Caractéristiques des soins pour asperges Shprenger à la maison

Asparagus Sprenger est une plante de la famille des asparagacées provenant des régions tropicales des continents asiatique, africain et sud-américain. Les soins à domicile doivent recréer le microclimat chaud et humide de ces régions.

Description et vue photo

L'asperge Sprenger, ou l'asperge d'Ethiopie, est l'une des espèces les plus populaires de cette plante vivace à feuilles persistantes. Il est placé dans des appartements, des bureaux et des bureaux, des jardins d’hiver.

Familiarisez-vous avec les subtilités des plantes d'intérieur telles que toreenii, ktenanta, kufeya, singonium, gloriosa, ripsalis, columneya, pittosporum, xanthosoma, aukuba, gynura, gemantus.

Branches épaisses rampantes sont recouvertes de cladodes moelleuses, réparties sur les côtés et atteindre 1,5 mètres de long. Les fausses feuilles de couleur vert tendre couvrent toute la longueur, la plupart d'entre elles sont rassemblées par bottes de 3-4 pièces, ce qui rend les asperges Shprenger extrêmement décoratives.

Période de floraison - mai, juin. Des bouquets de fleurs blanches miniatures dégagent un arôme délicat et agréable. À la suite de la pollinisation, de petites baies rondes de couleur rouge se forment et mûrissent. Fruits d'asperges Shprenger appropriés pour la croissance à partir de graines de nouvelles plantes.

Le savez-vous? Une caractéristique du genre est que ces feuilles sont très petites et que la plante est recouverte de tiges modifiées par le cladodia, comme des aiguilles souples, qui servent de feuilles.

Conditions de croissance

La plante est sans prétention et durable, mais pour le développement et le maintien d'un aspect spectaculaire, il est nécessaire d'observer plusieurs conditions.

L'éclairage

Idéal pour les asperges éthiopiennes avec un éclairage intense dispersé, même si une exposition à la lumière directe du soleil à court terme ne lui nuit pas. Il est préférable de placer la fleur sur une étagère, un pied, une armoire ou dans des pots suspendus près de la fenêtre. Un endroit éloigné de la source de lumière peut causer:

  • étirement des pousses;
  • perte de densité de cladode;
  • couleur de gradation.
La plante aime la lumière, en hiver, vous aurez peut-être besoin d'un éclairage supplémentaire.

C'est important! Les baies de représentants de cette famille sont toxiques. Non autorisé leur ingestion.

La température

La température de + 10 ° C est extrêmement basse pour une fleur. Température optimale:

  • en été - 28-20 ° C;
  • en hiver - 18-14 ° C

Humidité de l'air

Avec un manque d'humidité dans la pièce, les asperges jaunissent et prennent une douche: le moyen le plus simple de prévenir consiste à pulvériser la plante. Par temps sec et chaud, vous devez le faire 2 fois par jour, matin et soir. Si l'espace le permet, placez un pot avec un plateau dans un récipient large et peu profond en argile expansée, en perlite ou en gravier, dans lequel un peu d'eau est versé. L’évaporation de l’humidité va progressivement saturer l’air.

Le sol

Pour les asperges, le sol doit répondre aux exigences suivantes:

  • acidité neutre;
  • saturation en nutriments;
  • friabilité.

Mélange prêt à l'emploi adapté aux fleurs d'intérieur avec ajout de vermiculite ou de perlite. Ces composants améliorent les échanges d'eau et d'air, préviennent la pourriture du sol.

C'est important! L'utilisation de pots de fleurs larges permettra un meilleur développement du système racinaire de la fleur.

Comment planter des asperges: reproduction

Pour l’asperge Sprenger, la reproduction est disponible de l’une des trois manières suivantes: semences, procédés, boutures.

Les graines

Avant de faire pousser des asperges à partir de graines, préparez un mélange de parties égales de sable et de tourbe.

Fin février, les graines mûries sont semées dans un sol préparé sous un couvercle transparent. Il est nécessaire de maintenir la température de l'air à 21-22 ° C. Les cultures sont régulièrement aérées, le sol légèrement humidifié, si nécessaire, par pulvérisation à l'aide d'un vaporisateur. Les semis apparaîtront dans 4-5 semaines. Quand ils atteignent une hauteur de 10-12 cm, ils cueillent un plant. En juin, les plantules sont transplantées dans des pots de fleurs permanents.

Brousse de division

Lors du repiquage, le rhizome des asperges peut être soigneusement divisé en plusieurs parties, au moins 3 ou 4 pousses saines, chacune devant être plantée dans un pot séparé.

C'est important! Les tubercules sur les racines d'asperges ne sont qu'un apport de nutriments. Essayez de ne pas les endommager pendant la transplantation.

Boutures

Les boutures enracinées sont coupées en longueurs de 10 à 12 cm, enracinées dans des récipients contenant du sable humide et recouvertes d'un capuchon transparent. Aérer quotidiennement, assurer un bon éclairage et la température n’est pas inférieure à 21-22 ° C. Après 35-40 jours, les boutures sont prêtes à être plantées dans le sol.

Soins à domicile

Avec toute la simplicité, les soins aux asperges présentent un certain nombre de subtilités: ils comprennent, outre l’arrosage et l’élagage, des transplantations régulières et la nutrition des plantes.

Arrosage

La plante est sensible à l'acidité du sol, l'eau chlorée ne convient donc pas à l'irrigation et à la pulvérisation. Arroser de manière optimale avec de l'eau séparée, filtrée ou bouillie à la température ambiante. Bien que l’asperge Sprenger n’ait pas de période de repos prononcée, l’arrosage est réduit en hiver et augmenté au printemps et en été. L'arrosage doit être abondant, mais vous ne pouvez pas inonder la plante: la stagnation de l'eau dans la casserole n'est pas autorisée.

C'est important! En floriculture moderne, on utilise la vermiculite, un matériau hygroscopique naturel qui empêche le développement de moisissures et de pourriture.

Top dressing

Au printemps et en été, un engrais complexe est appliqué au sol pour les plantes d'intérieur une fois tous les 14 jours, pendant la saison froide - une fois par mois.

L'alimentation des asperges est effectuée pendant toute la saison de croissance, sauf pendant la période de repos. À cette fin, des formes liquides (biohumus, humates, etc.), des engrais minéraux et organiques (cendres, fumier de poulet) sont utilisés.

Taille

L'élagage vous permet de stimuler la croissance des jeunes pousses et de simuler la forme d'un buisson. Les pousses coupées cessent de croître. Veillez à éliminer les pousses séchées et arrosées à des fins esthétiques et pour la prévention des maladies.

Greffe

Jusqu'à 5 ans, la plante nécessite une greffe annuelle de printemps, car elle est en pleine croissance. Buissons âgés de plus de 5 ans repiqués en 2-3 ans. Les spécimens envahis sont transplantés dans des pots plus grands ou divisent le rhizome en plusieurs buissons.

Le savez-vous? Les asperges ont un aspect spectaculaire, non seulement dans un pot, mais aussi dans des bouquets, soulignant la beauté des roses, des gerberas, des chrysanthèmes.

Maladies, ravageurs, difficultés possibles

Les maladies sont le plus souvent causées par la pourriture des racines due à une irrigation excessive. Aide à améliorer la fleur:

  • repiquer sur un sol nutritif frais;
  • enlèvement lors de la transplantation de parties souterraines anciennes et pourries;
  • correction d'arrosage;
  • application posologique de biostimulants appropriés.
Tétranyque - le ravageur le plus commun, pour la prévention il faut:

  • humidification de l'air;
  • élimination régulière des pousses sèches et anciennes.

Les asperges peuvent également affecter les thrips, les pucerons et les cochenilles.

Lorsque des parasites apparaissent, il est recommandé de les éliminer mécaniquement et à l’aide d’insecticides.

Le savez-vous? Asperge est le nom latin de l'asperge. Et en effet - ces plantes ornementales sont des parents procheset les légumes. Les asperges en tant que plantes de jardin poussent 2500 ans.

Le jaunissement et l'excrétion des pousses, à l'exception de l'air sec, peuvent être causés par:

  • la vieillesse de la pousse, les branches de plus de 1,5-2 ans sont coupées;
  • un excès de lumière directe du soleil - si vous ne pouvez pas mettre la fleur dans un autre endroit, il pritenuyut;
  • l'étroitesse du pot. Les racines envahies par la végétation ne tolèrent pas l'étroitesse et la pourriture. Il est recommandé de transplanter dans un pot plus grand ou de fendre un buisson.

S'occuper d'une plante ne nécessite pas de dépenses importantes ni de compétences particulières, ses pousses spectaculaires et lumineuses décoreront tous les intérieurs.