Céréales - types principaux

Les céréales sont les plantes de la catégorie des monocotylédones, qui appartiennent à la famille Meatlikov. Cela comprend le seigle, l'avoine, l'orge, le sarrasin, etc. Le but de la culture de telles plantes est le grain. C'est le produit principal utilisé pour faire des pâtes, du pain et diverses pâtisseries. En outre, le grain est utilisé comme nourriture pour les animaux et les oiseaux. Utilisé à ces fins, il se présente sous forme pure ou sous forme de mélanges.

Le grain est utilisé dans la production d'amidon, d'alcools, de médicaments, etc. Même les sous-produits sont utilisés à cette fin, car ils peuvent également utiliser la paille et la paille comme nourriture ou litière pour le bétail. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail les céréales les plus connues, en vous fournissant une liste de ces plantes avec des noms et des photos.

Le blé

Le blé peut être appelé en toute confiance la culture céréalière la plus importante et la plus importante. Cette usine est l'un des premiers endroits dans le domaine de la production alimentaire. Sa composition en protéines peut former du gluten, ce qui est très important pour la préparation de produits de boulangerie, de pâtes, de semoule, etc. Le pain de haute qualité est cuit à partir de farine de blé, qui possède de bonnes propriétés gustatives et est également bien absorbé par le corps.

Le pain, à base de blé, se distingue des autres types de mie collante et de faible porosité. L'arrière-goût laisse des notes herbacées et légèrement maltées.

Le savez-vous? Le blé a été cultivé il y a dix ou sept mille ans. Mais à cet égard, cette culture a perdu sa capacité à se reproduire de manière indépendante et ce n’est plus possible que grâce aux efforts de l’homme.

Le blé appartient à un certain nombre de plantes annuelles. Il est représenté par de nombreuses espèces. Mais les plus courantes sont les variétés dures et molles. Les solides sont généralement cultivés dans des zones où le climat est relativement sec. Ainsi, en Australie et dans les pays d'Europe occidentale, ils cultivent principalement des variétés de blé tendre, mais en Argentine, aux États-Unis, en Asie occidentale et dans notre pays, les variétés solides prévalent. Cette culture est utilisée dans le domaine de l'alimentation. La farine, qui est obtenue à partir du grain, est envoyée à la fabrication de pain et d’autres pâtisseries. Les déchets après broyage de la farine sont envoyés pour nourrir la volaille et les animaux.

En savoir plus sur comment semer, récolter et fertiliser le blé d'hiver.

Les deux variétés de culture de blé présentent de nombreuses caractéristiques similaires, mais diffèrent également à de nombreux égards. Selon les historiens, les anciens Romains et Grecs ont pu distinguer ces variétés de blé. Dans la farine, extraite de variétés molles, les grains d’amidon sont plus gros et plus tendres, et leur consistance est visiblement plus fine et friable. Une telle farine contient du gluten et est capable d'absorber un peu de liquide. Il est préférable de l'utiliser pour la préparation de la pâte à tarte et non du pain. Dans la farine de blé dur, les grains d'amidon sont plus petits et plus durs. La consistance de la nature à grain fin et la quantité de gluten sont beaucoup plus élevées. Cette farine peut absorber beaucoup de liquide et est généralement utilisée pour la cuisson du pain.

D'orge

L'orge est appelée l'une des plus anciennes cultures de plantes. Selon certaines informations, il y a plus de 4 000 ans, ils cultivaient cette céréale en Chine. En ce qui concerne l’Égypte, les restes de cette plante céréalière ont été retrouvés dans les sépultures des pharaons. C'est à partir de là que cette plante est tombée sur le territoire de l'empire romain, ainsi que de la Grèce antique. Selon le mérite, la bière d'orge est appelée la plus ancienne boisson de l'humanité. Le grain était également utilisé pour faire du porridge et du pain. Un peu plus tard, il a commencé à être utilisé pour nourrir leurs animaux domestiques et leurs oiseaux. Ceci est une herbe annuelle. La hauteur de la tige peut atteindre environ 135 cm.L'orge peut être cultivée sur pratiquement tous les sols, car elle n'est ni capricieuse ni exigeante pour les conditions de croissance. En relation avec ses propriétés, l’usine a trouvé sa distribution dans le nord et le sud. À ce jour, plusieurs centaines de variétés d'orge différentes ont été sélectionnées, chacune d'entre elles étant adaptée à différentes conditions de terrain.

Il est recommandé de semer de l'orge tôt, lorsque le sol est encore saturé d'humidité suffisante. Cela est dû au fait que le système racinaire de l'orge est superficiel. La plante est le printemps et l'hiver. Les cultures d'orge de printemps sont plus résistantes au gel et à la maturation précoce. Quant aux cultures d’hiver, il s’agit d’une sous-espèce qui subit plus sévèrement la sécheresse et les températures élevées. L'orge est utilisée pour la fabrication d'orge perlée, de gruau d'orge et de boisson à base d'orge, qui ressemble au café par son goût. En outre, cette plante est utilisée dans le domaine de la médecine alternative, car elle aurait des propriétés nettoyantes, apaisantes et raffermissantes.

Le savez-vous? L'orge perlé tire son nom du mot "perle", qui signifie "perle". Donc, il a été appelé en liaison avec la technologie de production. Afin de fabriquer de l'orge à partir de grains d'orge, vous devez retirer la coque extérieure, puis polir le noyau. Après cela, il est mis en vente sous forme holistique ou broyé (flocons d'orge).

La bouillie d'orge est parfaite pour les personnes en surpoids, car un tel produit, passant par les intestins, absorbe et élimine du corps l'excès de cholestérol et les éléments nocifs. Une décoction d'orge peut aider au traitement de la toux sèche, mais aussi des maladies intestinales et de la cystite.

Des produits tels que le miel, le panais, la myrtille, la figue et le kumquat ont également un effet bénéfique sur le système digestif.

L'avoine

Les plantes céréalières cultivées appelées avoine ont commencé à pousser vers 2500 av. heu Aujourd'hui, il est très difficile de déterminer d'où proviennent exactement les sources de sa culture, mais les archéologues s'accordent pour dire que c'était quelque part en Europe de l'Est.

À ce jour, environ 95% de l'avoine est cultivée pour l'alimentation animale, et seuls les 5% restants sont utilisés pour la consommation par la population. Il y a beaucoup de gluten dans l'avoine, il n'est donc pas pratique d'en faire du pain ordinaire. Mais, d'autre part, il peut être ajouté en toute sécurité à divers produits de confiserie, en particulier, utilisés pour la cuisson des célèbres biscuits à l'avoine.

L'avoine est une excellente culture fourragère. Il contient beaucoup de protéines et d'amidon, ainsi que de graisse végétale et de cendre. Il est indispensable pour nourrir les chevaux et le jeune bétail. Le grain est composé d'une grande quantité de vitamines du groupe B, ainsi que de manganèse, de cobalt et de zinc.

Cette plante n'est pas exigeante au sol. Il poussera bien sur les sols argileux et limoneux, ainsi que sur les sols sableux et tourbeux. Il sera mauvais de ne cultiver que sur un sol excessivement salin. Cette culture de plantes est auto-pollinisée. La saison de croissance dure de 95 à 120 jours. Cette unité culturelle a un taux de productivité élevé. Par exemple, en Ukraine, sur des parcelles de haute qualité, vous pouvez collecter environ 65 à 80 centièmes de grains par hectare. Le plus précieux est le grain, qui a une couleur blanche. Les grains noirs, gris et rouges ont une valeur légèrement inférieure. Les principaux pays producteurs d'avoine à l'heure actuelle sont l'Allemagne, l'Ukraine, la Pologne, la Russie, le nord du Kazakhstan et les États-Unis.

Seigle

Le seigle est la culture céréalière la plus plastique dans ses zones de distribution. Il est capable de s'adapter parfaitement aux régions de climat naturel complexe. Seule cette plante céréalière peut supporter une baisse de température jusqu'à -23 ° C. L'avantage du seigle peut aussi être considéré comme sa résistance aux sols acides. Il possède un système racinaire très développé, qui absorbe bien l'eau, ainsi que les éléments nutritifs des couches profondes du sol. Sa résistance au stress aide à produire une récolte stable et riche, même pendant les années où les conditions météorologiques sont caractérisées par des manifestations défavorables.

C'est important! La Pologne est actuellement le plus grand pays producteur de seigle.

Cette plante a un système racinaire fibreux et très puissant qui s’étend jusqu’à une profondeur de 2 m. En moyenne, la tige du seigle peut atteindre une hauteur de 80 à 100 cm, elle dépend à la fois de la variété de la plante et des conditions dans lesquelles elle se développe. Parfois, le seigle peut atteindre 2 m de hauteur. La tige elle-même est presque nue, seule la pilosité est faible sous l'oreille. Le feuillage de cette plante est plat, large d'environ 2,5 cm et long de 30 cm, la surface des feuilles est souvent pubescente, ce qui indique un niveau élevé de résistance à la sécheresse. Les grains de seigle sont de différentes tailles, couleurs et formes. Ils peuvent être ovales ou légèrement allongés. La longueur d'un grain varie habituellement de 5 à 10 mm. Les options de couleur peuvent être jaune, blanc, brunâtre, gris ou légèrement verdâtre.

Cette culture de céréales augmente assez rapidement, après quoi elle commence rapidement à former une masse verte. Des tiges denses et puissantes se forment déjà 18 à 20 jours après l’apparition du seigle, et déjà pendant 45 à 50 jours, la plante commence à prendre de la hauteur. Le pollen de cette culture est facilement transporté par le vent. La plante atteint sa pleine maturité environ deux mois après sa plantation.

Seigle - C’est l’une des cultures céréalières les plus utiles. C'est un excellent produit diététique, incorporant une grande quantité de minéraux et de vitamines, indispensables à l'homme. Il existe des vitamines des groupes B et A, de l'acide folique, du potassium, du sodium, du phosphore, du magnésium, de la lysine et de nombreux autres éléments utiles.

Les produits, préparations et décoctions de seigle aident à lutter contre un certain nombre de maladies. Ceux-ci incluent le cancer, l'arthrite et l'arthrose, les maladies cardiaques, le foie, les reins et le système urinaire, les allergies, l'asthme et le diabète.

Le plus précieux est la farine, qui s'appelle le papier peint. Il n'est pas purifié et contient des particules de coquilles de grains. En raison d'un tel traitement, ce produit préserve beaucoup de grains entiers sains. La farine de seigle est utilisée pour préparer des plats de régime, diverses céréales sont élaborées à partir de céréales. La paille peut être nourrie au bétail ou utilisée comme litière pour les mêmes animaux. Cette paille sera également un excellent matériau pour le broyage des fraises.

C'est important! Le seigle a un effet positif sur le sol sur lequel il pousse. Il libère le sol limoneux, le rendant plus léger et plus perméable. Un autre seigle peut légèrement déplacer les parasites.

Millet

La culture du mil est pratiquée en Amérique, en Afrique, en Asie et, bien sûr, en Europe. La patrie de cette culture n'est pas exactement connue, mais de nombreuses études indiquent qu'elle a commencé à la cultiver en Chine. Les cosses de mil peuvent servir à nourrir le bétail et la volaille.

L'avantage du mil est sa résistance à la sécheresse. Cette fonctionnalité vous permet de semer une telle culture dans des zones où les autres céréales ne pousseront pas. En outre, une telle installation tolère parfaitement la chaleur, ce qui signifie qu'il sera possible de récolter des rendements élevés, même à des températures élevées. Millet est très utile. La composition contient une grande quantité de protéines. Étonnamment, il contient encore plus de protéines que dans le riz. Le mil est également riche en vitamines et en minéraux. Il contient beaucoup de fibres, qui fonctionnent dans le corps humain selon le principe du «pinceau», c'est-à-dire qu'il nettoie l'intestin des produits de décomposition et des toxines.

C'est important!Souvent, les médecins recommandent de manger de la bouillie de mil après le traitement antibiotique, car cela aide à normaliser l’état général de la microflore et à assainir le corps.

Cette culture peut renforcer considérablement le système immunitaire, de sorte que le corps sera plus résistant aux effets de diverses infections. L'utilisation de mil aidera à normaliser la quantité de cholestérol et à améliorer les processus d'accrétion des os endommagés. Améliorer la composition du sang aidera le fer, qui est présent dans le mil en gros volumes. En ce qui concerne le contenu calorique, il convient de noter qu'il existe 298 kcal pour 100 g de produit brut, mais ce chiffre diminue de manière significative après le traitement thermique. Il n’ya pratiquement pas de gluten dans le mil, de sorte que les personnes qui ont des problèmes avec le traitement des protéines peuvent utiliser ce produit en toute sécurité. Le mil est riche en acide folique, ce qui stabilise le système nerveux.

En outre, le travail du système nerveux est stabilisé par des plantes telles que: haricots verts, cornouiller, stonecrop visible, feuilles de betterave, origan et cresson.

Le maïs

Le maïs est peut-être l'une des cultures céréalières les plus anciennes énumérées dans cet article. Selon les chercheurs, il a été importé il y a 8 700 ans au Mexique. Les historiens estiment que le maïs est essentiel au développement de diverses cultures développées en Amérique. Ils expliquent leur point de vue par le fait que c'est le maïs qui a jeté les bases d'une agriculture productive de cette époque. Après la découverte du continent américain par Columbus, cette culture s'est répandue dans toute l'Europe. Il s’agit d’une plante annuelle très haute qui peut atteindre une hauteur de 3 m (dans de très rares cas - 6 m et plus). Son système racinaire est bien développé et des racines aériennes peuvent également se former au bas de la tige. La tige du maïs est droite, d'environ 7 cm de diamètre, il n'y a pas de cavité à l'intérieur (ce qui le distingue de nombreuses autres céréales).

Pour la culture du maïs, vous pouvez utiliser des herbicides tels que: "Callisto", "Gezagard", "Dialen Super", "Prima" et "Titus".

La forme des grains est très intéressante et unique, ils sont arrondis et serrés les uns contre les autres. Les grains sont le plus souvent de couleur jaune, mais peuvent aussi être rougeâtres, bleus, violets et même noirs.

Environ 70% des superficies de maïs produisent des céréales, le reste étant principalement destiné à l'ensilage. Les petites cultures de maïs peuvent également être utilisées comme pâturages pour le bétail. Les céréales servent à nourrir les volailles et les porcs. Il peut être nourri sous une forme holistique et peut être pré-moulu en farine. En outre, le maïs est utilisé pour la fabrication de produits alimentaires. Les céréales, à la fois fraîches et en conserve, sont un plat très populaire parmi la population de nombreux pays. Les grains secs sont également utilisés, par exemple, pour la fabrication de flocons, de porridge, de hominy. Les crêpes, tortillas et autres sont cuits à partir de farine de maïs.

Le savez-vous? Il a été prouvé qu’en consommant du maïs, il est possible de ralentir le processus de vieillissement dans le corps. Les belles femmes qui souhaitent préserver leur jeunesse sont encouragées à inclure un tel produit dans leur alimentation. Mais il faut se rappeler de la teneur en calories de ce mets délicat. Il y a 365 kcal pour 100 g de produit.

Épeautre

Épeautre populairement appelé "caviar noir de céréales". Elle est considérée comme un certain ancêtre du blé moderne. Ainsi appelée en raison du goût unique et des propriétés saines qui lui ont valu une renommée mondiale.

L'épeautre n'est pas purement en forme, mais avec des écailles d'épillets et de fleurs. Il est donc très difficile de le réduire en farine. Il s’agit d’une variété de blé semi-sauvage qui peut s’enraciner dans pratiquement tous les types de sol. Elle aime beaucoup la lumière et tolère bien la sécheresse. À l'heure actuelle, l'intérêt porté à l'épeautre a été très vif en raison des aspirations de l'humanité à une alimentation saine. Certains restaurants proposent des plats très originaux à base d'épeautre: soupes, céréales, sauces délicates, etc. En Italie, les risottos à l'épeautre sont devenus populaires et en Inde, ils préparent de délicieux plats d'accompagnement pour le poisson et la volaille.

La composition de l'épeautre est riche en protéines. Il contient également beaucoup de magnésium, de fer et de vitamines. Quant au gluten, il ne suffit pas dans cette céréale, il est donc recommandé aux personnes allergiques au gluten. Il est à noter que l'épeautre contient presque tous les éléments nutritionnels nécessaires au fonctionnement normal du corps humain.

Sarrasin

Sarrasin - C’est une culture précieuse pour le secteur alimentaire. Les grains de cette plante (jarice) sont transformés en farine et en gruau. Ce produit est très différent du reste du goût, ainsi que de sa valeur nutritionnelle. La protéine de ces céréales est plus complète que celle des plantes céréalières. Les déchets de la transformation des céréales sont envoyés au bétail. La culture est pratiquée en Ukraine, en Biélorussie et en Russie, et elle est également utilisée sur les territoires d'autres pays. La plante a une tige de couleur rougeâtre, ses fleurs sont rassemblées en pinceaux et ont une teinte rosâtre. La composition du sarrasin contient un grand nombre d'oligo-éléments et de vitamines du groupe B. Il existe également une grande quantité de protéines végétales et d'acides aminés. De sarrasin préparer beaucoup de plats. Это не только каши, но и разнообразные запеканки, котлеты, супы, фрикадельки и даже десертные блюда. Мало того, из цветков растения готовят настои и чаи.

C'est important! Употребление гречки входит в перечень рекомендаций многих диет. Это не удивительно, ведь концентрация полезных минеральных веществ и витаминов в гречке выше в 2-3 раза, чем в каких-либо иных крупах. Il aide à accélérer le métabolisme et même à éliminer l'excès d'eau du corps. Il convient de rappeler qu'un tel produit ne peut pas être mélangé avec du sucre. Ce dernier est capable de neutraliser la plupart des éléments utiles du sarrasin.

Le quinoa

Le quinoa est une plante annuelle et appartient à la famille Marevyh. C'est une culture céréalière qui pousse généralement très haut dans les montagnes. Il est le plus commun à une altitude de 3000 m et plus au-dessus du niveau de la mer. L'Amérique du Sud est considérée comme le lieu de naissance de cette plante. Ses premières mentions sous forme imprimée ont été vues en 1553. La plante peut atteindre 1,8 m de hauteur. La tige du quinoa est vert clair, les feuilles et les fruits sont ronds et sont regroupés en grandes tailles. Le grain en apparence est très similaire au sarrasin, mais a une couleur différente. Les gruaux se trouvent de différentes couleurs. Il peut être rouge, beige ou noir, selon la variété. À ce jour, le quinoa aime beaucoup les végétariens. La croupe est bouillie et utilisée comme plat d'accompagnement. Ajoutez-le aussi souvent aux soupes. Pour goûter, il ressemble dans une certaine mesure au riz. En outre, les grains sont moulus en farine et le pain est cuit. Pâtes encore cuites.

Le savez-vous? Le quinoa contient de nombreuses vitamines des groupes A et B, ainsi que de l'acide folique, du calcium, du magnésium, du phosphore, etc. Le contenu calorique de 100 g de produit est de 368 kcal. Les nutritionnistes aiment beaucoup le quinoa et estiment qu'il n'a pas son égal parmi les autres céréales en termes de volume d'éléments de valeur. Ils comparent souvent un tel produit avec le lait maternel, notant qu'il est presque complètement absorbé par le corps humain.

En résumé, il convient de souligner la diversité des cultures céréalières, dont l’humanité est engagée depuis plus d’un millénaire. Chacune des céréales est riche en nutriments et en vitamines. Les plantes sont utilisées dans des directions différentes et presque sans déchets. Les céréales sont préparées avec de nombreux plats et les incluent également dans l'alimentation du bétail.