N’est-ce pas merveilleux d’avoir des tomates fraîches toute l’année, mais aussi sur votre propre rebord de fenêtre?
Maintenant c'est tout à fait possible.
À la fin des années 1970, les premières variétés de tomates naines sont apparues en Israël.
"Pinocchio" est une tomate miniature pouvant être cultivée comme une tomate ordinaire dans le jardin ou à la maison sur le balcon.
Apparence et description de la variété
La variété "Pinocchio" fait référence aux variétés déterminantes naines. La hauteur du buisson ne dépasse pas trente centimètres. C'est précisément la taille miniature qui permet de faire pousser des tomates sur des rebords de fenêtres ou des loggias. Malgré la taille de la tomate, le rendement en «Pinocchio» est assez élevé. Chacune des nombreuses grappes donne dix à quinze fruits. Les arbustes totaux donnent environ 1,5 kg de tomates. Feuilles moyennes disséquées, vert foncé.
Le savez-vous? Botaniquement, une tomate est une baie.
Caractéristiques du fruit
Les fruits sont ronds, lisses, avec une peau brillante et épaisse, charnus avec un grand nombre de graines. Une tomate rouge mûre pèse entre 20 et 30 g. Son goût est doux et acide.
Les avantages et inconvénients de la variété
Le principal avantage des tomates "Pinocchio" est la possibilité de faire pousser des graines à la maison. C'est pratique et pratique. Donne accès à des fruits frais toute l'année.
Un autre avantage de la marque est son apparence attrayante. Petits arbustes verts, recouverts de boules de tomates rouges, très jolis et inhabituels sur les appuis de la fenêtre. Son déterminisme n’est pas un inconvénient, mais plutôt une caractéristique de la variété. Cela signifie que l'ovaire du fruit se produit une fois. Le buisson fleurit et ne porte du fruit qu'une seule fois. Après cela, il commence à s'estomper.
Arrêter ou empêcher ce processus est impossible. Il faut juste prendre de temps en temps pour enlever les vieilles plantes et en planter les jeunes.
Agrotechnologie
Les jardiniers inexpérimentés se demandent souvent comment faire pousser une tomate Pinocchio à la maison. Dans la culture de cette variété n'est pas plus difficile qu'avec les solanacées habituels.
Le sol pour les tomates doit être meuble, riche en minéraux.
Il existe deux options pour obtenir des terres pour les tomates:
- Achetez dans le magasin un motif spécial pour "Pinocchio".
- Préparez le sol vous-même.
C'est important! Pour améliorer l'ovaire du fruit pendant la floraison, les pots doivent être agités..Même pour augmenter la fécondité, vous pouvez ajouter un engrais phosphaté en poudre sèche.
Préparation et plantation de semences, plants
Les graines doivent être sèches, exemptes de taches et de défauts, sinon elles ne peuvent pas pousser. Les graines peuvent être germées dans des bouteilles en plastique coupées ou des gobelets jetables. Ceci est pratique car à travers les murs transparents, vous pouvez contrôler la quantité d'eau d'irrigation.
Si elles sont semées dans de petites coupelles, elles ne seront enterrées que de 2 cm maximum, dans les grandes (jusqu'à 4 cm). Après le semis, arrosez les graines avec de l'eau tiède, couvrez le sol avec un film et placez-les dans un endroit chaud.
Familiarisez-vous avec des variétés de tomates comme "Malachite Box", "Kiss of Geranium", "Gulliver", "Hospitalier", "Orange Giant", "Demidov", "Golden Domes", "Pertusoid Giant", "De Barao", "Stolypin", "Crabe japonais", "Roi de Londres", "Cornabel", "Intuition", "Tolstoï".Plus la température dans la mini-serre est élevée, plus les germes seront rapides. Cinq jours après la germination, le film est retiré. Vous pouvez plonger la pousse après l'apparition d'une ou deux feuilles.
Un mois plus tard, les germes peuvent être transplantés dans des pots ou plantés en pleine terre. Pour la culture de la tomate "Pinocchio" sur le rebord de la fenêtre devrait choisir une capacité d'environ 2 litres.
Culture et entretien des pots
Si les tomates sont plantées dans des boîtes, vous ne devriez pas traîner. Plantés n'ont pas besoin de plus de huit pousses par carré. m) Lors de la plantation dans un pot devrait respecter la règle: un pot - un buisson.
Pour une meilleure croissance de la plante doit bien préparer un pot avec le sol. Vers le bas, verser de la claydite ou de petites pierres pour faciliter le drainage. Le sol doit être bien humidifié et mélangé. Dans un sol meuble et humide, une tomate prendra racine plus rapidement.
Les tomates sont très légères. Ils sont bien tolérés par la lumière directe du soleil, et par manque de lumière peuvent commencer à s'estomper. À la tombée de la nuit tôt, le Pinocchio a besoin d’un éclairage supplémentaire.
On utilise généralement à cette fin des lampes fluorescentes, réglées de manière à ce qu'elles brillent à une distance de 20-30 cm des tomates. De plus, la pièce doit être maintenue à une température non inférieure à +25 ° C, sinon le buisson ne portera pas de fruits.
Planter en pleine terre, soigner et arroser
La culture des tomates "Pinocchio" peut être en pleine terre. Les tomates naines ne peuvent être plantées qu'après la fin du gel, mais sans attendre la floraison. La date limite pour l'atterrissage est la mi-juin.
Avant de planter dans le sol, il est souhaitable de tempérer les arbustes. Pour ce faire, ils doivent se rendre dans la rue ou sur un balcon ouvert. Afin d'éviter les engelures nocturnes, il est préférable d'entrer dans la chambre.
C'est important! La croissance des tomates devrait être légèrement acide.Les lits peuvent être formés à une distance de 40 cm les uns des autres. Les plantes à faible croissance ont besoin de moins d'espace libre que leurs grands parents. Faites des trous en rangées proches les unes des autres à une profondeur maximale de 15 cm Ajoutez de l'humus au fond de la fosse.
Vous pouvez également ajouter du superphosphate et des cendres. Buvez beaucoup d’eau avec les puits et les pousses dans le récipient, afin de ne pas les blesser lorsque vous vous retirez. Arbustes placés dans les fosses et recouverts de terre. Arroser la prochaine fois que vous pouvez dans une semaine. Dans le même temps, il est nécessaire d'arracher les feuilles jaunies ou fanées. Le grade n'a pas besoin d'une pincée ni d'une jarretière.
Ravageurs et maladies
Les parasites ne menacent les tomates que lorsqu'ils sont plantés en pleine terre. La peur vaut des escargots et du chou. Le moyen le plus fiable de traiter avec Medvedka est l’utilisation de pesticides.
Avec un arrosage accru et une lumière insuffisante sur les tomates peuvent apparaître "jambe noire". Le sol acide convient très bien au développement de cette maladie. Les plantes endommagées doivent être enlevées immédiatement avec le sol.
Le cultivar de tomate "Pinocchio", cultivé sur le rebord de la fenêtre de l'appartement, n'est pas sujet aux parasites en raison de son absence.
Conditions pour une fructification maximale
La fructification maximale n'est possible qu'avec une valeur nutritionnelle élevée du sol.
Les tomates ont besoin d'engrais:
- Pendant la croissance de la brousse - en azote.
- Pendant la mise et la maturité du fruit - en potasse.
Le savez-vous? Sur le territoire de la Russie, les tomates sont apparues au XVIIIe siècle et n'étaient utilisées qu'à des fins décoratives..
Utilisation de fruits
Le plus délicieux "Pinocchio" sera s'il mûrit sur un buisson. Les tomates sont le plus souvent utilisées fraîches, en complément des salades.
Ils sont particulièrement populaires dans les plats méditerranéens. Ils peuvent être mis en conserve et combinés dans un pot avec d'autres tomates.
"Pinocchio" - l'un des meilleurs choix de tomates pour la culture à la maison. Grâce à ses soins sans prétention et à ses bons rendements, cette variété peut se régaler de fruits frais en automne et en hiver. Les excellentes qualités gustatives et décoratives ne laisseront pas indifférents ceux qui ont débarqué de ces arbustes nains.