Les pleurotes congelées pour l'hiver: une recette pas à pas avec des photos

Beaucoup de femmes au foyer se demandent comment congeler des champignons au réfrigérateur pour l'hiver. Et tout le monde ne sait pas que non seulement les produits fraîchement récoltés peuvent être congelés, mais aussi ceux qui ont subi un traitement thermique particulier, par exemple des champignons bouillis ou frits. Afin de simplifier la solution d'une telle tâche, nous décrirons plus loin dans l'article comment mettre correctement en œuvre un tel processus afin que les champignons après la décongélation ne perdent pas leur goût, leur saveur et leurs qualités utiles.

Avantages de la méthode

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses façons différentes de cueillir des champignons pour les utiliser à la maison. Mais le plus populaire est juste le gel. Grâce à cette méthode, il est possible de préserver l’arôme naturel et le goût particulier des champignons, ainsi que de ne pas endommager leur structure naturelle, ce qui est particulièrement important pour les pleurotes. Il en est question et sera discuté plus en détail. Lorsqu'un grand nombre de champignons est cueilli ou qu'il s'avère que vous en obtiendrez à un bon prix, il vous sera plus utile que jamais de savoir comment congeler des pleurotes fraîches.

Sous forme congelée, il est possible de stocker ce produit pendant une période donnée. de 6 à 12 mois, en fonction de leur traitement initial. Ils constitueront une sorte de produit semi-fini, qui pourra ensuite être utilisé pour préparer les premier et deuxième plats, comme ingrédient pour remplir des pizzas, des tartes et des crêpes, ainsi que pour la cuisson de tartes, etc.

Lisez aussi sur la technologie appropriée pour sécher les pleurotes.

En comparant la congélation de produits avec d’autres méthodes de stockage, par exemple avec le séchage ou la mise en conserve, la première méthode a nombreux avantages:

  • Cette méthode peut être mise en œuvre dans un temps relativement court, le processus n'est pas difficile et le produit peut être stocké dans le congélateur pendant une période assez longue.
  • Grâce à cette méthode, vous pouvez préserver le goût, la couleur, l'arôme et la structure des champignons.
  • La teneur en vitamines, en sucres et en minéraux des aliments surgelés est presque identique à celle des produits fraîchement récoltés.
Pour comprendre toute la valeur de cette méthode de récolte des champignons, il suffit de comparer la mise en conserve à la congélation.

La première option prend environ 40% de la valeur biologique des champignons et la congélation, moins de 20%. Aussi pratique pour l'hôtesse sera la possibilité de petites portions. Sans problèmes, vous pouvez congeler 100 à 200 grammes de champignons. Ainsi, il serait plus pratique pour la famille de cuisiner un repas et, dans le cas de la mise en conserve, cette option serait peu pratique et difficile à mettre en œuvre.

C'est important! Les champignons en conserve ne sont pas recommandés comme aliments pour bébés, tandis que les champignons congelés sont presque la seule méthode saine de récolte d'un tel produit.

Comment choisir les champignons pour la congélation

Avant d’envoyer les pleurotes au congélateur, vous devez soigneusement sélectionner les champignons appropriés.

  • Au moment de l'achat, le produit doit être inspecté pour la présence de taches jaunes sur le capuchon. Si cela se produit, les champignons ne conviendront pas à la congélation, car ils ne seront pas des plus agréables lors de la cuisson du goût et de l’odeur.
  • Il est également recommandé de faire attention à l'odeur des champignons, qui seront l'indicateur le plus fiable de leur fraîcheur. Si vous avez un arôme vif et désagréable, vous ne devez pas acheter le produit.
  • Encore faut-il faire attention à la présence de fissures sur les bouchons. Si tel est le cas, cela indique également que les instances ne sont pas récentes.
  • Les cuisses de pleurotes contiennent une très petite quantité d’éléments utiles. De plus, elles sont peu appétissantes et le plus souvent coriaces. Donc, vous devez faire attention à la façon dont les champignons ont été coupés. Les pattes des pleurotes de haute qualité doivent être soit complètement coupées, soit complètement courtes.
  • L'âge des pleurotes peut être déterminé par la taille de sa capsule. Les champignons envahis par la végétation ne sont pas aussi utiles pour le corps humain que les jeunes et, de plus, ils ont généralement une pulpe fraîche et fibreuse qui, après la cuisson, devient pratiquement «caoutchouteuse». Il est préférable d'acheter de jeunes champignons, qui contiennent plus de vitamines. Ces pleurotes sont juteux et moelleux et leur chair est blanche.

Le savez-vous? Cultiver et utiliser de grandes quantités d'aliments dans les aliments Les pleurotes ont commencé en Allemagne dans l'après-guerre. A cette époque, le pays connaissait des difficultés économiques. Ces champignons étaient une aide précieuse en période de famine. De par sa composition, un tel produit ressemble beaucoup à la viande.

Comment se préparer avant la congélation

Avant de congeler les pleurotes à la maison, vous devez savoir comment préparer correctement les champignons pour un tel processus.

  • Pour commencer, vous devez revérifier que les champignons ne sont pas endommagés, ne laissant que les spécimens de haute qualité pour la congélation. Un produit en bonne santé doit avoir une couleur bleu grisâtre uniforme.
  • S'il n'est pas possible de les congeler le jour de l'achat, vous pouvez temporairement laisser les champignons au réfrigérateur. Il est important de ne pas les couper et de ne pas les laver pour qu'ils restent frais plus longtemps.
  • Avant de congeler, vous devez nettoyer le produit des débris, le rincer à l'eau courante et bien le sécher. La congélation des échantillons humides ne vaut pas la peine, car leur structure peut être endommagée et la qualité nutritionnelle de la pulpe sera réduite.

Apprenez à congeler menthe, légumes verts, fraises, bleuets, cerises, pommes, tomates, carottes, maïs, brocoli, choux de Bruxelles, pois verts, aubergines, citrouille, etc.

Méthodes de congélation: instructions pas à pas

Considérez les méthodes les plus populaires de congélation des pleurotes. Il faut comprendre que la durée de stockage dépend de la méthode de congélation du produit, ainsi que de son prétraitement. Il est recommandé de coller sur chaque sac de champignons congelés une étiquette indiquant la date de congélation. Cette technique aidera à suivre l'utilité de la nourriture.

C'est important! La congélation répétée de champignons décongelés est inacceptable. Par conséquent, il est recommandé de répartir le produit en plusieurs petites portions, chacune étant suffisante pour préparer un repas.

Frais

Pour répondre à la question de savoir s’il est possible de congeler les pleurotes crues, il convient de préciser qu’il est non seulement possible, mais également vivement recommandé. Ces champignons seront les plus utiles et pourront être conservés longtemps. Le processus de récolte consiste en une série d'étapes simples:

  1. Vous devez d’abord déterminer sous quelle forme les champignons seront entreposés. Si nécessaire, vous pouvez les couper à l'avance, mais il est préférable de les laisser sous une forme holistique. Seuls les grands spécimens doivent être coupés, et uniquement s'il n'y a pas beaucoup d'espace dans le congélateur.
  2. Ensuite, vous devez préparer des plateaux ou de grandes assiettes plates.
  3. Les plateaux crus doivent être étalés sur une fine couche sur les champignons crus et envoyés au congélateur pendant 24 heures. Le régime de température dans le congélateur pour cette période doit être réglé sur l'indicateur de froid maximum.
  4. Le lendemain, vous devez récupérer les produits du congélateur et les emballer par portions. Les sacs doivent être attachés et remis dans la chambre, mais la température peut déjà être maintenue, ce qui est généralement installé.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les avantages et les dangers des champignons: champignons, cèpes, huile d’agaric de miel, champignons à l’huile, champignons.

Bouilli

Certaines hôtesses préfèrent aussi faire bouillir les pleurotes avant de les congeler. Que ce soit nécessaire ou non, chacun décide par lui-même. Mais cette méthode vous permet de vous protéger en cas de doute sur la fraîcheur du produit original. Cette méthode convient également aux cas où les champignons se sont cassés ou ont perdu leur apparence pour une raison quelconque.

  1. Vous devez d'abord nettoyer et couper les champignons en morceaux.
  2. Ensuite, faites bouillir l’eau et jetez-y le produit préparé. Cuire les pleurotes ne devrait pas durer plus de 5 minutes.
  3. Ensuite, laissez les champignons refroidir, égouttez les excès d’eau.
  4. Maintenant, il reste à décomposer le produit bouilli dans des récipients ou des sacs de nourriture et à les envoyer à la chambre de congélation.

Familiarisez-vous avec les recettes de récolte des champignons blancs pour l’hiver (gel), des champignons au lait et de l’huile.

Frit

Les pleurotes rôties peuvent également être congelées. L'implémentation de cette méthode n'est pas moins simple, à l'instar des précédentes.

  1. Tout d'abord, nettoyez et rincez les champignons.
  2. Ensuite, faites frire le produit dans l'huile végétale pendant environ 20 minutes. L'heure exacte devra s'ajuster. Il faut les faire frire jusque-là, jusqu'à ce que tout l'excès d'humidité s'évapore.
  3. Ensuite, les champignons doivent être laissés à refroidir, puis emballés dans des emballages et envoyés au congélateur.
Les champignons ainsi préparés constitueront un ingrédient idéal pour la garniture de tartes, crêpes, pizzas, etc.

Le savez-vous? Les champignons à huîtres poussent toujours en groupes. À l'heure actuelle, l'accumulation maximale à un endroit de ces spécimens a été enregistrée - 473 pièces.

Durée de vie

Les champignons surgelés doivent être conservés exclusivement au congélateur température -18 ° C. La durée de vie utile des échantillons fraîchement congelés peut atteindre un an, tandis que ceux qui ont été soumis à un traitement thermique restent un peu plus courts.

Il est recommandé d’étiqueter les contenants, où indiquer la méthode de préparation, ainsi que la date de préparation. Ainsi, il sera possible de suivre l'actualité des champignons.

Pour ne pas vous tromper dans le choix des champignons, familiarisez-vous avec les caractéristiques des champignons: blanc, chanterelles, miel d'agar, syroezhek, champignons laitiers (tremble, noir), vague, boletus (rouge), mokhovikov, podgruzhdkov, morgrandshdkov, morilles et lignes, cochons, truffes noires. Rappelez-vous que les porte-faux, le champignon pâle, le champignon satanique sont dangereux.

Comment décongeler

Il y a plusieurs façons de décongeler les pleurotes. Il devrait être choisi en fonction de la disponibilité de temps libre, ainsi que de la situation actuelle.

  • La méthode la plus utile et la plus correcte est la décongélation lente. Cela prend beaucoup de temps, mais vous permet de préserver la structure et le goût du produit. Le soir, il est nécessaire de placer le sac de pleurotes congelés dans le réfrigérateur et le matin, vous pourrez commencer la cuisson après leur décongélation naturelle. Il est conseillé de les mettre dans une passoire afin que l'excès d'eau puisse s'écouler et que les champignons ne soient pas liquides. Cela peut prendre environ 2-3 heures.
  • La décongélation des champignons au four à micro-ondes est plus rapide, mais un peu moins utile. Il est nécessaire de régler le mode de dégivrage et de chauffer le produit.
  • Si les champignons ont été nettoyés avant d'être congelés, vous pouvez les jeter simplement dans de l'eau bouillante et les faire bouillir. Dans ce cas, ils ne recevront pas beaucoup de liquide en excès.

C'est important! Les pleurotes décongelés ne peuvent pas être laissés dans le réfrigérateur et vous devez les faire cuire immédiatement. Sinon, le produit deviendra rapidement inutilisable en raison de l'exposition à des agents pathogènes et à des bactéries.

Comme vous pouvez le constater, congeler les champignons à la maison n’est pas du tout difficile. Toute maîtresse fera face à une telle tâche. Après avoir passé pas mal de temps, il sera possible d’utiliser avec succès un tel produit semi-fini en hiver pour la préparation de plats variés.