Cages à volaille faites maison

Les ménages traditionnels ne disposent pas de dispositifs spéciaux pour augmenter leurs revenus. Jusqu'à récemment, les institutions spécialisées, telles que les fermes ou les fermes avicoles, avaient besoin de leur utilisation. Nous parlons de cages spéciales destinées aux poules pondeuses, qui sont très pratiques pour les oiseaux, car il est commode de les transporter, et pour les propriétaires, car elles facilitent la collecte des œufs.

Il ne s'agit pas des cages dans lesquelles se trouvent des jeunes animaux ou, par exemple, des poulets de chair, mais de celles conçues pour collecter des œufs et pouvant être achetées toutes faites et construites de vos propres mains.

Caractéristiques du contenu

La production d'œufs a toujours été assurée par la mobilité des oiseaux et l'activité de leur marche. Cependant, avec un contenu cellulaire adéquat, il peut également être maintenu à un niveau suffisamment élevé. De plus, les zones occupées par un bétail décent sont minimes.

Dans la méthode cellulaire ou intensive, les poules sont réglées avec jusqu'à six têtes par cage et chacune devrait avoir environ un mètre carré d'espace. Sinon, ils souffriront de crampes, ce qui affectera la production d'œufs. La cage pour un poulet peut avoir une superficie allant jusqu'à un demi-mètre carré, ce qui répond pleinement aux besoins de l'oiseau.

Le savez-vous? On pense que la domestication du poulet s'est produite il y a trois mille ans sur le territoire de l'Éthiopie moderne. Tous les poulets modernes sont des ancêtres asiatiques.

Bien entendu, la restriction de l'espace et des mouvements implique une attention accrue et le respect scrupuleux des conditions de détention artificielles, qui affectent la productivité de l'économie.

Comment faire une cage

Contrairement aux poules de boucherie, les poules pondeuses nécessitent une cage avec un sol incliné et une goulotte spéciale pour la collecte des œufs. Les poulets de type œuf sont le plus souvent de petite taille. Les cages ne nécessitent pas trop de place pour eux - 60 centimètres carrés par individu, les races à œufs de viande ont besoin de plus d’espace - jusqu’à 80 centimètres carrés.

C'est important! Une construction trop volumineuse perd son sens en termes d'avantages économiques, trop proche - en termes d'indicateurs vitaux de l'élevage et de la productivité.

La cage à oiseaux a un design assez simple, de sorte que même une personne sans compétences particulières peut le faire de ses propres mains.

Matériel et outils requis

Pour la fabrication de cages pour poules pondeuses avec leurs propres mains, aucun matériel coûteux ni outils hautement spécialisés ne sont nécessaires. Sa construction n’est pas particulièrement compliquée et complexe. La base est un cadre fait de barres de bois ou de métal. Bois - bien que le matériau soit écologique et naturel, mais pas très durable. En outre, le bois perd en termes d'hygiène: il absorbe l'humidité et les odeurs, il est assez difficile d'en éliminer les contaminants, c'est pourquoi beaucoup préfèrent le métal, par exemple les raccords ou les profilés métalliques destinés aux structures en plaques de plâtre.

De la des outils peut avoir besoin de:

  • marteau;
  • scie à main;
  • des pinces;
  • dossier

Familiarisez-vous également avec des races de poules d'un œuf au sens: Leggorn, blanc russe, Loman Brown, Minorque et Pavlovskaya.

Matériaux pour la fabrication de cellules:

  1. poutre en bois 40x40 ou profilé métallique, par exemple, UD 27/28/4000;
  2. clous pour bois ou supports pour profil;
  3. étain pour la fabrication de palettes;
  4. fer galvanisé ou inoxydable pour faire des mangeoires et des abreuvoirs;
  5. Grille de 2,5 x 1, 25 ou 50 x 25 millimètres, à partir de laquelle sont faits le sol, les murs et le plafond de la structure;
  6. Maille ou fil 50x50 pour la fabrication de la paroi frontale;
  7. diable ou des loquets pour verrouiller la porte.

Construction et dimensions du logement

La base de la cellule est cadre, pour lesquels utiliser des barres de bois, des guides métalliques ou des renforts. Les constructions de murs et de sols sont constituées d'une grille. La cage présentée ci-dessous présente un inconvénient: l’inconvénient de s’asseoir et de retirer un poulet. Il est destiné aux grands spécimens adultes.

Le savez-vous? La poule reconnaît un oeuf gâté. Si elle en rencontre un, elle le jette hors du nid. L'œuf endommagé mange le même.

Le propriétaire, qui va construire une cage pour poules pondeuses, effectue en règle générale chez lui un audit des matériaux disponibles, calcule les dimensions en fonction de ceux-ci, puis réalise des dessins. La grille est une chose nécessaire dans le ménage, chaque mètre peut être utile, vous devez donc faire preuve de prudence lors de la coupe, de manière à ce qu'il reste le moins possible de déchets.

C'est important! Pour une poule, la taille de la cage est de 0,5x0,5x0,65 mètres, un logement pour 5 à 7 habitants nécessite plus: 0,7x1,5x0,65 mètres.

Il n'est pas recommandé de s'installer dans une cellule de plus de 7 buts, en augmentant sa taille à 2-3 mètres. S'il y a beaucoup d'oiseaux, ils devraient être construits dans plusieurs habitations aux tailles recommandées. Les oiseaux seront mal à l'aise dans un assez grand espace et l'entretien des grandes cages est beaucoup plus difficile, car les plateaux à litière complets deviendront trop lourds. Une dernière chose: plus il y a de poulets dans la cage, plus il faut resserrer le sol et une partie décente de la litière s’attarde sur les fixations sans tomber dans la casserole.

C'est important! Plancher trop épais et casserole trop lourde - un inconvénient majeur du nettoyage régulier des poulaillers.

Comment le faire soi-même

Cadre

Cela devrait commencer par la préparation du cadre - la fondation de toute la structure. Conditions pour cela: stabilité et renforcement supplémentaire du fond et des murs. La conception des pieds implique à la fois une installation statique avec éventuellement un renforcement supplémentaire sous forme d’épingles à cheveux et la possibilité de déplacer la cage si les pieds sont munis de roulettes pour le transport, par exemple, le nettoyage.

Paul

Pour le sol sont faites des étagères qui seront situées horizontalement. Comme l’illustre le dessin, l’un d’eux a une pente de 7 à 9 °. Une palette est installée sur une ligne droite, le sol en pente sert de plancher pour rouler les œufs qui tombent dans les collecteurs d'œufs. Elle se tient à environ 10-15 centimètres. Espace pour la palette, qui est installé entre les étagères en pente et droites? fait 10-12 centimètres. Le bord de l’étagère, qui est incliné, est plié de manière à former une goulotte pour recevoir les œufs, qui s’abaisse sur une surface inclinée. Il doit être assez profond pour éviter que l'œuf ne tombe sur le sol.

Le pot à œufs est à une distance inaccessible du poulet, ses bords sont entourés d'une feuille d'étain et ses extrémités sont fermées. Ces activités sont nécessaires pour préserver l’intégrité des œufs.

Le savez-vous? Une poule n'a pas besoin d'un nid personnel séparé pour y porter des œufs, elle utilise généralement celui qui lui vient en premier.

Murs extérieurs et cloisons

Les murs extérieurs ne doivent pas être rendus sourds - cela rendra la ventilation très difficile, ne profitera pas aux conditions de vie et violera les normes sanitaires. Les cloisons et les murs sont en treillis, fixez-les avec des rivets en métal à l'aide d'une pince.

Mur avant

La tâche la plus difficile est la construction du mur avant:

  • il y a des mangeoires dessus;
  • accès gratuit à l'alimentation des oiseaux;
  • il sert de porte.

Pour sa construction, il y a plusieurs options.

Avec une cage étroite, le mur avant sert à la fois de porte. Il est fait sur charnières et jalonné. Pour que les oiseaux aient librement accès à la nourriture, il est fabriqué à partir d'un filet à mailles larges. Avec une largeur importante de la cage, la porte est faite au centre de la paroi avant, construite en treillis.

Avec un espace suffisant entre les niveaux, le retrait des poulets de la cage peut être effectué à travers le plafond grillagé posé sur le dessus de la cage et fixé à l'aide de verrous.

Buveurs et mangeoires et plateaux

Les mangeoires et les abreuvoirs sont en acier inoxydable ou en tôle galvanisée pliée, respectant les dimensions requises. Ils sont accrochés à la porte d'entrée ou au mur. Il existe également une option avec un dispositif à tétine qui fournit de l'eau aux bonnets pour la consommation.

À partir des mêmes feuilles, plier les palettes conformément aux dessins. Conditions requises pour les palettes: nettoyage et manipulation faciles.

La version de rue de la cage, qui est réalisée en été, est fournie avec un toit en ardoise. Il peut également être fabriqué à partir d'autres matériaux de récupération, tels que le linoléum ou la bâche.

Organiser une place pour les poulets

Les cages pour poules pondeuses peuvent être fabriquées de vos propres mains selon les dessins, qui sont faciles à réaliser par vous-même ou à utiliser. Le maître peut varier la zone, ajouter des niveaux, l’essentiel est que le sol ne soit pas plié, en maintenant le poids de ses habitants, et les conditions nécessaires à une productivité élevée et à un séjour confortable du bétail doivent être respectées.

Dans chaque maison, il y a une boîte à œufs, un bol avec une mangeoire, un sol en treillis et un bac de récupération des déchets. Il est nécessaire de donner à l'oiseau le plus de lumière possible, car c'est une garantie de bonne production d'œufs. Même si la lumière naturelle est suffisante, il est nécessaire de prolonger artificiellement la lumière du jour, en particulier pendant la saison froide, lorsqu'elle est particulièrement courte.

Le savez-vous? Le poulet ne peut se précipiter qu'à la lumière. Si le moment est venu où il est nécessaire de pondre un œuf, il faudra d'abord attendre que la lumière apparaisse.

Le système d'éclairage artificiel se compose d'ampoules et d'un variateur de lumière avec une minuterie située autour du périmètre de la pièce. Il doit y avoir plusieurs ampoules, il est nécessaire d’allumer les poules de manière uniforme et de s’assurer que tout le monde a suffisamment de lumière et que personne n’est dans une faible lumière. À l'aide d'un variateur d'intensité, l'intensité de l'éclairage augmente et diminue progressivement, ce qui donne une illusion artificielle de modification naturelle de l'heure du jour. Il ne faut pas négliger une telle opportunité, car lorsqu'un oiseau est gardé dans une cage, il doit créer autant de facteurs que possible et le plus naturel possible afin d'améliorer et de maintenir le niveau de production d'œufs.

Si, pour une raison quelconque, la minuterie n'est pas réglée, le propriétaire devra allumer et éteindre les lumières en même temps.

C'est important! Comme le manque d'éclairage peut nuire aux poules, une extension artificielle de la lumière du jour n'apportera rien de bon: un excès de lumière rend les oiseaux agressifs.

La pièce dans laquelle vivent les poules pondeuses doit répondre à certaines exigences.

Il est nécessaire de lui fournir un système de ventilation afin d'éliminer les odeurs indésirables, la normalisation des indicateurs de température et d'humidité qui augmentent inévitablement dans l'habitat des êtres vivants. Le système d’alimentation peut bien ventiler une petite pièce et un poulailler convenable doit être équipé d’un système qui couvre tout l’espace.

La température est très importante, elle doit être comprise entre 16 et 18 ° C et ne pas tomber en dessous de 7 à 10 ° C, ainsi que l'humidité, dont les indicateurs acceptables sont 60-70%. Il est conseillé de réchauffer davantage la coopérative: en été, elle protégera les jeunes animaux des courants d'air, en hiver, elle réduira considérablement les coûts de chauffage, qui doivent également être alimentés. Les matériaux qui composent les poulets doivent être faciles à nettoyer et à manipuler. Il est également recommandé de soumettre le bétail à une irradiation artificielle ultraviolette périodique, s'il est impossible de le faire de manière naturelle.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les races de viande et d'œufs de poulet: Indokury, Amroks, Rhode Island, Kuchinsky Jubilé, Maran, Loman Brown, Foxy Chik, Redbro, Master Grey, Saumon Zagorsky, Poltava, Heisex Brown et Heisex White.

Les avantages du contenu cellulaire

Le contenu cellulaire des poulets est très bénéfique pour le ménage, mais présente toutefois des inconvénients assez importants.

Les avantages incluent les arguments suivants:

  • Les poulets vivant dans des cages sont en toute sécurité, ils ne seront pas volés, les autres animaux ne seront pas estropiés et les prédateurs ne seront pas dévorés.
  • Tous les oiseaux sont constamment en vue, tellement plus faciles à contrôler leur état de santé et, par conséquent, à prévenir les épidémies.
  • Il n’ya aucun contact avec d’autres animaux et oiseaux, porteurs potentiels de l’infection.
  • Il est plus facile de créer les conditions permettant aux poules de courir plus longtemps.
  • Il ne faut pas longtemps pour trouver un œuf accidentellement déchiré dans les buissons ou un autre endroit choisi par le poulet: la collecte des œufs est extrêmement simple et pratique.
  • La nourriture va beaucoup moins, parce que les oiseaux bougent moins, de plus, dans des conditions fermées, ils ne sont pas mangés par des oiseaux ou des animaux étrangers.
  • Gain substantiel d'espace.

C'est important! Le contenu cellulaire des poulets économise environ 15% des aliments et rend la ferme plus productive.

Les inconvénients des producteurs de volaille sont les suivants:

  • La restriction sur la nature d'un oiseau mobile en mouvement joue contre sa santé et sa capacité à se précipiter.
  • La nécessité de compenser le manque d'éclairage solaire, qui, comme vous le savez, contribue à la production de vitamine D: elle doit être proposée aux poulets dans l'alimentation.
  • Manque d'herbe: insectes, herbe, qui doivent être compensés sous forme d'additifs dans les aliments.
  • Le danger d'un espace limité dans le plan épidémiologique: l'infection se propage beaucoup plus rapidement que chez les oiseaux en liberté.

Les poulets se déplaçant librement dans des espaces ouverts sont certainement plus sains: les conditions pour leur maintien sont proches de la réalité. Mais ces mêmes conditions apportent au propriétaire un désagrément qu’il n’accepte pas de vivre, mais il est prêt à aplanir les effets du contenu cellulaire en effectuant un soin plus attentif et équilibré.

En savoir plus sur ces maladies du poulet: coccidiose, pasteurellose (choléra), diarrhée et colibacillose.

De nos jours, avec un minimum d’outils et un peu de frais, il est possible de fournir au bétail l’équipement nécessaire. Une telle construction en tant que cage pour la ponte des oiseaux n’est pas difficile à faire de vos propres mains.

Sur le plan moral et éthique, le contenu cellulaire est ambigu. Dans certains pays, il est reconnu comme étant inhumain et son utilisation est interdite dans l'industrie. Le propriétaire du ménage ou de la ferme peut tout à fait réduire ces dommages au minimum:

  1. ne pas surpeupler la cellule;
  2. l'installation des poulets dans des cages uniquement en hiver;
  3. ajuster les aliments de manière à ce que l'oiseau obtienne des légumes crus, de l'herbe ou de la farine d'herbe;
  4. pratiquer le contenu de la cellule sur la litière.

Ces techniques peuvent très bien affecter la qualité de vie de l’oiseau.

Bien entendu, le contenu des poules pondeuses dans des cages est économiquement plus rentable que celui traditionnel. Après tout, les cages nécessitent une très petite surface et peuvent accueillir une quantité décente de bétail. Prendre soin des poulets avec cette méthode de maintenance est assez simple, bien que cela soit plus laborieux et gênant.