Une question importante: est-il possible de replanter une orchidée lorsqu'elle fleurit? Instructions étape par étape et soins

Orchid est une fleur douce et séduisante qui a fière allure à l’intérieur de n’importe quelle pièce. La plante nécessite certaines conditions et des soins particuliers. Naturellement, la transplantation de la plante devrait être rapide.

Mais que faire si vous avez donné une plante à fleurs, qui a des racines dans ses pots. Il est clair que le pot est petit et que l’orchidée doit être transplantée. Mais est-il possible d'effectuer de telles manipulations avec un spécimen en fleurs? Est-ce que l'usine va tomber malade après ça?

Est-il possible de transplanter des plantes pendant la floraison?

Après l'avoir acheté dans le magasin

Les orchidées restent souvent très longtemps dans un magasin et le pot devient petit.. Si les racines d'une plante achetée dépassent d'un récipient, il faut alors la repiquer. Il faut agir avec autant de soin que possible - l'orchidée est une plante très fragile et tendre.

Qui est à la maison depuis longtemps

Il y a certaines circonstances dans lesquelles une greffe est nécessaire de toute urgence - cela se produit si la plante est malade et qu'il existe un choix, de belles fleurs ou la mort d'un spécimen après la floraison.

Vaut-il la peine de faire ça?

Il est impossible de répondre à cette question sans ambiguïté, car tout dépend de la situation spécifique. Pour toute plante, le repiquage est stressant, surtout pendant la floraison.. Donc, avant de transplanter une plante à fleurs, vous devez peser le pour et le contre.

Et néanmoins, est-il possible de rempoter une orchidée après l’achat, si elle a relâché une tige de fleur, comment peut-elle être transplantée dans un autre pot et faire pousser une fleur pendant sa croissance?

Il est entendu que pendant la floraison, la plante est grandement affaiblie et la replanter à ce moment-là aggrave la situation de manière critique.. Considérez les conséquences négatives pour l’orchidée:

  • si la greffe est faite sans précaution, l’orchidée ne laissera pas seulement tomber des fleurs, mais risque également de mourir;
  • la durée de la floraison peut être considérablement réduite;
  • il est possible que la plante ne libère pas bientôt le deuxième épi floral;
  • la fleur peut cesser de croître et de se développer.

Mais la greffe d’orchidées en cours de floraison présente certains avantages:

  • si la plante est affectée par des insectes nuisibles, il s'agit d'une excellente occasion de la sauver de la mort;
  • si le pot est devenu petit, la greffe aidera à placer l’orchidée dans un substrat plus nutritif, à partir duquel la partie foliaire commencera à se développer et à se développer plus rapidement;
  • la capacité de protéger le reste des plantes dans la pièce contre les parasites et les infections.
Est important: Quand une orchidée en fleurs est en train d'être transplantée, l'épi devrait être légèrement raccourci. Les fleurs, bien sûr, seront moins nombreuses, mais le reste sera grand et brillant, et l’orchidée lâchera rapidement la flèche suivante.

Pourquoi est-ce dangereux pour la beauté épanouie?

Quand une orchidée fleurit, elle dépense beaucoup de vitalité pour maintenir ses inflorescences dans un état magnifique et luxuriant.. Par conséquent, avant de décider de transférer une fleur dans un autre pot, demandez-vous si cela vaut le risque, car la plante peut mourir.

Y a-t-il des exceptions à la règle?

Non seulement les orchidées, mais aussi d'autres plantes, les experts ne recommandent pas de replanter pendant la période de floraison rapide. Mais parfois, ce processus est le seul salut pour une fleur.

À quel moment est-il préférable de déplacer l'usine?

Si l'orchidée achetée au magasin se trouve à proximité du pot, si de nombreuses racines en sortent, vous pouvez immédiatement déplacer la fleur dans un pot plus grand. Si l’orchidée est correctement transplantée, sans détruire le vieux coma, elle transférera facilement cette procédure..

Si vous devez effectuer le processus de transplantation en fonction des signes vitaux, il est préférable de couper le pédoncule le long du premier bouton de couchage. La plante dépensera sa force pour se restaurer et grandir, et la prochaine fois, elle fleurira plus belle.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation d’orchidées après l’achat:

Quand est-il nécessaire de changer de toute urgence la terre et le pot?

Il existe plusieurs indicateurs sur lesquels la plante est transplantée en cas d'urgence.:

  • la fleur a frappé la tique ou est tombée malade;
  • les racines ont beaucoup grandi;
  • en raison de la surhumidité du sol, la pourriture du système racinaire a commencé;
  • Lors de l'achat dans un pot, il y avait un substrat de mauvaise qualité qui était collé et ne permettait pas à la plante de se nourrir correctement;
  • les feuilles ont commencé à jaunir;
  • la masse foliaire est plusieurs fois plus volumineuse que le pot;
  • les racines sont enracinées dans des pots en céramique.

Si la plante commence à faire pourrir les racines, il faut alors enlever l’épi pour lui donner la force de s’enraciner. Cette greffe est très difficile, vous devez donc suivre strictement les instructions.

S'il n'y a aucune des indications ci-dessus pour la transplantation, alors il vaut mieux ne pas toucher l'orchidée jusqu'à ce que la floraison soit terminée. Ainsi, la fleur évitera un stress inutile et ne tombera pas malade.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les raisons du transfert urgent d'une orchidée en fleurs:

Règles de base pour l'orchidée en fleurs

Donc, il a été décidé de transplanter l'orchidée en couleur. Réfléchissez à la manière de le faire correctement et déterminez s’il est possible d’endommager le moins possible la plante.

La préparation

L'inventaire et les outils doivent être préparés à l'avance:

  • cisailles de jardin ou petit sécateur;
  • solution antibactérienne ou charbon actif;
  • substrat;
  • drainage;
  • pot en plastique de la bonne taille.

Pot

Pot de fleurs pour les orchidées à choisir le bon, seulement pour que la plante se développe bien. Il y a des espèces d'orchidées qui ont des racines qui participent à la photosynthèse, des pots transparents sont choisis pour elles. Pour le reste, vous pouvez choisir n'importe quel pot en plastique ou en céramique.

Pour empêcher l'eau de stagner au fond du pot, il doit y avoir un nombre suffisant de trous.. Pas besoin de choisir immédiatement un pot avec un "stock" - dans ce cas, l'orchidée commencera à augmenter intensément la masse verte, et vous n'attendrez pas de fleurs.

Lors de l'achat de pots en céramique, vous devez choisir des spécimens glacés de l'intérieur afin d'éviter que les racines ne poussent jusqu'au pot. Si possible, achetez un pot sur la jambe afin que la plante reçoive une quantité suffisante d'oxygène et que l'excès d'humidité s'écoule doucement par les trous.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le choix d'un pot pour orchidées:

Au sol

Le substrat est préparé en fonction des conditions de détention:

  • si l’orchidée se trouve dans une pièce où l’air est sec, le sol doit être aussi consommateur d’humidité que possible;
  • un bon sol devrait sécher complètement en 3-4 jours;
  • De plus, le substrat doit être très léger et non pas en motte.

Si vous décidez de préparer le substrat vous-même, il est préférable de prendre de l'écorce de pin, de la sphaigne, un peu de tourbe et du charbon de bois. Ne prenez pas l'écorce d'un arbre qui a longtemps été étendu sur le sol - il devrait être frais. En outre, avant d'appliquer il doit être bouilli.

  1. Après ébullition, l'écorce est bien séchée et divisée en 2 parties: l'une est cassée en gros fragments, l'autre est bien broyée.
  2. La mousse d'un jour est placée dans de l'eau à la température ambiante.
  3. La tourbe et le charbon ont besoin d'un peu, seulement pour nourrir la plante après le repiquage.

Dès que le mélange est prêt, il faut le désinfecter en le faisant tremper pendant 2 heures dans une solution faible de permanganate de potassium.. Ensuite, le substrat fini doit être un peu sec.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la préparation du sol pour les orchidées de vos propres mains:

Instructions étape par étape

  1. Avant de retirer la plante de l'ancien pot, vous devez raccourcir d'environ 3 cm toutes les tiges des fleurs, auquel cas l'enracinement sera plus rapide et la plante produira bientôt des tiges latérales.
  2. Avant de transplanter l'orchidée est bien versé, appuyez doucement sur les pots sur les côtés et retirez les racines avec une motte de terre. Pot en céramique doit être soigneusement cassé.
  3. Souvent, les racines d'une orchidée se transforment en un pot en argile - une tentative d'arracher une plante entraînera sa mort. Ne retirez pas les éclats d'argile collés aux racines, plantés avec eux. Pot en plastique peut être coupé.
  4. Nettoyez le système racinaire de l'ancien substrat aussi soigneusement que possible. Vous pouvez faire tremper une motte de terre avec des racines pendant 30 minutes dans de l'eau tiède. Après quoi, les racines sont lavées à l'eau courante.
  5. Inspectez soigneusement le système racinaire, les fragments noircis, pourris, coupés à l'aide de cisailles ou de ciseaux. Ils doivent d'abord être désinfectés.
  6. Tous les endroits des coupes doivent être poudrés avec du charbon ou une autre composition désinfectante. Vous pouvez appliquer un vert brillant.
  7. Ensuite, on laisse sécher l’orchidée pendant 6 heures. A ce moment, préparez le substrat et le pot.
  8. Si la transplantation d’une plante est motivée par un système racinaire envahissant, il vaut la peine de choisir un pot plus grand. Si la raison est différente, le pot prend le même volume.
    Conseil: Si un vieux pot est utilisé, il doit être lavé et désinfecté avec une solution sombre de manganèse, puis séché.
  9. Le drainage doit être posé sur le fond du pot, environ 1/3 des pots.
  10. Remplissez une poignée de substrat, puis abaissez les racines de l’orchidée avec le bâtonnet et remplissez soigneusement le terrain manquant. Pour sceller il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le sol, car vous pouvez endommager les racines délicates, il suffit juste de cogner un peu sur les bords du pot pour que le substrat puisse se déposer.
  11. Attachez les tiges de fleurs à la cheville de soutien.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la transplantation correcte d’une orchidée en fleurs:

Premier arrosage

Après la transplantation, la plante n'est pas arrosée, le substrat après le trempage et si humide. La fleur est placée dans un endroit chaud avec une lumière diffuse et on la laisse récupérer pendant environ 2-3 jours, après l’arrosage de l’orchidée.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le premier arrosage des orchidées après la transplantation:

Que faire si des parasites sont toujours présents?

Si, après le lavage du système racinaire, des parasites ont été détectés, vous devez préparer une composition antimicrobienne et y abaisser les racines pendant 5 minutes.

Comment fournir des soins après la procédure?

Après la transplantation d'orchidées, des précautions particulières sont nécessaires.:

  • la température de l'air ne doit pas être maintenue plus de +20 degrés;
  • ne mettez pas de fleur au soleil pendant 10 jours - la lumière devrait être dispersée;
  • le quatrième jour, vous pouvez arroser la plante avec une petite quantité d'eau bouillie avant de l'arroser;
  • la ré-arrosage est effectué le jour 14;
  • l'orchidée répond bien à l'irrigation, mais cela ne doit être fait qu'avec de l'eau bouillie;
  • après 30 jours, vous pouvez nourrir les engrais pour orchidées, potasse et azote pour la première fois.

Conclusion

La question de savoir s'il est possible de replanter une orchidée pendant la floraison peut être résolue - oui. Mais seulement avec un besoin urgent. Il convient de rappeler que l’orchidée est une plante très délicate qui requiert le plus grand soin. Transplanter pendant la floraison est une source de stress pour une orchidée. Vous devez donc agir avec prudence pour lui sauver la vie.