Trèfle blanc: propriétés et contre-indications utiles, utilisation en médecine traditionnelle

La science moderne prouve la haute efficacité de nombreuses plantes médicinales avec lesquelles des générations de nos ancêtres ont été traitées.

Pour soulager les symptômes du rhume, les maladies des organes internes et le traitement des plaies, on utilise un trèfle blanc - une plante herbacée de la famille des légumineuses. Sans prétention, résistant à la sécheresse. Il pousse dans les steppes et est cultivé dans les champs.

Utilisé comme plante à miel, plante fourragère, engrais vert. Grâce à sa capacité à synthétiser la coumarine et ses dérivés, le trèfle possède à la fois des propriétés bénéfiques et des contre-indications. Le miel de son nectar et de son pollen est très apprécié et considéré comme l'un des meilleurs.

En raison de la floraison abondante qui dure 2 à 2,5 mois, la productivité du rucher est augmentée de 5 à 7%.

Composition chimique

Les sols où pousse le mélilot blanc sont enrichis d’azote et d’autres minéraux, ce qui améliore considérablement leur qualité.

Green Mass contient des substances biologiquement actives:

  • tanins
  • choline,
  • carotène
  • vitamine C,
  • acides molotiques et coumariques.

La teneur élevée en coumarine et en dicumarol permet à la plante d'être utilisée comme aromatisant et matière première pour les industries du médicament et du tabac.

Le trèfle blanc est une plante à miel de haute productivité: le miel récolté dans les champs de donik est considéré comme curatif. Jusqu'à 2 milliards de fleurs par hectare de cultures, à partir desquelles jusqu'à 600 kg de miel sont récoltés par saison. Le meilleur est la variété de plantes souvenir de Kherson.

En savoir plus sur ces types de miel, tels que l'acacia, l'aubépine, l'acacia, le cyprès, peut, espartseit, colza, fatselium, châtaigne, sarrasin.
Le savez-vous? Le livre de l'ancien médecin Dioscorides, (1 en JC) "Substances médicinales" décrit plus de 600 espèces de plantes médicinales, résume l’expérience des civilisations précédentes, a été traduit en latin et a été utilisé comme manuel d’enseignement et de pratique jusqu’au XVIe siècle.

Qu'est-ce qui est bénéfique pour la santé humaine?

Le dicumarol peut réduire la coagulation du sang. Son niveau élevé dans l'herbe de trèfle détermine ses propriétés curatives et ses contre-indications.

Propriétés médicinales:

  • expectorant;
  • antiseptique;
  • bactéricide;
  • anthelminthique;
  • sédatif;
  • prévient les caillots sanguins;
  • améliore la régénération du foie.

Ces propriétés sont utilisées en pharmacologie et en phytothérapie pour le traitement de l'hypertension, de la bronchite, de l'arthrite, de l'insomnie, de l'excitabilité accrue, de la lactostase, des maladies gynécologiques, de la mastopathie.

Melilot est utilisé pour corriger les symptômes de la ménopause, les troubles du foie et de la glande thyroïde. Lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, il est utilisé comme agent de cicatrisation des plaies, pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Préparation et stockage de matières premières médicales

La collecte des matières premières est effectuée pendant la période de floraison, par temps sec, après l'évaporation de la rosée du matin.. Récoltez les parties supérieures de la plante, les inflorescences et l'herbe. Sécher à l'ombre, avec une bonne ventilation, étendant une couche mince et uniforme.

L'herbe correctement séchée est légère et fragile. Stocké jusqu'à 2 ans. Melilot ne pousse pas sur des sols acides et trop humides. Lorsqu'il est semé dans de tels sols, le calcaire corrige le niveau de pH.

Le savez-vous? Les premiers rapports sur l'utilisation de plantes médicinales appartiennent à la civilisation de Sumer, qui existait il y a 8000 ans sur le territoire de l'Irak moderne. Même à ce moment-là, les anciens guérisseurs savaient qu'il était nécessaire de sécher les herbes médicinales à l'ombre et que des infusions devaient être faites sur de l'eau, du vin et de la bière.

Recettes de médecine traditionnelle

Le trèfle blanc est utilisé pour la fabrication de médicaments à base de dikumarine, des patchs médicaux. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour préparer des décoctions, des cataplasmes, des infusions.

L'infusion de plantes est utilisée pour prévenir la formation de caillots sanguins, 100-120 ml, 3-4 fois par jour 20 minutes avant les repas. Une cuillère à soupe d'herbe est versée avec 250-300 ml d'eau bouillante, infusée dans un thermos pendant au moins 1 heure, filtrée.

Le cataplasme - les compresses d'herbe broyée cuite à la vapeur dans de l'eau bouillante et enveloppée dans un tissu de coton sont faites sur les articulations touchées par l'arthrite, avec des blessures pour accélérer la guérison.

Teinture à base d'alcool pour usage externe dans l'arthrite, la myosite, les entorses:

  • Solution d'alcool 40% - 5 parties.
  • Herbe hachée - 1 partie.
  • Insister 8 à 10 jours, filtrer.
Souci, saule, momordiku, verge d'or, genévrier, romarin sauvage des marais, carthame - également utilisés pour l'arthrite.
Utilisé pour les compresses et les frottements.

C'est important! La pommade à base de trèfle blanc est efficace contre Staphylococcus aureus.

Effets nocifs et secondaires

Lors de l'utilisation de plantes médicinales, il faut faire attention, les plantes médicinales, les teintures, les décoctions peuvent avoir un effet puissant. En cas d'indisposition et de maladies chroniques, un examen médical est nécessaire.

Lors de l'utilisation du trèfle, il existe des contre-indications:

  • Un ulcère à l'estomac.
  • Maladie parodontale.
  • Urolithiase.
  • Saignement
  • Faible coagulation du sang.
  • Opération prévue.
Avec une utilisation prolongée et un surdosage peut provoquer saignements, léthargie, somnolence, vomissements, nausées, diarrhée, maux de tête.

C'est important! La plante est considérée comme toxique et est contre-indiquée pendant la grossesse.
Lorsque le bétail se nourrit de trèfle, il saigne et se cicatrise mal, il faut donc faucher la plante pour la récolter, de 25 à 30 jours après la floraison, puis l'ensiler.

La plante est utilisée dans la médecine traditionnelle et officielle en raison de sa composition chimique unique. Lors de l'utilisation à des fins médicales, il est nécessaire de consulter un médecin.

La nature a créé et les gens ont appris à utiliser les précieuses propriétés du trèfle blanc pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies.