À la seule pensée du champagne, beaucoup de gens améliorent leur humeur. Elle est considérée comme une boisson féminine, mais les hommes la boivent aussi avec plaisir. Nous sommes habitués au fait que cette boisson ne se trouve que dans les magasins et qu'elle est exclusivement composée de jus de raisin ou de matière viticole. Il s'avère que vous pouvez faire du champagne à la maison à partir d'ingrédients très simples, principalement des feuilles de vigne.
Ingrédients requis
Ceux qui ont fait le champagne de leurs propres mains, notent qu'il est beaucoup plus savoureux et plus sain que la boisson achetée dans le magasin. Oui, et le prix est beaucoup moins cher, car les composants nécessaires sont bon marché et présents dans chaque maison. Pour la préparation du champagne fait maison, il faudra des feuilles de vigne, de l’eau et du sucre. Vous aurez peut-être besoin de levure sèche, d'un meilleur vin, de raisins secs ou de raisins. Les feuilles de la vigne peuvent être consommées à volonté, mais les experts recommandent d’utiliser pour cela des variétés de plantes non techniques mais nobles. Pour que le vin pétillant ait un goût agréable, Chardonnay, Sauvignon, Aligote, Riesling, Saperavi, Cabernet, Muscat vous conviendront à merveille.
Apprenez le secret de la fabrication du vin à partir de raisins Isabella.
Recette de champagne maison
Nous pouvons dire qu'il existe une recette universelle pour faire du champagne à la maison. Vous pouvez le changer en ajoutant différents composants, mais les principaux restent les mêmes.
Préparation des feuilles
L'ingrédient principal qui donnera à la boisson différentes notes, bien sûr, laisse. Ils doivent être frais, d'aspect juteux, sans taches ni excroissances jaunes. Mieux vaut prendre des feuilles d'âge moyen. Les jeunes n’ont pas encore récolté assez de jus et les plus âgés l’ont déjà donné et séché. Chaque feuille doit être soigneusement examinée afin de détecter les parasites et les maladies. Ces feuilles ne conviennent pas à la recette du champagne fait maison.
Le savez-vous? Dans une bouteille de champagne, il y a 49 millions de bulles.Il est nécessaire de séparer la tige de la feuille et de la plier. Ensuite, préparez l'eau à raison de 6 litres par kilogramme de feuilles. Il est préférable de prendre de l’eau filtrée ou, si possible, de l’eau de source. Les feuilles préparées doivent être trempées dans de l’eau bouillante. Ceci est fait afin d'éliminer les pathogènes et les microorganismes possibles.
Mettez notre kilogramme de feuilles dans une casserole d'environ 10-12 litres. Certains conseillent de les moudre un peu, mais ce n'est pas nécessaire. Nous mettons au feu 6 litres d'eau quand il bout, versons des feuilles dessus. La première étape est terminée.
Insistance
Pendant un moment, les feuilles avec de l’eau devraient infuser. Il faut généralement 3-5 jours. Il est nécessaire d'envelopper le pot avec quelque chose de chaud et de le placer dans n'importe quel endroit de la maison. Certains disent qu'il est préférable d'insister sur le soleil. Mais ce n'est pas tout à fait correct, car il y a un risque de moisissure au soleil à la surface.
Une fois le temps d'infusion écoulé, les feuilles sont retirées et comprimées. Ils devraient donner à la boisson tout le jus. Le fluide dans lequel ils infusés filtrent et ajoutent du sucre au taux de verre par litre.
C'est important! Pour infusion de feuilles ne peuvent pas utiliser les ustensiles de cuisine en aluminium. Le processus d'oxydation commencera et la boisson se détériorera.
La fermentation
Le point fort de la recette du vin mousseux est que la base de la boisson, ou du moût, doit fermenter pendant un certain temps dans certaines conditions. Pour cela, il est versé dans la cuve de fermentation. Il devrait être tel qu'il soit possible de poser le soi-disant volet, qui est l'air ou l'eau.
La capacité peut être un pot de trois litres, une bouteille spéciale pour la fermentation du vin, une casserole avec un couvercle scellé et un trou sur le dessus. Par exemple, considérons la préparation pour la fermentation dans les premier et deuxième réservoirs. Dans le pot de trois litres, le moût est versé non pas vers le haut, mais environ les trois quarts, vous devez lui laisser un lieu de fermentation. Vous pouvez couvrir le pot avec un sac en plastique pour laisser l’air s’échapper et l’attacher fermement au col du pot. Dans le sac, vous devez faire quelques petits trous. Pendant la fermentation, les gaz montent et sortent à travers eux.
À la maison, vous pouvez faire du vin avec des framboises, des pommes, du raisin, du cassis, des pétales de rose, des prunes, de la compote et même de la confiture.Une mitaine médicale ordinaire peut également servir de couverture pour une canette. Il est placé sur le cou du pot et, au cas où, est également attaché. Il fait également de petits trous pour la libération des gaz. Mais sur la bouteille de vin, vous pouvez faire un joint d’eau. Un trou est fait dans le bouchon, un tuyau est inséré dans celui-ci. Cette conception est étroitement préservée. L'autre extrémité du tuyau est abaissée dans un récipient contenant de l'eau. Le récipient avec le moût est placé dans un endroit chaud, de préférence sombre, et le processus de fermentation commence. Au bout de cinq jours, il faut regarder à quel point cela passe intensément. S'il y a des signes de fermentation, à savoir de la mousse, du sifflement et une odeur caractéristique, le processus se déroule bien. Si ces signes sont absents, la fermentation peut être améliorée en ajoutant un ingrédient que vous préférez. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de levure sèche, de préférence du vin, ou un demi-verre de raisins secs, ou jusqu'à un kilogramme de raisins broyés.
Le savez-vous? Les bouteilles de champagne peuvent contenir de 200 ml à 30 l. S'ils dépassent 3 litres, ils s'appellent les noms des personnages de la Bible.
Après cinq jours de fermentation, le liquide doit être mélangé et laissé à fermenter pendant vingt-sept jours. Certains conseillent de supporter quarante jours, mais la plupart insistent sur la première option. Notre boisson pétillante est prête.
Déversement
Avant de préparer du champagne à la maison, vous devez prendre soin des récipients dans lesquels vous souhaitez le verser. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des bouteilles en verre, mais vous pouvez également prendre du plastique de qualité alimentaire. La boisson finie est filtrée et versée dans des récipients de manière à ce que le goulot de la bouteille soit vide. En plastique, aussi, doivent laisser un peu d'espace. Ceci est fait pour qu'il y ait une place pour le gaz, qui est encore dans le champagne. Les bouteilles sont bien bouchées et transportées dans un endroit sombre et frais.
C'est important! Si le plastique est de mauvaise qualité, cela peut donner au champagne un goût désagréable.
Bon stockage de vin gazéifié
Le vin renversé peut être stocké à la fois verticalement et horizontalement. Les experts préfèrent toutefois la première option. La température recommandée pour conserver les mousseux ne devrait pas dépasser 16 ° C. Précipitation possible après 2-3 semaines, mais cela se produit très rarement. Peu à peu, la boisson devient plus légère et vous pouvez commencer à l’essayer au bout de trois mois. Pour un goût plus subtil, il est recommandé de conserver le champagne pendant un an maximum. Si vous n'avez jamais essayé de faire du champagne à la maison, il est recommandé de le cuire un peu. Il désaltère parfaitement, parfois il a une note de pomme. La boisson est légèrement plus forte que son homologue du magasin. La beauté est que, dans ce cas, vous utilisez un produit véritablement naturel et non de l’eau avec de la poudre ou du vin.