Comment passer l'hiver et rencontrer le printemps, ou 7 meilleures recettes de pancakes pour le mardi gras

Dans le monde moderne, Maslenitsa n'est pas célébré aussi souvent qu'à l'époque de nos grands-mères, mais la question de la préparation de délicieux pancakes n'a pas encore perdu de sa pertinence. C'est pourquoi nous décrivons en détail 7 recettes populaires qui seront utiles tout au long de la semaine de célébration, mais revenons d'abord à l'histoire.

Les origines de la fête

Au cours de l'année, les chrétiens célèbrent beaucoup de fêtes religieuses, mais ce n'est pas toujours le cas pour Maslenitsa.

Autrefois, toute la semaine de célébrations était associée au culte des divinités païennes, censées donner de bonnes récoltes et une fertilité toute l'année.

Dans le calendrier folklorique slave de l’Est, cette fête représente une sorte de frontière entre hiver et printemps, entre consommation de viande et carême. La date du début de la Semaine du fromage (le nom caractéristique de la période dans le calendrier. L'église orthodoxe russe) est liée à la Pâques orthodoxe, elle peut donc changer chaque année. De nombreuses traditions associées à Maslenitsa ont survécu jusqu'à nos jours. Par exemple, le plat principal est des crêpes, symbolisant le soleil de nos ancêtres, le même doré, roux, rond et chaud.

On croyait qu'un pancake cuit au four ou un gâteau plat serait un bon pain de sacrifice pour une divinité païenne qui donne aux gens chaleur et lumière.

L’effigie de Maslenitsa, des festivals folkloriques et même de la luge sont d’autres attributs des célébrations.

Le savez-vous? À la veille de Shrovetide, nos ancêtres ont fabriqué non pas un, mais deux animaux empaillés - Shrovetide et Shrovetide, qui symbolisaient l’époux et l’époux. Après avoir brûlé, leurs cendres ont été dispersées à travers les champs, persuadées que cela apporterait une bonne récolte la nouvelle année.

Les meilleures recettes de crêpes avec des photos et des vidéos étape par étape

Chaque jour, le jour des crêpes a son plat principal, mais ce sera quand même une crêpe, cuite et servie de différentes manières. Considérez les sept options possibles pour sa création.

"Réunion "(recette pour les crêpes au lait le lundi)

Depuis des temps immémoriaux en ce jour de Maslenitsa, le premier pancake cuit au four a été donné aux nécessiteux, et les autres devaient être consommés à une table familiale commune. Pas étonnant que le premier jour de mardi gras soit destiné aux réunions.

Des pancakes minces préparés selon la recette classique - avec du lait, que vous pouvez ajouter avec n'importe quelle garniture sucrée, peuvent convenir à cette journée.

Il est parfait comme garniture pour les crêpes: confiture de pomme, confiture de prunes, confiture de cassis, confiture de framboises, confiture de mandarines, sirop d'érable, confiture de citrouille à l'orange et au citron, confiture de fraises ou de cerises.

Parmi les produits dont vous aurez besoin:

  • 1 l de lait;
  • 2 oeufs;
  • 270 g de farine;
  • 2 cuillères à soupe cuillères de sucre;
  • 3-4 art. cuillères d'huile végétale;
  • une petite pincée de sel et de soda (peut être à la pointe d'un couteau);
  • Pour lubrifier les crêpes, vous pouvez préparer du beurre ou de la confiture, mais cela est facultatif.
Ustensiles de cuisine: une grande casserole de deux litres, un bol, un fouet, une poêle à frire, une spatule pour tourner.

Le processus de cuisson des crêpes se déroule dans l’ordre suivant:

  1. Nous prenons une casserole et y versons une quantité mesurée de lait que nous mettons sur le poêle pour le réchauffer un peu (le lait froid empêchera les pancakes de bien cuire).
  2. Pendant que le lait se réchauffe, nous séparons deux œufs dans un bol séparé et nous leur ajoutons du sucre, une pincée de sel et de soda. Tout cela est bien mélangé (c'est cette proportion d'ingrédients qui vous permet d'obtenir des crêpes pour des garnitures sucrées et salées).
  3. Ajouter 3-4 cuillères à soupe d'huile végétale (vous pouvez utiliser de l'huile de tournesol ordinaire) dans le mélange d'œufs battus et bien mélanger à nouveau.
  4. Maintenant, mesurez environ 300 ml de lait préchauffé dans la casserole et versez-le dans le reste des ingrédients fouettés.
  5. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à consistance lisse.
  6. Dès que de petits morceaux disparaissent dans la pâte, ajoutez-y la quantité de lait restante et mélangez à nouveau pour que notre suspension acquière la consistance d'une crème épaisse.
  7. Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez laisser la pâte pendant une demi-heure à la température ambiante pour que toutes ses composantes commencent à mieux interagir, mais si vous attendez des invités et que vous êtes pressé, vous pouvez rater cette étape.
  8. Nous obtenons la casserole (enfin, si vous avez une crêpe spéciale), une fois encore, lavez-la et mettez-la sur le feu.
  9. Pour bien réchauffer la poêle, lubrifiez-la avec une fine couche d’huile végétale, pour laquelle vous pouvez utiliser une brosse spéciale en silicone ou une serviette en papier pliée en plusieurs couches.
  10. À l'aide d'une louche, versez la pâte dans la casserole, en la tournant légèrement et en répartissant ainsi uniformément notre mélange sur toute la surface (il est conseillé de mélanger la pâte avant chaque prochaine crêpe).
  11. Nous laissons le pancake rôtir pendant 20-30 secondes, puis nous retournons rapidement de l’autre côté.

C'est important! Le feu sous la casserole devrait être supérieur à la moyenne, sinon vos crêpes cuisent plus longtemps et ce processus prend plus de temps.

Ayant fini avec les crêpes, vous pouvez les graisser avec du beurre ou envelopper la farce. Une des options populaires est le fromage traditionnel, cuit avec du fromage cottage et des raisins secs.

Vidéo: comment faire des crêpes au lait

"Zaygryshi" (recette de crêpes à la levure le mardi)

Le deuxième jour de mardi, dans les temps anciens, la demoiselle d’honneur était souvent présente et, comme à l’habitude, les invités du marié étaient accueillis avec une table dressée généreusement, à laquelle participaient également des pancakes. Une bonne recette du mardi consisterait à utiliser de la levure, car les crêpes s’avèrent luxuriantes et nourrissantes - ce dont vous avez besoin pour la table de fête. Ingrédients:

  • 4 verres d'eau tiède bouillie;
  • 6 c. À soupe cuillères d'huile de tournesol;
  • 3 œufs moyens;
  • 20 g de levure sèche pressée;
  • ½ c. À thé de sel;
  • 1 cuillère à soupe cuillère de sucre;
  • 220 g de farine tamisée double;
  • beurre pour graisser des crêpes.

Ustensiles de cuisine: deux bols profonds, une poêle à frire, un film alimentaire, un fouet, une spatule pour tourner.

La séquence de toutes les actions est la suivante:

  1. Nous pétrissons la levure avec nos mains et la versons dans un bol profond.
  2. Ajoutez-leur la moitié de la quantité mesurée de sucre et une demi-tasse d'eau bouillie tiède.
  3. Eh bien, en mélangeant tout, nous introduisons dans notre mélange une cuillère à soupe de farine et nous mélangeons à nouveau.
  4. Couvrez le récipient avec un film alimentaire et laissez-le dans un endroit chaud pendant environ une demi-heure. L’opara fini est pris en compte lorsqu’un chapeau haut et duveteux apparaît à la surface du mélange, indiquant l’action normale de la levure.
  5. Laissez la pâte de côté pendant un moment et, dans un bol profond séparé, mélangez les œufs avec le reste du sucre, en y ajoutant le sel et le reste de l'eau.
  6. Eh bien, en mélangeant le tout, combinez le contenu des deux récipients (en versant la pâte sur les œufs) et mélangez à nouveau soigneusement.
  7. Dans le mélange résultant des portions de farine et versez l'huile de tournesol, en remuant tout jusqu'à consistance lisse.
  8. Nous laissons le récipient pendant une demi-heure dans une cuisine chaude et après cela, nous passons à la friture de crêpes.
  9. La casserole peut être graissée de la même manière que dans la première variante, en retournant les crêpes en 1 minute lors de la friture (dès que les bords sont bien dorés).

Des crêpes préparées peuvent être servies sur la table au lieu de pain, ou vous pouvez envelopper de la farce non sucrée (pour les sucreries, vous devez ajouter plus de sucre à la pâte).

"Gourmand" (recette de crêpes au caviar) Mercredi)

Mercredi, c'est-à-dire le troisième jour de mardi, selon la tradition, la belle-mère devrait demander à sa belle-famille de le soigner avec des crêpes délicieuses et nourrissantes.

Quelle pourrait être la meilleure addition à ce plat que le caviar, alors considérons la recette de la cuisine avec cet ingrédient. En fait, nous parlons de crêpes très classiques (la préparation est décrite dans la première recette), mais vous ne devez en remplir que pour préparer du caviar rouge, et chaque crêpe est bien enduite de beurre fondu.

Sur une crêpe moyenne, il vous faut environ une cuillère à soupe de caviar, qui est également répartie au centre. Mettre le caviar, rouler le tube et le couper en deux parties.

Posez les moitiés sur une assiette, découpez le bord de manière à ce que le caviar soit visible. Vous pouvez également simplement plier les crêpes dans un triangle et y déposer du caviar sur une cuillère à soupe.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, Maslenitsa marquait la transition vers le Nouvel An. On peut donc le comparer au 31 décembre de l’année moderne. Les trois premiers jours de la semaine s'appelaient Narrow Maslenitsa. Depuis jeudi, c'est devenu Large et les célébrations du Nouvel An ont été observées partout.

"Rampant" (recette de crêpes pour la bière le jeudi)

Le quatrième jour de Maslenitsa était considéré par nos ancêtres comme le plus important. C'est pourquoi jeudi toute affaire a été arrêtée et les gens se sont livrés à des festivités de masse.

Cependant, tout amusement de cette journée ne peut tout simplement pas se passer d'un dîner délicieux et nutritif sous forme d'épaisses crêpes à la bière, ce qui signifie que vous devriez faire attention à cette recette «Maslenichny». Ingrédients:

  • 1 verre de bière;
  • 2 oeufs;
  • 1 verre de lait;
  • 1 tasse de farine;
  • 1-2 c. des cuillères de sucre (selon que vous utilisiez une garniture sucrée ou une autre garniture);
  • une pincée de sel;
  • 0,5 cuillère à café de soude;
  • 4 cuillères à soupe cuillères d'huile de tournesol.

Nous vous recommandons de lire comment vérifier la fraîcheur des œufs à la maison ou à l’aide d’eau, ainsi que l’utilité des œufs de caille et de pintade.

Ustensiles de cuisine: bol profond, fouetter, casserole, spatule pour retourner les pancakes.

Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes:

  1. Mélanger les œufs, le sel, les boissons gazeuses et le sucre dans un bol profond (ou une casserole) jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  2. Nous introduisons progressivement farine, bière et lait (exactement dans cette séquence), en mélangeant bien chaque fois.
  3. Ajoutez l'huile de tournesol à la pâte homogène et, après le mélange, laissez-la pendant 5 à 7 minutes pour qu'elle infuse et se dissolve mieux.
  4. Pendant ce temps, chauffez la poêle, graissez-la avec une petite quantité d'huile de tournesol et commencez à verser la pâte sur le sol. De chaque côté, le pancake rôtira pendant environ une demi-minute, après quoi un côté pourra être enduit de beurre fondu.

En fait, la bière contenue dans ces crêpes n’est presque pas ressentie et peut être servie avec de la viande et des garnitures sucrées. Toutefois, dans ce dernier cas, il est préférable d’ajouter du sucre. Ils se combinent également bien avec la crème sure. Dans ce cas, ils peuvent simplement être pliés avec un triangle sur une assiette, puis poser une cuillerée de crème sure.

"Soirée Teschina" (recette de crêpes pour le kéfir le vendredi)

Ayant séjourné chez sa belle-mère mercredi, le cinquième jour de mardi, le gendre devrait l'emporter chez lui, bien sûr, après l'avoir traité avec des pancakes tout aussi savoureux (vous pouvez le cuisiner vous-même). Une solution simple sera une recette simple à base de kéfir, qui vous permettra d’obtenir non seulement de délicieux plats, mais également un beau plat avec un motif presque ajouré. Ingrédients:

  • 400 g de kéfir;
  • 2 oeufs;
  • 2 cuillères à soupe cuillères de sucre;
  • 170 g de farine;
  • 2 cuillères à soupe cuillères d'huile végétale;
  • une pincée de sel;
  • un peu moins d'une demi-cuillère à café de soda.

Ustensiles de cuisine: bol profond, fouetter, casserole.

Le processus de cuisson des crêpes:

  1. Mélangez dans un bol le kéfir, les œufs, le sucre et le sel de manière à ce que ces derniers soient complètement dissous.
  2. Introduire de la farine dans le mélange en portions, en continuant de mélanger le tout avec un fouet, puis en laissant la pâte pendant 30 minutes.
  3. Au bout d'une demi-heure, nous diluons le soda dans un bol séparé en y ajoutant simplement une petite quantité d'eau (environ une demi-cuillère à thé correspond à 0,5 l de kéfir).
  4. Une fois encore, remuez la pâte déjà debout, ajoutez-y l'huile de tournesol et le soda dilué, et après le prochain mélange, vous pourrez passer à la friture.
  5. Faites chauffer la poêle, graissez-la avec une petite quantité d'huile de tournesol et versez la première galette à la louche.
  6. Au bout de 30 secondes ou 1 minute, retournez-le et continuez de frire jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit à feu moyen. De la même manière, le reste est préparé, seule la casserole ne peut plus être enduite d'huile.

C'est important! Si vous souhaitez que vos crêpes aient de plus grands trous, nous vous recommandons de réchauffer un peu le kéfir avant de les mélanger avec les autres ingrédients et de les faire frire elles-mêmes dans une poêle très chaude.

Le plat fini peut être servi à la table avec de la confiture ou versé sur le fudge, saupoudré de noix râpées.

Vidéo: comment faire des crêpes sur du kéfir

"Rassemblements Zolovkine" (recette de gâteau aux crêpes pour samedi)

Selon une tradition ancienne, le samedi 17 avril, il est de coutume d'inviter des invités à la fraternité. Encore une fois, se passer de pancakes avec de tels rassemblements ne fonctionnera pas, mais cette fois, je veux surprendre encore plus les invités. Le gâteau aux crêpes sera une excellente option de gâterie - un bon complément au thé ou au café.

La recette pour cuisiner des mets délicats n’est pas aussi compliquée qu’elle peut paraître à première vue, et les produits qu’elle contient sont assez ordinaires.

Pour les crêpes:

  • 300 g de farine;
  • 4 cuillères à café de sucre;
  • 1 l de lait;
  • 4 oeufs;
  • ½ c. À thé de sel;
  • 55 ml d'huile de tournesol.

Pour le remplissage:

  • 2 bananes;
  • 1 pomme;
  • un demi citron;
  • 40 g de beurre;
  • 25 grammes de sucre;
  • 25 ml de cognac;
  • 1 paquet de gelée;
  • 20 grammes de noix;
  • 150 g de crème sure.

Les noix sont très bénéfiques à la fois pour le corps de la femme et celui de l’homme. Les noix sont largement utilisées en cosmétologie et en médecine traditionnelle. Lisez également les cloisons utiles, les coquillages et l’huile de noix.

Ustensiles de cuisine: bol large et profond, casserole, spatule pour retourner les crêpes, moule en silicone.

Le processus de fabrication du gâteau est le suivant:

  1. Mélanger les œufs, le sucre et le sel.
  2. Ajoutez 100 ml de lait et toute la farine tamisée en remuant jusqu'à consistance lisse avec un fouet.
  3. Versez le lait restant, ajoutez de l'huile végétale et remuez à nouveau le tout.
  4. Passer la pâte à travers un tamis fin pour éliminer les grumeaux restants.
  5. Nous graissons la casserole avec une petite quantité d’huile de tournesol et nous la réchauffons bien. Versons la pâte dans une louche en la répartissant uniformément sur la surface.
  6. Après être apparu sur les bords de la croûte brune, retournez la crêpe de l'autre côté et faites-la frire quelques secondes de plus. De la même manière, faites frire tout le reste.
  7. Maintenant, va à la farce. Nous nettoyons également nos fruits: les bananes - en petits cercles et les pommes - en tranches.
  8. Mettez le beurre sur la poêle et attendez qu'il soit complètement fondu, après avoir manqué toute la surface.
  9. Mettez les pommes tranchées dans du beurre (elles cuisent un peu plus longtemps que les bananes), ajoutez du jus de citron (pas nécessairement la moitié entière) et dès qu'une belle croûte apparaît sur les pommes, ajoutez une banane. Vous ne pouvez pas presser le jus, mais simplement hacher un demi-citron sur une fourchette et faire frire les fruits tout le temps pour lubrifier la surface de la plaque chauffante.
  10. Ajouter le sucre et ensuite le cognac, qui doit être incendié dans la casserole.
  11. Après avoir mélangé à nouveau tout le contenu, nous le plaçons sur une assiette séparée et procédons à la fabrication de la gelée.
  12. La gelée est diluée conformément aux instructions du sac, c’est-à-dire que vous avez besoin de 400 ml d’eau tiède pour 90 g de produit.
  13. Pendant que le liquide est infusé, tordons les crêpes: pour chacune d’elles, nous étalons deux morceaux de pomme et la même quantité de banane, puis nous enveloppons le tout dans une paille.
  14. Placez les tubes à crêpes prêts à l'emploi dans un moule en silicone, en les plaçant en cercle.
  15. Remplissez toutes les crêpes vivantes et envoyez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  16. Prêt et déjà congelé gâteau pour passer dans une assiette et badigeonner de crème sure, saupoudrer de noix hachées.
Ce plat savoureux et facile à cuisiner est parfait pour presque toutes les tables de vacances.

Le savez-vous? Il existe un avis selon lequel le jour des crêpes s'appelait auparavant Komoeditsa et a été célébré le 20 ou le 21 mars. Les «morceaux» s'appelaient autrefois des ours, qui se sont réveillés pour les vacances. C’est à eux que les crêpes cuites au four ont été sacrifiées, d’où le dicton: «le premier pancake au coma».

"Jour du pardon" (recette de crêpes farcies le dimanche)

La journée la plus attendue et la plus riche en événements de Maslenitsa est le dimanche. Il a toujours été dévoué à la vision de l’hiver et organise des festivités de masse, avec des visites aux invités et de nombreuses fêtes.

Il va sans dire que ce jour-là, il n'y aura pas assez de crêpes. Nous vous proposons donc la recette d'un plat de crêpes fourré à la viande. Ingrédients:

  • 1 l de lait;
  • 2 oeufs;
  • 300 g de farine tamisée;
  • 150 g de beurre;
  • ½ c. À thé de sel;
  • 1 cuillère à soupe de sucre;
  • 200 g de viande hachée;
  • 1 oignon.
Ustensiles de cuisine: bol profond, fouetter, casserole, spatule pour retourner les crêpes et remuer la garniture.

Le processus de fabrication des crêpes farcies peut être divisé en les étapes suivantes:

  1. Dans un bol profond, casser les œufs, saler et bien mélanger.
  2. Versez le sucre et fouettez à nouveau jusqu'à consistance lisse.
  3. Ajoutez environ 2/3 du lait disponible et remuez encore le tout.
  4. Introduisez la farine par portions en la divisant en plusieurs parties et en dissolvant bien dans un mélange liquide à chaque fois (il ne doit pas y avoir de grumeaux).
  5. Versez le lait restant et mélangez à nouveau.
  6. Au bain-marie, faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte.
  7. Mettez la casserole sur le feu et, dès qu'elle se réchauffe bien, graissez-la avec un morceau de bacon ou une petite quantité d'huile de tournesol.
  8. Versez une louche en l'étalant uniformément sur toute la surface.
  9. Faites frire la crêpe des deux côtés et déposez-la sur une assiette. De la même manière, faites frire le reste.
  10. Couper l'oignon en dés et faire frire jusqu'à ce qu'il soit doré.
  11. Ajouter la viande hachée dans la poêle et faire frire jusqu'à ce que vous soyez prêt.
  12. Nous avons réparti la farce prête sur les crêpes, en calculant 2 cuillères à soupe de viande hachée pour 1 crêpe, et nous les avons enveloppées dans une enveloppe.
  13. Toutes les enveloppes cuisent de chaque côté pendant une minute.

Ainsi, nous avons obtenu un plat préparé et copieux qui peut être servi à table avec de la crème sure, juste garni de verdure.

Vidéo: comment cuisiner des crêpes farcies à la viande

Divination sur les crêpes au mardi gras

La plupart des gens considèrent les crêpes cuites seulement comme un plat savoureux, mais il est aussi possible de les deviner. Donc, pour cuire des pancakes à la levure, faites bien attention à l’ajustement de la pâte: si elle est bonne, l’année sera fructueuse, sinon, les problèmes ne peuvent pas être évités.

Mérite également votre attention le premier pancake cuit S'il est luxuriant et même, la maîtresse non mariée sera bientôt mariée et pour une femme mariée, ces caractéristiques promettent une vie de famille heureuse.

En outre, la première crêpe cuite au four pouvait toujours être sortie par un passant occasionnel et faire connaître son nom, car ce serait le nom de la jeune fille rétrécie. Les jeunes filles particulièrement impressionnables ont essayé de deviner leur destin à travers des modèles bizarres lors d'un test à huis clos, cependant, la plupart d'entre elles ont seulement vu ce qu'elles voulaient.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre la première crêpe beaucoup plus épaisse que les autres et cuire avec elle divers objets, de manière à ce que les morceaux soient distribués à tous les membres de la famille pour savoir à quoi s'attendre l'année prochaine.

Nous vous recommandons de lire comment faire cuire un gâteau à la citrouille.

En un mot, Maslenitsa est un séjour très intéressant dans tous les sens du fait que pendant la semaine, vous pouvez rencontrer votre famille, faire une promenade, manger beaucoup et parfois même connaître votre destin. C'est pourquoi vous ne devez pas ignorer les traditions de vos ancêtres et mieux examiner tous les détails de la célébration.