoine, racine d'Adam, teigne de la cire, verge d'or, bison, piqûre d'abeille, aconite.
Le processus de distillation de pomme samogon
Beaucoup de ceux qui dépassent le Apple Brago remarquent l'absence d'arôme caractéristique dans le produit final. Et le truc, c'est que le moût ne devrait pas être pré-filtré.
Bien sûr, le moût devrait être libéré de l'épaisseur, mais il ne devrait pas être filtré. Et vous devez vous assurer que le moût n'est pas brûlé. Par conséquent, il est nécessaire de chauffer le récipient lentement. L'un des principes de base de la distillation est la division en "tête", "coeur" ("corps") et "queues":
- "Head" est 200-250 ml et il est simplement versé.
- Les "queues" sont obtenues à 40 degrés, elles sont collectées et distillées après répétition.
- La partie qui se trouve au milieu est le "corps" de la boisson, qui est utilisé plus loin.
Le savez-vous? Beaucoup de nations ont leurs propres types de clair de lune. Par exemple, en Ukraine, il s'agit d'un gorilka, en Hongrie - palinka, en Angleterre - hooch, en Irlande - potin. Même l'absinthe, le brandy, le whisky et le rhum sont aussi des types de lait de lune.
Calvados
Cette boisson est produite par distillation du cidre sur un appareil spécial, suivi d'une longue maturation en fûts de chêne. Cependant, le vrai Calvados est fabriqué exclusivement en Normandie, dans le département du Calvados. En bref, le Calvados, comme le champagne, est la propriété de la nation. Les producteurs ne prennent que des catégories de pommes odorantes de taille moyenne. Et ici, la combinaison de différentes variétés est significative. Pour la boisson classique, prenez les variétés suivantes:
- aigre-doux - 70%;
- amer - 10%;
- acide - 20%.
Après la première distillation, on obtient le distillat appelé aquavit ou o-de-vi. Pour être vraiment calvados, il est versé dans des fûts et vieilli. Bien sûr, il est souhaitable que les fûts soient neufs, alors la boisson pénétrera dans les tanins et s'imprégnera de l'arôme. Ce n’est qu’alors que les futurs calvados pourront être versés dans de vieux récipients.
C'est important! La particularité du Calvados est qu'il n'est pas vieilli dans un seul tonneau, mais qu'il est versé en permanence, y compris en mélange avec d'autres boissons alcoolisées.Par conséquent, tout ce qui est préparé à la maison est appelé brandy. Mais à la maison, vous pouvez préparer une boisson aromatique au goût inoubliable. Cela nécessitera:
- cidre (6%) - 10 l;
- pulpe - 10 kg;
- sucre - 1 cuillère à soupe;
- eau purifiée.
La boisson obtenue est tirée dans des barils ou dans des récipients en verre, en ajoutant de la sciure de chêne. Le sucre est ajouté à la même distillation et la boisson est vieillie (4-8 mois).
Après maturation, le calvados est filtré et versé dans des bouteilles pendant une semaine. Seulement après cette période, il peut être goûté.
Apprenez à sécher, congeler, mouiller, conserver les pommes jusqu'au printemps.
Quelques astuces pratiques
Aussi simples que soient les recettes de fabrication de boissons alcoolisées à base de pommes, il y a toujours des nuances à prendre en compte.
- Pour vous préparer, vous ne devez prendre que des fruits de haute qualité, en jetant le caddis et les pommes pourries. Si vous n'avez que des fruits tombés, traitez-les scrupuleusement en coupant tous les endroits pourris, sinon boire serait trop amer.
- Lorsque vous placez le moût dans un récipient, laissez au moins 10% de l'espace vide. Cet espace est nécessaire à la formation de mousse et de dioxyde de carbone.
- La levure de boulanger ne convient pas à l'obtention d'une boisson de haute qualité: elle accélère le processus de fermentation et la boisson n'a pas le temps d'obtenir suffisamment de goût et d'arôme spécifiques.
- Vous pouvez simplement ajouter des morceaux de pommes à une simple infusion pour un clair de lune. Ainsi, après la fermentation, une boisson raffinée sortira.
- Vous pouvez expérimenter en ajoutant différents composants de fruits et de baies. Voici comment se préparera une bière maison unique avec un goût de prunes, de poires et de raisins. L'essentiel dans cette procédure est que la teneur en sucre du moût ne dépasse pas 20%, sinon il ne ferment pas.
- Si vous préparez un distillat à base de pommes et de poires, vous devez le boire dans les prochains mois ou le laisser vieillir dans un baril pendant au moins un an. Après six mois, la boisson perd temporairement son bouquet caractéristique.
- Il est possible de vérifier la qualité du matériau sélectionné de cette manière: un kilogramme de fruit est moulu et laissé pendant plusieurs jours. S'ils ne fermentent pas, il est préférable de refuser de telles matières premières.