Il semblerait que les oignons soient un légume à l'odeur piquante et spécifique et ne devraient donc pas attirer les parasites. Mais les parasites des oignons - un problème très commun pour le jardinier, et la lutte contre eux n'est pas si simple. Souvent, les insectes qui endommagent les oignons dévorent la partie interne amère de la culture et il n’est pas toujours possible de les remarquer immédiatement. En raison de ces "raids", vous pouvez perdre toute la récolte. Les fruits endommagés par les insectes sont exposés aux micro-organismes du sol et à la pourriture. Examinez les principaux ravageurs les plus courants des oignons à bulbes et déterminez quelles méthodes il est préférable de traiter avec eux afin de préserver votre culture autant que possible.
Mouche oignon
La mouche de l'oignon est un ravageur dangereux des oignons. Il cause des dommages importants pendant les années de vol en masse au début du développement et pendant la période de croissance de l’oignon. La culture semée de graines à planter est particulièrement touchée, car les larves en tiges denses se faufilent de la plante touchée à la plante en bonne santé. Si les oignons sont cultivés à partir de semences et que l'éclaircissage n'est pas nécessaire, le risque d'infection est minime.
Les oignons infectés par le nématode des tiges ou la pourriture cervicale sont particulièrement sensibles aux attaques des larves d’oignons et de mouches germes. Habituellement, dans les bandes du centre et du nord-ouest, dans des conditions météorologiques favorables, il donne deux générations chacune, et trois fois dans les territoires des régions méridionales. Principale signes de dommages les plantes se flétrissent par groupes sur les phases du cotylédon et de la première feuille: les larves apparaissent dans le bulbe même et les larves elles-mêmes vivent dans les feuilles et à la base du cotylédon. Une plante plus adulte endommage le cou du bulbe et le bulbe lui-même, ce qui provoque le dépérissement et la pourriture de la culture, puis sa mort.
Quel que soit le lieu exact où la mouche a pris racine, l'arc meurt toujours si le point de croissance est endommagé par une ou deux larves. Description. La mouche adulte a une couleur gris clair et une longueur de corps de 6-8 mm. Ailes teintées de jaunâtre, pattes noires. Le mâle a une bande sombre située le long de l'abdomen et un certain nombre de soies sur le dos du tibia.
Les œufs sont allongés, blancs, 1,2 mm. Larve blanc cassé, semblable à un ver; dos et ventre arrondis, se rétrécissant à l'avant, corps atteignant 10 mm de long; mâchoires crochues. Sur le segment arrière se trouvent deux plaques rondes sombres percées de trous pour la respiration. Les nymphes d'une mouche sont dans un pseudocon brun-jaune.
L'invasion printanière initiale a lieu pendant la période de floraison du lilas. La reproduction est due à une alimentation supplémentaire en nectar pendant la semaine.
Les femelles pondent des œufs sous des mottes de sol ou entre des feuilles d'oignons pendant 5 à 20 morceaux. La période de ponte peut durer jusqu’à 1,5 mois. Les larves nouvellement formées rongent le cou de la feuille et s'infiltrent dans la pulpe du bulbe, dévorant sa cavité, puis sont capables de migrer vers d'autres bulbes. La nymphose des larves a lieu deux semaines après l'oignon endommagé dans le sol.
Comment se battre avec des parasites de l'oignon sous forme de mouches:
- drogue "flyer" - 50 g par 10 mètres carrés. m (lors de la plantation d'oignons amenés à la surface du sol);
- "Medvetoks" - 30 g pour 10 m² (lorsque la plantation est appliquée sur la surface du sol, qui doit être percée);
- "Muravin" - 30 g pour 10 m² (introduction dans les lits après le semis);
- "Zemoin" - 30 g pour 10 mètres carrés. m (après l'atterrissage, appliquer sur le sol et le labourer);
- Tabazol ou poussière de tabac - 3 g pour 1 carré. m (pollinisation produite pendant la saison de croissance).
Le savez-vous? Des recherches scientifiques ont montré que les substances présentes dans la composition des oignons et susceptibles de provoquer des arômes, du goût et des larmes lors de leur transformation ont des effets néfastes sur les cellules cancéreuses.
Mite oignon
Description du papillon. Le papillon est de petite taille avec les ailes antérieures brunes, la chenille est vert jaunâtre et recouverte de petits villosités courtes. Les papillons, comme les nymphes, portent en hiver sur les vestiges de la proue, dans les granges, les foyers. La ponte a lieu en juin au dos d’une feuille, d’un bulbe ou d’une flèche fleurie.
Dommage. Après sept jours, les larves commencent à mûrir, ce qui ronge la pulpe des feuilles et la peau à l'extérieur reste intacte. La chenille pénètre à l'intérieur du bulbe ou du cou et peut même endommager les inflorescences. La nymphose des chenilles a lieu sur les feuilles de l'oignon au cours de la première période de juin: dans le sol, sur les mauvaises herbes, les restes de plantes. Deux semaines plus tard, des papillons se forment. La chenille est capable d'infliger des dégâts à l'arc pendant toute la période de croissance, car pendant l'été, elle peut produire deux voire trois générations.
Mesures de contrôle:
- insecticide "Spark" - 1 litre de solution pour 10 mètres carrés. atterrissages de m onions (pendant le vol des papillons, stade initial de l'apparition des chenilles);
- "Summer Resident" et "Metaphos" - des médicaments qui ont fait leurs preuves; appliquer les instructions suivantes.
- une infusion de cendres - versez 300 g de cendres avec de l'eau bouillante, protégez, tendez, ajoutez 40 g de savon liquide;
- infusion d'ail - passez une grande quantité d'ail dans un hachoir à viande, à raison de 1: 1 ajoutez de l'eau. Insister dans un endroit chaud pendant au moins une semaine dans un récipient bien fermé. Cette infusion est appelée utérine et peut être conservée très longtemps. Pour traiter avec la solution: 70 g d'infusion sur un seau d'eau;
- Infusion de tabac - 200 g de matières premières de tabac + 1 cuillère à soupe de savon, versez de l'eau bouillie. Une fois refroidi, filtrez sur une étamine et traitez les oignons, en particulier le sol qui les entoure, à raison de 1 litre par mètre carré.
- Une infusion à base de poivron rouge - 1 kg de poivre, coupé en deux, bouillir dans une casserole avec 10 litres d’eau, après refroidissement, égoutter. Le traitement est effectué à raison de 130 g de concentré par seau d'eau + 40 g de savon. Le concentré lui-même doit être mis en bouteille et stocké dans un endroit frais et sombre.
Volaille d'oignon (kornek)
Le syrphe est un parasite peu fréquent, mais pas moins nocif qu'une mouche. Apparaît généralement à l'avant et nuit à la deuxième moitié de la saison de croissance.
Dommages elles se manifestent par un retard de croissance et un jaunissement des feuilles, puis par leur flétrissement. L'ampoule devient douce et dégage une odeur particulière désagréable. Si un groupe de racines a attaqué un oignon, il se transforme en une masse noire pourrie.
Description Les mouches volumineuses sont de taille moyenne. La femelle (jusqu'à 7 mm) est légèrement plus grande que le mâle (jusqu'à 6 mm). Chez les femmes zhurchalki, l'abdomen est plat, tandis que chez les hommes l'apex est légèrement enflé. Le corps est vert bronze et le dos est orné de deux bandes gris clair. Moustache noire. Le ventre est bleu, vert. Pattes marron-noir ou juste noir. Les œufs de la femelle sont pondus sur les plantes déjà affaiblies, qui peuvent être endommagées par d’autres parasites. La ponte est faite en petits groupes, une femelle amène jusqu'à 100 œufs. Mesures de contrôle comme avec la mouche à l'oignon.
Le savez-vous? La composition du sucre naturel dans les oignons est beaucoup plus élevée que dans les poires et les pommes. Dans une ampoule, il y a jusqu'à 6% de sucre. Les substances corrosives s'évaporent lorsqu'elles sont frites et les oignons deviennent sucrés.
Thrips à l'oignon (tabac)
Oignons - une friandise préférée des thrips du tabac. Ce ravageur cause des dommages à la fois au bulbe et aux feuilles. Pendant la période d'hivernage se cache dans les écailles sèches de l'oignon et réduit la qualité du légume.
Endommage les écailles charnues, qui deviennent rugueuses, puis complètement sèches. Des rayures blanchâtres et des points noirs (excréments de thrips) apparaissent sur la feuille. Les feuilles, qui sont gravement atteintes, changent complètement de couleur pour devenir blanchâtres, pliées et sèches. La croissance de l'oignon est suspendue, les graines sont généralement impropres à la plantation. L'imago a une forme allongée avec des ailes étroites qui sont pliées le long du corps. Corps - 1-1,5 mm, a une couleur généralement jaunâtre. Antennes jaunes, yeux rouges. Ailes courtes à l'avant plus foncées qu'à l'arrière.
Les œufs sont blancs, en forme de rein. La larve a deux stades de croissance. Dans le premier cas, une larve de couleur claire se nourrit d'une plante, avec un développement d'intestins jaune-vert sur l'abdomen. Dans la deuxième étape, il ne nourrit pas les oignons, mais est dans le sol. Il hiverne dans des feuilles d'oignon sèches pendant l'entreposage ou sous une couche de sol dans la zone de plantation.
La femelle apporte jusqu'à 100 œufs, qui sont placés un par un dans le tissu foliaire sous la peau. En seulement 3 à 7 jours, les larves apparaissent. Le développement des générations en terrain chaud atteint 2 à 4 semaines.
Les thrips sur l'archet ne sont pas difficiles à déterminer, mais tout le monde ne sait pas comment les traiter, car tous les produits chimiques ne les affectent pas. Les jardiniers expérimentés les plus efficaces dans la pratique se sont montrés:
- préparations "EDC" et "Aktara" - 2 fois par saison (la période de végétation de la plante);
- "MKS" ou "Karaté Zeon" - 2 fois par saison, 200 à 300 litres par hectare.
C'est important! Deux traitements contigus dans le temps avec un intervalle d'au plus 7 jours doivent être observés. La raison en est que les œufs et les individus des nymphes sont très résistants aux médicaments, ou que le médicament ne les atteigne pas immédiatement.
Hochet d'oignon
Foyers nocifs. Dans la bande sud, il est possible de donner deux générations et dans le centre, une bande en donne généralement une. Le cliquet à l'oignon peut souvent être confondu avec le lis; leur seule différence est que le lis a des pattes et une tête noires, et que l'oignon en a une rouge.
Mal oignons, rongeant par des trous, entraînant une rupture des feuilles. Un adulte peut pénétrer à l'intérieur de la feuille tubulaire.
Description. Bugs complètement de couleur rouge vif, seule la pointe de l'abdomen est noir, 6 mm de long. Œufs de 1 mm de long, orange, lisse. La larve est à six pattes, sur les côtés de la pointe est noir, la couleur blanche très sale. Les pattes, la tête et le bouclier thoracique sont noirs. Autour de la larve se forme une masse de couleur brune due au fait qu’elle se couvre d’excréments.
Comment traiter les oignons de ces parasites: Pour lutter contre le cliquet, les médicaments utilisés dans les systèmes intégrés de gestion du nombre de phytophages - Proklaim, Spintor (utilisés conformément aux instructions) sont utilisés.
Oignon Keeper (Weevil)
Description. Bug jusqu'à 3 mm. Au bout de la tête, il y a une "trompe", penchée vers le bas. Antennes claveuses, épaissies au bout, articulées. Le corps est noir, mais à cause des écailles blanches apparaît gris. Bande blanche le long de la couture de l'aile antérieure. Les pattes sont brun-rouge.
Œufs blancs, ronds, petits - jusqu'à 0,5 mm. La femelle les pond en avril et, au bout de deux semaines, les larves apparaissent, ce qui peut endommager 100% des feuilles d'oignon. Dans une feuille peut être de 7 à 17 larves. Les larves sont jaunes, avec une tête brune, sans pattes, jusqu'à 7 mm. Puis, à travers les feuilles, la larve ronge son bulbe dans le bulbe, puis s’enfonce dans le sol et commence à se transformer en nymphose. Le stade de développement de la larve peut durer jusqu'à un mois. La punaise hiverne dans les touffes de sol et sous l'herbe sèche. Se réveille au début du printemps. Mal bulbes germés initialement malades qui n'ont pas été retirés du site, puis transférés à de nouvelles cultures. Piercing au nez laisse des feuilles d'oignon et mange de la pulpe. Les feuilles atteintes acquièrent des points arrondis blanchâtres, semblables aux piqûres d'aiguille. Ensuite, les feuilles sèchent et la plante meurt. Les cultures d'oignons plantées en graines souffrent de manière catastrophique.
Le plus efficace protection des charançons est le relâchement régulier du sol afin de casser les "berceaux de terre" des nymphes et l'hivernage de la punaise elle-même.
Nématode de la tige
Extrêmement dangereux pour les oignons, dans les zones très contaminées, la récolte a été complètement détruite.
Description. Le nématode à tige est un petit ver filiforme dont la structure peut être discernée au microscope, atteignant 1,5 mm de long et 0,04 mm de large. Les extrémités du corps ont des constrictions et dans la bouche, il y a un stylet aciculaire (creux, qui roule dans l'œsophage), grâce auquel il est capable d'aspirer la sève des plantes. À la base, le stylet a trois renflements qui ressemblent à une balle. Les œufs ne sont pas visibles à l'œil nu et leurs dimensions sont mesurées en microns.
Peut hiverner dans le sol, dans l'oignon et ses graines. Chez les plantes séchées, il conserve sa vitalité pendant cinq ans et, une fois dans un environnement humide, il reprend son activité vitale.
Le nématode à tige endommage principalement les oignons et l'ail, mais on peut également le trouver sur les panais, le persil, les concombres et les radis.
Dommage. Dans l'arc tombe à travers les feuilles et à travers le bulbe lui-même à partir du bas. À l'âge de la larve et dans la phase du ver adulte, il se nourrit de plantes. La ponte se produit également dans les tissus d'oignon. Dommages causés à la plante dès qu'elle commence à pousser.
Arc endommagé au début de la croissance, son apparence est lente et la localisation de la lésion est plus subtile. Lorsqu'ils sont infectés aux derniers stades de la saison de croissance, les oignons peuvent avoir un aspect sain, parfois caractérisé par l'apparition de taches blanches. Mais à l'intérieur, elle est lâche, les écailles adhèrent faiblement, un grain de structure d'écailles charnues apparaît, dans les zones de dommages plus raffinées et pigmentées de taches blanches et brunes. Les oignons peuvent se fissurer et les écailles internes sont visibles. Une telle plante pourrit à une humidité élevée ou sèche rapidement à basse température.
Le nématode affecte généralement le milieu de l'été. Comment traiter les oignons d'organismes nuisibles tels que les vers nématodes est une question difficile, car la lutte contre le nématode conduit rarement à sa destruction complète. Les médicaments qui peuvent le détruire, très toxiques pour la plante elle-même. Le principe de base de l'élimination des nématodes est la prévention:
- ne pas planter de plantes susceptibles d'invasion de nématodes plusieurs années de suite au même endroit;
- pendant la récolte, sélectionnez soigneusement la semence et répétez-la au printemps avant la plantation;
- desserrer profondément le sol sur le site d'atterrissage;
- Avant de planter des oignons dans le sol, prenez des poisons de contact à petites doses.
Le nématode ne tolère pas les températures supérieures à 40 ° C. Un moyen efficace de contrôle avant la plantation consiste à faire tremper une graine d'oignon dans de l'eau à 55 ° C pendant 15 à 20 minutes. Une telle méthode ne nuit pas à la culture, mais détruit le nématode.
Le savez-vous? Le jus d'oignon frais est très nutritif et utile, peut-être pour ces raisons, il attire divers parasites.
Pinces
Le plus souvent, la tique infecte intensément les oignons pendant le stockage. Pénètre souvent par le bas dans le bulbe, mais il peut également pénétrer à travers les dommages causés par d’autres parasites. Il s'installe entre les écailles du bulbe et commence progressivement à pourrir.
Description de l'organisme nuisible. La femme jusqu’à 0,2 mm de longueur, le corps allongé, blanche, a deux paires de pattes situées à l’avant du corps. Scull sans visière, demi-circulaire. Sur les rainures de l'anneau cutané: dorsale - jusqu'à 87, ventrale - jusqu'à 76. Larves de plus petite taille et avec moins d'anneaux. Pondre un œuf par jour, une femelle est capable de pondre jusqu'à 25 œufs. La maturation a lieu dans les trois jours à des températures supérieures à 10 ° C. Par temps froid, ils ralentissent l'activité vitale, se multiplient lorsqu'ils sont favorables et, à une température supérieure à 18 ° C, ils se propagent à d'autres bulbes.
Signes de habitat à la proue. Sur les écailles internes, une pigmentation jaune ou verte apparaît. Lors du séchage pendant le stockage, les pigments sont plus visibles. Pendant la saison de croissance, les feuilles jaunissent, se recourbent, semblent être atteintes de chlorose et sont à la traîne.
Base lutte est la prévention:
- nettoyage du magasin de légumes des restes de stockage précédent;
- fumigation de l'installation de stockage avec des vérificateurs de soufre - «FAS» ou «Climat» (30 g par 1 m3);
- aération dans une pièce fermée avec de l'anhydrite sulfureuse pendant au moins 25 jours, puis aération pendant 2 jours;
- sécher les oignons avant le stockage;
- pendant la récolte et la transformation, les cultures endommagées sont rejetées;
- récolte par temps sec;
- sommets de taille avant la mise en stock;
- application avant l'atterrissage de la solution "Aktellika" 0,1%;
- sur des sites sevkov - traitement "BI-58".
Scoops
Il y a des feuilles qui rongent et qui rongent. Les premiers se nourrissent sur les sommets, et ces derniers sont dans le sol et rongent l'oignon lui-même. Habituellement, ils sont actifs la nuit et le jour, ils sont dans la phase d'immobilité.
Description. L'individu adulte est représenté par un papillon jusqu'à 5 cm d'envergure. Les ailes antérieures sont brunes avec des bandes blanches transversales et les ailes postérieures sont de couleur marron clair.
Les oeufs sont gris foncé. hémisphérique. Un papillon peut pondre jusqu'à 40 œufs. La larve apparaît après 12 jours. Larve: chenille verte sur les côtés avec des rayures jaunes, elle est gris-vert ou jaune-vert. Dans les régions chaudes donne deux générations.
Dommages. Les larves rampent et rongent les feuilles, capables de mordre dans le bulbe lui-même. L'oignon endommagé produit une odeur désagréable et pourrit.
Les dégâts causés à la cuillère sont également à l’origine de plantes telles que: tomates, maïs, tabac, pois, citrouille, courgette, tournesol, betterave, pomme de terre et chou.
Combat:
- le contrôle des mauvaises herbes;
- assouplissement profond du sol entre les rangées;
- для привлечения взрослых особей расставляют емкости с жидкостью, которая имеет завлекающий аромат (варенье, пиво);
- обработка "Децисом", "Арриво", "Шерпа" по инструкции;
- биопрепараты для борьбы с личинками;
- глубокая перекопка осенью и уничтожение личинок.
Puceron de l'échalote
Description. Couleur brune du corps, en forme d'oeuf. Larves de teintes sombres de jaune ou de vert. Yeux noir brunâtre. Les bosses antennaires développées convergent vers l'avant et ont une taille plus longue que le corps. Spitz du sixième segment et 4-5 segments du noir, et le reste de la même couleur que le corps. Les tubules sont clairs, cylindriques, se rétrécissant vers l'apex et se terminent par un entonnoir sombre. Les tubes sont 8 fois plus petits.
Signes de dommages. Les feuilles se flétrissent, se plient, la culture est en retard de croissance. La plume des feuilles qui atteint les verts est polluée par les excréments de pucerons et de peaux que la larve rejette. Le puceron lui-même est situé sur les feuilles, sous la coque extérieure des oignons.
Principale mesures de protection sont des méthodes agrotechniques:
- faire tremper dans des oignons chauds avant la plantation;
- “Nedogon” stocké séparément de la culture principale;
- nettoyage des mauvaises herbes;
- infusions de cultures insecticides (décrites ci-dessus).
C'est important! Le traitement des oignons avec des pesticides par plume est interdit.
Conseils utiles sur la protection des oignons
En adhérant à quelques conseils, vous pouvez empêcher l'oignon d'infecter les parasites.
- Respect de la culture (planter des oignons au même endroit au plus tôt après 5 ans).
- Semer en termes de variétés zonées.
- Automne et printemps creuser la zone d'atterrissage.
- Désinfection avec une solution de sulfate de cuivre avant la plantation.
- Extraire l’espacement des cultures lors du débarquement pour une bonne ventilation.
- Nettoyage opportun des mauvaises herbes.
- Traitement avec des produits biologiques en phase de germination et d'éjection du stylo.
- Inspection et traitement du matériel de plantation avant la plantation.
- Identification et destruction des plantes infectées.