Myxomatose du lapin: ce qui est dangereux, vaccination, traitement à domicile

Les gens ont commencé à manger de la viande de lapin des temps anciens. Il a été aimé par beaucoup pour son goût et ses propriétés diététiques. En général, prendre soin des lapins ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts, mais ces animaux sont souvent sujets à la maladie. Il peut même arriver que tous les individus meurent dans la journée. C'est pourquoi il est si important de détecter la présence d'une pathologie à temps et de commencer le traitement immédiatement. L'une des maladies les plus dangereuses est la myxomatose, qui peut se manifester chez les lapins domestiques. Plus loin dans cet article, nous comprendrons ce que cette maladie signifie, comment traiter les animaux à la maison et quelles mesures doivent être prises pour prévenir sa survenue.

Quel genre de maladie et quel est dangereux

La myxomatose est maladie mortelle pour ces lagomorphes. Les conséquences fatales étant courantes, le traitement doit être rapide et correct. L'agent causal de la myxomatose appartient à la famille des poxvirus et est directement lié à la variole. Il est extrêmement difficile de se débarrasser de ce virus car il tolère durablement de nombreuses influences externes tout en conservant ses caractéristiques destructrices. Il a été étudié que le virus peut rester actif et présenter un danger pendant trois mois dans des conditions de température de 8 à 10 ° C. À une température de 15 à 20 ° C, le virus pathologique peut vivre dans la peau de l'animal pendant environ un an. Même après la mort de l'animal, le virus peut rester actif dans son corps pendant environ une semaine.

C'est important! La myxomatose affecte les lapins domestiques de sexe, race et âge différents. Il est à noter que les jeunes animaux de moins de deux mois supportent plus facilement l’effet du virus que leurs frères plus âgés.

Comment est-il transmis

Le virus pathologique contenant de l'ADN, l'agent responsable de la myxomatose, vit dans les tissus sous-cutanés et la peau de l'animal, ainsi que dans les tissus des organes internes et directement dans le sang. Le virus est capable d’atteindre l’environnement extérieur en raison des diverses excrétions des voies nasales et des yeux de l’animal malade, ou de celui qui aurait récupéré.

L'infection d'autres animaux en bonne santé peut se produire de différentes manières:

  • Merci aux insectes suceurs de sang qui peuvent transporter le virus. Cela inclut non seulement les moustiques, mais aussi les tiques, les puces.
  • Le virus respiratoire peut être transmis si des animaux malades et en bonne santé sont maintenus ensemble.
  • L'agent pathogène peut également frapper le corps si les animaux mangent et boivent aux mêmes mangeoires et buveurs. Vous pouvez même porter la maladie grâce à l'inventaire et aux mains d'une personne qui prend soin des animaux.
L'incidence maximale chute généralement en été, car c'est pendant la saison chaude que prédomine la prévalence des insectes suceurs de sang.

Le savez-vous? La myxomatose a été diagnostiquée pour la première fois en 1898 en Uruguay. Cette maladie n'est arrivée dans nos pays qu'en 2005. La mort prend fin dans 75 à 90% des cas.

Formes et signes

La myxomatose est divisée en deux sortes: oedémateux et nodulaire.

Forme œdémateuse la maladie se développe extrêmement rapidement et, malheureusement, a presque toujours une issue fatale. Pour le guérir, c'est presque impossible.

La maladie se manifeste d'abord sous la forme d'une inflammation des yeux, qui se transforme rapidement en une conjonctivite. En outre, assez rapidement commencent à former des croûtes. Le nez est gonflé, ce qui rend la respiration difficile pour l'animal. On entend des larmes dans la gorge et l'animal crache des caillots de pus. Peu à peu, tout le corps de l'animal se couvre de tumeurs, de telles formations sont remplies de liquide. Le lapin ne mange pas et n'est pas actif. Le plus souvent, l'animal meurt dans les dix jours.

Après avoir appris la présence de cette forme de myxomatose chez un animal, celle-ci doit être immédiatement déplacée chez des personnes en bonne santé, faute de quoi l'infection se propagera rapidement. Si l'animal est mort, il est recommandé d'éliminer les restes. Forme nodulaire La myxomatose est moins dangereuse pour les lapins que les œdémateux. De nombreux animaux sont traitables et peuvent survivre (selon les statistiques, le taux de survie des lapins malades représente environ 50% du total).

Un signe de cette forme de la maladie est la formation de petits noeuds sur le corps de l'animal. Habituellement, ils sont formés principalement sur la tête. Ils peuvent également disparaître pendant un certain temps, mais réapparaissent plus tard. Le plus grand nombre de néoplasmes se voit autour des yeux et autour des oreilles. La deuxième phase de la myxomatose est l’apparition d’une conjonctivite, un écoulement purulent des yeux du lapin, des paupières à demi fermées et une respiration lourde. Un nez qui coule peut également apparaître.

Si l'éleveur de lapins ne remarque pas les symptômes de la myxomatose chez le lapin et ne commence pas de traitement, l'animal peut mourir en deux jours, voire plus tôt. Il arrive que les patients puissent vivre jusqu'à deux semaines, mais pendant tout ce temps, ils sont terriblement tourmentés et souffrent de douleur.

Le savez-vous? Le lapin pygmée est la plus petite race de lapins. Un animal adulte ne pèse généralement pas plus de 450 g et sa longueur ne doit pas dépasser 22-35 cm.

Diagnostics

L'opinion selon laquelle vous pouvez diagnostiquer vous-même la myxomatose chez le lapin est une erreur. Le diagnostic correct et final mettra seulement vétérinaire. Ce type de diagnostic est réalisé en laboratoire. Pour commencer, un spécialiste prélève un échantillon de peau avec le tissu sous-cutané d'un animal malade. Après cela, il effectue une histoscopie pour la présence de myxomatose. Et seulement après ces manipulations obligatoires, le vétérinaire pourra confirmer ou infirmer le fait que le lapin est porteur de ce virus.

Le degré de propagation possible, ainsi que la gravité de cette pathologie virale, au sens littéral, obligent les éleveurs à consulter un vétérinaire même au moindre soupçon de la présence d'un virus. Grâce à l'auto-traitement, il est presque impossible d'obtenir un résultat positif. De cette manière, il ne sera possible que de rapprocher la mort du lapin et d'infecter les individus encore en bonne santé qui se trouvent sur la ferme d'origine. Seule une aide ponctuelle en matière de produits pharmaceutiques peut prévenir une épidémie.

Apprenez à traiter les lapins pour la pasteurellose et la coccidiose.

Que faire, est-il possible de soigner les lapins

Si la présence de cette maladie virale est confirmée, les autorités vétérinaires ont le droit d'entrer en quarantaine dans une zone spécifique. Dans le même temps, un certain nombre de mesures nécessaires ont été définies, qui viseront à éradiquer la maladie et à prévenir la propagation du virus parmi les lièvres. Une attention particulière est accordée à la désinfection des lieux où les lapins étaient gardés et promenés. En outre, avant de traiter la myxomatose chez le lapin, le matériel et les munitions utilisés pour les soigner ont été désinfectés. Une telle maladie virale est difficile à traiter, mais il est encore possible de sauver la vie des lapins au début de la défaite.

  • Tout d'abord, les patients souffrant de coliques reçoivent une injection de "Gamavita", 2 ml par jour. Cela continue jusqu'à ce que le lapin soit complètement rétabli.
  • En outre, chaque jour doit être administré sous la peau "Fosprénil" 1 ml.
  • Deux fois par jour, Baytril est administré aux lapins sous forme de liquide à boire. Cette thérapie dure sept jours. La posologie est calculée en fonction du poids de l'animal. Il faudra 1 ml de médicament pour 10 kg de poids de lapin.
  • En cas de suspicion de déshydratation de l'animal, il doit également recevoir une solution de "Ringer".
  • Des gouttes nasales aideront à soulager la respiration et à réduire le niveau des poches. Les plaies doivent être traitées avec une solution d’iode contenant de l’alcool ou son équivalent.

C'est important! La prévention d'une nouvelle épidémie de maladie virale aidera à maintenir la quarantaine pendant 2 à 3 mois après le rétablissement de tous les animaux.

Ce qui est interdit de faire

Lorsque la myxomatose est détectée chez les lapins domestiques, beaucoup se demandent si les gens peuvent manger la viande de ces animaux. Une réponse non ambiguë ne donne toujours rien à personne. En général, une telle maladie n'est pas dangereuse pour la santé humaine, car seul un lapin peut être infecté. À cet égard, nombreux sont ceux qui affirment que si l'animal était encore en vie au moment de son abattage, la viande peut être consommée, il suffira de bien la laver au préalable et de bien la cuire. Il y a aussi des gens qui, bien qu'ils comprennent que cette viande n'est pas dangereuse pour eux, ne peuvent pas l'utiliser pour des raisons esthétiques et d'hygiène. Cela n’est pas surprenant, car les animaux malades n’ont souvent pas l’air très biaisé.

Il existe également une opinion selon laquelle il est impossible de manger de la viande d'une espèce animale ayant contracté certaines maladies. Ces personnes procèdent à une désinfection complète du lapin et brûlent même des carcasses d'animaux.

En général, la décision concernant la consommation de viande de lapin malade est laissée à chacun pour prendre de manière indépendante. Il n'y a pas d'interdiction des médecins sur ce point. La chose principale à faire a permis des sentiments esthétiques (signifiant la présence / absence de dégoût).

Lisez également sur les caractéristiques de l'utilisation de médicaments pour le traitement des lapins: "Solikoks", "Tromeksin", "Baykoks", "Tylosin", "Enroksil", "Enrofloxacin", "Vetom 1.1", "Lozeval".

La vaccination aidera-t-elle?

Des vaccinations appropriées peuvent aider à garder le lapin en bonne santé. La vaccination est réalisée simultanément contre la myxomitose et la maladie hémorragique virale du lapin (UHD). Dans ce cas, une seule injection ne suffira pas. La vaccination doit être effectuée en plusieurs étapes. Lorsque des vaccins sont administrés à des lapins pour la myxomatose, nous décrivons plus loin:

  • La première injection doit être faite au lapin à l'âge de un mois et demi. Le poids de l'animal doit être supérieur à 500 g.
  • La deuxième injection est administrée trois mois après la première.
  • La vaccination suivante doit être effectuée régulièrement, tous les 6 mois.

Le savez-vous? Les lapins peuvent atteindre une vitesse de 56 km / h. Mais plus vite seront toujours leurs lièvres parents, qui peuvent se déplacer à une vitesse de 72 km / h.

Prévention

Afin de ne pas faire face au problème des maladies animales, il est nécessaire de prévenir une telle maladie. Cela réside dans le fait que pendant la période d'activité des insectes, les lapins sanglant doivent être protégés. De mai à juin, les animaux devraient être placés dans une salle préparée à l'avance, où tout contact avec des animaux porteurs d'insectes sera exclu.

En outre, lors de l’achat de nouveaux individus, il est recommandé de les séparer de ceux qui vivent déjà dans la base de lapins. Les animaux malades doivent également se mettre en quarantaine, puis après un traitement. Pendant la période où le traitement sera effectué, la pièce où se trouvent les lagomorphes malades doit être chaude. Il est souhaitable que la température de l'air soit supérieure à +20 ° C.

Si les lapins ne veulent pas manger, ce qui se produit généralement pendant la phase active de la maladie, l'état général et la force des animaux doivent être maintenus au moyen d'injections et de médicaments spéciaux.

Nous vous conseillons de lire sur les races de lapins: californien, chinchilla soviétique, géants (géant blanc, géant gris, flandre), brun noir, riz, papillon, races décoratives.

Sur les yeux malades, le mucus est presque toujours formé. Il devra être nettoyé régulièrement à l'aide d'un coton-tige trempé dans une infusion de thé.

En résumé, il convient de souligner à nouveau que, dès l'apparition des premiers signes de la présence d'une myxomatose virale chez un animal, il convient de prendre immédiatement contact avec un vétérinaire. Et après avoir déjà discuté avec lui de la situation qui s'est développée, il sera possible de prendre une décision concernant d'autres actions. Entre autres choses, vous devez vous rappeler de la nécessité d'utiliser des vaccins pour les lapins qui les aident à se protéger de la myxomatose.