En Iran, cette année, le 12 octobre, l’exportation de pâtes à la tomate a été officiellement interdite. Cette décision a été prise par le ministère de l'Industrie du pays.
Cependant, l'interdiction a été levée. Selon le ministère, l'annulation est valable jusqu'à nouvel ordre. La raison de la levée de l'interdiction était une lettre du ministre de l'Industrie, des Mines et du Commerce, Reza Rahmani. Qu'il a envoyé à l'administration des douanes de la République islamique d'Iran. La lettre indique notamment que l'Iran est depuis longtemps reconnu sur la scène mondiale comme le leader dans la culture de tomates et la production de produits à partir de tomates. Cela permet aux travailleurs de la transformation de justifier pleinement la demande de produits à base de tomate, qui sont populaires dans les plats persans, dans le pays.
"Oui, ce n'est pas un secret pour les Iraniens que les volumes croissants d'exportation de tomates et de leurs produits au cours des dernières semaines, en particulier en Irak, ont pour objectif d'accroître les profits dans le contexte de la dépréciation critique de la monnaie nationale du pays. - insiste le ministre Rakhmani. - Et les informations des analystes indiquent que les prix de détail des pâtes ont augmenté de plus de 225% en un mois par rapport à la même période en 2017. "
Afin de réduire les prix des pâtes à base de tomates dans le pays, le ministre a recommandé de reprendre les exportations au moins pendant un certain temps afin de stabiliser la situation sur le marché intérieur et d'envisager de nouvelles mesures pour remédier à la situation.