Fongicide "Cumulus": application, taux de consommation, compatibilité

Le fongicide de contact "Cumulus" est un médicament moderne et efficace pour lutter contre certaines maladies des cultures fruitières.

La signification de ce spectre d'action, du taux de consommation et de la manière de le diluer et de l'utiliser correctement, indiquera le mode d'emploi décrit en détail dans ce document.

Ingrédient actif et forme préparative

L'ingrédient actif du médicament "Cumulus" - soufre colloïdal (au moins 80%, 800 g / kg). Une solution commode est sa forme préparative - des granulés dispersables dans l’eau, ainsi que la forte activité des substances gazeuses libérées par ceux-ci.

Le savez-vous? Le premier fongicide a été créé en Europe (1885) par le scientifique français Alexander Milliard. Le produit chimique a été utilisé contre les moisissures fongiques attaquant les vignobles.

Cultures transformées

Cumulus est utilisé avec succès depuis de nombreuses années sur les poiriers, les pommiers, les cognassiers et les vignes. Dans les petites tailles, la préparation est également pulvérisée pour les concombres de rose, de cassis, de melon, de melon d'eau, de groseille à maquereau, de betterave, de chou et de serre.

Les fongicides incluent également Mepan, Teldor, Folicur, Fitolavin, DNOC, Horus, Delan, Glyocladin, Albit, Tilt, Poliram, Antracol. "," Switch ".

Spectre d'activité

Maladies qui éliminent cet outil: oïdium, rouille, gale, oïdium. En outre, le médicament peut être utilisé pour la prévention de diverses maladies fongiques.

Les avantages

Le fongicide de contact colloïdal présente certains avantages importants, ce qui lui permet de se distinguer des autres médicaments similaires:

  • haute efficacité contre les infections déclarées dans l'instruction;
  • propriétés acaricides;
  • sécurité par rapport à la couche de sol;
  • rentabilité de la consommation en usage;
  • prix peu coûteux;
  • bonne compatibilité avec d'autres fongicides et insecticides;
  • niveau minimum de toxicité pour les plantes;
  • lors de l'utilisation - pas difficile de contrôler le dosage requis;
  • action sur les plantes non seulement comme médicament, mais aussi comme engrais.

C'est important! En raison du fait que le soufre colloïdal domine à Cumulus, qui déprime les parasites, les tiques arrêtent très rapidement la prolifération en masse des cultures et leur nuisent.

Mécanisme d'action

En raison de la libération élevée de vapeurs gazeuses spéciales, cet agent fongicide arrête l'activité vitale des champignons et empêche la formation de nouvelles spores.

Préparation de la solution de travail

Avant de procéder à la préparation correcte de la solution (suspension), il est nécessaire d’étudier quelques recommandations importantes:

  • La suspension ne doit pas être malaxée dans des récipients pour aliments. Pour vous préparer, vous devez prendre un réservoir spécial;
  • le médicament est d'abord ajouté dans le réservoir, puis, progressivement, de l'eau;
  • en ajoutant de l’eau, vous devez constamment mélanger la solution et, lorsque le mélange se transforme en une suspension homogène (vous le remarquerez visuellement), le produit chimique pourra être considéré comme prêt.

Mode d'application et taux de consommation

Pour comprendre quel est le taux de consommation du fongicide et comment diluer "Cumulus" pour la pulvérisation de raisins et d'autres cultures, vous devez vous reporter au tableau spécial:

PlantesTaux de consommation (kg / ha)La maladieMéthode d'application et conditions
Raisins6,0-8,0OïdiumIl est nécessaire de pulvériser pendant la période végétative: pour la première fois, avec la manifestation de la maladie, la suivante, avec un intervalle de 12-14 jours. Consommation de suspension cub. m / ha
Coing, pomme, poire4,0-8,0Rouille, oïdium, galeTraitement pendant la saison de croissance: initialement, après la floraison, avec un intervalle de temps de 10 à 14 jours (après le traitement secondaire, il est nécessaire de réduire progressivement la concentration). Consommation de suspension cub. m / ha
Cassisde 20 à 30 g par 10 l d'eauOïdium américainPendant la saison de croissance, 1 jour / jusqu'à 3 fois par saison
Groseille à maquereaude 20 à 30 g par 10 l d'eauOïdium américainPendant la saison de croissance, 1 jour / jusqu'à 6 fois par saison
Rosede 20 à 30 g par 10 l d'eauRosée farineusePendant la saison de croissance 1 jour / 2-4 fois par saison
Betterave, melon, melon d'eau, concombres de serre40 g par 10 litres d'eauRosée farineusePendant la saison de croissance, 1 jour / jusqu'à 5 fois par saison
C'est important! Ce fongicide ne peut être utilisé que dans certaines conditions de température. La plage optimale pour l'application de "Cumulus" - de +16 à +18 °C.

Période d'action protectrice

Le fongicide présenté prolonge au maximum l'action protectrice d'une semaine à une semaine et demie, après quoi l'irrigation des cultures doit être répétée.

Toxicité

La toxicité de "Cumulus" pour les humains, les mammifères et les abeilles est assez élevée (classes de danger de niveau 3). Il est donc nécessaire de respecter des mesures de sécurité strictes lors de la préparation d'une suspension de travail et de la pulvérisation

  • porter des gants de caoutchouc sur les mains et un respirateur sur le visage;
  • fermer les zones nues du corps;
  • ne pas manger ni boire pendant le travail;
  • Après la pulvérisation, se laver les mains et le visage avec du savon et se rincer la bouche.

La compatibilité

Le médicament colloïdal "Cumulus" a un effet accru sur les maladies des plantes lorsqu'il est compatible avec d'autres fongicides systémiques:

  1. "Acrobat";
  2. "Strobis";
  3. "Poliram".

Durée de vie et conditions de stockage

Il est conseillé de créer pour le contact "Cumulus" des conditions de stockage appropriées et fiables:

  • Dans un endroit bloqué pour les enfants;
  • Loin de la nourriture, des médicaments et de la lumière directe du soleil;
  • Dans des conditions de température très larges - de -25 à +30 ° C
La durée de conservation du médicament, sous réserve de l'intégrité de l'emballage d'origine - 2 ans.

Le savez-vous? De retour en 1000 av. e. Homère a mentionné pour la première fois le soufre, avec lequel il est possible de fumiger les récoltes domestiques malades.

Acheter, préparer et appliquer un agent fongicide à notre époque n’est pas difficile, l’essentiel est de trouver le médicament le plus efficace et le plus performant dans la lutte pour la santé de leurs plantes. Pour la première fois en utilisant Cumulus et ayant expérimenté ses effets dans la pratique, vous n'aurez plus besoin d'autres médicaments similaires.