Le nom latin d'une coccinelle sonne comme "coccineus" - cela signifie "alai". Cette couleur vive et brillante était à la base de ce nom.
Dans différents pays, ce bug s'appelle différemment, mais chacun des noms témoigne de l'amour et du respect des gens pour cet insecte.
Les Latino-américains l'appellent «la vache de saint Antoine», les Allemands et les Suisses l'appellent «le virus de la Vierge Marie», les Tchèques et les Slovaques l'appellent «le soleil», et les Russes, les Ukrainiens et les Biélorusses, la «coccinelle». Découvrons ce que cet insecte apporte dans nos jardins - bénéfique ou néfaste, où il vit et de quoi il se nourrit.
Description et types
Un insecte magnifique avec des taches sur les ailes - tous les habitants du pays connaissent bien cet insecte et les ont vus une douzaine de fois dans leurs jardins fleuris et leurs jardins.
La longueur du petit corps du coléoptère peut aller de 5 à 8 mm. Dans notre pays, la coccinelle la plus commune avec sept points sur la coquille ("Sept points"). Un insecte élégant a été surnommé pour sept taches noires sur les ailes écarlates. Périodiquement il y a des bugs, peints de manière inhabituelle: avec des ailes jaunâtres et des points sombres ou noir avec des taches blanches sur la coquille, et même complètement sans points.
Les taches peuvent être plus ou moins de sept, la couleur des élytres peut également être dans plusieurs variantes. Il existe dans le monde environ cinq mille types de coccinelles.
Une coccinelle se nourrit de la nature des pucerons à feuilles caduques et blindés et des tétranyques, préservant ainsi les jardins et les arbustes à baies. Les insectes insectes du monde sont de formidables exterminateurs de pucerons, vivant à l’arrière de feuilles de plantes potagères et potagères.
Le savez-vous? Dans de nombreux pays, l’agriculture a une orientation telle que la reproduction des coccinelles. Les agriculteurs sont sérieusement engagés dans ces insectes utiles, tout le cycle de développement des insectes est sous contrôle strict. À l'avenir, les insectes seront vendus aux agriculteurs et la facture sera versée à des milliers d'individus dans chaque lot. Les chasseurs de pucerons sont vendus dans le pays où ils ont été élevés et envoyés par la poste dans le monde entier.
Caractéristiques du cycle de vie
Les membres adultes de la famille vivent et hibernent en plein champ, cachés dans les feuilles sèches et pliées ou sous des brins d’herbe séchés. Avec l'arrivée de la chaleur, il est temps d'élever la progéniture et les scarabées pondent une couvée de 10 à 20 œufs. La maçonnerie est fixée soit sur l'écorce des branches verticales des arbres fruitiers, soit sur l'intérieur du limbe, non loin du tassement du puceron. De l'œuf à l'âge adulte, les insectes passent progressivement par quatre étapes.
Les larves de ces insectes ont une couleur gris-brun et, à l'approche de l'heure de la nymphose, la couleur de la couverture devient jaune pâle. Lorsque le jeune coléoptère émerge de la nymphe, il faut un peu de temps pour que les élytres deviennent finalement écarlates.
Découvrez ce qu'il faut faire si des pucerons apparaissent sur les pommes, les prunes, les choux, les concombres, les raisins de Corinthe et l’aneth.Les larves, comme les adultes, se nourrissent principalement de pucerons, cette espèce appartenant aux insectes prédateurs. Tout au long de son cycle de vie, la femelle coléoptère pond environ mille œufs, qui vont éventuellement éclore, grandir et donner naissance à une nouvelle génération de mille jeunes insectes.
De la ponte à la libération du scarabée adulte en été, il faut compter entre 40 et 60 jours. Il est difficile de surestimer la valeur biologique d’une coccinelle: un seul coléoptère détruit jusqu’à quatre mille pucerons tout au long de sa vie, évitant ainsi la destruction des plantes occupant un demi-hectare de terre.
Un insecte amusant avec des ailes rouges à un petit point familier depuis l'enfance peut détruire un peu plus de 150 à 170 individus de pucerons suceurs de feuilles en une journée.
C'est important! La larve de ce coléoptère a une apparence peu attrayante - c'est une étrange créature sans ailes et avec des points lumineux sur le dos. Si vous voyez un tel monstre sur vos tomates ou poivrons préférés - ne vous précipitez pas pour le détruire, cette larve se transformera bientôt en un insecte coloré et mignon.
Quelle est l'utilisation
Les avantages apportés par une coccinelle sont visibles à l'œil nu. Il suffit de regarder de près, par exemple, les lits de concombre. Le revers de la feuille est parsemé de pucerons qui sucent activement les feuilles.
Si laissé seul, dans quatre jours les feuilles de concombre vont sécher complètement et la plante va mourir. Mais maintenant, les chasseurs écarlates commencent leur travail et les plantations de concombres seront nettoyées des parasites dans les 24 heures. C'est la présence de ces insectes carnivores sur les plantes qui résout les problèmes de destruction des colonies de pucerons sur les arbustes à baies, les arbres fruitiers, les tomates et les poivrons. La possibilité de se passer de traitements chimiques vous permettra de manger sans crainte les fruits et légumes mûrs.
Au début du printemps, certains jardiniers, voyant sur certaines plantes de petites colonies de pucerons, ont immédiatement commencé à recourir à la destruction de leurs pesticides. Pas besoin de détruire complètement le pou de plante sur les plantes, car les coccinelles adultes sans nourriture mourront.
Avec le début de l’automne, il n’est pas nécessaire de nettoyer de façon idéale le jardin et le jardin des débris de plantes fanées, car en l’absence de feuilles sèches tombées, de nichoirs à oiseaux ou de tas de broussailles laissés pour l’hiver, les coccinelles n’auront aucun endroit où attendre pendant la période froide.
Le savez-vous? Il y a un tel signe qui annonce une chance proche dans n'importe quoi: si une coccinelle se pose sur votre paume, alors vous pouvez vous attendre à une joie inattendue, bonne chance. L’insecte survolé n’est en aucun cas éjecté de la main pour ne pas perdre de la chance, mais attend qu’il s’envole spontanément.
Y at-il un mal
Bien que les bénéfices de l'activité des coléoptères dépassent de manière significative les dommages causés, ils sont toujours là. Tout ce que mangent les coccinelles ne profite pas au monde végétal.
Comme la punaise est un insecte carnivore et prédateur, en plus du puceron, elle peut manger d’autres insectes utiles pour le jardin et le potager.
Il existe plusieurs types de coccinelles, causant des dommages importants aux plantations culturelles:
"Gourde" - vit dans des pays chauds (Afrique, Asie, Turkménistan, Azerbaïdjan). Il est également largement répandu dans certains pays européens.
Cela endommage gravement la récolte des cultures de melon. Notre climat Les coccinelles de melon ne conviennent pas à cause des hivers rigoureux. "28 points" - est un véritable "fléau de Dieu" pour la plantation de pommes de terre, tomates, concombres et pastèques dans la région de l'Amour, le territoire de Khabarovsk et la péninsule de Sakhaline.
À certains endroits, un tel virus s'appelle une vache à la pomme de terre. Cet insecte nuit non seulement aux cultures de légumes racines, de légumes et de baies, mais propage également les maladies virales des plantes lorsqu’il se déplace d’un champ à l’autre. "Arlequin", ou multicolore asiatique - créatures agressives et voraces, de ce type de coléoptères dans un panique agriculteurs de l'Amérique du Nord, de l'Europe occidentale et en Angleterre. En 1988, ces insectes ont été introduits en Amérique du Nord.
Avec leur aide, il a été proposé de mettre en place un contrôle biologique des pucerons qui se propagent de manière déraisonnable. Mais cette espèce détruit non seulement les pucerons, mais aussi les représentants de sa propre espèce et est aujourd'hui devenue l'espèce la plus répandue aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les biologistes de ces pays tirent la sonnette d'alarme: les 46 autres espèces de vaches, qui étaient auparavant très répandues, ont presque disparu.
C'est important! Un jardinier qui souhaite préserver la population de ces élégants insectes sur son territoire doit se rappeler que tout traitement du jardin avec des insecticides entraînera la mort non seulement des insectes nuisibles. Après traitement aux pesticides, les ravageurs retrouvent rapidement leur nombre, mais les coléoptères utiles se reproduisent plus lentement.
Comment attirer les coccinelles
Attirer les coléoptères dans votre jardin ou jardin n'est pas très facile, mais possible. Pour cela, vous devez planter les plantes qui attirent cet insecte sur votre territoire.
Les jardiniers ont depuis longtemps remarqué que ces insectes attirent l'odeur de la plantation de pâquerettes, d'aneth, de tanaisie et de millefeuille.
Les jardiniers expérimentés laissent des endroits confortables pour hiverner aux beaux coléoptères - si de tels abris sont préparés délibérément et dans des endroits propices aux insectes, ceux-ci y restent volontiers pour l'hiver. Technique connue depuis longtemps: après la récolte du maïs, des grappes de nettoyage à sec des épis de maïs sont attachées et de tels «bouquets» sont suspendus dans le jardin ou sur les parterres, où poussent ce que mangent les coccinelles.
En septembre, à la recherche d’un abri chaud, sec et confortable pour l’hivernage, les insectes remplissent volontiers une grande quantité de maïs «gracieuseté» gracieusement fourni par eux.
Le jardinier ne peut être ramassé que fin septembre, couvert de punaises "cabane", déplacez-les vers la grange et suspendez-les à la poutre du plafond. Au printemps, les coléoptères quitteront eux-mêmes l'abri d'hiver et se disperseront dans leurs affaires.
Coléoptère et aux yeux d'or - sont également parmi les insectes utiles pour le jardin.Ces insectes resteront pour l'été dans votre jardin et votre jardin. Il ne faut pas oublier que même avec une douzaine de coccinelles, l'armée des pucerons sera gravement endommagée.
Même si le propriétaire du site ne s’occupe pas de rassembler des chasseurs pour les pucerons pour l’hivernage, ils trouveront un abri dans la cour: dans le tas de bois, sous l’écorce de vieilles souches, sous un tas de feuilles ou de copeaux. Tous les représentants du monde des insectes s'y cachent et passent l'hiver dans une compagnie sympathique et dense. Pour notre climat, il est important que ces abris soient bas de la surface du sol et recouverts de neige en hiver, afin d’éviter que les coléoptères ne gèlent.
Dans les pays européens, des "maisons de coccinelles" spécialement conçues pour le jardin sont vendues dans les magasins aux jardiniers. Ces petites maisons ressemblent à des boîtes aux lettres ou à des mini-nichoirs.
Les maisons pour les coléoptères utiles sont fabriquées à partir de matériaux naturels (bois, bambou, débris végétaux, vigne).
En été, les insectes ne pénètrent pas dans une telle maison, car ils n'ont pas besoin d'abri pendant la période chaude, et pour les attirer dans la maison et les inviter à rester pendant l'hiver, les gens déposent un appât contenant des phéromones dans ces boîtes.
Une telle maison est très décorative et décore le jardin, mais en même temps, elle est conçue pour que les insectes ne portent pas de neige en hiver et puissent survivre au froid sans perte. "Vache, vache, volez vers le ciel - là vos enfants mangent des bonbons", - qui des enfants comme un enfant, ayant levé le doigt vers le haut, n'a pas attendu avec impatience, quand après ces mots la coccinelle aurait déployé ses ailes et s'est envolée ...
C'est un morceau d'enfance pour chaque adulte. Ladybug est une petite punaise estivale aux couleurs vives et élégantes des ailes, qui procure une joie pure aux enfants et un jardinier assistant infatigable dans la lutte contre les parasites du jardin.
Les jardiniers doivent créer des conditions de vie confortables pour eux et ils resteront longtemps dans nos jardins - les décorant et les sauvant.