Simple à cultiver, étonnamment belle et plante multifonctionnelle - il s'agit de la culture de Spirey nipponskaya "Snowmaund". Un arbuste bas, dont le sommet fleurit en juin, complète harmonieusement les compositions vertes des grandes zones compactes, industrielles et urbaines. Qu'est-ce qu'une plante, quelles sont les caractéristiques de la plantation et des soins, comment peut-on l'utiliser dans l'aménagement paysager - à ce sujet plus loin dans l'article.
Description
Spiraea Nippon est originaire du Japon, de l’île de Sikoku, ainsi que l’appelle le nom de la variété végétale. En grec, le mot "spirea" signifie "courbure" (spiraea).
Spirea nipponskaya est un arbuste de hauteur moyenne (de 1,5 à 2,5 m), qui atteint son apogée entre 10 et 20 ans. En largeur, la plante s'étend également à 1,5-2,5 m, généralement le buisson est plus étendu que la largeur. Il a de longues branches horizontales en forme d'arc avec des feuilles ovales, de 1 à 4 cm de long, placées en alternance.
Familiarisez-vous avec les particularités de la croissance de la spirée japonaise, de la spirée blanche, de la spirée de Bumald, de la spirée de saule, de la spirée de bouleau et de la spirée de Wangutta.
Les feuilles à la base d'une nuance vert foncé, plus proches de la bordure déchiquetée, deviennent vert bleuâtre. À la fin de l'automne, le feuillage devient rouge. La durée de vie d'un arbuste varie de 30 à 50 ans. Chaque année, la plante grandit et a une largeur de 15 à 30 cm.
Pendant la floraison, les branches d'un arbuste sont densément couvertes d'inflorescences corymbées blanchâtres à petites fleurs: jusqu'à 0,8 cm de diamètre. Inflorescences globulaires, grandes (jusqu'à 7-8 cm). Les arbustes fleurissent au début du mois de juin. Pendant la floraison, ils sont très impressionnants, qu'ils soient proches ou éloignés. La période de floraison - 15-25 jours.
Le savez-vous? Spiraea Nipponskaya - un excellent pollinisateur pour de nombreuses cultures, est une source de nectar et de pollen pour les abeilles et d'autres types d'insectes pollinisateurs. L'arbuste est inclus dans la liste croissante de plantes par des spécialistes de la Société royale d'horticulture (The Royal Horticultural Society).
Atterrissage
Pour planter des arbustes appropriés comme zones bien éclairées, et le territoire à l'ombre partielle. Mieux encore, la plante se sentira au soleil, dans un sol humide et bien drainé. Cependant, en raison de son excellente adaptation et de sa résistance aux conditions urbaines, la spirée peut être plantée dans des sols pauvres, argileux et secs, avec un large éventail d'acidité. Pour préparer le sol, il est nécessaire de mélanger le sol, la tourbe et le sable dans une proportion de 2: 1: 1. Il est nécessaire d’assurer le drainage: vous pouvez utiliser de l’argile expansée ou des briques concassées d’une couche de 15 à 20 cm. La largeur de la fosse doit être égale à la moitié du système racinaire, avec une profondeur de 0,5 m. La récréation doit être creusée 2 à 4 jours avant la plantation. Une couche de drainage est posée sur le fond et une couche de terre. Les racines sont abaissées et redressées au fond de la fosse, parsemées du sol restant et légèrement tassées. Après l’arbuste, il faut arroser 10-20 litres d’eau, pailler avec de la tourbe de 5-10 cm d’épaisseur.Pendant les premières années de vie, l’arbuste doit être soigneusement et abondamment arrosé afin que le système racinaire soit bien formé et renforcé.
C'est important! Au fil du temps, le système racinaire de la spirée se développe et occupe une surface assez vaste. Lors de la conception du site, ce fait doit être pris en compte.La meilleure période pour planter des arbustes - temps couvert ou pluvieux en automne. Cependant, l’essentiel à retenir est que l’arbuste peut être planté au printemps: les variétés à floraison estivale conviennent à la plantation au printemps, et à l’automne, vous pouvez planter des espèces à floraison tardive ou printanière. Grade Nippon spirea "Snowmound", de préférence planté au printemps, avant que le feuillage ne commence à fleurir. Lorsque vous achetez des plants, vous devez choisir ceux qui n'ont pas séché le système racinaire, des branches robustes et flexibles avec une abondance de bourgeons. Les racines envahies peuvent être coupées un peu et si elles sont trop sèches ou endommagées, les branches doivent être raccourcies, le plant lui-même doit être mis dans un récipient d'eau pendant une courte période.
La plante s'entend bien avec de telles cultures: genévrier, thuya, épinette.
Élevage
Il existe plusieurs méthodes courantes pour sélectionner tous les types de spirée:
- Les graines.
- Superposition.
- La division de la plante.
- Boutures.
Vous pouvez préparer les boutures en quelques étapes simples:
- sélectionner des branches saines d'un an;
- diviser la pousse en plusieurs parties, couper chaque morceau des feuilles inférieures;
- préparer les récipients avec du sable, planter des boutures à un angle de 40 °, les envelopper de papier d'aluminium;
- les plantes doivent être conservées dans la pénombre, humidifiées plusieurs fois par jour avec un vaporisateur;
- avec les premières gelées, les boutures peuvent être prikopat et enveloppées de feuilles, de feuilles;
- Les boutures de printemps peuvent être plantées dans le sol à un endroit permanent.
Soins
Si la plante a été plantée dans un bon sol conformément à toutes les recommandations et à toutes les règles, il ne reste plus qu’à entretenir correctement le maquis afin qu’il nous ravisse chaque année de juin, année après année, avec une floraison blanche comme neige. Les principales composantes d’un soin compétent sont l’arrosage, la fertilisation, la taille après la floraison et la préparation des arbustes pour l’hivernage.
Le savez-vous? La plante n'avait pas toujours une valeur décorative. Les branches flexibles et durables de la spirée étaient utilisées dans la fabrication des manches de fouet dans les temps anciens. Ceci est rapporté dans le dictionnaire V.I. Dahl.
Arrosage
La plante a un système racinaire développé, étendu mais peu profond; elle a donc besoin d’être arrosée régulièrement: 2 fois par mois avec 10 litres d’eau par plante. Pendant la période sèche, la quantité d'eau peut être augmentée à 15 litres. Après avoir arrosé le sol, assurez-vous de l’assouplir et d’éliminer les mauvaises herbes. De la tourbe, de la sciure de bois, du feuillage ou des cosses de graines peuvent être utilisés pour le mulching afin d'éviter la formation d'une croûte terrestre et de retenir l'humidité plus longtemps dans le sol.
L'arrosage est particulièrement important au cours de la première année de plantation - grâce à l'humidité régulière, un système racinaire fort et complet se forme.
Top dressing
L'arbuste peut être fertilisé deux fois par an - en été, vous pouvez utiliser de la matière organique, le reste du temps, ils utilisent des engrais minéraux complexes. Au début du printemps, vous devez préparer un mélange contenant des oligo-éléments, du phosphore, du potassium et de l'azote ("Kemira-lux", "Kemira-universal"). En été, vous pouvez appliquer la molène sous forme de solution. Pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter du superphosphate (20 g pour 20 l du mélange).
Taille
Pour améliorer la floraison du buisson, ainsi que pour éviter la croissance excessive des branches, il est nécessaire d'élaguer systématiquement les pousses. Comme les inflorescences de Spirea nippon sont situées sur toute la longueur de la pousse, il est nécessaire de ne couper que le bout des branches ou de couper la branche de moitié. Les branches sèches et congelées doivent être coupées après la fonte des neiges (en mars-avril). Et à l'automne, vous devez éliminer les vieilles pousses faibles et envahies par la végétation.
Tous les deux ans, il est nécessaire de retirer les branches à faible floraison. Une fois tous les 7-10 ans, il est nécessaire de procéder à une taille de rajeunissement - toutes les branches dont l'âge est supérieur à 7 ans sont complètement supprimées.
Il est également important de préparer la plante pour l'hiver. Pour ce faire, vous pouvez enrouler la partie de la tige plus près de la racine avec une couche de feuillage ou de tourbe jusqu’à 20 cm d’épaisseur, ce qui est particulièrement important pour les jeunes plantes dans des hivers glacés et sans neige.
C'est important! En hiver particulièrement glacial, les jeunes pousses de un et deux ans peuvent en souffrir. Pour les protéger contre les engelures, il est nécessaire d'épingler les branches au sol, de les recouvrir de feuillage et de feuilles.
Maladies et ravageurs
En général, Nippon spiraea est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Cependant, une plante peut parfois être attaquée par des insectes ou des infections. Comment traiter les maux les plus caractéristiques:
- Tétranyque Affecte particulièrement souvent les plantes en été chaud et sec. Les principaux signes de dommages sont les taches blanches sur le feuillage. Ensuite, les feuilles jaunissent, sèchent et tombent. Pour détruire le ravageur, les arbustes sont traités avec de tels médicaments: Fozalon, Fosfamid, Metafos, Keltan, Akreks.
- Puceron Il peut attaquer la plante tout au long de l'été, endommager le feuillage, les jeunes pousses, les inflorescences. Si la zone touchée est petite, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels (teinture de poivre, solution de savon à lessive, teinture de tabac, oignons et ail). Si une partie importante de la plante est touchée, ces médicaments aideront: Actellic, Fozalon, Pirimor.
- Une gouttière d'une lance de poussière bleue sorcière. Mange les bourgeons, le feuillage, les jeunes pousses. Pour détruire l'organisme nuisible, utilisez le médicament "Decis" sous forme de solution aqueuse.
Application en aménagement paysager
Spirea Nipponskaya a une application très large dans le jardinage de divers territoires, complète parfaitement les zones avec des plantes conifères, et son aspect organique près de l'eau. L'arbuste peut être utilisé dans différentes qualités pour l'aménagement paysager des zones suivantes:
- jardins et parterres de fleurs à proximité de cours résidentielles;
- enfants, terrains de sport;
- jardins des institutions;
- zone du parc;
- haie
- dans la préparation de plantations marginales;
- pour les atterrissages simples sur les pelouses.
Pendant la période de floraison, l’arbuste est luxuriant et élégant, parfaitement visible de loin. Spirea complète de manière organique les compositions arbre-arbuste, créant un accent brillant. Largement utilisé dans la préparation de jardins de rocaille et de jardins de fleurs complexes, planté le long des allées de jardin, des clôtures. Il se combine harmonieusement avec d'autres types de pulvérisateurs, lilas, fleurs bulbeuses. En dehors de la période de floraison, les branches minces, longues et courbes de l'arbuste donnent de la grâce à l'ensemble de la composition. En raison de sa simplicité, de sa résistance au gel et de sa facilité d'entretien, la plante est largement utilisée dans l'aménagement paysager et l'aménagement paysager. C'est une belle plante de miel - Nippon spiraeus est également planté près des ruches et des ruches simples.