Le basilic est un assaisonnement exotique qui donne aux plats un goût et un arôme salés. Il peut être utilisé frais comme additif dans les salades vertes. La plante possède un certain nombre de propriétés utiles pour le corps humain. Sans surprise, de nombreux jardiniers amateurs essaient de le cultiver dans leur chalet d'été.
Mais ce n'est pas toujours possible pour eux dès le début. Afin de corriger en temps voulu les problèmes émergents, voire de les éviter, il est conseillé de connaître les particularités de la croissance de cette culture. Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi les graines de basilic qui n'ont pas été semées ne poussent pas.
Pourquoi est-ce que ça sort mal ou pas du tout et que faire?
- La raison la plus évidente de la non-apparition de graines de basilic est le manque de chaleur. Le basilic vient des pays chauds. Il est préférable d’être un sol chaud et humide. Si vous le plantez trop tôt dans un sol froid, ne vous attendez pas à une croissance rapide.
- Si, après deux semaines, les graines ne germent pas, il vaut la peine de les semer à nouveau. Pas mal à acheter pour ce nouveau matériel de plantation. Peut-être que les vieilles graines ne sont pas apparues à cause d'un stockage inapproprié.
- Ainsi, une plantation précoce dans un sol pas assez chaud est une raison naturelle pour laquelle le basilic peut germer longtemps ou ne pas germer du tout. Mais il y a une chance que vous ayez fait quelque chose de mal quand vous avez semé ou que la non-émergence soit causée par une autre raison non naturelle.
- Si la plantation a été faite au bon moment, les semences pourraient ne pas avoir germé en raison de soins insuffisants. Au début, après le semis, le sol doit être régulièrement humidifié. En cas de refroidissement, le lit doit être recouvert d'un film.
- Les graines de basilic peuvent ne pas pousser à cause d'un semis trop profond. Les pousses tendres doivent percer la croûte dure de la terre. Ils ne peuvent pas s’acquitter de cette tâche si le sol s'assèche, car vous n’avez pas le temps de l’humidifier rapidement.
Ne pousse pas sur les lits
Le semis de basilic ne pousse pas très vite au début. Mais si vous remarquez qu'il n'y a pas de croissance du tout, alors vous devriez être sur vos gardes et commencer à agir.
La croissance lente est probablement due à un manque de chaleur. Cette plante est très thermophile et doit donc créer des conditions supplémentaires pour une bonne croissance dans la zone centrale. Rassad nécessite un bon éclairage. Avec l'aide de fitolamps, les heures de clarté doivent être prolongées jusqu'à 12 heures.
Planter les plantules de préférence dans un endroit bien éclairé et inaccessible aux vents froids du nord. La meilleure option serait de placer les plants dans une serre ou une serre. Vous pouvez limiter l'abri basilic la nuit.
Pauvre croissance dans le jardin
Les principales raisons de la croissance lente du basilic sont:
- sol froid;
- arrosage insuffisant;
- pourriture des racines due à un excès d'humidité dans le sol.
Les semis de basilic avant de planter dans le sol devraient avoir le temps de former 5 feuilles sur chaque arbuste. Cela prend du temps à partir de la mi-avril, lorsque les pousses apparaissent, jusqu'à la fin du mois de mai. Les premières variétés de basilic plantées sur les plates-bandes peuvent atteindre 50 jours et une maturation moyenne, jusqu'à deux mois. Tout écart par rapport à ce graphique est un signe de faible croissance des plantes.
Le plus important pour accélérer le développement de la culture est d’éliminer les causes qui l’entravent. L'introduction de la fertilisation minérale aidera à accélérer la croissance. Le mélange comprend:
- 5 litres d'eau;
- une demi-cuillère à café de chlorure de potassium superphosphate, de sulfate de potassium et d'urée.
Pour une meilleure germination des graines et un développement ultérieur de la plante, vous pouvez traiter le matériel de plantation avec un stimulateur de croissance.
Comment assurer une bonne récolte?
Mesures préventives Afin de prévenir une mauvaise croissance du basilic, il est nécessaire de fournir à la plante les conditions et le soin appropriés dès les premiers jours après la plantation des graines. Quel genre de conditions?
- L'éclairage. Basile a besoin de beaucoup de lumière. Si la plante n'est pas bien éclairée, elle pousse mal et donne peu de feuillage.
- Le sol. Les épices n'aiment pas les sols fortement acidifiés. Elle a besoin d'un sol léger avec un pH neutre de 6-6,5. Les terres doivent être isolées, en particulier la première fois après la plantation. Il est recommandé d'utiliser une pellicule de plastique pour s'abriter.
- Arrosage. La plante est très sensible à l'humidité. Il est inacceptable de laisser le sol se dessécher, mais il est en même temps impossible d'inonder les racines. L'eau d'irrigation doit être légèrement réchauffée. Utilisez de préférence de l'eau pré-déposée pendant la journée.
- Top dressing. Le basilic devra être fertilisé plusieurs fois au cours de sa croissance.
- Les premières excréments d'oiseaux peuvent être préparés 10 jours après la plantation de pousses sur le lit.
- Le sol est fertilisé une seconde fois avec une solution de nitrophoska 2 semaines après l'introduction de la première alimentation.
Une plante à fleurs réagit bien aux engrais à base de cendre de bois.
Basilic plaira sûrement aux légumes verts parfumés, si vous suivez les règles simples de sa culture. Cette plante aime les arrosages chauds et opportuns. Placez dans le jardin pour le basilic devrait être choisi sur le côté bien éclairé de la parcelle. Dans le même temps, il est souhaitable de le protéger du vent. Pour accélérer la croissance, il est recommandé de nourrir la culture plusieurs fois au cours de la saison de croissance avec des engrais minéraux et organiques.