Nuances de la préparation des semences de tomates pour l'ensemencement des plants à la maison et astuces pour collecter le matériel

Afin d'obtenir une récolte abondante de tomates, une attention particulière doit être accordée à la préparation du matériel de plantation - les semences.

Après avoir effectué un certain nombre de procédures contribuant à la germination rapide des graines de tomates, il est prudent d’attendre les premières pousses pendant le temps prévu.

Comment préparer les graines et transformer les tomates avant la plantation? Quelles sont les nuances lors du choix d'une graine? Ceci et beaucoup plus, vous apprendrez de notre article.

Ai-je besoin d'une préparation spéciale pour les semis à la maison?

Est important! Semer des graines de tomates sèches et non préparées permet la germination après environ 20 jours. C'est une période relativement longue que les jardiniers ne peuvent pas se permettre.

Outre option possible et absence de germination des graines, comme il est souvent dans les rayons des magasins, vous pouvez trouver des semences de mauvaise qualité.

C'est pourquoi il est recommandé de vérifier la viabilité et la germination des semences avant la plantation directe. Cela permettra non seulement d'éviter les déceptions, mais également de réduire considérablement les attentes des premiers tournages.

Achat en magasin

Avant de vous rendre dans un magasin spécialisé en semences, déterminez la variété de tomates. Cette culture est riche en variétés, choisissez la forme du fruit, le goût, le temps de maturation, les caractéristiques de soin souhaités. Les informations dont vous avez besoin sont faciles à trouver en ligne.

Étant venu au magasin, examinez soigneusement l’emballage avec les semences pour la durée de conservation et l’intégrité du sac. Plus la durée de conservation des semences est courte, plus les pousses apparaissent tôt.. Par exemple, si la période de stockage est de 1 an, la tomate augmentera dans 4 à 5 jours, si 3 ans - dans 7 à 10 jours.

Il est préférable de donner le choix aux variétés qui poussent couramment dans votre région.

Quelle est la meilleure façon de préparer les graines avant utilisation?

Février-mars est le meilleur moment pour commencer à préparer les graines pour la germination.. Ce temps n’a pas été choisi par hasard: les semis seront plus forts au moment où ils seront plantés dans le sol, ce qui lui permettra de s’adapter plus facilement au nouvel environnement.

Une bonne germination ne prend pas longtemps, il vous suffit d'effectuer une série de procédures avec du matériel de semence. Nous comprendrons plus en détail les types de préparation de semences de tomates.

Trier

Le tri des semences est nécessaire pour éliminer au début les mauvaises, et surtout les semences vides. Un tel moyen facile de trier:

  1. Préparez une solution saline - 1 h / l de sel pour 1 tasse d’eau.
  2. Agitez le contenu jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous.
  3. Verser les graines dans la solution et laisser reposer 20-25 minutes.
  4. Analyser le résultat: les mauvaises semences flotteront et les semis appropriés resteront au fond du verre.
  5. Retirez délicatement les mauvaises graines et nettoyez-les soigneusement à l'eau courante.
  6. Placez-les sur un chiffon sec, puis laissez sécher complètement.

Le processus d’émergence de graines impropres à l’ensemencement s’explique par le manque de nutriments nécessaires à la germination. Cependant, il se peut que parmi ces semences, il y en ait de bonnes, seulement trop sèches. Par conséquent, avant de jeter la graine, après avoir échoué à trier, examinez-la attentivement. Des graines sans dommages visibles peuvent être laissées.

Test de germination

Il est recommandé de faire germer le matériel de semis avant le semis. Cela peut être fait de la manière suivante:

  1. Nous prenons une assiette ou un autre récipient à côtés bas, y mettons de la gaze ou du coton et l’humidifions avec de l’eau.
  2. Nous répandons les graines en essayant de les distribuer uniformément.
  3. L'eau devrait couvrir légèrement les graines.
  4. Si le coton est choisi pour la germination, il vaut la peine de recouvrir la graine du dessus, qui est également légèrement humide.
  5. Observez un arrosage régulier des graines, mais ne les arrosez pas. Sinon, ils vont se dessécher ou pourrir.
  6. La température optimale pour la germination - 22-25 degrés.
  7. Pour créer une humidité de l'air favorable, il est recommandé de recouvrir le récipient d'un film avec une petite ouverture pour la ventilation.

Éveil

  1. Pour accélérer le processus de germination, les graines de tomates doivent être trempées dans un petit récipient entre deux couches de coton ou dans un sac de gaze.
  2. Le processus de trempage court - environ 12-18 heures. L'eau doit être à la température ambiante.
  3. Toutes les 4-5 heures, il doit être changé.

Il est conseillé de récolter régulièrement les graines de l'eau.. C'est nécessaire pour leur oxygénation. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser le film, comme décrit ci-dessus, qui créera le microclimat souhaité à l'intérieur du conteneur.

Est important. Assurez-vous de suivre le bon régime de température pendant la germination, la mesure optimale de l'humidité - cela permettra aux graines de bien gonfler, puis de les planter dans le sol. Ne pas suivre les recommandations peut entraîner la mort de la graine.

Traitement avec des substances bioactives

Pour augmenter le rendement, les graines doivent être traitées avec des substances bioactives: grâce à cela, les pousses sont mieux formées et poussent plus vite.

Types et méthodes de fertilisation du matériel de semence:

  • jus de pomme de terre ou jus d'aloès - dans un rapport de 1: 1;
  • humate de sodium ou de potassium - ¼ h / l pour 1 l d’eau;
  • cendres de bois - 1 h / l de cendres pour 1 litre d'eau;
  • préparations spéciales pour le traitement des semences - "Wirtan Micro", "Immunocytophyte", "Epic".
  1. Prenez les graines, mettez-les dans un sac de gaze et déposez-les dans la solution pendant 12 heures.
  2. Ensuite, la graine doit être séchée sans lavage à l'eau.

Bouillonnant

Le prélèvement est une étape importante dans la préparation de la graine pour la plantation. Il consiste à enrichir les graines en oxygène, ce qui augmente considérablement le taux de germination et la germination.

Cette procédure nécessitera:

  • bouteille en plastique sans gorge ni pot;
  • réducteur ou compresseur d'aquarium.
  1. Versez de l'eau dans la bouteille, jusqu'à environ la moitié du récipient, abaissez le tuyau de la boîte de vitesses ou du compresseur. Lorsque l’appareil est allumé, le processus d’enrichissement de l’eau en oxygène commence.
  2. Nous versons les graines dans la bouteille, qui commence à absorber l’eau déjà enrichie en air.
  3. La période de barbotage des graines est d'environ 12 à 18 heures. Pendant cette période, mélangez les graines plusieurs fois et changez l’eau.

Ce processus vous permet de saturer la graine en oxygène beaucoup plus que de la garder dans l'air, car l'espace d'air contient un pourcentage d'oxygène plus faible.

Après la procédure, laissez les graines jusqu'à ce qu'elles soient sèches. et passez à la prochaine étape préparatoire.

Durcissement

Les conditions météorologiques peuvent être très variables. Au printemps, le gel n'est pas rare, et en été, la température de l'air peut baisser à 12 degrés. Comme tout le monde le sait, les tomates sont des amatrices de chaleur et pour ces plantes, l’air froid peut causer une récolte médiocre. Par conséquent, il est recommandé de durcir la graine. Cette procédure contribue à augmenter la résistance du buisson à divers agents pathogènes et à améliorer le système immunitaire.

L'aide. Les graines durcies commencent à fleurir plus tôt et le rendement augmente de 30 à 40%, selon les conclusions de nombreux scientifiques, éleveurs. De plus, ces graines germent dès 7 jours.

Le durcissement du matériel de semence est la technologie suivante:

  1. les graines sont transférées dans un sac de gaze et placées dans un réfrigérateur la nuit à une température d'au moins +10 degrés;
  2. nous sortons les graines pendant la journée et les chauffons à une température d’environ 20 degrés.

Répétez ce processus 2-3 fois.

Le durcissement peut être effectué avec des graines gonflées et germées. Cela permettra aux semis de ne pas avoir peur des températures nocturnes après avoir atterri dans le sol. Les semis durcis produisent beaucoup plus tôt que d'habitude.

Échauffement

Cette manipulation doit être effectuée avec des graines qui ont longtemps été couchées par temps froid.. L'échauffement commence par une température inférieure à +25 degrés pendant trois jours. Les trois jours suivants, augmentez progressivement la température jusqu'à 50 degrés. Après cela, nous ajoutons 2-3 degrés par jour, ce qui porte à +80 degrés. Maintenant, les graines sont prêtes pour le prochain type de préparation.

Désinfection

La désinfection ou la préparation des semences est une procédure importante pour la préparation des semences. Souvent, les semences déjà avant la plantation contiennent des bactéries pathogènes, alors assurez-vous de les traiter pour éviter les maladies ultérieures de la brousse.

Recommandations:

  • Pour la désinfection, une solution de permanganate de potassium à 1% est bien adaptée, dans laquelle les graines de tomate sont placées pendant 20 minutes.
  • Si le manganèse n'était pas à portée de main, une solution de remplacement pourrait être le peroxyde d'hydrogène à 2-3%. La solution est chauffée à 45 degrés, puis on y place un sac de graines pendant 7 à 8 minutes.

Après désinfection, la graine est trempée dans de l’eau ordinaire pendant environ une journée.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la désinfection des graines de tomate:

Traitement de grain de tomate hybride

Les semences des variétés hybrides ne nécessitent pas de durcissement ni de désinfection. Cela est dû à leur grande immunité à la morbidité. D'autres types de préparation: triage, barbotage, alimentation, trempage et contrôle de la germination doivent encore être effectués.

Les proportions dans le traitement des substances bioactives restent les mêmes qu'avec les variétés classiques de tomates.

Comment collecter le matériel vous-même?

De nombreux jardiniers ne se chargent pas de récolter les semences de leurs propres cultures et achètent des semences toutes faites dans le magasin, mais en vain. Après tout les semences nationales présentent de nombreux avantages par rapport au magasin:

  • les graines cueillies à la main ont la meilleure germination;
  • la taille des semences nationales est plus grande;
  • les semis de semences domestiques résistent mieux aux maladies;
  • le rendement des semis est plus élevé.

Comment faire cuire les graines de tomates pour l'ensemencement? Cette procédure est assez simple:

  1. Sélectionnez la variété de tomates souhaitée pour extraire les graines.
  2. Nous sélectionnons de grands arbustes à tomates aux fruits abondants.
  3. Nous attendons la maturation complète de la tomate: nous cueillons le fruit et le plaçons dans un endroit sec et chaud, par exemple sur le rebord de la fenêtre (pendant environ 14 jours).
  4. Lorsque les fruits sont tendres, vous pouvez commencer à extraire les graines.
  5. Couper la tomate en deux et sortir la pulpe entière avec une cuillère à café.
  6. Pour une bonne séparation des semences, placez la pulpe dans un récipient rempli d’eau.
  7. Après cela, les graines sont lavées, séchées avec une serviette en papier ou du papier journal, disposées dans de petits sacs.
    Conseil. Pour plus de commodité, les sacs peuvent être signés en spécifiant la date d'emballage et le type.

    Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de récolter et récolter de manière indépendante les semences de tomate

Normes de stockage

Après avoir collecté les semences manuellement, il est important de connaître les normes de stockage des semences.:

  • Observez le régime de température - + 22-25 degrés.
  • L'humidité ne devrait pas être augmentée - pas plus de 70%. Dépasser cet indice peut provoquer la germination des graines au mauvais moment.
  • Conservez les graines dans un emballage bien emballé dans un endroit sombre et sec.

De nombreuses variétés hybrides de tomates ne conviennent pas à la collecte manuelle de semences. Il est peu probable qu'ils conservent des propriétés variétales. Ne mélangez jamais des semences de différentes variétés. Cela peut entraîner l’encrassement de la variété. En connaissant les types de préparation des semences de tomate pour l’ensemencement, en suivant les recommandations relatives à leur collecte et à leur conservation, vous pouvez augmenter considérablement le rendement de votre légume préféré.