Framboises pour la Sibérie: variétés résistantes à l'hiver

Des plantations bien organisées et le respect des règles d'entretien des framboises sont les composantes essentielles de la future récolte fructueuse et riche en baies. Toutes les espèces de framboises ne conviennent pas à la culture dans les rudes conditions climatiques de la Sibérie, mais uniquement celles qui se caractérisent par une résistance élevée au froid, dans la mesure où on observe non seulement des hivers rigoureux, mais également des gelées printanières.

Nous présentons ci-dessous les variétés de baies les plus variées et les mieux adaptées aux conditions d'un climat continental rigoureux.

"Barnaul"

Cette variété de framboise, résistante aux basses températures de l’air et aux gelées, a été élevée au cours d’essais de recherche menés à la M.A. Lisavenko de variétés telles que "Viking" et "Usanka". La forme de la brousse n'est pas très tentaculaire avec des tiges d'un an et sa hauteur atteint 1,5 à 2 mètres. La période de maturation n’est ni précoce ni tardive, mais la récolte des baies est petite et moyenne (1,7 à 2,7 g), ce qui se distingue par la brillance des fruits rouges. La plante a de fines pousses de couleur vert clair, se distinguant par un revêtement de cire, des feuilles ondulées de taille moyenne et de petites pointes minces. Avantages caractéristiques "Barnaul" Framboises: résistance élevée au froid, tolérance à la sécheresse, objectif universel. Les inconvénients sont l'inaptitude au transport et la précipitation accrue des baies, ainsi que la faible résistance aux parasites et aux maladies.

Le savez-vous? En latin, le nom de la baie, qui tire ses racines de l'Antiquité, sonne comme Ruus idaeus. Le premier mot indique la couleur du fruit et le second a été attribué en l'honneur d'Ida (nymphe, nourrice de Zeus). Selon la mythologie ancienne, quand Ida a voulu nourrir le bébé avec des baies sucrées, elle s'est gratté les épines de l'arbuste en peignant la couleur crème naturelle du fruit avec la couleur de son sang.

"Brillant"

Ce cultivar de framboises à gros fruits destiné à la culture en Sibérie a été créé en croisant des espèces telles que Cumberland et Molling Landmark. La hauteur de la brousse est caractérisée par des moyennes et atteint 1,3-1,5 mètres. La période de maturation est moyenne, les baies sont grosses (2,6-5,6 g), brillantes, rouge foncé. La pulpe dense vous ravira non seulement par son goût agréable, mais également par une facilité de récolte suffisante. Les épines ne poussent qu'au bas des tiges. Particularités: résistance au gel, résistance à la sécheresse, pourriture, immunité aux maladies et aux ravageurs, ainsi que définition universelle de la cible.

Pour réussir la culture des framboises, il est nécessaire: de planter correctement (au printemps ou en automne), de nourrir, de couper, de protéger contre les maladies et les parasites et de se préparer pour l’hiver.

"Foi"

L'initiateur de la variété est le même Institut d'horticulture de Sibérie nommé d'après MA. Lisavenko, et les sources de sa création étaient les variétés "Kaliningradskaya", les framboises "Barnaul", ainsi que l'espèce universelle "Novost Kuzmina". La forme de l'arbuste est à moitié tentaculaire, la plante est de taille moyenne. La période de maturation est précoce et la récolte comprend des baies de petite et moyenne taille (1,8-2,7 g) de couleur pourpre et de goût aigre-doux. Les feuilles sur les pousses se distinguent par une disposition dense, et les épines sont sur toute la longueur des tiges. Les inconvénients de cette variété sont une faible résistance au gel, c’est-à-dire le besoin d’abris en hiver, ainsi qu’un faible niveau de tolérance à la sécheresse et une faible transportabilité. Rendez-vous framboise "Faith" - technique.

Le savez-vous? En 1893, une variété de baies pourpres a été élevée artificiellement en Suisse (Genève) en croisant des framboises noires et des framboises rouges.

"Don de Sibérie"

La variété unique de desserts "Gift of Siberia" a été créée à partir de consanguinité et est un représentant reproducteur d’une forme sélective de framboise noire et noire. Les buissons étalés et puissants avec des pousses de un et deux ans atteignent une grande hauteur (2,4-2,8 m). Les baies mûres ont une taille moyenne et petite (1,6 à 2,0 g), une couleur crème éclatante, une densité élevée et un goût de dessert. Les feuilles de grands paramètres et la teinte verte diffèrent de la surface ridée, les pousses annuelles ont une couleur verte et un revêtement de cire, et la nuance bisannuelle - brun clair. Caractéristiques exceptionnelles de la forme: immunité élevée au gel, aux maladies et aux parasites, bonne tolérance au transport. C'est le meilleur des représentants de quelques variétés de framboises remontées, cultivées en Sibérie.

C'est important! La remontrance est l’une des caractéristiques de la culture, qui permet à celle-ci de continuer à fleurir ou à fructifier à la fois sur des pousses annuelles et bisannuelles (dans le cas des framboises, cette qualité permet de récolter une autre récolte de baies chaque année, uniquement sur de nouvelles pousses).

"Lumière sibérienne"

Framboise "Spark of Siberia" a été créée en mélangeant la variété "Biychanka" avec un hybride de framboise et de mûre (hybride de Reshetnikov) à l'aide de recherches expérimentales. Le but de la variété est caractérisé par une focalisation technique. Les arbustes ont tendance à augmenter la fonction des pousses et à atteindre une grande hauteur. La période de maturation est tardive et les baies sont moyennes à grandes (2,6 à 3,5 g), ont une couleur rouge et un goût faible. Les caractéristiques caractéristiques de la variété sont le besoin d'abris pendant la saison d'hiver, la résistance à la plupart des maladies virales et des parasites, ainsi que des rendements élevés et stables.

Apprenez-en davantage sur les variétés de framboises telles que: «Maroseyka», «Météore», «Miracle de Bryansk», «Patricia», «Polka», «Hercules», «Brusviana», «Khimbo Top», «Le chapeau de Monomakh» et aussi sur les framboisiers: "Tarus", "Fortress" et "Fairy Tale".

"Récompense"

Cette variété de framboise a été créée dans les conditions du jardin botanique domestique de l'Université agraire de Nijni Novgorod. La vue de l'arbuste est ouverte grâce aux variétés "Kolkhoz Woman" et "Lloyd George". La forme de la plante est semi-tentaculaire, avec un petit nombre de pousses, la hauteur varie entre 1,5 et 2 mètres. Tiges - annuelles, minces, de taille moyenne, avec un revêtement ridé et des épines au fond. La récolte de framboises d'une période de maturation moyenne est représentée par des baies de petite taille (2 à 3 g) ayant une faible teinte rougeâtre, un goût de dessert et un objectif universel. Les caractéristiques distinctives sont une résistance moyenne au gel, une excellente tolérance au dessèchement du sol et de l'air sec et l'inconvénient est une résistance médiocre aux maladies.

Le savez-vous? Pour la première fois, la réparation de la framboise a été découverte il y a 200 ans.

"Early Sweet"

Cette variété de baies a été élevée dans la taïga au nord-ouest de la partie européenne de la Fédération de Russie. La hauteur du buisson à demi étiré avec quelques rejetons atteint 2,5 mètres. Les pousses annuelles ont un revêtement cireux, de grandes feuilles avec une surface ridée faible et de petites épines. De petite taille (1,4 à 1,6 g), les baies rouges au goût agréable et doux et aux arômes prononcés mûrissent tôt selon le nom. Malgré les bonnes caractéristiques de résistance au gel, malheureusement, toutes les maladies ne sont pas tolérées par la plante et les baies ne sont pas transportables. Tout ce qui précède nous amène à la conclusion que même des variétés de framboises très prometteuses pourront vous laisser tomber avec de joyeuses attentes si vous ne vous conformez pas aux techniques agrotechniques de la plantation et de la culture de baies. C'est pourquoi il est nécessaire de spécifier la capacité d'adaptation de la variété à certaines conditions climatiques. Les espèces ci-dessus ont été créées spécifiquement pour les lisières sibériennes, mais cela ne signifie nullement qu'elles bénéficieront des mêmes soins que les framboises ordinaires.

C'est important! Les parasites les plus dangereux des framboises sont aujourd’hui: la pourriture grise, les tiques, la tache pourpre, le cancer des racines et les balais de sorcière, ainsi que les insectes framboises réservés aux insectes - le coléoptère de la framboise, le puceron, le papillon de nuit et la drosophile.

Règles de base pour la culture des framboises en Sibérie:

  • niveau élevé de fertilité du sol, humidité modérée (il convient d'éviter les zones salines ou marécageuses, ainsi que les sols argileux lourds);
  • la plantation peut être effectuée au printemps et à l'automne (si cet événement tombe sur la saison d'automne, il est préférable de le tenir 3-4 semaines avant le début des premiers froids);
  • Planter des framboises de manière ordinaire en respectant la distance qui les sépare jusqu’à 2 m est l’une des meilleures méthodes de technologie agricole pour la culture de ces baies (les fosses sont creusées d’un diamètre de 30 cm et espacées d’au moins 60 cm);
  • l'élimination des mauvaises herbes (ainsi que des pousses de plantes en excès), une irrigation rare mais abondante, ainsi qu'un assouplissement du sol sont l'une des conditions préalables essentielles à la fructification des arbustes;

C'est important! Parmi les autres variétés de framboises résistantes au gel qui s'adaptent facilement aux conditions du climat sibérien, on peut citer les suivantes: "Hercules", "Cumberland", "Géant jaune", "Fierté de la Russie".

  • Pour nourrir les framboises, il faut utiliser plusieurs étapes: au printemps, la baie aime les engrais azotés; dans la période où les fleurs apparaissent et où commence la maturation des fruits, des complexes minéraux seront utiles (enfin, s'il s'agit d'azote, de potassium et de phosphore); après la récolte, la plante est fertilisée avec un mélange de phosphate et de potassium et, à la fin de la période de végétation, uniquement avec du phosphore;
  • les pousses faibles, ainsi que les pousses qui ont rempli leur fonction de fructification, doivent être coupées presque à la surface du sol au printemps.

Il est important de noter que lors de la plantation des baies, le choix de la variété de framboise joue un rôle important, en tenant compte du taux de sol du site, des conditions climatiques et de la température caractéristiques de la région de production prévue, ainsi que du respect des règles de base en matière de protection des cultures.