Espèces d'oies sauvages: photo, nom, description

Parmi les nombreuses espèces d'oiseaux, les oies sauvages présentent un grand intérêt pour les chasseurs et les ornithologues. Ils sont les mêmes que leurs frères domestiqués, appartiennent à la famille des canards, mais d'aspect quelque peu différent. Au total, il existe plus de 10 espèces d’oies sauvages. Séparément, les ornithologues distinguent les oies, qui ressemblent à une oie, mais qui ont une taille plus petite et ne publient pas une série de suppositions typiques. Plus loin dans cet article, nous examinerons plus en détail les espèces d’oies sauvages existantes avec leur description détaillée.

Gris

Oies grises considérés comme les ancêtres des oies domestiques, ce sont leurs ancêtres qui ont été domestiqués pour la première fois plus de 1 300 ans avant notre ère. heu Ils sont les représentants les plus grands et les plus forts des oies sauvages. Les individus de cette espèce se distinguent par un plumage gris clair, un cou fort et nerveux et un grand bec de couleur chair rose ou claire. Le poids varie de 2,5 à 6 kg, la longueur de la carcasse est comprise entre 75 et 90 cm et l'envergure de 180 cm. La couleur de leur plumage ne varie pas entre les femelles et les mâles.

Le savez-vous? Une oie nouveau-née considérera la première chose qu'il voit après la naissance.
Les oies grises se nourrissent principalement de nourriture végétale: herbe, glands, céréales, baies, bourgeons de jeunes arbres, feuillage. Pour cette raison, sont considérés comme des ravageurs des terres agricoles.

Ils ont un bec spécialement adapté pour se nourrir de plantes: plus grand et plus mince à la base, pas large et peu planté comme chez les oiseaux domestiques. Les oies grises sont monogames - si les oiseaux forment un couple, ils y restent toute leur vie, les seules exceptions étant la mort de l'un des partenaires.

À l'automne, de nombreux troupeaux d'oies grises s'envolent au sud de leurs sites de nidification. Ils volent en petits groupes en forme de V, puis se rassemblent en immenses colonies sur les côtes occidentale et méridionale de l'Europe et s'emploient activement à engraisser les graisses, demeurant au bord des rivières, dans les marais.

La nourriture est extraite principalement pendant la journée, ils peuvent aller loin dans les terres à la recherche de nourriture, mais dans les zones densément peuplées, ils se comportent plus prudemment, vont se nourrir la nuit et se reposent à l'aube.

En raison du développement intensif de l'agriculture, les oies grises sont privées de terres propices, mais elles sont encore répandues dans toute l'Europe centrale et orientale et dans la plupart des pays asiatiques.

Les sous-espèces et les races d'oiseaux célèbres - pigeons, canards, cailles, perdrix, pintades, paons, dindes, dindons décoratifs et de combat, poulets à viande et à œufs peuvent agréablement surprendre.

Blanc (polaire)

Basé sur le nom, il devient évident que les sites de nidification préférés oies polaires blanches sont les terres du Canada, la partie orientale de la Sibérie et le nord du Groenland. On les trouve rarement sur l'île Wrangel, sur le territoire de la Tchoukotka et en Yakoutie. Que l'oie blanche soit un oiseau migrateur ou non, nous pouvons dire avec certitude: oui, il s'agit d'oiseaux migrateurs migrant vers le golfe du Mexique en hiver. Aujourd'hui, cette race est considérée comme presque éteinte à cause de la persécution cruelle et de l'extermination par les humains.

L’apparence de cette race est assez spectaculaire: plumage du veau blanc comme neige, bordures des ailes noires ou grises, cou épais et court, bec et pattes roses. À l'instar de nombreux canards, les couples sont créés pour la vie.

Le savez-vous? Afin de protéger les œufs contre le dangereux prédateur du renard, les femelles de l'oie blanche préfèrent construire des nids près de l'habitat de la chouette polaire, qui est un ennemi naturel du renard polaire.
Ces oiseaux sont très amicaux et sociaux, vivent en grands groupes, parfois plusieurs milliers d’individus. Ils se nourrissent principalement de plantes arctiques: mousses, lichens, feuilles et pousses, ainsi que de graines et de céréales.
Il est intéressant de savoir comment sont élevés les pintades, les canards, les paons, les autruches, les perdrix et les pigeons.

Montagne

D'après le nom de l'oiseau, il est évident que cette oie vit dans la région montagneuse - l'Asie centrale et méridionale est considérée comme son lieu de naissance. Race commune en Chine, en Mongolie, au Kazakhstan et au Kirghizistan. En hiver, des groupes d'oies de montagne migrent vers les basses terres du nord de l'Inde, ainsi que vers le Pakistan, le Bangladesh et le Bhoutan. Nom de la race anglaise - "tête de bar"cela signifie "avec des rayures sur la tête". Ce type de nom était dû à la couleur inhabituelle de la tête: sur un fond blanc, il y avait deux bandes noires parallèles, l'une s'étendant à l'arrière de la tête d'un œil à l'autre et la seconde légèrement plus basse, plus près du cou.

Le plumage du mollet et des ailes est gris clair, avec une bordure noire sur les bords des ailes. Le bec et les pattes sont peints en jaune et le bout du bec est marqué d'un petit point noir. La longueur des individus adultes est de 70–80 cm, l’envergure varie de 140 à 160 cm et son poids de 2–3 kg. Les représentants de la race nichent sur les rivages et les îles près des rivières de montagne, sur les rochers. Ils marchent avec confiance, car ils passent plus de temps sur terre que dans l’eau. Les femmes et les hommes forment traditionnellement un couple pour la vie. La puberté chez les femmes intervient dans 2 ans, chez les hommes - dans 3 ans.

Le type d'alimentation des oies de montagne est mixte: leur régime alimentaire comprend à peu près également des aliments végétaux (tiges, feuilles, algues) et des animaux (crustacés, mollusques, larves).

Cette race est considérée comme l'un des oiseaux les plus volants. Un vol d'oiseaux au-dessus de l'Himalaya a été enregistré à une altitude supérieure à 10 000 mètres. À titre de comparaison: à une telle hauteur, même un hélicoptère ne peut pas voler à cause d'un air raréfié.

C'est important! En raison du braconnage, l'espèce est sur le point de disparaître complètement. Elle est donc inscrite dans le Livre rouge de la Fédération de Russie et sa chasse est punie par la loi.

De poulet

Oies au poulet sur notre territoire, ils sont considérés comme des oiseaux exotiques, leur pays d'origine se trouvant au sud de l'Australie et au pays de la Tasmanie.

L'apparence des oiseaux est inhabituelle: un plumage gris clair, une tête relativement petite sur un cou court, un bec jaune, très bossu et très planté, ressemblant à un poulet. Des pattes d'ombre rouge. Le poids des adultes peut varier de 3 à 6 kg, la longueur de la carcasse est de 70 à 100 cm. Les oies de cette race passent presque tout le temps à terre, car elles ne savent pas nager et elles volent très fort. De là provient leur type de nourriture d'origine végétale: l'herbe, les racines et les céréales prédominent dans l'alimentation, bien que les oiseaux puissent parfois manger des mollusques, des vers et des insectes.

Les oiseaux de cette race peuvent être gardés chez eux avec beaucoup de succès. Lors de l'aménagement du territoire, il est nécessaire de respecter le bon ratio eau / terre: 20% des terres doivent être submergées et 80% laissées au pâturage.

Les oiseaux ont besoin de suffisamment d’espace dans la volière, vous devez donc construire une salle au taux de 1 mètre carré. m pour un adulte. Dans leur régime alimentaire standard, vous pouvez également ajouter des légumes hachés, de la nourriture.

C'est important! Si la densité de l'enceinte est élevée, les oies diminueront considérablement leur productivité et les maladies dues à l'air vicié et à la pollution peuvent également se développer.
Les oies au poulet ne savent pas rire et faire des sons typiques de leur race, leur voix ressemble plutôt à celle du porc.

Sukhonos

Un trait distinctif des sukhonos sont de grandes dimensions: la longueur de la carcasse peut atteindre 100 cm et l’envergure de 1,5 à 1,8 m. Le poids des oiseaux adultes est de 3-5 kg. Les femmes et les hommes ont la même couleur: la nuque, les côtés et le dos sont peints en brun-marron avec des bandes transversales blanches, le devant du cou est léger, le bec est grand, noir, avec une bande blanche à la base. Chez les jeunes individus, une telle bande est absente, ce qui permet de les distinguer facilement des oiseaux sexuellement matures.

Les montagnes et les steppes de la Mongolie, de la Chine, de la Sibérie orientale, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan sont considérées comme des régions habituelles de l'habitat de la bernache. Les oiseaux de cette race habitent les vallées et les prés près des étendues d'eau salée et d'eau douce, préfèrent les terrains recouverts de carex.

La plupart du temps passé sur la terre ferme, en cas de danger, caché dans l'herbe. Si le danger les dépasse sur l'eau, les oiseaux sont capables de plonger profondément. Le régime alimentaire est dominé par les aliments d'origine végétale: carex, feuilles, baies. En raison de la crédulité naturelle et de la curiosité des sukhonos, ils ont commencé à être domestiqués et cultivés dans les zones rurales. Les oies de cette race sont appréciées pour le bon goût de la viande. On utilise également le substrat des œufs du saponifère sauvage pour les oies domestiques femelles.

Nil

Le deuxième nom de cette espèce d’oies sauvages est Oies égyptiennes. Le lieu de naissance de la race est la vallée du Nil, ainsi que le territoire de l'Afrique au sud du Sahara. Il y a trois siècles, la race était importée dans les pays d'Europe centrale, mais les oiseaux ne réagissaient pas bien à la domestication et de nombreuses populations s'enfuirent et devinrent sauvages. Les oies du Nil ont une belle apparence: des nuances de blanc, gris, rouge et ocre sont présentes dans la couleur, les yeux sont bordés d'une tache brune, les ailes sont blanches avec du noir, les pattes et le bec sont rouges. Ce sont de petits oiseaux, leur poids peut varier de 1 à 4 kg, leur envergure dépasse rarement 1,5 m, il n’ya pas de différence de couleur entre les femelles et les mâles, mais ces derniers sont légèrement plus grands.

Le régime alimentaire de cette race est mixte: les composants végétaux (herbe, graines, fruits et feuilles) et les animaux (vers, divers petits animaux) sont également présents.

Fait intéressant, les représentants de la race peuvent souvent manifester de l'agressivité en lien avec l'assassinat de leur territoire. Les oiseaux se tiennent souvent par paires ou en petits groupes, protègent jalousement leurs places des concurrents, entrent parfois en bagarre pour protéger leur progéniture. Aujourd'hui, en Afrique, cette race est considérée comme un ravageur des champs, car elle peut facilement détruire toute la récolte. Les oiseaux sont également chassés, car l'existence de l'espèce ne pose pas de problème.

Magellan

L'oie de Magellan est aussi appelée cendrée, cendrée ou cendrée. Les oiseaux de cette espèce nichent sur le territoire de l'Amérique du Sud: Patagonie, Chili, Argentine, Terre de Feu. Selon le type de nourriture, cette espèce appartient aux herbivores. Le régime alimentaire des oiseaux se compose de feuilles, graines, tiges et autres parties de plantes. Ils sont considérés comme nuisibles dans les pâturages, car ils mangent des cultures destinées au bétail. Les oies de Magellan préfèrent s’installer dans les plaines et les pentes, les prairies herbeuses, près des terres agricoles.

Les oies de Magellan à tête grise ont des dimensions moyennes: la longueur de la carcasse est de 60 à 70 cm, le poids des individus est de 2 à 3,5 kg.

Il s'agit de la seule espèce d'oies sauvages dans laquelle les femelles et les mâles ont une couleur différente. Chez les mâles, la tête et la poitrine sont peints en blanc, tandis que chez les femelles, la couleur brune prédomine. La couleur des pattes est également différente: chez la femme, elles sont jaune orangé et chez le mâle, gris noir. Le corps des deux sexes est peint en gris. Les représentants de cette race sont assez faciles à garder en captivité, car ils nécessitent une petite quantité d’eau libre (environ 25% de la superficie totale). Dans les zones domestiques sont capables de vivre jusqu'à 25 ans, à condition de bien entretenir.

Beloshey

Le deuxième nom de cette race est oie bleue, qu'il a reçu en raison de son apparence caractéristique. La majeure partie de la population est répartie dans le nord du Canada, en Alaska, sur la côte pacifique des États-Unis et en Sibérie. Ce sont des oiseaux de taille moyenne, au corps sombre, à la tête et à la nuque blancs. Ils pèsent en moyenne 2,5 à 3,5 kg et peuvent atteindre 90 cm chez les hommes, mais se nourrissent de feuilles de carex, de baies, d'herbes aromatiques et d'eau des algues, des mollusques et des moules.

Pendant la période de reproduction, les oiseaux nichent le long du littoral, sur des étangs ou des îles offrant une bonne visibilité. Tandis que la femelle couve les œufs, le mâle reste à proximité, protégeant le nid des hôtes dangereux et non invités. L'espérance de vie de cette race est plutôt courte par rapport aux autres espèces d'oies - 6-13 ans.

Humenik

Gud aux haricots fait partie des espèces de sauvagine, lors de la nidification, il est commun dans la toundra de l'Eurasie. En apparence, elle ressemble à une oie grise, cependant, elle en diffère par son dos plus foncé et la partie interne des ailes, par son bec bicolore jaune-noir. Le poids de la carcasse varie de 2 à 5 kg et dépend de la sous-espèce de l’oiseau, et sa longueur ne dépasse pas 90 cm, il s’agit généralement d’une espèce migratrice. Si nous considérons où les oies des oies des haricots se reproduisent en hiver, nous pouvons distinguer les pays d’Europe occidentale.

Traditionnellement, les ornithologues déterminent quatre espèces d’oie des haricots, qui présentent des caractéristiques externes légèrement différentes (teinte du plumage, forme et taille du bec, poids de la carcasse):

  1. Taiga
  2. Européenne.
  3. Sibérie orientale.
  4. À bec court.

Le régime alimentaire est dominé par des composants végétaux: herbes, carex, baies, ainsi que céréales et légumes. Humenniki préfère nidifier dans la toundra forestière, la toundra, près des marais, des rivières et des réservoirs fermés.

Le savez-vous? Les Gumenniki adorent "faire du bruit" - pendant le repas, lorsque les oiseaux se rassemblent en immenses troupeaux, leurs craquements se font entendre sur des centaines de kilomètres. Cependant, il est peu probable qu'il soit vu près des oiseaux, car il y a toujours des chiens de garde annonçant bruyamment tout danger.

Andine

La patrie de cette race se situe dans les hautes terres des Andes, du Pérou au Chili et en Argentine. Les oiseaux vivent à une altitude de 3 000 m et plus. Oie des Andes préfère les zones ouvertes avec de l'herbe courte, vit dans les marais, les vallées de montagne, les plaines fluviales, les prairies et les pâturages. La majeure partie de l’année est réalisée à une altitude supérieure à 3 000 mètres, mais ils peuvent parfois descendre plus bas après de fortes chutes de neige. Les oies andines passent le plus clair de leur temps sur le sol et s’élèvent rarement dans les airs, principalement pour éviter les dangers. S'il n'est pas possible de décoller, ils seront sauvés dans l'eau. Cependant, en l'absence de danger, ils y pénètrent rarement, car ils nagent lentement et mal en raison de la structure du corps et de la queue.

Le plumage de la tête, du cou et du devant du corps est blanc, la queue et le dos sont peints en noir. Le bec et les pattes sont marqués d'une nuance rouge vif. Les femmes et les hommes se ressemblent presque, mais leur taille est légèrement inférieure. La longueur des individus est de 70 à 80 cm, le poids peut aller de 2,7 à 3,6 kg. Il existe de nombreuses espèces d’oies sauvages, nous avons également considéré les caractéristiques des principales. La plupart des oies restent sur la terre ferme, même si elles aiment s’installer près de l’eau, manger de la nourriture pour plantes, migrer vers les régions chaudes en hiver et pendant le vol ou les jeux de reproduction, la plupart des espèces émettent une répression typique de l’oie.