Les orchidées sont célèbres pour une variété de variétés. Phalaenopsis est le leader incontesté parmi eux. Les cultivateurs de fleurs adoraient cette variété pour sa capacité d'adaptation aux conditions de la pièce, ses nombreuses couleurs et sa floraison prolongée.
L'orchidée Phalaenopsis est l'une des plantes à la plus longue floraison. C’est pourquoi la majorité des gens qui achètent cette fleur s’attendent à ce que les phalaenopsis décorent leur maison de fleurs qui plaisent presque continuellement à leurs propriétaires. Mais il arrive qu'après un certain temps, beaucoup de ceux qui possèdent cette plante peuvent être confrontés à un problème lorsque leur orchidée phalaenopsis ne fleurit pas.
Floraison à la maison
La fréquence d'apparition des couleurs est influencée par l'éclairage, la température, la qualité du substrat et de l'engrais, ainsi que par la qualité et la fréquence de l'irrigation. Les fleurs apparaissant sur le phalaenopsis ravissent l'oeil avec une variété de couleurs. Ils peuvent être monophoniques et intercalés.
Le diamètre de l'inflorescence de Phalaenopsis varie de 2 à 15 cm. Habituellement, avec des soins appropriés, la plante fleurit deux fois et parfois trois fois par an. La période de floraison est longue: de 2 à 6 mois. L'inflorescence en fleurs ressemble à une volée de papillons tropicaux suspendus à la tige.
Quand commencer à s'inquiéter?
En moyenne, la période de dormance du phalaenopsis dure jusqu'à trois mois. À ce moment, il gagne en force avant la nouvelle floraison. Si, après la période spécifiée, la plante ne commence pas à libérer de flèches, vous devez faire très attention à la formation d'inflorescences.
Les raisons du manque de bourgeons
Pourquoi le phalaenopsis ne fleurit-il pas? Une fleur peut cesser de produire des boutons pour diverses raisons. Tout d'abord, vous devez faire attention à combien de temps il reste au repos.
- Longue absence de floraison.
Si l'orchidée ne forme pas de fleurs pendant 2 ans après la plantation, il y a un problème:
- Les parasites. Phalaenopsis est sensible aux attaques de parasites tels que la cochenille, le thrips, la faux, le tétranyque. Pour les combattre, utilisez des outils spécialisés ou une solution de savon utilisée pour traiter les feuilles de la plante.
- La maladie. La présence de toute maladie est indiquée par des taches sur les feuilles, apparaissant à la suite du pourridié des racines.
Si des taches apparaissent sur le phalaenopsis, cela signifie que le niveau d'humidité est dépassé ou que la plante se développe à basse température. On peut remédier à la situation en changeant le substrat et en transformant le fongicide.
- Mauvais soin. Le manque de fleurs sur le phalaenopsis peut être dû à un éclairage insuffisant ou à un excès d'engrais. Il est nécessaire de ramener ces chiffres à la normale et la floraison ne prendra pas longtemps.
Fatigue Parfois, l'orchidée ne fleurit pas longtemps à la maison en raison de la fatigue. Vous devez donner du temps à la plante, puis stimuler le développement des fleurs.
- Manque de floraison à court terme.
Il faut se rappeler qu'après la disparition de la plante, celle-ci plonge dans un état de repos qui peut durer environ trois mois. Le plus souvent, cette période commence en hiver, au fur et à mesure que la journée se raccourcit, la température diminue. Ces facteurs inhibent l’orchidée. Mais dès que l'environnement est restauré, ce qui est familier pour l'invité tropical, elle ravit les propriétaires avec des couleurs riches et lumineuses.
Identifier la source du problème
Afin de déterminer la raison du manque de fleurs, vous devez examiner soigneusement la plante. Si l'apparence de l'orchidée est satisfaisante, il est nécessaire de reconsidérer les conditions de croissance: éclairage, température, humidité, fréquence d'arrosage.
Parfois, il est utile de déplacer le pot avec la plante à un autre endroit.. S'il y a des fissures sur les feuilles, des talons foncés, des tubercules «rouillés» ou une fleur qui s'estompe, il y a violation du système racinaire. Pour aider la plante à récupérer, vous devez changer le substrat, le traiter avec un moyen approprié, réduire les arrosages.
Dois-je forcer?
Si tous les indicateurs sont normaux, l’orchidée a atteint l’âge nécessaire à la floraison, mais seules les feuilles poussent, L’orchidée peut être stimulée pour obtenir la couleur désirée.
Avant de vous engager dans la procédure de «réveil» d'une orchidée, vous devez vous assurer qu'elle est en parfaite santé, sinon vous pourriez nuire à la plante.
Comment stimuler la floraison à la maison?
Vous pouvez accélérer le processus de floraison de deux manières:
- Température baisse. Cette méthode est applicable uniquement au printemps, lorsque la température de l'air pendant la nuit se réchauffe à 16 degrés.
La plante dans le noir est réalisée dans la rue ou sur un balcon non vitré.
Dans l'après-midi, la plante est ramenée à la maison ou laissée à l'extérieur, mais à l'ombre. La floraison survient généralement après 2 semaines de telles procédures.
- La sécheresse. La méthode n'est appliquée que pendant la période de croissance active de l'orchidée. La température de l'air recommandée ne doit pas dépasser 30 degrés. Réduisez l'arrosage de la fleur - attendez 3-4 jours après le séchage du sol.
Il est important de rappeler que l’orchidée est une fleur assez délicate et fragile, dont la terre natale est les tropiques. Par conséquent, pour une vie bien remplie, il lui faut des conditions proches de celles dans lesquelles il se développe dans la nature. Si toutes les règles d'entretien d'une fleur exotique sont rigoureusement respectées, phalaenopsis plaira au propriétaire avec une floraison longue et abondante.