La laitue ajoute des couleurs vives à notre nourriture. Il est utilisé avec plaisir pour les salades et les sandwichs, pour les cocktails vitaminés.
Mais en plus du plaisir esthétique, il apporte des avantages considérables à notre corps, car il possède de nombreuses propriétés utiles.
Dans notre article, nous expliquerons en détail les propriétés bénéfiques de cette plante, à qui il est recommandé de la manger, et nous mettons également en garde contre les effets nocifs possibles de la laitue sur la santé humaine.
Avantages de la plante
Avec plus d'effort physique contribue à une récupération plus rapide du corps. En cas de surcharge pondérale, la laitue doit être incluse dans le régime, car il améliore le métabolisme des lipides et favorise la perte de poids.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les propriétés bénéfiques de la laitue:
Minéraux et Acides Aminés
La laitue est riche en micro et macro éléments nécessaires au fonctionnement normal du corps. Donc, pour 100 grammes de laitue, on obtient:
- macronutriments: Ca - 36 mg; Mg - 13 mg; Na - 28 mg; K-194 mg; F - 29 mg;
- oligo-éléments: Fe -0,9 mg; Zn-0,2 mg; Cu - 30 µg; Mn - 0,25 mg; Se-0,6 mcg.
La salade contient plus de vingt acides aminés nécessaires pour qu'une personne produise des protéines et des enzymes; maintenir un état psychologique stable. Les acides aminés augmentent la qualité du sommeil et de l'activité sexuelle, favorisent la cicatrisation des plaies et la récupération musculaire, rendent les cheveux et la peau magnifiques.
Il y a des acides aminés BCAA dans une laitue - un complexe de trois acides aminés essentiels, la leucine (0,079 g), l'isoleucine (0,084 g) et la valine (0,070 g) qui ne sont pas produits par notre corps et qui ne peuvent être obtenus que de manière alimentaire.
Avec cette plante, une personne reçoit de la glycine (0,056 g), de la méthionine (0,015 g) et de l'arginine (0,07 g), dont le corps produit la kératine. Cette substance augmente l'endurance d'une personne et restaure rapidement les muscles après un effort physique, ce qui est particulièrement important pour les athlètes.
Aussi 100 g de laitue contiennent également les acides aminés suivants:
- Tryptophane - 0,01 g (1,1% en pourcentage de la norme quotidienne).
- Thréonine - 0,06 g (2,5%).
- Lysine - 0,084 g (2,0%).
- Cystine - 0,0159 g (0,9%).
- Phénylalanine - 0,055 g (1,3%).
- Tyrosine - 0,032 g (0,7%).
- Histidine 0,022 g (1,0%).
- Alanine - 0,055 g (0,8%).
- Asparagine - 0,142 g (1,2%).
- Glutamine - 0,182 g (1,3%).
- Proline - 0,048 g (1,1%).
- Sérine - 0,04 g (0,5%).
Vitamines
En plus des minéraux et des acides aminés La laitue contient presque toutes les vitamines nécessaires au corps. Par 100 g de salade:
- Vitamine A (rétinol) - 370 mcg. Renforce la croissance et le développement. C'est un puissant antioxydant.
- Vitamine B1 (thiamine) - 0,07 mg. Indispensable pour le développement complet, afin de garantir le fonctionnement normal des systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.
- Vitamine B2 (riboflavine) - 0,08 mg. Sa richesse dans le corps assure la santé des cheveux, de la peau et des ongles, le fonctionnement normal de la glande thyroïde.
- Vitamine B3 (acide nicotinique) - 0,135 mg. Cette vitamine est impliquée dans la formation des enzymes et du métabolisme des lipides.
- Vitamine B4 (choline) - 13,5 mg. Cela aide à améliorer la mémoire et à renforcer le système nerveux.
- Vitamine B6 (pyridoxine) - 0,1 mg. Nécessaire pour la construction de l'hémoglobine, la synthèse de l'adrénaline, de la sérotonine, de la dopamine, de l'histamine. C'est-à-dire qu'il favorise l'équilibre hormonal.
- Vitamine B9 (folique) - 38 mcg. Participe à la construction et à l'exploitation de nouvelles cellules.
- Vitamine E (tocophérols) - 0,25 mg. Ralentit le vieillissement du corps. Les gens appellent cela la vitamine beauté et jeunesse. Augmente la tonicité et l'élasticité des tissus musculaires, favorise la régénération de la peau.
- Vitamine C (acide ascorbique) - 10-18 mg. Renforce le système immunitaire, est nécessaire pour le tissu osseux, l'absorption du fer.
- Vitamine K (phylloquinone) - 125-170 mcg. Requis pour les processus métaboliques dans les os et les tissus conjonctifs, pour une fonction rénale normale. Assure l'absorption du calcium et de la vitamine D.
Teneur en calories
La valeur nutritionnelle de 100 g de laitue est:
- teneur en calories - 15 kcal;
- protéines - 1,36 g (2% des besoins quotidiens);
- Graisse: 0,15 g;
- glucides - 1,49 g (1% des besoins quotidiens).
Qui est recommandé de manger?
- La laitue est utile pour les adultes et les enfants. Manger reconstitue l'apport de vitamines, de minéraux et d'acides aminés nécessaires à la santé. Pour les personnes soucieuses de leur santé, il est nécessaire d'inclure cette plante dans le menu: elle est faible en calories, améliore la motilité intestinale, remplace les compléments alimentaires artificiels et les vitamines, aide à maintenir un poids normal.
- Pour ceux qui attendent la naissance d'un bébé, la laitue, riche en acide folique et en iode, est nécessaire au développement normal de l'enfant. L'utilisation de la laitue rétablit l'immunité et accélère le rétablissement de la tuberculose, des maladies infectieuses, raccourcit la période de réadaptation.
- Le jus de la plante contribue à la violation du système digestif, avec des maladies telles que l'athérosclérose, l'hypertension, a un effet diurétique.
- L'infusion de feuilles de laitue broyées est utilisée pour traiter le scorbut, la gastrite chronique et le foie. La teneur élevée en micro et macro éléments réduit la glycémie.
- À partir des graines de laitue par la méthode de l'huile pressée à froid est préparé, qui a des propriétés cicatrisantes. L'huile est utilisée comme sédatif contre la dépression, l'insomnie, l'inflammation nerveuse; restaurer le foie, traiter l'estomac. L'utilisation de l'huile donne un teint à la peau, améliore son état, accélère la croissance des cheveux et renforce ses racines. En tant qu'agent externe, l'huile est utilisée pour le massage, ainsi que pour nourrir la peau.
Risque possible pour la santé
Malgré les avantages incontestables de la laitue pour une personne, dans certains cas, son utilisation peut être nocive pour la santé. La présence d'acide oxalique dans une salade peut provoquer une exacerbation de maladies chroniques.
Contre-indications
Les contre-indications à l’utilisation dans la consommation de laitue sont les suivantes: troubles intestinaux, colite et entéricolite, goutte et urolithiase. L'utilisation d'huile n'est pas recommandée pour l'asthme bronchique.
Quand est-ce indésirable?
Dans une petite quantité avec prudence doit être utilisé avec une acidité élevée, l'ulcère gastrique et l'ulcère duodénal, la maladie de calculs biliaires.
Dans quels cas c'est absolument impossible?
Il est strictement déconseillé de manger de la laitue lorsque:
- la goutte;
- entérocolite;
- colite aiguë
- lithiase urinaire au stade aigu.
Effets secondaires
Un effet secondaire est possible uniquement avec l'utilisation de la laitue, s'il y a des contre-indications, ainsi que l'utilisation en quantité illimitée. Après tout, après avoir appris les avantages d'un produit, certaines personnes se précipitent à l'extrême et commencent à l'utiliser sans mesure. Suivez une approche raisonnable lors de la compilation de votre menu et de votre sélection de produits.
Comment et dans quelles quantités utiliser?
Après avoir traité les avantages de la laitue pour la santé, vous pouvez passer aux recommandations sur l’utilisation de cette plante. Pour la préparation des salades, les feuilles sont mieux déchiquetées éviter les interactions métalliques.
Les plats préfèrent utiliser du verre ou de la céramique. Il est déconseillé de conserver la laitue trop longtemps et d'utiliser les plats cuisinés immédiatement. La teneur élevée en eau dans les feuilles entraîne une perte rapide de l’aspect du produit.
Pour les enfants
Dans le menu pour enfants, la salade peut être entrée à partir d'un an et demi. Compte tenu de l'effet apaisant de la laitue, favorise un bon sommeil, les enfants actifs peuvent donner à dîner. Jusqu'à 12 ans, les enfants ont droit à 50 grammes de salade par jour.
Pour adultes
Pour les adultes, l'apport quotidien recommandé est de 100 grammes. Comment déterminer le montant quand il est impossible de peser la salade? Cela peut être fait à l'aide de verre. La norme pour les adultes est de deux verres, pour les enfants, respectivement - un.
Recettes
Toux
- Pour cuisiner, vous avez besoin de 20 grammes de laitue (1/2 tasse).
- Les feuilles doivent couper les mains.
- Versez un verre d'eau bouillante.
- Insister deux heures.
- Après cette souche l'infusion.
Vous devez consommer 50 ml du liquide obtenu trois à quatre fois par jour.
Masque facial
Les masques pour le visage de la laitue donnent un teint fané, ils aident à lutter avec une brillance grasse, avec des inflammations.
- Pour préparer le masque aura besoin de 2 cuillères à soupe de salade.
- 2 cuillères à soupe de crème sure.
- 1/2 cuillère à café d'huile d'olive.
Cuisson:
- feuilles de laitue pour obtenir une masse homogène côtelette dans un mortier;
- ajouter la crème sure et le beurre;
- mélanger le tout à fond;
- appliquer sur le visage nettoyé pendant 20 minutes;
- puis rincez à l'eau tiède.
Composition tonique
Les guérisseurs populaires recommandent une infusion de laitue avec un stress mental élevé, stress, dépression et troubles du sommeil. La perfusion aide à restaurer le système nerveux.
Pour la préparation de l'infusion, il faudra 20 grammes de feuilles et 200 grammes d'eau.
- Broyer les feuilles dans un mortier.
- Versez de l'eau bouillante.
- Insister une demi-heure.
- Alors tendez.
Buvez 100 ml pendant une heure avant de vous coucher. Pour calmer le système nerveux, vous pouvez utiliser de l'huile de laitue à l'intérieur: une heure avant de se coucher, buvez 2 cuillères à soupe et une cuillère à soupe avant de se coucher.
Pour améliorer la lactation
Pour améliorer la lactation, vous pouvez préparer la perfusion suivante: 20 grammes de graines de laitue versez deux tasses d’eau bouillante, laissez reposer pendant deux heures, puis égouttez. Buvez 30 ml deux fois par jour.
La laitue, bien sûr, est un produit très utile. L'utilisation de cette plante dans la nourriture reconstitue notre corps en nutriments et améliore la santé. Mais cela doit être fait en tenant compte des caractéristiques de votre corps et en observant la mesure.