Framboise "Himbo Top": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Au cours des dernières années, une variété de framboises à gros fruits nouvellement cultivée, appelée "Haut Himbo". Pourquoi est-il si remarquable et mérite-t-il de prêter attention à lui? Essayons de le comprendre.

Élevage

Cette variété a été élevée en Suisse par Peter Heuenstein assez récemment, en 2008. C'est un hybride des variétés Himbo Queen et Ott Bliss. Le marché mondial est approvisionné par Lubera.

Le savez-vous? En médecine traditionnelle, les fruits secs de framboises sont utilisés comme diaphorétiques. Et son sirop est largement utilisé dans la fabrication de médicaments en tant qu'additif aromatisant dans les mélanges.

Caractéristiques et caractéristiques

Pour commencer, nous vous présentons la caractéristique Himbo Top framboise.

Buissons

Les buissons sont considérés comme hauts, leur hauteur varie de 1,8 à 2,2 m. Pour la catégorie "Himbo Top", il est obligatoire de porter des porte-jarretelles. La première année, les jeunes arbres donnent 5 à 7 pousses, les années suivantes - de 10 à 12. L'arbuste a de nombreuses branches de fruits, leur longueur est de 70 à 80 cm et elles sont situées sur toute la hauteur de l'arbuste.

Familiarisez-vous avec ces variétés de framboises de réparation telles que: "Géant jaune", "Patrimoine", "Atlant", "Gusar", "Caramel" et "Géant".

Baies

Une caractéristique distinctive de cette variété sont les grosses baies de couleur rouge vif, leur poids atteint 10 g. Elles ont une forme conique, ne noircissent pas et ne s'effritent pas des arbustes après maturation. En même temps, ils se détachent facilement des branches. Le goût est doux, avec une légère aigreur, qui n’est généralement pas inhérente aux variétés remontantes, parfumées. La variété est considérée comme tardive - sa fructification commence début août et dure jusqu'à 8 semaines.

Rendement

La variété "Himbo Top" est une variété à haut rendement. Un buisson peut donner jusqu'à 5 kg de baies. À l'échelle industrielle, avec une bonne technologie agricole, un hectare de framboise Himbo Top récolte généralement entre 16 et 20 tonnes de récolte.

Le savez-vous? Dans la nature, il existe une sorte de framboise noire, elle a été introduite en Europe depuis l’Amérique en 1771. Et en 1893 en Suisse, il a été croisé avec des framboises rouges et a obtenu une variété avec des baies pourpres.

Résistance aux maladies

La framboise «Himbo Top» résiste à de nombreuses maladies, notamment le mildiou, la pourriture des racines, les infections fongiques et bactériennes. Les arbustes peuvent affecter la fusariose et le cancer des racines.

Résistance au gel

Mais un indicateur tel que la résistance au gel est un inconvénient de cette variété. En hiver, les arbustes doivent être coupés à la racine. En raison également de cette caractéristique, cette variété n'est pratiquement pas cultivée dans les régions du nord.

Comment choisir les semis lors de l'achat: conseils

La première chose à faire lors du choix des semis doit être l’inspection des bourgeons et des racines. Il devrait y avoir au moins trois boutons à la base, ce sont eux qui donneront évasion après la plantation. Le système racinaire doit être bien développé, cela augmente les chances que la plante prenne racine dans un nouvel endroit. La partie terrestre ne joue pas de rôle particulier: les plants peuvent être vendus presque sans branches.

Choisir le bon endroit

L’engagement d’une bonne récolte dépend en grande partie du choix de l’emplacement de l’appareil à framboises. Surtout les arbustes exigeant un éclairage et une composition du sol.

L'éclairage

Pour les framboises, choisissez des endroits bien éclairés. Mieux vaut atterrir du nord au sud ou du nord-est au sud-ouest. En cas d'éclairage insuffisant, les arbustes sont plus susceptibles aux maladies et aux dommages causés par les parasites, et la qualité des baies est également considérablement réduite. Les framboises sont souvent disposées le long des clôtures, mais ce n’est pas la meilleure option. Avec cet arrangement, les arbustes ne porteront pas de fruits en pleine force et auront une apparence négligée.

C'est important! En raison de la nécessité d'une bonne nutrition, ne plantez pas de framboises parmi les arbres fruitiers, car ils tireront tous les nutriments du sol vers vous, ce qui empêchera les framboisiers de se développer complètement.

Le sol

Les framboises poussent bien sur des sols légèrement acides et riches en matière organique. Le sol doit être meuble et nutritif, limoneux ou sableux, bien drainé.

Travaux préparatoires sur le site

Une fois la parcelle sélectionnée, elle doit être soigneusement nettoyée des mauvaises herbes. Le sol doit être creusé à la profondeur de la baïonnette. Ensuite, de l’humus (8-10 kg / m²) ou du fumier (10-15 kg / m²), ainsi que des engrais potassiques (30-40 g / m²) et du superphosphate (50-60 g / m²). m).

Cette formation devrait avoir lieu à l'automne si la plantation de framboises est prévue au printemps. Si l’atterrissage est prévu pour l’automne, le terrain est préparé un mois avant la manifestation.

Processus d'atterrissage par étapes

En raison du fait que cette variété a de longues branches portant des fruits, l'intervalle recommandé entre les rangs est de 2,5 à 3 m et entre les arbustes, environ 70 cm d'épaisseur. environ un demi mètre.

C'est important! Les parois de la tranchée sont recommandées pour renforcer la barrière, utilisée comme film de polyéthylène.

Ils creusent des endroits pour les planter dans 2-3 semaines, déposent une couche d'humus ou de compost (10 cm) au fond de la fosse et le remplissent d'une couche de terre (10 cm). Le semis est placé dans un trou et recouvert d'un sol fertile. Lors de la plantation, vous devez vous assurer que la racine du col reste au-dessus du sol. Une fois que tous les arbustes sont plantés, ils doivent être arrosés abondamment.

Des soins compétents - la clé d'une bonne récolte

Les autres résultats dépendent du soin apporté aux arbustes. Bien que l’Himbo Top framboise remontant ne demande pas à être soigné, certaines des recommandations doivent encore être respectées.

Arrosage et mulching

L'arrosage est effectué à mesure que le sol sèche. L'hydratation doit être abondante pour que l'humidité pénètre suffisamment profondément dans le système racinaire entier. Effet favorable sur le développement du paillage d'arbustes. Pour cette procédure, appliquez des aiguilles de paille, de sciure de bois et de pin.

Top dressing

La première alimentation est effectuée après l'hivernage. Au printemps, des engrais azotés doivent être appliqués sur le sol (15-17 g / m²). Les matières organiques contribuent également au printemps lors du relâchement du sol. En automne, les arbustes sont fertilisés avec un engrais phosphore-potassium. Sur 1 carré. m apporter 125-145 g de superphosphate et 100 g de sulfate de potassium. Cette alimentation est effectuée tous les trois ans.

Traitement préventif

Le traitement préventif contre les parasites et les maladies est effectué pendant la période de formation des bourgeons. Il peut être produit à la fois par des préparations chimiques (Bordeaux liquide, sulfate de cuivre, urée) et à l'aide de remèdes traditionnels (moutarde, eau bouillante, extrait d'herbe). Le sulfate de cuivre évite les maladies putréfactives. Pour obtenir une solution de travail dans 5 litres d’eau, il faut dissoudre 50 g de ce produit.

C'est important! Pendant la saison de croissance et la croissance active, il est interdit de traiter les arbustes avec du sulfate de cuivre, car il s'accumule dans les tiges et est ensuite transféré dans les baies.

La solution à 1% de Bordeaux liquide évite l'oïdium. La moutarde et le bicarbonate de soude protègent les arbustes des charançons. Pour pulvériser, préparez une solution de 10 litres d’eau et 20 g de moutarde ou de soda. La solution de moutarde doit être infusée pendant 12 heures. Le paillage avec des aiguilles protège également contre la pourriture et les charançons.

Prop

Cette grande variété nécessite une jarretière obligatoire sur les supports. À cette fin, des tapisseries temporaires sont construites, les branches doivent leur être attachées avec un léger biais afin que les cimes ne se détachent pas sous le poids des baies.

Taille

Ils coupent les framboises juste avant l'hivernage. Cette variété n'a pas besoin d'élagage ni de pincement pendant la saison de croissance et de fructification, comme toutes les variétés montantes. Supprimez les pousses sèches ou faibles qui valent la peine.

Hivernage

Après la récolte, les pousses fructifères sont élaguées et les jeunes pousses sont éclaircies. Les branches restantes sont pressées au sol et recouvertes de branches ou de planches. Lorsqu'elles sont cultivées dans des régions où les hivers sont glacés, il est nécessaire de couper complètement la partie au sol et de recouvrir d'un film.

Après avoir passé en revue la variété de framboise Khimbo Top, sa description, le rendement d’un arbuste et d’autres vertus, le choix en sa faveur sera évident.