Comment faire face au dépérissement des concombres en serre

Le flétrissement des feuilles est le problème le plus courant chez les producteurs qui cultivent des concombres dans des serres. Dans notre article, vous apprendrez les raisons pour lesquelles cela peut arriver, ainsi que les moyens de lutter contre ce phénomène et de le prévenir afin que les concombres soient en bonne santé et portent bien leurs fruits.

Flétrissement dû à la maladie

Bien que les concombres soient sans prétention, l'une des raisons pour lesquelles les concombres se fanent dans une serre est la présence de maladies. Nous considérons les principales maladies pouvant entraîner le flétrissement des feuilles de concombre.

Pour la culture dans la serre convient parfaitement variétés de concombres "doigt", "printemps", "Libella", "boucles d'oreilles émeraude."

Fusarium

Fusarium - une maladie fongique dont les premiers signes sont le dépérissement des cimes et la pourriture de la tige de la plante. Les racines des concombres deviennent brunes, se fissurent et pourrissent. Cette maladie peut affecter les concombres dans les sols trop mouillés et les basses températures.

Pour la résistance au fusarium, utilisez ces méthodes:

  • désinfection constante du sol;
  • enlèvement et destruction des plantes malades;
  • éviter l'excès d'humidité dans la région, surtout par temps froid;
  • tailler les tiges de concombre, ce qui protégera les racines et résultera de l'accumulation d'eau;
  • contrôle de la température de l'eau pour l'irrigation (ne doit pas dépasser 22 degrés);
  • la température du sol ne doit pas dépasser 20-30 degrés;
  • utiliser dans l'alimentation de petites doses d'engrais.
C'est important! Les pousses et les feuilles infectées doivent être brûlées immédiatement et ne pas être laissées à côté de plantes saines.

La pourriture des racines

Le risque de pourriture des racines dans la difficulté d'identifier les premières étapes. Il infecte les racines des concombres de la serre en les teignant de couleur brune, contribue au jaunissement des feuilles inférieures et provoque un processus de flétrissement qui affecte tout l'arbuste et qui ne peut être sauvé. Cette maladie peut entraîner:

  • arroser avec de l'eau en dessous de 20 degrés;
  • changements brusques de température;
  • pénétration de condensat sur les concombres en raison de la forte teneur en humidité de la pièce;
  • non-respect des règles d'entretien des sols (remplacement et désinfection rapides);
  • excès d'engrais, en particulier d'azote et de matière organique;
  • courants d'air froid.
C'est important! Pour éviter les courants d'air, dans les serres, vous devez créer des fenêtres de ventilation spéciales ou suspendre des stores aux fenêtres.
La méthode de prévention la plus efficace contre l'apparition de pourriture des racines est l'introduction de tourbe dans le sol et le maintien de la température dans la serre entre 18 et 30 degrés.

La pourriture blanche

Le principal signe d'infection par la pourriture blanche est le flétrissement des extrémités des pousses et le dépôt blanc sur les feuilles et les tiges. Les maladies sont précédées par le non-respect de la température et de l'humidité dans la serre.

Méthodes de résistance à cette maladie:

  • éviter l'humidité dans la serre;
  • maintenir la température à au moins 18 degrés;
  • désinfection des sols de serre.

Rosée farineuse

Cette maladie se reconnaît facilement à la présence de taches brunes sur les arbustes à floraison grisâtre. La lésion recouvre d’abord une petite partie de la feuille dont la taille augmente avec le temps et provoque le dessèchement de toutes les feuilles. Les concombres sèchent et cessent de croître, ce qui provoque la mort de la plante dans la serre.

Le mildiou est un champignon qui est stocké dans le sol pendant une longue période. Il progresse avec des courants d'air et un éclairage médiocre, ce qui réduit la résistance du concombre à la maladie.

Méthodes de résistance à l'oïdium:

  • le top dressing avec des engrais contenant du potassium et du phosphore;
  • brûler les résidus de plantes;
  • procéder à une pulvérisation du soir de solution de molène. Un litre de molène doit être rempli d'eau froide et insister pendant trois jours. Puis diluer avec un seau d'eau et traiter les feuilles.
C'est important! Pour éviter les champignons nuisibles et un grand nombre d'infections, il est recommandé d'appliquer la trichodermine sur le sol deux semaines avant l'ensemencement.

Ravageurs du concombre de serre

Une autre raison pour laquelle les concombres fanés sont nuisibles. Considérez les principaux types de parasites et les méthodes pour leur extinction.

En savoir plus sur les méthodes de culture de concombre non standard: dans des sacs, sur le balcon, au rebord de la fenêtre, dans un baril, dans une serre, dans des seaux, des bouteilles en plastique.

Puceron

Ce sont des insectes minuscules verts ou noirs. Les feuilles de concombre sont les premières à être attaquées par les pucerons: elles se fanent. Ensuite, la plante cesse de fleurir et de porter des fruits. Une mauvaise aération et une humidité insuffisante dans une serre causée par des pucerons peuvent entraîner la destruction complète des arbustes. Pour résister à ces parasites, il faut:

  • enlever soigneusement les pucerons avec la pression de l'eau;
  • vaporiser les feuilles du bas avec un savon insecticide.

Pinces

Les acariens - un gros problème pour les concombres de serre. Ces insectes sont petits et de couleur rouge-vert. Ils vivent sur la face inférieure d'une feuille de plante et boivent son jus, après quoi la feuille s'accroche à la toile, se fane et meurt. La durée de vie de la tique est de 30 à 50 jours. Pendant ce temps, les femelles pondent jusqu'à 400 œufs, dont la progéniture grandit et attaque les plantes. Sauvetage de l'organisme nuisible:

  • ne pas trop sécher et désinfecter le sol en temps opportun;
  • humidifier le coton avec de l'alcool médical et essuyer les draps avec celui-ci;
  • Pour 1 litre d'eau, prenez 2 têtes d'ail, hachez et maintenez la solution fermée pendant 5 jours. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et pulvériser les buissons.
Le savez-vous? Concombre - un des légumes les moins caloriques. 100 grammes ne contiennent que 15 kilocalories et les graisses saturées sont complètement absentes.

Limaces de jardin

L’augmentation de l’humidité entraîne l’apparition de limaces dans la serre. Les limaces sont des mollusques recouverts de mucus et qui, lorsqu'elles se déplacent, laissent une trace humide.

Un mode de vie actif chez les limaces se produit la nuit, l’apparition de leur journée est précédée par une humidité accrue dans la serre. Ils gâchent les fruits, les feuilles du concombre et laissent du mucus et des excréments sur la plante. Lorsque vous observez une seule personne sur des concombres, vous devez réagir rapidement de l'une des manières suivantes:

  • creuser le sol en le polluant avec de la chaux éteinte;
  • élimination rapide des déchets de l'usine;
  • dépliant les pièges le soir (morceaux de carton, chiffons, etc.). Les limaces y ramperont dans la matinée, après quoi elles devront être ramassées et détruites;
  • déployer le métaldéhyde à la surface du sol.

Erreurs de soins

Une autre explication de la raison pour laquelle les feuilles des concombres se flétrissent peut être due à des erreurs commises lors du départ.

Mauvais éclairage

Un concombre a besoin de 12 heures d'éclairage par jour. Il est donc nécessaire d'utiliser en plus un éclairage artificiel lors de la croissance des plantes. Etant donné que les concombres ont besoin de l'obscurité pour se former et se développer correctement, l'apport de lumière cesse pendant 6 heures. Lorsque vous utilisez un éclairage artificiel, la température doit être identique à celle du jour, une course maximale de 8 degrés est autorisée. En outre, vous ne pouvez pas prendre une pause entre l'éclairage naturel et artificiel.

Dans le processus de croissance des concombres, on utilise le rayonnement bleu et, au moment de la floraison et de la formation des ovaires, le rouge.

Erreurs d'arrosage

Les concombres ont besoin d'une quantité modérée d'eau. Vous ne devriez pas trop sécher le sol, mais vous ne devriez pas laisser trop d'humidité, car cela pourrait faire pourrir les racines.

Avant la floraison, les concombres ont besoin de 5 à 6 litres d’eau par mètre carré. m, après la floraison - 9-12 litres. Il est nécessaire d’arroser les concombres avec de l’eau chaude à travers des rainures spéciales.

Conditions climatiques

Une humidité trop élevée, surtout à basses températures, ruine les concombres. Par conséquent, vous devez faire un peu d'aération de la serre. Mais en même temps, il est impossible d’autoriser les courants d’air et les sauts brusques de température.

Une température très élevée affaiblit la plante et une température basse inhibe sa croissance. Dans la journée, dans la serre, vous devez maintenir une température de 22 à 28 degrés et la nuit, de 17 à 19 heures, avec une différence ne dépassant pas 5 à 7 degrés.

Le savez-vous? Le concombre, qui nous est familier, est vert, mais dans le monde, les fruits sont de couleur blanche, jaune et rouge. Le plus inhabituel d'entre eux est le concombre crocodile, qui ressemble à un mauve jaune-orange à la langue rouge.

Manque ou excès d'engrais

Les concombres sont exigeants pour la composition du sol. Lors de la croissance, il est nécessaire d'utiliser des engrais organiques et minéraux qui nourrissent le sol et absorbent les sels nocifs du sol. Mais vous devez surveiller de près la quantité d’engrais: un excès ou un manque d’engrais affecte l’intensité de la croissance des plantes, l’état des feuilles et le rendement.

L'alimentation des concombres effectuée tous les 10 jours. Il faut 10 litres d’eau par mètre carré de sol dans lequel il faut dissoudre 1 cuillère à soupe d’engrais complexes.

Le processus de culture de concombres dans les serres est simple. Et connaissant toutes les règles et les subtilités de leur entretien, vous pouvez éliminer le problème du flétrissement des feuilles et rendre les plantes saines et la récolte maximum.