Millefeuille pousse presque partout dans la CEI, à l’exception du nord de la Sibérie et de l’extrême-orient. Cette herbe utile est littéralement sous nos pieds: dans les clairières et les lisières de forêts, dans les prés, les parcs, le long des pistes. Mais à quel point est-il utile et comment peut-il aider les gens dans leur vie quotidienne? Essayons de le comprendre.
La composition chimique de l'achillée millefeuille
Pour en savoir plus sur l'achillée millefeuille, en particulier sur les propriétés bénéfiques et les contre-indications, examinons tout d'abord sa composition. Les plantes herbacées comprennent les alcaloïdes glucoside, stachydrine, achilleine, bétonitsine, achilleine et huile essentielle, qui comprend également le chamazulène; esters, camphre, thujone, bornéol, cinéole, glycosides - apigénine et lutéoline. Ne manquez pas non plus les tanins, notamment les résines, les acides aminés, les acides organiques, le carotène, la vitamine K, l’acide ascorbique, l’acide formique, l’acide isovalérique, l’acide acétique, les substances amères, le millefolid, la matricine, la rutine.
Propriétés médicinales de l'achillée millefeuille
Ce que la millefeuille traite et quelles propriétés il possède est connu à la fois de la médecine traditionnelle et traditionnelle. Yarrow a longtemps été célèbre pour ses qualités antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires.
Le savez-vous? Selon la légende, le héros grec Achille guérissait les plaies de ses guerriers avec l'herbe du millefeuille. Les noms anciens de la plante, traduits à la mode moderne, témoignent avec éloquence des personnes qui ont utilisé la millefeuille dans le traitement - "soldat d'herbe blessé", "herbe de sang", "herbe de consommation", "chevaliers millefeuille".
Grâce à sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins, l'achillée est capable de normaliser et d'abaisser la tension artérielle. Lorsqu'elle est ingérée, cette plante a un effet doux sur les organes internes et élimine les flatulences. Pour les problèmes d'intestin, de vésicule biliaire et de système urogénital, l'achillée millefeuille agit comme un antispasmodique. Les tanins de la plante, ainsi que les huiles essentielles et le chamazulène, ont un effet cicatrisant, bactéricide et anti-allergique. Une infusion de millefeuille peut augmenter la coagulation du sang sans former de caillots. En outre, la plante, par son action, peut réduire les battements de coeur, aidant ainsi aux arythmies et aux tachycardies.
Recettes pour la millefeuille dans la médecine traditionnelle
Les infusions, décoctions et pommades préparées à partir d’achillée millefeuille facilitent l’état des patients souffrant de nombreuses maladies. Ils sont utilisés dans les maladies dentaires, la bursite, la goutte et les rhumatismes, ainsi que dans de nombreuses maladies de la peau et certaines maladies des organes internes. La médecine traditionnelle utilise depuis longtemps la millefeuille comme matière première principale et complémentaire pour les médicaments.
Jus pour ulcères et plaies
Le jus de millefeuille en médecine traditionnelle a trouvé de nombreuses applications dans le traitement des plaies et des ulcères. Pour ce faire, les feuilles fraîches sont soigneusement lavées et broyées, après quoi le jus est extrait de la masse résultante et utilisé comme une lotion ou comme moyen d’irriguer la peau touchée.
Lotions avec inflammation sur la peau
Pour soulager les symptômes de maladies de la peau telles que l’inflammation, les démangeaisons provoquées par l’eczéma et la neurodermatite, on prépare une achillée millefeuille. Pour ce faire, prenez deux cuillères à soupe d'herbes moulues, un demi-litre d'eau, 1 c. À thé de vinaigre et 100 ml d'alcool. L'herbe est bouillie pendant environ vingt minutes, puis insistez quatre heures. Dès que la perfusion est prête, le reste des ingrédients y est ajouté. Mélange préparé frottis la peau affectée pendant la semaine.
Pommade à base de millefeuille de furoncles
Sur la base de la millefeuille, la pharmacologie produit une pommade efficace contre les furoncles. Cependant, il est tout à fait possible de le cuisiner à la maison. Pour ce faire, prenez des fleurs et des feuilles fraîches de la plante, puis écrasez environ 50 grammes de matières premières et versez 200 grammes de graisse de porc reflux, laissant dix heures pour languir dans un bain-marie. La pommade finie (encore chaude) est filtrée et versée dans un récipient en verre et placée dans un réfrigérateur pour la conservation.
Compresses de millefeuille de gonflement, blessures et ecchymoses
Nos ancêtres savaient que pour arrêter le sang de la plaie, il suffit de se frotter les doigts avec un morceau de millefeuille et de les saupoudrer sur l'endroit touché. La même chose avec les lotions. Prenez 30 grammes de camomille et de millefeuille (fleurs), préparez les fleurs des deux plantes séparément dans 150 ml d’eau et insistez aussi séparément. Filtrer le mélange et mélanger, et avant d'appliquer la compresse - un peu de chaleur. Il est important que la compresse soit blessée pendant une heure.
Infusion à rincer avec une inflammation des gencives et des muqueuses de la bouche
Yarrow lutte efficacement contre les maladies bucco-dentaires telles que les maladies parodontales, la stomatite, la gingivite et d'autres processus inflammatoires. Par exemple, pour soulager l'inflammation des gencives, un coton-tige est humidifié dans le jus de l'herbe et appliqué sur le point sensible. Pour le rinçage de la bouche, préparez une décoction de couleur millefeuille. Pour ce faire, prenez 50 grammes de fleurs et 200 ml d'eau, infusez et faites bouillir, mais pas plus de cinq minutes. Rincer après avoir mangé.
Bain de guérison à la millefeuille
Les bains de la collection d'herbes, y compris l'achillée millefeuille, aident à combattre les maladies suivantes: eczéma, psoriasis squameux, nododermite, chaleur épineuse, diathèse, dermatite. Ils sont parfaits pour aider à apaiser les peaux irritées et sèches. Le bain de pieds avec l'ajout de millefeuille soulage la fatigue, aide à lutter contre les champignons et les mauvaises odeurs. Les hommes, les bains sessiles de menthe poivrée, de camomille et de millefeuille aident à lutter contre la prostatite. Pour éliminer les irritations de la peau et calmer les nerfs, vous devez préparer 200 grammes d’herbes de millefeuille dans trois litres d’eau bouillante. Laissons insister une demi-heure. Ajoutez ensuite le mélange au bain.
C'est important! Il est préférable d’effectuer une telle opération de détente la nuit et, après le bain, enveloppez-vous dans une couverture chaude ou un peignoir.
L'utilisation de l'achillée millefeuille en gynécologie
Yarrow, avec ses propriétés curatives pour les femmes, a longtemps été activement utilisé en gynécologie. Un effet spécial est observé dans le traitement du saignement utérin avec un extrait liquide d'une plante. En outre, le médicament à base de millefeuille est très efficace dans le traitement des fibromes, avec une perte de sang importante, lors de journées critiques et lors de processus inflammatoires dans l'utérus.
Néanmoins, le thé d'une achillée et son application seront utiles non seulement en gynécologie, mais également aux jeunes mères, car la plante décrite améliore parfaitement la lactation. Aide à boire un verre et la ménopause. À l'aide de préparations à base de millefeuille, les patients atteints d'érosion sont soulagés et ils sont souvent utilisés comme agent antimicrobien dans les processus inflammatoires de la membrane muqueuse des organes féminins. Extrait liquide traiter l'endométrite, l'endométriose, la cystite, l'inflammation du canal cervical.
Douche Yarrow aide avec la colpite, le muguet, la candidose, la vulvite, la bartholinite. De plus, l'érosion du col de l'utérus est un problème assez fréquent chez les femmes qui accouchent; les douches et les lotions avec un coton-tige sont utiles pour le combattre.
Comment utiliser la millefeuille en cosmétologie
La millefeuille, grâce à ses propriétés, tonifie bien, fortifie et désinfecte la peau. Cela se voit dans la composition de nombreux produits cosmétiques: par exemple, les lotions, les toniques, les masques et le lait de beauté. Souvent, à l'aide de bains pour les mains et les pieds, ils soignent la peau irritée, fatiguée ou simplement négligée. L'avantage de la millefeuille est renforcé par le fait qu'elle a la capacité de régénérer les tissus. Les soins avec l'aide de cette plante pour les peaux grasses et à problèmes dans les plus brefs délais font des merveilles - il se détend, devient élastique, et les érythèmes pustules, l'acné et les allergies disparaissent rapidement de la peau.
Pour le traitement de l'acné, vous pouvez préparer un extrait alcoolique d'herbe de millefeuille. Pour ce faire, prenez 25 grammes d'herbes sèches et hachées, versez dans un récipient en verre et versez 100 ml de vodka. Laissez la composition infuser dans un endroit sombre pendant une semaine, puis lubrifiez l'acné deux fois par jour (point). Yarrow aide à guérir les cheveux secs, cassants et abîmés par la coloration ou le traitement chimique des cheveux. Il est également bon d'utiliser des infusions d'herbes contre les pellicules, car cela vous évitera de vous sentir sec et donnera à vos cheveux un aspect et un éclat en bonne santé. Pour stimuler la croissance des cheveux, prenez 10 grammes de fleurs séchées écrasées, versez 250 ml d'eau bouillante et laissez infuser pendant environ une heure. Cette solution est recommandée pour rincer vos cheveux après le lavage et, si le mélange est refroidi, le réchauffer avant utilisation.
Le savez-vous? La millefeuille était utilisée non seulement par les guerriers et les guérisseurs, elle était semée par d'anciens artisans autour de leurs ateliers. En cas de blessure le médicament était toujours à portée de main. En outre, les plantes anciennes dotées de propriétés magiques utilisaient la millefeuille pour la sorcellerie et l’imposition de dommages.
Préparation et stockage des matières premières médicinales de l'achillée millefeuille
Toutes les parties aériennes d'une plante sont utilisées comme matières premières médicinales. L'achillée fleurit en juin ou juillet et ses graines mûrissent en août. Recueillir les inflorescences mieux au début de la floraison, car ils ont alors recueilli plus de nutriments. Avec l'inflorescence, ils coupent le haut de la tige et des feuilles, après quoi la millefeuille coupée est réunie en grappes et suspendue pour le séchage dans une pièce sèche sans lumière directe du soleil. La salle de stockage doit être ventilée. La collection de millefeuille séchée, broyée et stockée dans des sacs en papier ou en tissu, peut être versée dans un récipient en verre. Les matières premières sont utilisables pendant deux ans.
Contre-indications et méfaits de l'achillée millefeuille
Par catégorie, vous ne pouvez pas prendre de drogue avec yarrow, sans un examen médical, les femmes dans la même situation, les enfants de moins de douze ans, les personnes souffrant d'épilepsie, de varices et de thrombophlébite. Malgré les avantages évidents de l’acheminement dans l’usage médical, il existe certaines contre-indications. Par exemple, pour prendre le médicament, même si vous n'avez aucune des raisons ci-dessus, pendant une longue période ne peut pas. Yarrow contient dans sa composition des substances fortes et agressives qui, en cas d'utilisation prolongée, peuvent provoquer des réactions allergiques: démangeaisons, éruptions cutanées, inflammation de la peau. Des maux de tête et des vertiges peuvent également survenir.
C'est important! Les personnes allergiques devraient tester le médicament à l’intérieur du coude avant de le prendre.
Il existe une croyance: une botte d’yarrow séchée, stockée à la maison, repoussera toutes les maladies de son ménage. Quoi qu'il en soit, cette herbe merveilleuse guérit les gens depuis des siècles.